logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2018 20:20:24

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

[résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Bonjour,

ops.gifops.gifops.gif grosse cagade je le crains :   en voulant réparer une clé usb, j'ai très paresseusement pastissonné copié-collé :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=4096
sudo apt install mbr
sudo install-mbr /dev/sdx --force -t 0 -e 1



dans mon terminal (oui, qui était en root!!!) et que je comptais corriger en remplaçant les sdx par sdb, avant de valider par Enter. Pas eu le temps. Il est parti comme une flèche sans rien attendre
^^ !!!   Inexcusable, oui, ne m'accablez pas! ..et encore bienheureux que je n'ai pas eu le temps de faire le mkfs qui devait suivre!!!
Voici le déroulé de l'action:

root@XCORNET-PC:/home/xav# lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label
NAME          FSTYPE        SIZE MOUNTPOINT             LABEL
sda                       298,1G                        
├─sda1        ntfs         12,7G                        PQSERVICE
├─sda2        ntfs          100M                        SYSTEM RESERVED
├─sda3        ntfs        186,3G                        Packard Bell
├─sda4                        1K                        
├─sda5        LVM2_member    95G                        
│ ├─deb9-root ext4          9,3G /                      
│ └─deb9-home ext4         85,7G /home                  
└─sda6        LVM2_member   4,1G                        
  ├─deb9-swap swap            4G [SWAP]                
  └─deb9-home ext4         85,7G /home                  
sdb                         956M                        
└─sdb1        vfat          955M /media/xav/DANELEC 1GB DANELEC 1GB
sr0                        1024M                        
root@XCORNET-PC:/home/xav# sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=4096
4096+0 enregistrements lus
4096+0 enregistrements écrits
2097152 bytes (2,1 MB, 2,0 MiB) copied, 0,0367369 s, 57,1 MB/s
root@XCORNET-PC:/home/xav# sudo apt install mbr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'
état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mbr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 23,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 51,2 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://ftp.be.debian.org/debian stretch/main amd64 mbr amd64 1.1.11-5.1 [23,2 kB]
23,2 ko réceptionnés en 0s (167 ko/s)
Sélection du paquet mbr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 179857 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../mbr_1.1.11-5.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de mbr (1.1.11-5.1) ...
Paramétrage de mbr (1.1.11-5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...



Voilà, j'aimerais pouvoir bénéficier de l'un ou l'autre regard compétent (et compatissant) pour estimer les dégats...  A quoi dois-je m'attendre au prochain redémarrage ?  Y a-t-il qqchose à faire d'ici-là ? (bien sûr une sauvegarde)
Merci d'avance.
(Et je suis sûr qu'il y en a plus d'un qui sera mort de rire en lisant tout ça... lol)

Dernière modification par Framboisier (15-02-2018 19:33:12)

Hors ligne

#2 13-02-2018 21:10:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Rassure-toi tu n'a fait que créer un fichier de 2Mo plein de "0" situé à l'enseigne "/dev/sdx" wink

Quant à l'installation du paquet "mbr" ça ne fait qu'installer des utilitaires pour gérer les MBR (dont la commande "install-mbr") - donc aucun dégât possible de ce côté là.

Donc tu peux reboot sans problème, t'en fais pas. Supprime /dev/sdx tongue
Perso j'ai jamais eu besoin de faire autre chose que "mkfs.xxx" pour reformater une clé. Avant essaie plutôt une tentative de réparation avec "fsck.xxx -a" dans un premier temps des fois que ! wink

Si tu te sens pas à l'aise, gparted peut faire tout ça "verifier" pour fsck, et reformater pour... Reformater. Ouais.
Fin c'est plus dur de faire des grosses bêtises avec gparted, c'est assez visuel.

Dernière modification par otyugh (13-02-2018 21:12:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 13-02-2018 21:15:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Pourquoi count=4096 ?

otyugh a écrit :

Supprime /dev/sdx


Inutile. /dev est un tmpfs dont le contenu n'est pas persistant. Le fichier aura disparu au prochain reboot. D'ici là, il ne fera qu'occuper 2 Mio de mémoire virtuelle.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-02-2018 21:56:23

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

!!!!!   OUF   !!!!!

merci beaucoup les gars pour ces bonnes nouvelles, je vais donc pouvoir m'endormir tranquille ce soir !
Ben j'ai eu un sacré coup de chaleur en tout cas!
smile

Hors ligne

#5 14-02-2018 00:37:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Pour éviter une autre éventuelle catastrophe, peux-tu répondre à ma question ?
Quel est le but de cette commande dd ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-02-2018 18:27:52

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Rebonjour raleur,

j'avais déjà vérifié puis reformaté cette clé avec gparted voici qq semaines, et comme il y avait un nouveau -mais différent- dysfonctionnement (subit non accès en écriture) j'ai cherché vaguement de l'info et je suis tombé sur ce tuto ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … r_clef_usb que j'ai trouvé bien fait (aux yeux du béotien que je suis) et j'ai voulu appliquer leur procédure #6. En pastissonnant, comme je l'ai dit, et sans comprendre tout, je le confesse.
Mais le tuto détaille assez bien (à mes yeux) le pourquoi de son comment, en l'occurrence du dd et du count2024, au point #6. Maintenant c'est trop pointu pour moi pour en juger la validité, ça m'a simplement inspiré confiance. Je crois pouvoir compter sur toi pour me faire savoir si cette confiance était raisonnablement bien placée ou pas.
Mais ce qui m'a scié, c'est de voir les commandes démarrer instantanément toutes seules sitôt collées dans le terminal, sans que j'aie fait un Enter. Là on ne m'y reprendra plus.
Le gag dans tout ça, c'est que ma clé usb refonctionne normalement sans finalement que j'y aie rien fait... On dirait qu'elle s'est pris un coup de chaleur comme moi hier soir lol

Hors ligne

#7 14-02-2018 20:53:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

D'accord. Par "réparer", tu ne parlais pas du contenu. La remise à zéro des 4096 premiers secteurs (2 Mio) de la clé par la commande dd a pour but d'effacer le MBR, sa table de partition, d'éventuels restes de méta-données d'une image ISO hybride live ou d'installation et les méta-données de la première partition qui débute au secteur 2048 au plus.

J'ai parcouru le tutoriel. Certes je suis un râleur impénitent et j'ai probablement un niveau d'exigence supérieur à toi, mais je ne le trouve franchement pas fameux. Certaines actions comme l'installation de mbr sont totalement inutiles (à moins de vouloir faire une clé bootable, et encore), et d'autres action ne sont pas du tout détaillées, comme la création d'une partition en ligne de commande. Enfin le démontage et remontage pour modifier les options est maladroit : il suffisait de faire un remontage avec -o remount. Enfin et surtout, il évoque plusieurs causes qui peuvent empêcher d'écrire, mais jamais comment les vérifier, au risque d'appliquer des corrections inutiles.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 14-02-2018 23:44:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

T'ain on apprends toujours quelque chose avec @raleur o/

Dernière modification par otyugh (14-02-2018 23:44:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 15-02-2018 19:15:59

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu] install mbr accidentel (clé usb): catastrophe ou pas ?

Bon, j'ai vraiment paniqué l'autre soir pcq cette cagade arrivait à un très mauvais moment (comme souvent, loi des séries). J'avais pensé que, ne trouvant pas sdx, il aura peut-être écrit sur sda, et là quelles conséquences???  Panique de noob. Mais non, bien sûr: il a effectivement et naturellement écrit un /sdx que je retrouve bien dans /dev, qui est un répertoire que j'ai ouvert peut-être pour la première fois de ma vie de linuxien avec attention...
Heureusement vous m'aviez bien rassuré, merci encore.

Pour la clé usb, j'ai quand même fait un fsck.fat (merci otyugh d'avoir attiré mon attention sur le .***), et il a bien trouvé un 'dirty bit' qu'il m'a réparé fissa. On verra à l'usage.

Et pour l'approfondissement théorico-pratique du sujet de la clé usb à reformater, rien de tel en effet que de retourner aux sources, càd DF big_smile  :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19400   (si tu me permets de te citer, raleur (avec chalu, rodinux et èfpé))
Ah, si j'étais tombé dessus du premier coup!...  J'espère que ça fera gagner du temps au suivant. Et dans cette optique, si vous êtes d'accord, je vais rajouter 'clé usb' dans l'intitulé.
Cordiales salutations.

Hors ligne

Pied de page des forums