logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2017 14:56:24

Anonyme-8
Invité

Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Debian-Facile évolue et se rapproche encore plus de ses membres en créant un compte sur le réseau social Mastodon .

Mais tout d'abord, c'est quoi Mastodon ? C'est un réseau social de microblogage, où il est possible de poster des petits messages (500 caractères maximum), avec des liens, des photos ou des vidéos. Mais contrairement au réseaux sociaux habituels, c'est un réseau libre, décentralisé et fédéré.

Parce-que, oui, c'est un logiciel libre, et chacun peut donc l'installer sur son propre serveur avec  son nom de domaine. Chaque installation avec son adresse est appelée instance. C'est donc décentralisé, puisqu'il n'existe aucun serveur maître qui pourrait décider pour les autres en imposantses règles. Si une instance disparaît,  Mastodon continuera de vivre .

Ces instances peuvent fédérer entre elles et les messages (des pouets en français, ou toot en anglais) postés sur l'une peuvent être visibles sur les autres.

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, il existe plus d'un milion de compte répartis dans un peu plus de 1000 instances.

DF à donc ouvert un compte sur l'instance Framapiaf (gérée par l'association Framasoft). Cela sera l'occasion de suivre et de partager sur Debian, le libre, sur l'association, et d'explorer de nouveaux horizons.

N'hésitez pas à vous abonner au compte Debian-Facile @df@framapiaf.org
Ceux qui n'ont pas (encore wink ) de compte sur Mastodon peuvent quand même consulter les discussions sur https://framapiaf.org/@df Cela peut également être l'occasion d'en créer un.

Cela peut être utile également pour informer en cas d'indisponibilité du site (même si nos admins choco sont généralement plutôt présent sur IRC)

Quelsques liens sur Mastodon:
https://aldarone.fr/welcome-to-mastodon/
http://pixellibre.net/2017/04/mastodon-quest-cest/
https://www.citizenz.info/le-reseau-soc … r-les-nuls
https://funambuline.blogspot.fr/2017/04 … mploi.html

ej5l3XpvPcZT.jpeg

#2 02-12-2017 15:03:26

cyrille
Invité

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

attention au titre debain

#3 21-02-2018 00:23:37

castenux
Banni(e)
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-02-2018

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Sujet à supprimer.

Dernière modification par castenux (10-03-2018 04:06:51)

Hors ligne

#4 21-02-2018 09:19:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

castenux a écrit :

C'est bon ça ! Pourquoi ne pas créer une instance du libre ici ?


Principalement pour des raisons de disponibilités : les admins ont assez peu de temps à consacrer à l'administration du serveur. De de fait on se concentre sur les outils qui nous semblent les plus importants pour l'entraide.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 21-02-2018 09:31:00

Anonyme-8
Invité

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

castenux a écrit :

C'est bon ça ! Pourquoi ne pas créer une instance du libre ici ?


à ton avis, qu'est-ce que ça apporterai ?

#6 21-02-2018 09:46:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Anonyme-8 a écrit :

à ton avis, qu'est-ce que ça apporterai ?

La certification que le compte appartient bien à Debian-Facile : la fondamentalement, n'importe qui peut ouvrir un compte à ce nom. Il n'y a de fait pas de mécanisme de certification comme sur les réseaux sociaux centralisés.

Participer à la décentralisation : si tout le monde se dit qu'il ne monte pas son instance, on aura un réseau qui ne sera décentralisé que sur le principe et pas dans les faits. Sur ce point, avec 1500 instances on semble à l'abri du problème, mais dans.l'absolu, tout ceux quinen ont les moyens devrait ouvrir leur instance devrait le faire pour contribuer wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 21-02-2018 10:05:20

Anonyme-8
Invité

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

éditer par un membre respectable, je confirme que le compte https://framapiaf.org/@df  est bien le compte officiel
en cas d'attaque par le FBI chinois, on vous avertira par mail.
à vouloir tout décentraliser, il faudrait peut être rationaliser ? d'autant que la fédération ne se fait pas si facilement, on pallie au problème en créant des bots.
avoir une instance par personne, c'est comme une personne par voiture. à mon avis, pas toujours nécessaire.
mamot.fr qui semble être l'instance française la plus grosse, on est à 8000 utilisateurs. pas de quoi s'affoler.

#8 21-02-2018 11:01:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Qui me dit que tu es bien toi ? wink

Pour le reste, dans de cas, on a qu'a tout mettre sur la même instance, on lui changerait de logo en mettant un oiseau bleu, et puis le nom aussi big_smile

Allons plus loin, pourquoi se prendre la tête avec des tonnes de distributions, de DE, on en fait qu'une seule, on lui met une pomme (ou une fenêtre) comme logo, et vogue la galère tongue

Plus sérieusement, tu poses la question de ce que ça peux apporter, j'apporte des arguments, qui ne me semble pas balayable d'un revers de main, en particulier en utilisant de ton côté un argumentaire du genre catastrophiste (on dirait un ancien Président de la république limite tongue). Tu parles de 8000 membres sur Mamot, qui nous dit qu'ils pourront encore y accueillir du monde et que le serveur n'est pas saturé. Compte tenu de leurs problèmes de financement, qui te dit que le service continuera même d'exister ? Bref, relit l'argumentaire de Framasoft, c'est assez bien expliqué wink

Après, effectivement, en face, il y a des contraintes, humaine comme je l'ai déjà cité, matériel comme tu peux le dire. Il n'empêche que dans l'absolu, si on veut éviter la centralisation, Castenux pose une question qui n'est pas délirante. Mais, on ne vit pas dans l'absolu, et dans l'état  actuel des choses, ouvrir une instance n'est pas au programme smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 21-02-2018 12:45:05

Anonyme-8
Invité

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

bendia a écrit :

Qui me dit que tu es bien toi ?


J'ai des troubles de la personnalité, donc parfois c'est moi mais pas tout le temps.

bendia a écrit :

j'apporte des arguments, qui ne me semble pas balayable d'un revers de main


tu fais pareil sapajou tongue
je ne dis pas que tu as tord, mais ces éléments ne pose pas de problème dans notre cas.
la certification, c'est bien pour des "institutions" mais pas indispensable pour nous.
pour l'instance mamot.fr, j'ai relativement confiance dans les membres de LQDN et ils sauront dire s'ils sont limités ou s'ils souhaitent arrêté.

bendia a écrit :

qui te dit que le service continuera même d'exister ?


qui te dit que mastodon sera toujours développé et maintenu ?
qui te dit que tout le monde va pas aller sur un autre réseau social ?
à mon avis, LQDN a plus de chance de survivre que DF (et c'est préférable). en plus on peut exporter nos données smile
moi je dis, qu'on peut être membre de LQDN et faire en sorte de maintenir le service big_smile

tu confonds décentralisation et acentralisation.
en soit 8000 utilisateurs sur les 1000000 du réseau Mastodon, ça ne représente pas non plus une centralisation et un risque (130000 pour mastodon.social).
si tu as pu te renseigner sur la fédération de Mastodon, tu verras que ça pose de vrai problème. je suis passé de unixcorn à mamot et je peux te dire que tu ne vois pas les mêmes choses.

pour un meilleur contrôle et une meilleure gestion, c'est évident que c'est mieux d'avoir sa propre instance.
sachant que ça reste une expérimentation, la solution de facilité a été retenue.

et non, je ne souhaite pas être Président de la république, un poste de député m'ira très bien out.gif

#10 21-02-2018 13:27:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Anonyme-8 a écrit :

tu fais pareil sapajou tongue

Tu es smolski, je le savais big_smile

Anonyme-8 a écrit :

je ne dis pas que tu as tord, mais ces éléments ne pose pas de problème dans notre cas.

Parfaitement d'accord, et c'est pour cela que l'instance DF n'est pas au programme à ce jour. Mais, ça n'est pas une option à écarter dans l'absolu smile

Anonyme-8 a écrit :

et non, je ne souhaite pas être Président de la république, un poste de député m'ira très bien

T'as une place d'assistant parlementaire, ça a l'air intéressant comme poste (j'aime bien faire des confitures) lol


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 21-02-2018 15:38:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Ggrrrrl.... roll

Dernière modification par smolski (21-02-2018 15:39:16)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 22-02-2018 01:32:32

castenux
Banni(e)
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-02-2018

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Sujet à supprimer

Dernière modification par castenux (10-03-2018 04:07:12)

Hors ligne

#13 22-02-2018 07:22:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Bienvenue chez les fou-faciles big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 24-02-2018 05:53:27

castenux
Banni(e)
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-02-2018

Re : Debian-Facile sur le réseau social Mastodon m°)

Sujet à supprimer.

Dernière modification par castenux (10-03-2018 04:07:27)

Hors ligne

Pied de page des forums