logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2018 08:44:44

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

(RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

Bonjour
depuis que je fais du Linux , j'ai toujours eut de l'intel , core i3 core i 5 avec carte graphique intégrée
cela me convenait bien moi qui fait de l'internet a 90% j’ai jamais eut de problèmes d'installation
----
de ce fait je ne connais pas vraiment ce qui se fait a coté ?
---
pour une nouvelle machine pour uniquement de l'internet en évitant Intel autant que possible !!
qui fonctionne bien sur Debian  et tout Linux en général ,sans carte graphique sophistiquée
----
que pourriez vous me conseiller ?

Merci de vos avis

Dernière modification par rosmonde (21-02-2018 13:17:16)

Hors ligne

#2 21-02-2018 09:58:13

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

a j'ai oublier ce serait pour un ordinateur de bureau

pourquoi éviter Intel a cause de la faille Intel

smile

Dernière modification par rosmonde (21-02-2018 09:59:10)

Hors ligne

#3 21-02-2018 10:25:08

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

Bonjour à toi,

La plupart des sites qui vendent du matériel informatique proposent maintenant un service de création de machine en ligne. Tu choisis tes composants et ça gère pour toi les problèmes de compatibilité ou autre.

Si tu souhaites un PC pour aller sur internet, t'as pas besoin d'y mettre une fortune. La CG intégrée à la carte-mère suffira amplement. En CPU, tu prends le moins cher de chez AMD (vu que tu veux pas d'Intel) et en RAM tu prends 4 Go pour commencer. Disque dur physique, ça coute plus grand chose maintenant et puis c'est parti.

A vu de nez tu peux t'en tirer pour moins de 200€.

Maintenant, je me permets un avis personnel : Si ton PC est juste dédié à Internet, pourquoi ne pas prendre un PC d'occasion/reconditionné ? Il existe de nombreux sites qui revendent du matériel issu du milieu professionnel (les entreprises changent de PC comme de chemise alors qu'ils fonctionnent encore!!!). C'est du matériel de qualité, garanti, et ça évite de polluer la planète en produisant du matériel à en pleuvoir.

Maintenant, si tu veux du neuf, je comprends bien entendu smile mais l'ancien à cet avantage qu'il te permettra de faire ce que tu veux sans problème et que les contributeurs au noyau Linux auront eu le temps de développer ce qu'il faut pour que tout fonctionne nativement. Là où, sur du matériel récent, c'est pas forcément le cas.

Bon courage smile

Hors ligne

#4 21-02-2018 11:29:00

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

La plupart des sites qui vendent du matériel informatique proposent maintenant un service de création de machine en ligne. Tu choisis tes composants et ça gère pour toi les problèmes de compatibilité ou autre.



c'est vrai j’achète sur un site qui le fait mais j'ai toujours acheté du tout fait

Si tu souhaites un PC pour aller sur internet, t'as pas besoin d'y mettre une fortune. La CG intégrée à la carte-mère suffira amplement. En CPU, tu prends le moins cher de chez AMD (vu que tu veux pas d'Intel) et en RAM tu prends 4 Go pour commencer. Disque dur physique, ça coute plus grand chose maintenant et puis c'est parti.



oui bien sur

Maintenant, je me permets un avis personnel : Si ton PC est juste dédié à Internet, pourquoi ne pas prendre un PC d'occasion/reconditionné ? Il existe de nombreux sites qui revendent du matériel issu du milieu professionnel (les entreprises changent de PC comme de chemise alors qu'ils fonctionnent encore!!!). C'est du matériel de qualité, garanti, et ça évite de polluer la planète en produisant du matériel à en pleuvoir.



la je suis très intéressé , je pense que si tu me le propose tu dois connaître un ou deux sites

Merci de tes conséils

Hors ligne

#5 21-02-2018 11:55:02

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

Rebonjour,

Je ne ferais pas mieux que ce merveilleux post : https://www.debian-facile.org/viewtopic.php?pid=181450

Et si tu souhaites éviter intel : tu peux te tourner sur les modèles de CPU d'AMD. Faut juste regarder dans les descriptifs. Après, je sais pas si t'as lu des articles sur le sujet de Meltdown et spectre... mais AMD est aussi touché. Moins. Certes. Mais touché quand même... (par Spectre) sur son architecture x86 et ARM.

Si tu veux vraiment être tranquille, il te faut prendre un PC 64bits avec un CPU AMD smile

Hors ligne

#6 21-02-2018 13:16:32

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

oui j'ai lu les articles de Meltdown et spectre.

en tous cas merci pour le liens:)

Hors ligne

#7 21-02-2018 14:40:02

anonyme
Invité

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

Bonjour
deux liens pour les nouveaux processeurs Amd en AM4  pour PC de bureau avec un apu Vega

https://www.hardware.fr/articles/973-1/ … etour.html
https://www.generation-nt.com/amd-probl … 51068.html

il s'agit de la série 2000 (2xxx) , aucune idée de ce que vaut le gpu par rapport a intel (faut lire les tests sur le net )

sinon avec des petits besoins , un petit portable ou un raspberry  pour visionner des vidéo , allez sur le web  , un peu de traitement de texte .........
si ton boitier convient encore , carte mère + alimentation + mémoires + cpu + ventilateur + ssd (ou DD) ça chiffre vite .......

#8 24-02-2018 05:46:51

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

Re : (RESOLU )nouvel ordinateur conséils svp

Merci (anonyme ) pour la réponse et les liens

smile

Hors ligne

Pied de page des forums