logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2018 10:21:18

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

changer les paramètres utilisateur essentiels (quasi) totalement

bonjour

on installe Linux très souvent pour soi-même, mais il n'est pas rare de la faire pour un tout autre utilisateur.

malheureusement, Debian a la maladie de ne prendre d'abord en compte que le premier cas tongue ...

comme j'ai un bon vieux bouquin (qui fut très cher, mais dont la parution n'est pas été continuée) sur Debian4 (je suis, moi, en Jessie aujourd'hui), j'y ai découvert la recommandation d'essayer diverses commandes qui produisent des messages d'erreur en bon français, je crois avoir installé en français, qui ne permettent pas de progresser...

voici le protocole du traitement:

sudo dpkg-reconfigure console-data
[sudo] password for x:
dpkg-query: le paquet « console-data » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-data n'est pas installé
x@x:~$ sudo dpkg-reconfigure console-common
dpkg-query: le paquet « console-common » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-common n'est pas installé
x@x:~$ dpkg-deb --info
dpkg-deb : erreur : --info a besoin d'un fichier .deb comme paramètre

Taper dpkg-deb --help pour obtenir une aide à propos de la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --help pour obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets.
x@x:~$ dpkg-deb --contents
dpkg-deb : erreur : --contents prend exactement un paramètre

Taper dpkg-deb --help pour obtenir une aide à propos de la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --help pour obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets.
x@x:~$



bien sûr que j'ai installé en français, je suis français, mais comment passer en allemand (ou javanais) avec le clavier US international «us intl», puisqu'il y en a plusieurs, claviers US internationaux, quitte à devoir installer des paquets supplémentaires

comment savoir lesquels sont requis, tels que paquet(s) languistique(s), polices de caractères, voir dictionnaires, méthode de saisie clavier (ma nièce par alliance est, c'est authentique, anglo-chinoise parlant le cantonais, et ses parents sont réellement de parler cantonais! mais son mari à elle, est de mère allemande et de père austro-italien de langue maternelle française, car les grands-parents côté parternel s'étaient connus pendant l'occupation en France avant 1946, et c'était leur seule langue commune, la langue du pays où ils étaient et non pas leur langue d'origine! leurs arrière-petits-enfants parlent donc anglais, allemand, italien et cantonnais, et habitent dans la rue du Lycée français de la capitale du land, auront donc une chance (minime vu le nombre actuel de langues, le garçonnet va sur 6 ans et donc la scolarisation obligatoire, oui, elle est effectivement absolument obligatoire en Allemagne!, et sa sœurette n'a que 2 ans. actuellement, elle réagit à l'allemand, l'anglais, l'italien et le cantonnais plus qu'elle ne les parle...) de recevoir une éducation francophone de lycée bien que pas du tout français, eux, mais de tradition familiale francophone lol ! mon neveu, leur père, et leurs tantes (elles vivant en Italie), mes nièces parlant tous les trois parfaitement "leur" français. c'est bien de défendre la francophonie et sa position dans le monde wink

mais ce n'est pas facile...

crdlmt

Hors ligne

#2 01-03-2018 12:44:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : changer les paramètres utilisateur essentiels (quasi) totalement

Bonjour,

Alors, comment dire... nous savons presque tout de ta généalogie familiale (dont le cosmopolitisme est, il est vrai, des plus sympathiques), par contre ce que tu souhaiterais faire est nettement moins clair : changer la disposition du clavier ? changer la langue de l'interface graphique ? les deux mon capitaine ? Quelques petites évolutions, depuis Debian Etch 4.0 :

sudo dpkg-reconfigure locales

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration


man locale

man xkeyboard-config


Note : tu peux éventuellement consulter le Cahier de l'administrateur Debian, étant sous Debian 8 Jessie smile

Dernière modification par èfpé (01-03-2018 14:44:42)

Hors ligne

#3 01-03-2018 21:18:03

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : changer les paramètres utilisateur essentiels (quasi) totalement

bonjour

et,

merci!

car tout cela, qui devrait figurer comme avertissement apr`es le premier d'emarrage, et bien, c' est dans une boule de cristal en Debian...

mais, bon, au niveau des accents, cel`a n'a eu qu' un effet "moyen"...

mais c'est peut-^etre parce que j'ai aussi install'e im-config et ibus...

il y a 30 ans, Windows et MS-Office reconnaissaient la langue europ' enne dans laquelle j''ecrivais et pratiquait quotidiennement la dict'ee vocale, 'evitant tous les probl`emes de clavier (par MS mais IBM, mais, initialement, IBM fut le grand-chef de MS roll !)

sous Linux, 30 ans de sur-place, parce que les linuxiens sont les pires adeptes de l'anglais big_smile

Hors ligne

#4 02-03-2018 23:28:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : changer les paramètres utilisateur essentiels (quasi) totalement

Bonsoir,

Alors, pas de mojibake, mais un rendu des caractères accentués pour le moins « intéressant », comment procèdes-tu pour la saisie ? accès direct, touche compose, ou touche morte ? quelle disposition ?

setxkbmap -query


À signaler, également, l'existence de méta-paquets task-language et/ou task-language-desktop, facilitant la « localisation » de l'environnement de bureau ; voir par exemple :

apt-cache search --names-only ^task- | sort


Tu remarqueras l'option Esperanto, fort pratique, quand on a comme toi une cousine ouïghoure, cingalaise par son père et galloise par sa mère, mais dont le mari serait plutôt kazakh, un petit peu tchèque, aussi big_smile

Dernière modification par èfpé (03-03-2018 17:08:42)

Hors ligne

Pied de page des forums