logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2018 10:46:28

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

star-up Cosy Cloud

Bonjour
je suis abonné a une revue sérieuse qui me parle de de la star-up Cosy Cloud

https://cozy.io/fr/

Merci de votre Avis

Hors ligne

#2 03-03-2018 11:19:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : star-up Cosy Cloud

Ben confier à une agence commerciale les libellés de toutes nos ressources me semble irresponsable. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-03-2018 19:04:56

rosmonde
Membre
Distrib. : Debian Streth
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2014

Re : star-up Cosy Cloud

entendu Merci pour l'avis

Hors ligne

#4 03-03-2018 22:10:06

Bugsbunny85
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 26-09-2012

Re : star-up Cosy Cloud

bonsoir
apparement, on peut aussi, l'installer, sur une debian serveur, en auto hébergement.
https://docs.cozy.io/fr/install/debian/

Hors ligne

#5 04-03-2018 19:58:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : star-up Cosy Cloud

smolski a écrit :

Ben confier à une agence commerciale les libellés de toutes nos ressources me semble irresponsable. big_smile

L'association Debian-Facile doit être irresponsable alors, on confie tout ce qui permet d'héberger le site à une agence commercial hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 04-03-2018 22:34:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : star-up Cosy Cloud

ovh ne me semble pas irresponsable comme peut l'être cozy, c'est une question de choix personnel, tu as raison bendia. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 04-03-2018 22:38:51

Anonyme-8
Invité

Re : star-up Cosy Cloud

smolski a écrit :

ovh ne me semble pas irresponsable comme peut l'être cozy, c'est une question de choix personnel, tu as raison bendia. smile


tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

#8 05-03-2018 00:42:25

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : star-up Cosy Cloud

<troll id="humour">ovh, c'est bien quand les serv ne sont pas en pannes.</troll>

Hors ligne

#9 05-03-2018 03:14:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : star-up Cosy Cloud

Anonyme-8 a écrit :

tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?


Si j'ai bien compris, ce sont eux qui codent le serveur qu'on utilise, alors que sur ovh c'est le client qui le fait. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 05-03-2018 10:20:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : star-up Cosy Cloud

smolski a écrit :

Si j'ai bien compris, ce sont eux qui codent le serveur qu'on utilise, alors que sur ovh c'est le client qui le fait.

OVH à acheter du matériel et toute l'infrastructure permettant de faire fonctionner ce matériel sans arrêt (climatisation, secours électrique, raccordement aux réseau télécom), et te demande de payer pour l'utiliser de différente manière, soit uniquement pour avoir un serveur HTTP, soit un serveur HTTP+PHP+Base de donnée, soit en t'installant une machine virtuelle sur un gros serveur à eux (notre cas), soit, en te louant directement une machine.

Toute la partie logicielle qui te permet d'accéder à ça ne t'es pas accessible, tu n'as pas accès au code source.

Cozy-Cloud a développé un logiciel libre, sous licence AGPL (tu dois publier les sources du logiciel qui tourne sur ton serveur) et dont voici les sources https://github.com/cozy/cozy-stack

Tu peux auto-héberger ce logiciel. Si tu n'en as pas les compétences ou les moyens techniques, L'entreprise Cosy-Cloud te propose de mettre à ta disposition un accès à ce logiciel avec toutes les implications que ça a en terme de matériel et d'humain qui maintienne le matériel et le logiciel.

Donc, lequel des deux te paraît le plus responsable : celui qui te propose un logiciel libre, ou celui qui interdit à ses employés de participer au mouvement du logiciel libre ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 05-03-2018 10:36:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : star-up Cosy Cloud

Ah be...
J'y voyais pas comme ça ! Merci bendia !

Donc va pour cozy alors.
On migre quand le site df dessus ? tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 05-03-2018 10:39:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : star-up Cosy Cloud

smolski a écrit :

On migre quand le site df dessus ?

Non, j'avais pensé à un micro-onde plutôt lol

P.S. : pas d'inquiétude, vous êtes tombé sur un post Sur-réaliste wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 05-03-2018 11:47:11

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : star-up Cosy Cloud

Cozy-cloud propose une image docker. Vous pouvez donc déployer vos services sans leur confier vos données;

De plus, ils reposent sur une stack nodejs. Le développement est assez aisé s'il manque des modules.

J'ai essayé pendant quelques temps puis je suis revenu au traditionnel Nextcloud pour une simple raison : Ils sérialisent tout en base de données.

Premier point négatif : Cozy cloud est mono-utilisateur. Du moins quand j'ai testé. Du coup, pour une petite famille ou un couple, c'est déjà chiant. Deuxièmement, la sérialisation. Ils utilisent CouchDB, une BD non relationnelle. Tous vos fichiers sont stockés en binaire dans cette base. Déjà, y'a une limite technique de capacité de stockage de blob de la base. Secondo, en cas de crash de Cozy, vous n'avez pas accès à ces fichiers vu qu'ils sont en base et non dans un système de fichier. Et ça, moi, ça m'a achevé.

J'ai levé une issue sur Github à ce sujet. Un mec (très courtois au demeurant) m'a gentiment dit que c'était pas prévu. J'ai donc laissé tomber l'affaire.

Mais côté aspects positifs, c'est Français, c'est plutôt joli, c'est facile à déployer et à utiliser, facile à agrémenter de nouvelles fonctionnalités. Les devs sont respectueux et répondent facilement et rapidement. ça mérite d'être testé si vous avez un petit serveur perso smile

Hors ligne

#14 05-03-2018 17:51:17

Anonyme-8
Invité

Re : star-up Cosy Cloud

bendia a écrit :

Donc, lequel des deux te paraît le plus responsable : celui qui te propose un logiciel libre, ou celui qui interdit à ses employés de participer au mouvement du logiciel libre ?


Je suis pas persuadé que github soit l'incarnation du libre et ton intitulé est un peu capilotracté (#fake-news ?).

#15 05-03-2018 18:07:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : star-up Cosy Cloud

Anonyme-8 a écrit :

Je suis pas persuadé que github soit l'incarnation du libre et ton intitulé est un peu capilotracté

Le fait est que Klaba ne souhaite pas que ses employés contribue au logiciels libre sur leur temps de travail, puisque le premier qui l'a fait s'est fait débauché. C'est pas github le problème, même si je t'accorde que ce service (d'une agence commerciale mais fort utilisé pour fabriqué des logiciels libres, paradoxe ? ) n'est pas synonyme de logiciel libre tongue

En fait, c'était juste pour faire remarquer à Smolski l'ineptie de son analyse simpliste et binaire (commercial = caca). Et comme j'ai utilisé une analyse binaire et simpliste en miroir de la sienne, elle est donc inepte aussi big_smile

Et oui, c'est compliqué le monde wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 05-03-2018 18:36:04

Anonyme-8
Invité

Re : star-up Cosy Cloud

sur Cozy, c'est difficile à suivre tellement il y a de changements.
par contre, sur certaines fonctionnalités je suis perplexe mais l'idée du projet est très intéressante.
je pense que l'obligation d'avoir un modèle économique n'est pas toujours rassurante dans ce que ça implique.
en tout cas, même si c'est pas parfait, la demande pour ce type de services est grande.
si on a une alternative de qualité au coté de Nextcloud, c'est forcément une bonne nouvelle pour le libre, la vie privée et le développement d'activité économique locale.

#17 26-03-2023 15:33:07

frads
Membre
Inscription : 13-10-2022

Re : star-up Cosy Cloud

Salut!
Je me permets de débroussailler un vieux sujet car dans le cadre d'un projet je dois travailler avec Cozy Cloud mais je n'arrive pas à l'installer sur ma debian 11 (bullseye). Je ne peux y accéder que via interface web et c'est une belle perte de temps. A noter que j'ai le même problème avec Dropbox (pour un autre projet). Je sais pas si la difficulté de synchronisation de clouds sur pc est un souci inhérent à debian 11? Vous en savez quelque chose?

Pour être plus précis, j'ai suivi les instructions de Cozy Cloud en téléchargeant l'App Image et en la paramétrant comme indiqué sur le site pour qu'il s'exécute mais ça ne donne rien (j'avais eu le même problème avec Dropbox même si c'était avec d'autres types de fichiers). J'ai aussi testé quelques trucs en ligne de commande glanés sur les internets mais ça n'a rien donné non plus.

Dernière modification par frads (26-03-2023 15:46:46)

Hors ligne

#18 26-03-2023 16:14:57

Anonyme
Invité

Re : star-up Cosy Cloud

Bonjour,
Ouvre plutôt  un nouveau sujet en expliquant ce que tu as fait et quels sont les messages d'erreur.
Là tu nous dis "j'ai tout bien fait et ça ne marche pas".

Pied de page des forums