logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2018 12:50:06

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire aujourd'hui et je me suis présenté dans la section dédiée.

Alors voilà, pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je voudrais rattraper mon retard (ne serait-ce qu'un petit peu) et comprendre l'informatique. J'aimerai donc acheter un ordinateur et y installer DEBIAN (oui je sais, si j'avais voulu FEDORA je n'aurais pas posté ici...).

Pour le moment je n'en ai trouvé qu'un seul qui me plaise (j'ai pourtant fait beaucoup de sites, LDLC, topachat, grosbill, les sites des constructeurs, etc il faut croire que je suis trop difficile/idéaliste). J'ai cependant renoncer à trouver un ordinateur qui n'aurait ni webcam ni micro d'intégré parce que c'est quasiment impossible à trouver de nos jours en neuf (mais si quelqu'un à une idée je suis tout ouïe).
Voici le lien pour que vous puissiez voir sur quoi je me suis orienté : https://www.pclinuxfr.com/portable-linu … esure.html

Pour le microprocesseur j'hésite entre deux, le i5-7600 et le i7-7700. Y a-t-il une réelle amélioration à prendre le i7 ? (en tout cas je veux un quadricore => comprendre quatre coeurs)
Je pensais m'orienter vers une RAM à 8 Go
Vu que je ne compte quasiment rien stocker je pense que le SSD en 120 Go est suffisant (je vais dédier cet ordinateur à apprendre l'informatique que je vous détaillerai à la fin, mais pour une utilisation ordinaire j'ai déjà un ordinateur, celui avec lequel j'écris), je sauvegarderai ce qui doit l'être sur support clé USB je pense.
Pas d'OS

Avez-vous des remarques ou des suggestions avant que je me lance ? Y a-t-il des restrictions de compatibilité des composants ?

Je compte aussi utiliser un écran déporté plus que celui de l'ordinateur, voici celui que je vais prendre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00200643.html (ce sera celui là, pas un autre)
Dois-je m'attendre à galérer un peu avant de le rendre fonctionnel ou bien est-ce qu'une fois branché tout fonctionne comme n'importe quel écran ?

Juste un mot sur ma connexion internet. Pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, je ne peux avoir ni l'ADSL ni la FIBRE et il n'y a pas possibilité de faire de travaux
Je vais donc m'orienter vers ce routeur qui semble avoir de bons échos (https://www.ldlc.com/fiche/PB00154269.html) et il sera connecté en filaire.

Mon utilisation :

Je pense que c'est la partie que vous attendez pour éventuellement me répondre.
Comprendre le fonctionnement de l'ordinateur et de l'OS DEBIAN et savoir configurer à terme les périphériques qui y seront rattachés (moniteur ?, carte wifi ?, imprimante ? scanner ?, ou n'importe quoi d'autre)
Comprendre et configurer un réseau
Programmation
tout ce que j'aurai envie d'apprendre avec le temps et dont je ne connais pas encore

Si vous avez besoin de précision pour éventuellement m'aider n'hésitez pas, j'y répondrai au mieux en fonction de ma compréhension.

Pour récapituler : Que pensez-vous de cet ordinateur ? Avez-vous d'autres suggestions à me proposer ?

SSD (M2 ?) avec 256 Go me convient très bien (j'ai juste besoin de stocker l'OS et les différents logiciels, rien de plus)
Un minimum de puissance (CPU en quatre coeurs de préférence mais rien de définitif)
RAM à 8 Go me suffisent (à mon avis)
Connectiques obligatoires : RJ45 (pour le routeur), port HDMI pour le moniteur déporté (ou DisplayPort comme l'a dit Caribou)
Si possible un graveur intégré (mais pas obligatoire car j'en ai déjà deux externes)
BLUETOOTH et Wi-Fi compatibles
(je pense que c'est pas mal comme description non ?)

Merci à tous de m'avoir lu et pour ce qui peuvent m'aider je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Genji (12-03-2018 22:02:47)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 12-03-2018 13:03:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

eeeuuuhhhh , très bien . mais tu entends quoi par "quadricoeur"  ?

- 2 coeurs 4 threads
ou
- 4 coeurs 8 threads  ?

ce n'est pas du tout pareil et le prix et radicalement  différent . surtout si tu veux conserver ton ssd ...

en occasion (un vrai 4 coeurs) :
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=5|mp

Dernière modification par Debian Alain (12-03-2018 13:14:58)

Hors ligne

#3 12-03-2018 13:11:15

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Bonjour Alain,

désolé pour l'imprécision, ça va venir, je vais éditer mon message après.

j'entends quatre coeurs par quadricore (donc quatre ou huit theads). Le budget est certes important mais ce n'est pas le frein principal dans mon cas. Même si j'ai cru comprendre que les différentes distributions LINUX ne nécessitaient pas forcément beaucoup de ressources j'aimerai quand même avoir un minimum de puissance, je trouve cela toujours utile (après je me trompe peut être).

Merci de m'avoir lu en tout cas.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 12-03-2018 13:21:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

ben ... disons que , si tu t'amuses à compiler ton kernel (ce qui n'est pas souvent nécessaire) , tu auras besoin de puissance et de mémoire .

donc , c'est sûr , un proc puissant est toujours utile .

après , on fait en fonction de ses moyens .

ça ne veut pas dire que ça fonctionnera moins bien .

au contraire . pour bien apprendre , des fois , faut pas aller trop vite .

Dernière modification par Debian Alain (12-03-2018 13:23:32)

Hors ligne

#5 12-03-2018 13:25:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Puisque ce pc portable te plaît, ne te gêne pas.
Laisse l'installation d'ubuntu proposée par le vendeur pour t'initier au libre, nous t'aiderons pour chacune de tes demandes, et très vite tu pourras installer ton propre système en fonction de tes besoins, avec les paquets qu'y faut, tout ça, et peut-être même repartir sur une pure debian ou l'ajouter en dualboot avec ubuntu, pour la transition, bien que tous deux sont relativement semblables dans l'utilisation, seules diffères quelques applications spéciales à ubuntu...

Éclate-toi bien d'abord dans une utilisation lambda et tu passeras rapidement ensuite aux choses plus sérieuses en sachant bien ce que tu fais pas à pas. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 12-03-2018 13:43:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Bonjour et bienvenue !

Je te conseille plutôt un ordi reconditionné. Pour environ 200€, tu auras une config performante et compatible Linux sans problèmes. Un exemple de Thinkpad T430 à 215€ avec i5 et 4 Go de RAM : http://www.plusdepc.com/pc-portable/959 … intel.html

Hors ligne

#7 12-03-2018 13:50:57

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Merci Smolki et merci Alain,

Pour Ubuntu je ne suis vraiment pas chaud. J'ai essayé il y a presque 10 ans de l'avoir en dual-boot et ça na fonctionnait pas très bien. Notamment le wifi donc je devais repasser sous windows chercher mes réponses et repasser sous Ubuntu pour les tester. Et dès que je me cherchais dans la documentation (limite trop documentée dans mes souvenirs) des topics de débutant je ne comprenais rien. Le soit disant débutant (qui l'a surement été à un moment) parlait de terme qui était pour moi incompréhensibles (le débutant n'était plus tellement le débutant de base que je suis et niveau moral à l'époque ça aidait pas). J'ai assez rapidement laissé tombé et vu les mauvaise souvenirs que j'ai de cette distribution je ne suis pas super chaud de m'y replonger.
Mais comme tu l'as dit, rien ne m'empêche de la laisser au début et de rapidement "migrer" (je ne sais pas si le terme est correcte dans le cas présent) sur une machine DEBIAN pure.

Pour Alain, je peux me permettre de payer un peu plus cher dans ce cas précis (je suis comme tout le monde, je ne roule pas forcément sur l'or même si j'ai la chance de ne pas forcément mal gagner ma vie).
Mais même si le processeur va vite, ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour moi (j'ai parfaitement conscience de mon niveau et que pour comprendre correctement je vais devoir y passer du temps).

Merci pour vos réponses.

Bonjour Caribou,

Je viens de regarder le lien. C'est sur que le prix est un peu plus attractif. Je commence seulement à comprendre les caractéristiques des composants (donc il y a surement des imprécisions de ma part lorsque je m'exprime) mais il y a des choses dont je ne suis pas fan sur ce modèle :
RAM en DDR 3 (je préfère m'orienter sur de la DDR 4, je me trompe peut être dans ma réflexion mais la DDR3 commence à être en "fin de vie" je veux dire par la que c'est peut être plus simple de s'orienter vers un composant qui va dans un avenir plus ou moins proche ne plus être disponible ou dépassé (encore un fois c'est un avis de débutant, je manque peut être de recul))
il n'est pas équipé d'un SSD (c'est quand même pas mal cette technologie)
Pas de BLUETOOTH
Pas d'HDMI (pour le moniteur que j'aimerai utiliser)

Maintenant ton idée n'est pas mauvaise et je vais fouiner un peu voir ce qu'ils proposent d'autre.

Merci

Dernière modification par Genji (12-03-2018 13:59:20)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#8 12-03-2018 14:23:11

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

si les ressources financières ne te manquent pas , voici mon choix :

portable asus I5 6Go RAM lecteur blu-ray ssd 128Go hdd 1To

pareil mais 8 Go RAM ssd 256 Go

malheureusement 2 cores / 4 threads seulement et avec win$ 10.

sinon , si tu veux faire dans le luxe , en voilà un qui n'est pas trop mal :

j'ai mis 8 Go de RAM pour être à l'aise avec un I7 , pour le  coup , 4 coeurs / 8 threads un ssd 128Go et un hdd 1To :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00235615.html avec systeme d'exploitation "Endless OS" .

je suis très curieux de savoir ce que signifie "Endless OS" . apparemment : https://mavielinux.com/2016/06/22/endle … numerique/

Dernière modification par Debian Alain (12-03-2018 14:35:07)

Hors ligne

#9 12-03-2018 14:54:57

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Merci Alain,

L'ASUS P1501UA-DM598R m'a vraiment l'air bien, peut être même mieux que mon idée de départ. Je vais voir si il est possible de de le prendre sans l'OS ou au moins de se le faire rembourser (sachant que je dois y acheter mon routeur dans cette boutique). La vitesse du processeur n'est que de 1,6 GHz mais comme tu l'as dit ce n'est pas forcément moins surtout si l'on prend en compte qu'il y a quatre coeurs et huit threads (si j'ai bien tout compris).
Et le clavier dispose des touches numériques ce qui sera utile (ou tout du moins plus confortable) plus tard (bien plus tard) lorsque je commencerait à m'initier à la programmation (mais ça ce n'est pas pour tout de suite).
Les connectiques rassemblent mes besoins (HDMI, nombre de ports USB corrects, RJ 45) et compatibles BLUETOOTH et Wi-Fi (utiliser majoritairement le RJ45).

Vraiment super, comme quoi j'ai encore des progrès à faire lorsque je fais mes recherches.

Merci beaucoup, il y a de grands chances que j'aille le commander demain.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#10 12-03-2018 15:25:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

aïe ! j'aurai dû réfléchir avant de te conseiller .

1.6 Ghz , c'est vraiment pas beaucoup .

mais bon , 3.4 Ghz en turbo , c'est pas mal .

un ssd de 256 Go , c'est bien , je trouve , vu le prix de ces bêtes là  .

Hors ligne

#11 12-03-2018 15:28:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Re ! smile

Pour l'exemple reconditionné que je proposais :
- La RAM DDR4 est en effet la nouvelle référence mais la DDR3 est loin d'être en fin de vie. J'ai pour info donné à un ami un ordi de récup' sous Debian 9 avec 2 Go de RAM en DDR2 et un processeur Intel Core 2 Duo. Il tourne comme une montre suisse smile (Et ça fait réfléchir sur la nécessité d'une course au dernier cri dans l'informatique, avec la rapidité avec laquelle un produit est jugé obsolète.)
- Le SSD est en effet un confort. Tu peux en mettre un toi-même facilement dans ce Thinkpad (formats 2,5" et mSATA supportés.) ou trouver le même ordi avec un SSD. On peut avoir le choix sur ce site par exemple : https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCP … D=22308329
- Pour l'HDMI, tu as un port mini DisplayPort. C'est un équivalent à l'HDMI avec un port différent (Que l'on trouve sur les ordis professionnels et les macbooks par exemple.) Un Simple adaptateur mini displayport/HDMI permettra de se connecter à ton écran wink

Hors ligne

#12 12-03-2018 16:12:44

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Merci Alain et Caribou,

Ne t'inquiète pas Alain, c'est déjà sympa de m'aider, je ne vais pas critiquer (bien que l'on peut parfaitement utiliser ce terme de manière constructive), a fortiori vu mon faible niveau. J'ai du temps devant moi si je n'achète l'ordinateur que dans un mois ce n'est pas un problème (d'ailleurs ma connexion par routeur ne sera effective au mieux que le 3 ou 4 avril, même si rien ne m'empêche en attendant d'utiliser le partage de connexion de mon téléphone comme maintenant).

Pour Caribou, merci aussi de prendre du temps pour me conseiller mais j'ai peut être fait une erreur en expliquant pas assez que je cherchais (rien contre toi, je suis très content que tu m'aides aussi mais je t'ai peut être orienté dans une mauvaise direction). Je vais essayer de récapituler mes besoins (et faire un edit de mon post original, qui à l'allure où vont les infos sera très probablement classé résolu dans peu de temps).
Même si je préférerai un matériel neuf, je ne suis absolument pas contre l'idée d'une occasion revalorisé (ton idée est très bonne). Et comme tu l'as expliqué le DDR 3 peut très bien convenir.
Je ne cherche pas forcément beaucoup de puissance mais j'aimerai anticiper un peu mes futurs envies (dans quelques mois) de pouvoir m'initier à la programmation mais je ne sais pas trop si cela nécessite beaucoup de ressource ou non, c'est pour cela que j'avais comme idée de départ un CPU en quatre coeurs (la vitesse de chacun, le nombre de threads et toutes les autres caractéristiques je n'ai pas encore tout étudié ni même tout compris).
Le SSD en 256 Go me convient parfaitement je pense parce que je n'ai pas besoin de capacité de stockage énorme, je vais juste utiliser cet ordinateur pour apprendre. Tout le reste de mon utilisation (musique, film, et tout autres je le fais avec celui que j'utilise en ce moment et que je continuerai à utiliser ne parallèle, par exemple pour chercher la documentation et tester la solution dans la foulée sur l'ordinateur dédié à DEBIAN (dit comme ça ça peut paraître moyen riche je sais mais je vois plus ça comme quelques chose de pratique (avec ma vision actuelle qui changera peut être avec le temps)). Si je dois sauvegarder du travail je pensais mettre ça sur clé USB surtout que de nos jours on en fait de grandes capacités.
Je n'ai pas encore fouiller toutes les pages à partir des liens que tu m'as donné mais j'y travaille.

Merci en tout cas pour vos conseils et de donner un peu de votre temps.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#13 12-03-2018 17:12:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

ben Genji , disons que si tu veux partir sur un investissement . assurer une certaine durabilité de ton matériel , vaut mieux partir sur du neuf .

si tu veux faire un coup d'essai avant d'investir ou pour te former , prends de l'occasion .

vaut mieux casser quelque chose de pas trop cher  que du neuf . le prix n'est pas du tout le même . la garantie non plus , malheureusement .

mais bon , sauf à moins de le faire passer par la fenêtre toutes les semaines , un ordinateur , ça se met pas si souvent que ça en rideau ....

Hors ligne

#14 12-03-2018 18:35:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

@Debian Alain : un ordi professionnel d'occasion est bien plus fiable et durable qu'un ordinateur grand public neuf wink

@Genji : Le processeur du Thinkpad que je proposais est un i5-3320m, 2 coeurs + 4 threads à 2,6 Ghz. Je pense qu'un tel processeur permet tous les usages de la bureautique au traitement photo/vidéo qui sont des applications très exigeantes, donc la programmation se ferait les doigts dans le nez. Les Thinkpad sont d'ailleurs très prisés par les programmeurs il me semble wink
Mais si le neuf apporte quelque-chose en plus tout en étant plus fiable, pourquoi pas. smile

En tout cas, le portable sur PClinuxFR est de marque Clevo. J'ai un ami qui en avait pris un, neuf aussi donc. La batterie a montré des signes de fatigue après quelques mois. Ce n'est pas une marque que je recommanderais du coup, surtout à ce prix-là. Bien que ce soit réjouissant de voir des sites commercialiser des ordinateurs sous GNU/Linux.

Hors ligne

#15 12-03-2018 19:51:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

@caribou22 : pour en avoir réparé , ou plutôt , remis à niveau quelques uns , je suis d'accord avec toi . en plus c'est moins cher .

Hors ligne

#16 12-03-2018 22:01:45

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Merci encore pour vos réponses.

J'ai continuer à chercher et j'en ai trouvé un autre. Je vous le mets pour information mais je vais clôturer le topic car je pense avoir assez d'éléments pour faire mon choix (même si je ne sais pas encore lequel) : https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 05646.html (hormis le prix éventuellement je reprocherais juste qu'un port USB (2.0 ou 3.0) en plus aurait été parfait).

Il ne me reste plus qu'à me décider, télécharger et installer DEBIAN et c'est parti pour la galère le grand saut dans l'inconnu !

Merci encore.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#17 12-03-2018 22:42:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Pour la video, les fichiers peuvent être important et donc long à transférer, le port USB3 est vraiment très appréciable dans ce cas, si on a le matos branché qui suit bien sûr. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 12-03-2018 23:00:49

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

il y a des ports USB, 1 de chaque (1 en 3.1, 1 en 3.0 et 1 en 2.0). Mais un de plus aurait été sympa. Maintenant c'est un détail j'ai un HUB au pire, je perdrai juste en vitesse (enfin j'espère qu'il n'y a que ça comme contrainte et que ça ne joue pas sur la stabilité du transfert).

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#19 12-03-2018 23:06:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Fichiers importants = fichiers de plusieurs Mo, voire de plusieurs Go... et pas importants au sens : particulièrement précieux, bien qu'à ce volume, je pense qu'ils sont précieux également. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 13-03-2018 08:16:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Attention avec celui que tu as vu sur topachat.

Carte graphique hybride nVidia Optimus = galère avec GNU/Linux. Je te conseille de prendre un modèle à contrôleur graphique Intel.
La reconnaissance matérielle par GNU/Linux est un critère essentiel pour l'achat d'un ordi. On ne peut malheureusement pas acheter les yeux fermés au risque de se retrouver en galère à l'installation. D'où la nécessité de se renseigner avant wink

(C'est pour ça que je te conseillais un Thinkpad reconditionné avec graphiques Intel : GNU/Linux s'y installe les yeux fermés sans mauvaises surprises.)

Dernière modification par Caribou22 (13-03-2018 08:18:45)

Hors ligne

#21 13-03-2018 08:20:00

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Bonjour Caribou,

En effet, c'est un détail à ne pas négliger. Je vais vérifier sur les différents ordi que j'ai vu.

Merci

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#22 13-03-2018 10:41:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Ces liens t'aideront aussi à éviter la vente liée si tu ne veux pas payer Windows dans le prix de l'ordi :

https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
https://www.ubuntu-fr.org/revendeurs

Hors ligne

#23 13-03-2018 13:42:06

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Avis avant achat ordinateur portable [RÉSOLU]

Merci Caribou,

Je vais regarder tout ça.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums