logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2018 17:20:50

alroks
Membre
Lieu : cholet
Distrib. : debian 9.4
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2018

Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

bonjour a vous tous smile
je vous avoue que je suis assez énerve contre Debian qui se moque de moi j'ai passé la nuit a essayé de réglé un problème,
j'en suis tombé de fatigue et en me réveillant il c'est réglé tous seul lol du coup je fait se poste déjà résolu pour voir les causes possible avec vous pour les personnes qui aurait se problème dans le futur.

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?



pour le moment ma théorie ces que il fallait attendre après l'installation.

"du coup j'en profite pour une petite question il fautr bien normal que je ne puisse pas faire les lettre avec le ctrl +alt ?"

Hors ligne

#2 19-03-2018 17:34:31

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Re smile

Tu as sans doute dû ouvrir (volontairement ou non) simultanément deux gestionnaires de paquets : ouvrir synaptic et entrer une commande apt dans le terminal à côté par exemple.

Sauf que deux gestionnaires de paquets ne peuvent pas agir simultanément sur ton système. Quand tu en ouvres un, il verrouille l'accès aux autres. C'est ce que tu as vécu smile

Hors ligne

#3 19-03-2018 17:37:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Salut alroks,

Comme on sait pas ce que tu faisais pour avoir ce message de verrou, y faut que tu nous donnes plus de rensseignements.

alroks a écrit :

normal que je ne puisse pas faire les lettre avec le ctrl +alt ?


Ctrl alt permet d'ouvrir une console, que voulais-tu utiliser avec eux deux ?

Soit le plus clair possible en te disant que nous ne sommes pas par-dessus ton épaule pour t'aider.
Il faut donc que toi tu nous aides un max pour te comprendre.

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 19-03-2018 17:43:11

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Caribou22 a écrit :

Re smile

Tu as sans doute dû ouvrir (volontairement ou non) simultanément deux gestionnaires de paquets : ouvrir synaptic et entrer une commande apt dans le terminal à côté par exemple.

Sauf que deux gestionnaires de paquets ne peuvent pas agir simultanément sur ton système. Quand tu en ouvres un, il verrouille l'accès aux autres. C'est ce que tu as vécu smile



je pense que c'est plus un souci de droit (su / sudo)
le verrou de double utilisation c'est  11: Ressource temporairement non disponible

Hors ligne

#5 19-03-2018 18:38:52

alroks
Membre
Lieu : cholet
Distrib. : debian 9.4
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2018

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

merci pour toute les réponses rapide alors plus de précision:
je faisait un:

apt-get install nomdupaquet



Tu as sans doute dû ouvrir (volontairement ou non) simultanément deux gestionnaires de paquets : ouvrir synaptic et entrer une commande apt dans le terminal à côté par exemple.



Le truc bizarre ces que je n'ai rien fait de plus, j'ai essayé une dernière fois le "apt-get" et cela ne marchait pas, j'ai laissé l'ordi sans touché a rien ni l’éteindre ni rien.
Je suis revenu plusieurs heure plus tard et cela marchait, j'avais un deuxième soucis qui était peut être lier le logiciel "logiciel" dans l'onglet tous n’affichait rien du tous et les recherche marquait "aucun parquet trouvé" et la il remarche aussi sans rien touché voila pourquoi tous ceci est bizarre smile.
donc je me demande si comme l’installation était fraîche es que il ne se mettait pas à jour et voila pourquoi avec le temps tous remarche.

Ctrl alt permet d'ouvrir une console, que voulais-tu utiliser avec eux deux ?


je me suis mal exprimé je cherche juste a savoir si c'est normal que quand je fais ctrl+alt+0 par exemple cela ne me fait pas le arobase et cela avec toute les touche de fonction smile

Hors ligne

#6 19-03-2018 19:05:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

L'arobase c'est : Altgr O tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 19-03-2018 21:42:47

nono47
Invité

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Salut,

J'ai déjà eu un refus de apt en ligne de commande, et je soupçonne unattended-upgrades d'être actif et qu'il faille attendre qu'il est finit pour reprendre la main .

https://packages.debian.org/stretch/unattended-upgrades a écrit :

Ce paquet peut télécharger et installer les mises à jour de sécurité automatiquement sans intervention, en se basant uniquement sur les paquets installés depuis les sources APT configurées, et en vérifiant les changements de fichiers de configuration par dpkg.

Ce script est le moteur de l'option APT::Periodic::Unattended-Upgrade.


Ça peut être une piste .
smile

Dernière modification par nono47 (19-03-2018 21:44:46)

#8 19-03-2018 23:36:48

alroks
Membre
Lieu : cholet
Distrib. : debian 9.4
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2018

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

yes merci smolski smile

Salut,
J'ai déjà eu un refus de apt en ligne de commande, et je soupçonne unattended-upgrades d'être actif et qu'il faille attendre qu'il est finit pour reprendre la main .



cela dépasse un peu mes compétence mais cela parlera peut être a quelqu'un smile

Hors ligne

#9 23-03-2018 14:27:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Bonjour smile

nono47 a écrit :

J'ai déjà eu un refus de apt en ligne de commande, et je soupçonne unattended-upgrades d'être actif et qu'il faille attendre qu'il est finit pour reprendre la main .


Je viens de constater le "phénomène" impossible de mettre à jour avec la commande

apt upgrade

mais le message d'erreur est codé 11 effectivement :

Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement indisponible)


J'ai constaté en faisant plusieurs

apt update

que le nombre de mises à jour diminuait jusqu'à ce que je retrouve la main pour la finir car seuls les paquets du dépôts sécurité doivent se mettre à jour tous seuls avec unattended-upgrades je crois.

Edit à toto : Pour une meilleures compréhension des débutants mis les commandes root en utilisant les balises Commande root du forum.

Hors ligne

#10 25-03-2018 20:52:48

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

voir le Wiki
https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades
As of Debian 9 (Stretch) both the unattended-upgrades and apt-listchanges packages are installed by default and upgrades are enabled ...

Donc au démarrage priorité à la mise à jour  wink
pour voir les logs = /var/log/apt/history.log et /var/log/dpkg.log

--
Jc E

Hors ligne

#11 25-03-2018 21:03:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Tu as tronqué la phrase smile : installé par défaut sur le bureau Gnome et les bureaux comportant software-properties-xxx

As of Debian 9 (Stretch) both the unattended-upgrades and apt-listchanges packages are installed by default and upgrades are enabled with the GNOME desktop. Rudimentary configuration is accessible via the "Software & Updates" application (software-properties-gtk).


Mate, XFCE et LXDE ne doivent pas avoir ce type de phénomène au départ.

Hors ligne

#12 26-03-2018 08:42:37

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Mate, XFCE et LXDE ne doivent pas avoir ce type de phénomène au départ.


comme il me semble que alroks est sous gnome wink
mais aussi j'ai posté car pour XFCE j'ai bien ce "phénomène" de mis à jour au démarrage sur toutes les machines installées avec DFLinux stretch 9.x;)

Dernière modification par jce76350 (26-03-2018 08:48:13)


--
Jc E

Hors ligne

#13 26-03-2018 12:07:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Résolu impossible d'ouvrir le fichier verrou

Oui mais pour le coup ce n’est pas sûr que c’etait son problème (résolu) car son code erreur était 13 et non 11 smile
Édit : DFlinux a installé par défaut le paquet software-properties-gtk et donc avec le jeu des dépendances unattented-upgrade est installé
DFlinux est une Debian Stretch Xfce « améliorée » qui comporte plus de paquets installés dès le départ wink

Hors ligne

Pied de page des forums