logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2018 16:12:45

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

[Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour smile .

Après avoir installé sans problème Debian 9.3 en dual boot sur un PC de bureau standard sous XP et sur un Asus EeePC sous Seven basic, j'ai essayé d'installer Debian 9.4 sur un autre PC de bureau sous W10.

Mon problème est que la clé sur laquelle j'ai installé Debian 9.4 Live n'est pas reconnue comme périphérique bootable, bien qu'elle fonctionne parfaitement sur les autres machines.

J'ai bien sûr configuré le bios (legacy) pour qu'il boote en priorité sur les médias amovibles, mais, malgré tout, seul [WINDOWS BOOT MANAGER] apparaît comme périphérique dans la fenêtre permettant de choisir le périphérique d'amorçage.

On a l'impression que l'ordi est verrouillé au niveau du bios pour ne démarrer que sur Windows. Est-ce que c'est possible (probablement) et si oui, est-ce que c'est bien légal (probablement pas)? En tout cas, ça ne donne pas envie de rester sous Windows.

J'ai essayé également de booter sur un Gparted Live USB fonctionnel, de même que sur un cdRom d'installation, mais pas mieux.

Quelqu'un aurait-il une piste à suivre à me proposer? Là, je ne sais plus trop quoi faire.

Merci d'avance, amicalement,

naute.

Dernière modification par naute (29-03-2018 14:02:39)

Hors ligne

#2 25-03-2018 17:36:49

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour

Le problème que tu décris à l'air lié au secure boot dans le bios (probablement uefi plutot, mais on va pas chipoter). Essaie de desactiver le secure boot et réessaie voir smile
Tu pourras trouver comment le desactiver sur cette page https://debian-facile.org/doc:install:uefi
Fais gaffe, c'est un tuto d'installation qui considère que tu veux virer windows, mais la manière dont tu desactives le secure boot reste le même.

Pour répondre à tes questions :
Depuis ces dernières années la licence W est liée au bios de ta machine. Le bios est tatoué Windows, ce qui fait qu'un OS libre ne pourra pas se lancer. Donc oui c'est possible.

Sur le papier, non c'est pas légal. C'est de la vente forcée. Tu m'étonnes après qu'ils aient le monopole...

Dernière modification par Blob (25-03-2018 17:52:38)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#3 25-03-2018 18:27:31

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Waouh la vitesse!!!

Bonjour smile et merci pour ta réponse rapide yes.gif .

Malheureusement, j'ai déjà fait cette manip et elle n'a rien changé. Cela dit, comme il y a plusieurs "options" concernant le "secure boot", je vais réessayer en testant toutes les possibilités. Actuellement, je n'ai testé que "avec" ou "sans" parce que je ne sais pas à quoi servent les autres réglages. Par contre, je confirme que le bios n'est pas UEFI, c'est pourquoi j'ai spécifié legacy.

Pour le bios "tatoué Windows", je ne connaissais pas ce genre de pratique. Lamentable! Dois-je conclure que l'installation de Debian est impossible sur cette machine? Peut-on flasher le bios avec une version normale?

Moi qui n'avais rien de spécial contre Microsoft, je vais envisager de réviser mon opinion. C'est dommage.

De toute manière, merci pour ces informations.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#4 25-03-2018 18:49:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Ce n'est pas nous qui en avons contre windows, c'est windows qui en a après nous tous ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 25-03-2018 19:02:52

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

Par contre, je confirme que le bios n'est pas UEFI, c'est pourquoi j'ai spécifié legacy.



Ha mince autant pour moi ! Dans les options tu ne peux pas switch entre Legacy + UEFI ou UEFI simplement ? (je n'ai jamais été confronté à un Legacy, je ne fais que supposer par rapport aux recherches que je viens de faire) En tout cas le fait d'avoir le secure boot en disable est déjà une bonne chose.

naute a écrit :

Pour le bios "tatoué Windows", je ne connaissais pas ce genre de pratique. Lamentable! Dois-je conclure que l'installation de Debian est impossible sur cette machine? Peut-on flasher le bios avec une version normale?



Si, si c'est toujours possible, mais il faut parfois un peu chercher pour trouver la solution adaptée ^^

Disons que certains y verront quelques chose de génial. Avant t'avais que 3 possibilité d'activer une licence. Si tu formatais sans desactiver celle en cours, tu grillais une cartouche pour rien et il ne t'en restait que deux. Avec ce procédé, tu peux formater autant de fois que tu veux sans te soucier de la licence.

Ca c'est ce que diront leurs employés pour argumenter. Si t'achètes un pc dans le commerce, avec w préinstallé, et que tu sais que tu installera une distribution de Linux dès l'allumage, tu peux te la faire rembourser. Mais bon courage. (d'ailleurs je crois qu'un des termes c'est "il ne faut pas allumer le pc" ou "ne pas accepter les conditions générales" ce qui reviens au même)

Personnellement je trouve ça lamentable aussi. Et aucun argument ne me fera reinstaller w sur une de mes machine en tant qu'OS principal.

Dernière modification par Blob (25-03-2018 21:25:12)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#6 25-03-2018 20:52:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

je confirme que le bios n'est pas UEFI


S'il ne l'était pas, il n'y aurait pas de réglages pour le secure boot. Cela n'existe qu'en UEFI.
Et le simple fait que "Windows Boot Manager" soit présent dans les choix d'amorçage prouve qu'il s'agit d'UEFI.

Image Debian live de quelle architecture, et installée sur la clé USB comment ?

Dernière modification par raleur (25-03-2018 20:59:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 25-03-2018 21:01:59

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bon ben voilà. Je pense avoir essayé toutes les permutations possibles au niveau du réglage du secure boot, certains aboutissant à la suppression de l'invite F12 (choix du périphérique d'amorçage). Mais aucun ne me permettant de booter sur ma clé USB. Comme sur les vieux PC, quoi! Ah le progrès... lol .

Ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir, seulement W10 et moi, on n'est pas copains, contrairement à XP et Seven que j'aime bien, et donc ça fait un PC de foutu.
Mais comme

Blob a écrit :


Si, si c'est toujours possible, mais il faut parfois un peu chercher pour trouver la solution adaptée ^^


je vais quand même essayer de dénicher une solution.

Merci pour le coup de main smile

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#8 25-03-2018 21:14:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Si c'est vraiment un problème de secure boot, tu peux essayer avec une distribution compatible comme Ubuntu ou openSUSE.

PS : Windows 7 s'écrit "Windows 7" (en chiffres, comme toutes les autres versions numériques de Windows) et se prononce "Windows sept" (en français, comme toutes les autres versions numériques de Windows).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 26-03-2018 04:54:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

N'empêche que Seven est un super beau film...
Ok, je me cache... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 26-03-2018 09:49:40

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour smile .

@ raleur: Quand j'ai fait mon dernier post hier soir, je n'avais pas vu le tien (bizarre). Désolé ops.gif .

raleur a écrit :


S'il ne l'était pas, il n'y aurait pas de réglages pour le secure boot. Cela n'existe qu'en UEFI.
Et le simple fait que "Windows Boot Manager" soit présent dans les choix d'amorçage prouve qu'il s'agit d'UEFI.


Alors là, je ne comprend pas. J'ai un bios UEFI sur un autre ordi et ça n'a rien à voir avec le bios que j'ai sur la machine qui me pose problème. Le bios UEFI a une interface graphique pilotée à la souris, alors que l'autre a exactement la même présentation que les bios "classiques" en mode texte sur fond bleu. De plus, sur le bios UEFI, la mention UEFI est clairement stipulée ce qui n'est pas le cas sur l'autre. C'est ce qui m'a fait dire que ce n'est pas un UEFI, mais, effectivement, c'est peut-être une erreur.

raleur a écrit :

Image Debian live de quelle architecture, et installée sur la clé USB comment ?


debian-live-9.4.0-amd64-kde.iso installé avec dd puis etcher puis win32diskimager. Même résultat dans les trois cas.

raleur a écrit :

Si c'est vraiment un problème de secure boot, tu peux essayer avec une distribution compatible comme Ubuntu ou openSUSE.


Je vais essayer mais je préférerais rester sous Debian.

raleur a écrit :

PS : Windows 7 s'écrit "Windows 7" (en chiffres, comme toutes les autres versions numériques de Windows) et se prononce "Windows sept" (en français, comme toutes les autres versions numériques de Windows).


Merci pour cette précision. Je vais en tenir compte.

smolski a écrit :

N'empêche que Seven est un super beau film...

yes.gif Tout à fait d'accord, et tu peux même rester visible.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#11 26-03-2018 09:59:29

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

j'ai eu le souci sur un schneider bas de gamme portable

j'ai TOUT essayé dans le bios jusqu'au moindre détail et combinaisons possible (uefi legacy truc bidule...)

et j'ai écris l'usb de plusieurs manières (plusieurs modes dispos à la "gravure") et avec des logiciels différents (et avec des clefs différentes)

quoique je fasse ça bootait sur windows très rapidement meme en faisant le F8 (ou équivalent) je n'avais meme pas mon disque dur de visible dans le choix de boot
juste la possibilité d'accéder au bios

bref je pense que c'est des accords win$ et fabricants

contacter le fabricant par mail peut-etre...

bon courage moi j'ai abandonné et le pc a fini à la casse (pour une autre raison)

Dernière modification par chad (26-03-2018 10:00:36)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#12 26-03-2018 10:39:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

J'ai un bios UEFI sur un autre ordi et ça n'a rien à voir avec le bios que j'ai sur la machine qui me pose problème. Le bios UEFI a une interface graphique pilotée à la souris, alors que l'autre a exactement la même présentation que les bios "classiques" en mode texte sur fond bleu.


Ce n'est pas un critère. Il y a des BIOS en mode graphique et des UEFI en mode texte.

naute a écrit :

debian-live-9.4.0-amd64-kde.iso installé avec dd puis etcher puis win32diskimager. Même résultat dans les trois cas.


Donc une image censée être amorçable en mode EFI 64 bits (sans secure boot) copiée de la bonne façon.

naute a écrit :

Je vais essayer mais je préférerais rester sous Debian.


C'est juste pour un test. A la limite, si ça marche tu pourras utiliser l'amorçage de l'autre distribution pour lancer Debian.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 26-03-2018 11:25:36

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Ma machine est un Packard Bell équipé, si on peut dire, d'un AMD E1-2500 APU. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un vampire. Pour faire tourner W10 là dessus, faut pas oublier de lubrifier les roulement à billes mrgreen.gif. Je ne sais pas à quoi pensent les assembleurs quand ils installent un système sur une machine scratchhead.gif. Mais bien qu'elle ait 3-4 ans, elle a très peu de kilomètres et ça m'embêterait de la mettre au rebut.
C'est une des raisons qui fait que j'aimerai bien mettre Debian dessus. J'ai un petit EeePC Asus avec Windows Seven 7 (peace_flag.gif) basic qui était très très lent, à la limite de l'utilisable. J'ai mis Debian 9.3 dessus en dual boot (j'ai horreur de jeter, surtout quand j'ai payé), et y'a pas photo. C'est vraiment une nouvelle machine. Windows est trop lourd, et de plus en plus. Il demande des configurations de plus en plus musclées, hors de proportion avec un usage standard. Pour preuve, avec un Raspberry Pi ou un Orange Pi sous Raspbian ou Armbian, on peut naviguer sur internet, traiter ses mails et faire un peu de bureautique. Bon! C'est pas vraiment fait pour ça mais on peut. Mon Orange Pi sous armbian est plus rapide que mon EeePc sous W7 basic. Pour 12€. C'est quand même un comble.

Bon! J'arrête là. Je suis hors sujet.
out.gif jusqu'à ma prochaine rentrée lol .

Hors ligne

#14 26-03-2018 11:50:04

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

@ raleur: décidément, nos posts se croisent.

J'ai une Ubuntu Studio 14.04 sur clé USB que j'ai gravé quand j'ai essayé de passer sous GNU-Linux pour la musique. Elle est compatible EFI. Je vais voir ce que ça donne. Sinon, je téléchargerai la dernière version d'Ubuntu.

Hors ligne

#15 26-03-2018 15:54:56

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

raleur a écrit :

C'est juste pour un test.


Eh ben ça marche yes.gif. Et le bios est bien UEFI. La fenêtre de sélection du périphérique d'amorçage affiche:


Windows Boot Manager
UEFI: PNY USB 2.0 FD 8.02
 


Bon! Windows Boot Manager est toujours devant, bien que je l'ai placé en dernier sur la liste, mais on va pas chipoter.
J’envoie le Live et c'est parti.
C'est pas tout ça mais je voudrais Debian, moi. Donc, je n'installe pas.

raleur a écrit :

A la limite, si ça marche tu pourras utiliser l'amorçage de l'autre distribution pour lancer Debian.


Avec plaisir, mais comment faire? Je ne suis pas tux.pngLinus Torvalds tux.pngmoi. D'abord, ça se saurait, et la preuve, c'est que je ne m'en sort pas tout seulhelp.gif.

Hors ligne

#16 27-03-2018 09:20:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

Eh ben ça marche


Alors ça vient soit du secure boot qui est encore activé, soit du format particulier de l'image live de Debian qui ne plaît pas au firmware UEFI. Tu as essayé avec une image d'installation (netinst amd64) ?

Si vraiment tu n'arrives pas à amorcer une image Debian, je ne connais pas de solution simple.
Dans le premier cas, tu vas devoir installer l'autre distribution pour que son chargeur d'amorçage puisse lancer Debian, puisque le chargeur d'amorçage de Debian n'est pas encore compatible avec le secure boot.
Dans le second cas tu peux te contenter d'installer Debian.
Tu peux utiliser debootstrap pour installer Debian depuis l'autre distribution (voir les documentations disponibles pour les détails), ou lancer l'installateur Debian depuis le chargeur d'amorçage GRUB de l'autre distribution (soit celui de l'installateur/live, soit celui du système installé).

Dernière modification par raleur (27-03-2018 09:21:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 27-03-2018 20:53:53

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour raleur smile .

Dans un premier temps, j'ai copié le dossier EFI de la distrib Ubuntu Studio sur ma clé Debian. Du coup, celle-ci est reconnue par le bios UEFI.
J'ai cru comprendre que tu étais attaché à une bonne appellation des différentes entités avec ta remarque sur Windows 7/seven et je suis tout à fait d'accord. Donc, je dit "bios UEFI parce que, pour moi, UEFI est un "bios" (Basic Input Output System). C'est simplement un bios plus évolué que le bios "legacy". Je dis bien pour moi.
J'ai bien sûr désactivé le Secure boot.
Ma clé a été reconnue comme périphérique amorçable, et j'ai donc pu, grâce à cette manip, accéder à l’installation de Debian. Je précise que j'ai quand même lancé Debian Live pour voir, et qu'il a parfaitement fonctionné. Donc, pas de problème de fond.
L'installation s'est bien passée jusqu'au reboot final, en passant par le partitionnement du disque. J'étais sur du velours puisque le disque (1To) était, en gros, partitionné en deux volume de 500Go, compte non tenu de la partition EFI, de la partition de récupération de Windows, des espaces non alloués etc...
J'ai bien sûr utilisé la partition vide de 500Go (en réalité 491.5Go), que j'ai redimensionné en 486Go ext4 et 5.5Go swap. Je n'ai donc pas eu besoin de passer par la case sauvegarde, défragmentation, redimensionnement...
Au reboot, la partition "Debian" est parfaitement prise en compte, au coté de "Windows Boot Manager", dans le bios, mais n'apparaît pas dans le choix des partitions bootables lancé par F12. Cela fait que W10 se lance parfaitement mais ne résout pas mon problème. W10 se lançait aussi très bien avant lol .
Je pense que cela vient du fait que la partition d'installation n'est pas marquée "Boot".
Je vais donc recommencer l'installation pour voir si je peux intervenir à ce niveau dans la section "Partitionnement", ou, peut-être, créer ces partitions au préalable avec GParted par exemple.

J'attends avec impatience ton opinion et tes conseils sur cette procédure peut-être boiteuse.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#18 28-03-2018 09:27:52

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour !

Que je comprenne bien. T'as installé Debian sur ta partition ext4.

Mais t'as aussi installé GRUB non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_E … _Interface tongue
https://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luef … tants.html

Dernière modification par Blob (28-03-2018 09:28:54)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#19 28-03-2018 09:54:17

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bonjour Blobsmile .

Eh bien en fait, je n'en sais rien. Je dirai non, à priori, car comme seule la partition W10 est reconnue comme amorçable, W10 se lance par défaut. Cela dit, dans mes autres installations, je ne me suis jamais posé la question: grub s'est toujours installé automatiquement, du moins dans ma mémoire.

En parlant de mémoire, je me souviens t'avoir affirmé que le bios n'était pas UEFI, contrairement à ce que tu pensais. Eh bien c'est toi qui avais raison yes.gif et moi qui avais tort ops.gif. Je te fais toutes mes excuses. Je dirai pour ma défense que j'ai été odieusement abusé par ce bios UEFI qui se dissimulait sournoisement sous l'apparence d'un bête bios legacy lol . raleur m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas se fier aux apparences.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#20 28-03-2018 10:21:40

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :



En parlant de mémoire, je me souviens t'avoir affirmé que le bios n'était pas UEFI, contrairement à ce que tu pensais. Eh bien c'est toi qui avais raison https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif et moi qui avais tort https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif. Je te fais toutes mes excuses. Je dirai pour ma défense que j'ai été odieusement abusé par ce bios UEFI qui se dissimulait sournoisement sous l'apparence d'un bête bios legacy lol . raleur m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas se fier aux apparences.



Boarf c'est pas grave ^^ Si tu savais pas, après ce qui peux être interessant c'est de comprendre la difference des deux. Pour ça que je t'ai donné des liens Bios Vs UEFI.

naute a écrit :

Je dirai non, à priori, car comme seule la partition W10 est reconnue comme amorçable, W10 se lance par défaut.



Si tu l'as installé tu devrais t'en souvenir dans la mesure ou après avoir choisi ton environnement de bureau, le prochain écran est censé être :

https://debian-facile.org/images//file- … 1f038d.png

Ce qui doit te donner au boot une fois installé

https://debian-facile.org/images//file- … 88cc0b.png

avec W10 en dessous ou en dessus de Debian, selon.

Sources tirées de ce lien : https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Ca aussi c'est cadeau, tiens https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB

Dernière modification par Blob (28-03-2018 10:34:08)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#21 28-03-2018 10:58:47

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

OK! Je me souviens de cet écran dans mes autres installations. Je ne l'ai pas eu dans cette installation, pas plus que le choix de l'environnement de bureau, mais ça c'est normal puisqu'il s'agit d'une version Live pour laquelle le choix de l'environnement est réalisé lors du choix de la distribution, qui est debian-live-9.4.0-amd64-kde.iso.
Donc, à l'évidence, GRUB n'a pas été installé.
Je vais réessayer, dès que j'aurai le temps, avec une version non Live de Debian pour voir. Cela dit, il est possible que le fait de forcer la reconnaissance de la clé avec le dossier EFI chipé sur Ubuntu entraîne des dysfonctionnements, mais je ne vois pas trop pourquoi. La clé est reconnue ou elle ne l'est pas, et l’installation commence ou elle ne commence pas.
En même temps, maintenant, je me méfie de mes déductions scratchhead.gif.


Blob a écrit :

Boarf c'est pas grave ^^ Si tu savais pas...


Grand seigneur cool !

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#22 28-03-2018 11:08:48

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

OK! Je me souviens de cet écran dans mes autres installations. Je ne l'ai pas eu dans cette installation, pas plus que le choix de l'environnement de bureau, mais ça c'est normal puisqu'il s'agit d'une version Live pour laquelle le choix de l'environnement est réalisé lors du choix de la distribution, qui est debian-live-9.4.0-amd64-kde.iso.
Donc, à l'évidence, GRUB n'a pas été installé.



Ha bah oui smile

Essaie de recuperer la version de ton architecture ici (probablement amd64)
Moi j'avais recuperé la version torrent parce que l'image est automatiquement verifiée

https://www.debian.org/CD/netinst/index … nst-stable

Tu pourra choisir ton environnement avec celle là

D'ailleurs, tu l'avais récupérée à quel endroit l'image .kde ?
D'ailleurs2 je crois aussi avoir lu que c'est déconseillé d'utiliser une version Live pour une installation complète (peut-être pour les problèmes que tu as rencontrés jusqu'à present ?)

Dernière modification par Blob (28-03-2018 11:46:49)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#23 28-03-2018 11:53:56

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Hors ligne

#24 28-03-2018 11:59:20

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Ha ! D'accord, merci pour le lien ^^

J'ai lu sur un forum un jour que le plus dur était de chopper Debian sur le site. C'est pas complètement faux avec toute les versions disponibles xD

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#25 28-03-2018 12:12:40

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

salut ,

si tu n'a pas (ou plus) de grub , ce disque peut (peut être) te permettre de démarrer sur ta distribution  :

https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

il se  substitue au grub pour pouvoir (enfin) démarrer un (son) systeme .

je ne sais pas s'il travaille en legacy ou en uefi mais dans le doute et si ça peut aider ...

pour l'uefi , du coup , y a  ça :

https://www.supergrubdisk.org/tag/uefi/

Dernière modification par Debian Alain (28-03-2018 12:29:12)

Hors ligne

Pied de page des forums