logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-03-2018 12:38:03

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Debian Alain a écrit :

salut ,

si tu n'a pas (ou plus) de grub , ce disque peut (peut être) te permettre de démarrer sur ta distribution  :

https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

il se  substitue au grub pour pouvoir (enfin) démarrer un (son) systeme .

je ne sais pas s'il travaille en legacy ou en uefi mais dans le doute et si ça peut aider ...

pour l'uefi , du coup , y a  ça :

https://www.supergrubdisk.org/tag/uefi/



Ca serai pas plus simple de repartir totalement sur une netinstall dans la mesure ou c'est une installation toute fraiche ? Plutot que de greffer un GRUB d'une source externe.

Je demande juste. J'étais pas au courant de cette manière de procéder, du coup j'm'informe aussi smile

Dernière modification par Blob (28-03-2018 12:41:49)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#27 28-03-2018 12:44:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

ben ouais , ptêt ,  mais s'il veux réinstaller  son grub depuis sa distrib' ....

suis pas  sûr mais ptêt ...

l'avantage pour le deuxième lien , c'est que tout est graphique ou presque .

donc , ça peut aider ....

Dernière modification par Debian Alain (28-03-2018 12:46:34)

Hors ligne

#28 28-03-2018 14:29:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Vous êtes comme le lait sur le feu, on ne peut pas vous laisser une minute sans surveillance...

naute a écrit :

je dit "bios UEFI parce que, pour moi, UEFI est un "bios" (Basic Input Output System).


Je dis "firmware UEFI".
L'UEFI est le successeur et remplaçant du BIOS. Le B de BIOS est pour "basic", or l'UEFI est une usine à gaz qui n'a plus rien de basique.
Dire que l'UEFI est un BIOS, c'est comme dire que Windows est un MS-DOS.

naute a écrit :

J'ai bien sûr désactivé le Secure boot.


Compte tenu des événements, j'ai un doute sur l'effectivité de cette affirmation.

naute a écrit :

la partition "Debian" est parfaitement prise en compte, au coté de "Windows Boot Manager", dans le bios


Ce ne sont pas des partitions mais des entrées d'amorçage qui ont été enregistrées dans les variables EFI lors de l'installation. Leur valeur contient notamment l'emplacement du chargeur d'amorçage EFI à exécuter.

Blob a écrit :

Mais t'as aussi installé GRUB non ?


Oui, GRUB EFI a été installé. La présence de l'entrée d'amorçage EFI "debian" en témoigne.
Si tu doutes encore, tu peux vérifier en démarrant Ubuntu live :
- exécuter "efibootmgr -v"
- monter la partition système EFI (généralement n° 1 ou 2, en FAT) et vérifier la presence de EFI/debian/grubx64.efi

Blob a écrit :

Si tu l'as installé tu devrais t'en souvenir dans la mesure ou après avoir choisi ton environnement de bureau, le prochain écran est censé être
https://debian-facile.org/images//file- … 1f038d.png


Non, cet écran est spécifique à l'installation de GRUB pour BIOS et n'existe pas pour GRUB EFI qui n'utilise pas de secteur d'amorçage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 28-03-2018 16:24:28

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

raleur a écrit :

Vous êtes comme le lait sur le feu, on ne peut pas vous laisser une minute sans surveillance...


Eh non! lol
En même temps, on est là pour apprendre.

raleur a écrit :

Le B de BIOS est pour "basic", or l'UEFI est une usine à gaz qui n'a plus rien de basique.


Pour mon dictionnaire, basic n'a pas le sens de basique, mais plutôt celui d'essentiel ou fondamental, voire même de première nécessité en ce qui concerne les denrées alimentaires. Mais là, je m'égare. 'tite faim peut-être. Et dans ce sens là, le système d'entrées sorties fondamental peut très bien qualifier les deux firmwares, même s'ils n'ont pas le même degré de complexité. MsDos et Windows 10 sont deux systèmes d'exploitation bien qu'ils n'aient pas le même degré de complexité. On n'utilise pas d'autres mots sous prétexte qu'ils sont difficilement comparables. Leur fonction est la même.
Mais bon! Comme je l'ai dit plus haut, on est (je suis) là pour apprendre donc stop à la contestation et au chipotage.

raleur a écrit :

Compte tenu des événements, j'ai un doute sur l'effectivité de cette affirmation.


Là, par contre, je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer big_smile . A moins que quand l'UEFI indique Secure boot: disabled cela veuille dire Secure boot: enabled, mon Secure boot est bien disablé.

raleur a écrit :


naute a écrit :

la partition "Debian" est parfaitement prise en compte, au coté de "Windows Boot Manager", dans le bios


Ce ne sont pas des partitions mais des entrées d'amorçage qui ont été enregistrées dans les variables EFI lors de l'installation. Leur valeur contient notamment l'emplacement du chargeur d'amorçage EFI à exécuter.


Là, effectivement, y'a comme un léger défaut. Pourtant, je me relis. D'ailleurs, je n'ai pas mis partition "Windows Boot Manager".

raleur a écrit :

Oui, GRUB EFI a été installé. La présence de l'entrée d'amorçage EFI "debian" en témoigne.
Si tu doutes encore, tu peux vérifier en démarrant Ubuntu live :
- exécuter "efibootmgr -v"
- monter la partition système EFI (généralement n° 1 ou 2, en FAT) et vérifier la présence de EFI/debian/grubx64.efi


OK! Mais, bien que je ne doute pas, je vais faire la manip que tu proposes pour le principe. Ça fait partie de l'apprentissage.

Pendant que j'y pense, je t'avais demandé un peu plus haut ton opinion et tes conseils sur le fait d'utiliser le dossier EFI d'Ubuntu pour forcer la prise en charge de la clé USB mais tu ne m'as pas répondu. Peut-être n'a-tu pas vu ce passage.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#30 28-03-2018 17:19:29

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Wow. Mon cerveau a explosé. J'apprend le découpage d'une plage d'ip, je suis venu ici pour me détendre, j'ai l'impression que mon écran m'a pété à la gu*** lol

raleur a écrit :


Blob a écrit :

Si tu l'as installé tu devrais t'en souvenir dans la mesure ou après avoir choisi ton environnement de bureau, le prochain écran est censé être
https://debian-facile.org/images//file- … 1f038d.png


Non, cet écran est spécifique à l'installation de GRUB pour BIOS et n'existe pas pour GRUB EFI qui n'utilise pas de secteur d'amorçage.



Ha ? D'accord ! Pourtant je suis en UEFI et j'ai eu cet écran à l'installation. Ca voudrais dire que j'ai un mode CSM actif ? (je cherche à comprendre du  coup)

Sinon, Naute, t'en es ou de ton installation, c'est ton topic à la base tongue ? Tu y arrives ? Tu choisis la version netinst ou la solution d'Alain Debian ? Autre ?

Dernière modification par Blob (28-03-2018 17:44:40)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#31 28-03-2018 18:16:22

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Blob a écrit :

Wow. Mon cerveau a explosé.


Met un casque! ça évite d'en foutre partout lol lol lol

Blob a écrit :

Sinon, Naute, t'en es ou de ton installation, c'est ton topic à la base tongue ?


Pas de soucis! Je suis partageur.
Attention!!!! Pas pour tout love.gif... non mais sans blague lol .

Blob a écrit :

Tu y arrives ? Tu choisis la version netinst ou la solution d'Alain Debian ?


Pour l'instant, ni l'une ni l'autre. J'ai téléchargé debian-9.4.0-amd64-DVD-1 et je vais refaire une installation complète propre en ajoutant le dossier EFI d'Ubuntu pour pouvoir amorcer sur ma clé. Je vais noter le déroulement de l'installation comme ça, si il y a un couac dans mon process, il devrait être plus facile de l'isoler.
D'après raleur, grub est forcément installé, ce qui fait que la solution proposée par Alain Debian ne devrait pas changer grand chose, mais je ne suis sûr de rien.

Hors ligne

#32 28-03-2018 18:50:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

pour le premier lien que j'ai donné , celui là : https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

malheureusement , contrairement à ce que je croyais , il ne fait pas l'uefi mais seulement le EFI :

Support for different hardware platforms

Most any PC thanks to hybrid version (i386, x86_64, x86_64-efi) (ISO)
EFI x86_64 standalone version (EFI)
Additional Floppy, CD and USB in one download (ISO)
coreboot
i386-efi
i386-pc
ieee1275
x86_64-efi
Additional standalone versions
coreboot (IMG)
i386-efi (EFI)
ieee1275 (IMG)



est ce que cet utilitaire permet quand même de démarrer son systeme si on n'a pas (plus) de grub ?

j'espère que oui . ce serait vraiment bête sinon .

pour le deuxième lien :  https://www.supergrubdisk.org/tag/uefi/

heureusement :

This new beta release comes with new exciting UEFI options:

Update UEFI order
Create a new UEFI Boot entry
UEFI Partition Status
Fake Microsoft Windows UEFI
Hide Microsoft Windows UEFI
Reinstall Microsoft Windows EFI
Check UEFI Boot

Hors ligne

#33 28-03-2018 19:08:34

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Il est évident que, dans le cas où je devrais utiliser la solution que tu me proposes, c'est le second lien que j'utiliserai. Mais je t'avoue que je préférerais une installation nativement fonctionnelle de grub. Déjà que je bidouille pour rendre ma clé amorçable hmm.

Amicalement,

naute.

Hors ligne

#34 29-03-2018 12:45:59

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Salut Naute.

Mon premieux lien avait pour vocation de t'aider à démarrer même si tu n'as de grub et , par la  même,
T'aider à le réinstaller depuis debian.

Mon deuxième lien,  lui, est la pour t'assister et faire le travail à ta place.  Donc plus facilement et au cas où la première démarche soit trop complexe pour toi.

Maintenant je regarde avec intérêt ton problème et sa résolution. Puisses tu le résoudre facilement afin que j'en prenne de la grainé.

Hors ligne

#35 29-03-2018 13:01:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

Pendant que j'y pense, je t'avais demandé un peu plus haut ton opinion et tes conseils sur le fait d'utiliser le dossier EFI d'Ubuntu pour forcer la prise en charge de la clé USB mais tu ne m'as pas répondu. Peut-être n'a-tu pas vu ce passage.


Sur la clé USB contenant l'image d'installation ? C'est sans incidence sur l'installation elle-même du moment que l'installateur a démarré.

Blob a écrit :

Pourtant je suis en UEFI et j'ai eu cet écran à l'installation. Ca voudrais dire que j'ai un mode CSM actif ? (je cherche à comprendre du  coup)


Soit l'installateur a démarré en mode BIOS, soit il a démarré en mode EFI puis il t'a demandé s'il fallait poursuivre en mode EFI et tu as répondu non.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 29-03-2018 13:43:37

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

Bon! Alors d'abord, ça y est, Debian 9.4 est installé.

Et je n'ai pas eu besoin de bidouiller avec le répertoire EFI d'Ubuntu. La clé a été reconnue tout de suite comme amorçable et j'ai donc pu, avec F12, la sélectionner pour démarrer l'installation.

L'installation s'est déroulée exactement comme pour mes autres machines, sur du velours, à cette différence près que, comme ma partition ext4 était déjà créée, je n'ai fait que la formater pour la mettre au propre.

Alors quid de mes problèmes précédents, pour lesquels vous avez investi avec gentillesse une partie de votre temps dans le but de m'aider à les résoudre.

Je crois que le problème venait de la distribution Live de Debian.
J'ai comparé le contenu de mes deux clés d'installation et j'ai pu constater que la distribution "standard" contenait un dossier efi, ce qui n'était pas le cas de la distribution "Live". C'est pour compenser cette absence que j'avais copié le dossier EFI de la distribution Ubuntu Studio que j'avais en stock, espérant, un peu naïvement, que ça allait résoudre mes problèmes. Ça n'a fait que les modifier car, du coup, d'autres dysfonctionnements sont apparus qui étaient dû probablement à une incompatibilité partielle du contenu du dossier EFI Ubuntu avec Debian. Le dossier efi de la Debian standard ressemble au dossier EFI d'Ubuntu Studio, mais n'est pas identique.
Vous conviendrez que, si c'était naïf, ce n'était pas complètement stupide car ça permettait bien d'amorcer sur la clé. C'est après que ça se gâtait.

De plus, je me suis souvenu de ça:

raleur a écrit :


Alors ça vient soit du secure boot qui est encore activé, soit du format particulier de l'image live de Debian qui ne plaît pas au firmware UEFI. Tu as essayé avec une image d'installation (netinst amd64) ?


Et là, ça a fait tilt. Mes précédentes installations ont été réalisées à partir de debian-9.3.0-amd64-DVD-1.iso qui n'est pas une version Live
Je suis allé voir sur le Wiki Debian Facile rubrique Installer Debian que je n'avais pas consulté, n'ayant eu aucun problème avec mes précédentes installations.
La réponse claire et sans appel est là: https://debian-facile.org/doc:install:i … mages-live . C'est peu dire que l'image Live de Debian ne plait pas à l'UEFI. Les images Live ne sont tout simplement pas (encore) amorçables en UEFI. Point.
Il est d'ailleurs conseillé d’installer Debian avec les images Netinstall ou complètes. Vu ma connexion internet, je préfère éviter Netinstall.
J'aurai mieux fait de consulter le Wiki plutôt que d'emmembêter tout le monde.

En ce qui me concerne, ce n'est, cependant, pas négatif, car j'ai appris pas mal de choses, notamment en ce qui concerne l'UEFI et les problèmes qu'il pose, et risque de poser dans le futur. Si j'étais pessimiste, je dirai qu'on ne va pas vers le beau.

Le problème est donc résolu, et, en fait, il n'y avait pas de problème puisque la réponse était déjà dans le Wiki. Comme aurait pu chanter Shirley: Shame on me! ops.gif

Il me reste à résoudre, si c'est possible, une apparente incompatibilité avec le GPU Radeon HD 8240 graphics incorporé à l'AMD E1-2500 APU. Je n'ai droit qu'à une résolution de 800x600 sur mon écran de 1280x1024.

Merci à tous pour votre aide merci.gif, et en particulier à raleur qui ne laisse rien passer wink et dont les mises au point, si elles sont faites sans concession, le sont également sans dénigrement.

Amicalement smile,

naute.

Hors ligne

#37 29-03-2018 14:06:13

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

raleur a écrit :

Blob a écrit :

Pourtant je suis en UEFI et j'ai eu cet écran à l'installation. Ca voudrais dire que j'ai un mode CSM actif ? (je cherche à comprendre du  coup)


Soit l'installateur a démarré en mode BIOS, soit il a démarré en mode EFI puis il t'a demandé s'il fallait poursuivre en mode EFI et tu as répondu non.



Ouais il me semble qu'il m'avait demandé de "forcer l'installation en EFI". Merci pour la réponse


@naute

Content que t'ai pu terminer une installation propre smile

Dernière modification par Blob (29-03-2018 14:27:12)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#38 29-03-2018 16:18:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

naute a écrit :

La réponse claire et sans appel est là: https://debian-facile.org/doc:install:i … mages-live. C'est peu dire que l'image Live de Debian ne plait pas à l'UEFI. Les images Live ne sont tout simplement pas (encore) amorçables en UEFI.


Que je sache, cette information est périmée ; les images Debian live de stretch sont amorçables en mode EFI.

naute a écrit :

Il me reste à résoudre, si c'est possible, une apparente incompatibilité avec le GPU Radeon HD 8240 graphics incorporé à l'AMD E1-2500 APU. Je n'ai droit qu'à une résolution de 800x600 sur mon écran de 1280x1024.


Firmwares manquants pour le pilote graphique.
Ajouter la section non-free aux dépôts si pas déjà présente et installer le paquet firmware-amd-graphics.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#39 29-03-2018 16:45:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

raleur a écrit :

les images Debian live de stretch sont amorçables en mode EFI.


Le tuto a été modifié en ce sens.
merci naute et raleur smile

Dernière modification par smolski (29-03-2018 16:47:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#40 29-03-2018 17:49:37

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Impossible de changer le périphérique d'amorçage !?

raleur a écrit :

...les images Debian live de stretch sont amorçables en mode EFI.


Donc la question reste posée: Pourquoi mon image Debian Live de stretch n'est pas amorçable alors que mon image Debian standard dvd fonctionne sans problème? Elles ont été écrites sur clé USB en suivant exactement le même protocole.

raleur a écrit :

Firmwares manquants pour le pilote graphique.
Ajouter la section non-free aux dépôts si pas déjà présente et installer le paquet firmware-amd-graphics.


J'ai posté à ce sujet dans la rubrique Matériel. Par contre, je ne sais pas comment ajouter la section non-free.

Edit: Je viens d'aller voir sur mon topic Matériel et j'ai les réponses. Merci smile .

Dernière modification par naute (29-03-2018 17:52:54)

Hors ligne

Pied de page des forums