Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par chad (26-03-2018 09:40:31)
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Dernière modification par Debian Alain (26-03-2018 09:49:00)
3.7 Go DDR2
Dernière modification par Debian Alain (26-03-2018 10:03:21)
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
je met le resultat de free-h
Ça aurait été mieux de laisser les en-têtes de colonnes et d'inclure la sortie complète dans un bloc de code pour conserver le format original.
Le swap est plein mais il semble y avoir de la mémoire libre par ailleurs.
S'il y a de l'espace libre sur les disques, il est possible soit d'agrandir le swap existant soit d'en créer un nouveau et de l'ajouter à l'existant. Comme le souligne chad agrandir un swap nécessite de le désactiver avant et le reformater ensuite (attention au changement d'UUID), mais il me semble qu'il y a assez de mémoire libre pour cela.
Si le swap est un volume logique, agrandir est facile. Si c'est une partition normale (mauvaise idée pour un système en RAID logiciel), il faut que l'espace libre soit à la suite de la partition. Si c'est un ensemble RAID logiciel, c'est comme une partition mais en plus compliqué car il faut agrandir l'ensemble RAID. Bref, ajouter un swap supplémentaire est probablement plus simple. Penser à définir des priorités différentes pour que les deux swaps soient utilisés consécutivement et pas simultanément.
Autre possibilité : la compression du swap avec zswap pour augmenter sa capacité sans augmenter sa taille.
Dernière modification par raleur (26-03-2018 10:33:28)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par chad (26-03-2018 10:51:16)
3.7 Go DDR2
Ben
Comment arrives-tu à cette conclusion ? Pour moi il y avait 9,7 Gio de mémoire libre (vraiment non utilisée, et pas comme une partie du cache qui est occupée mais libérable en cas de besoin donc considérée comme disponible).
J'ai modifie la partition de swap sans eteindre le serveur en ajoutant 2GO
Non, tu n'as pas modifié la partition de swap et elle n'est pas passée à 3 Go. Tu as juste créé et active un fichier de swap de 2 Go qui s'ajoute au Go de la partition de swap existante.
Observations complémentaires :
- L'utilisation d'un fichier de swap est un peu moins performante qu'un périphérique bloc (disque, partition, volume logique, ensemble RAID...) de swap, et n'est pas compatible avec tous les systèmes de fichiers (par exemple btrfs).
- /mnt n'est pas du tout l'endroit approprié pour y placer un fichier de swap. Ce répertoire est prévu pour servir de point de montage temporaire.
Dernière modification par raleur (27-03-2018 08:54:03)
Car par defaut, ça tape assez vite dans la swap.
(perso, je le change sur toutes mes configs pour limiter l'acces à SWAP)
+ tuto pour changer la valeur et les super explications qui vont avec:
https://www.howtoforge.com/tutorial/linux-swappiness/
En esperant que ça puisse aider.
@ bientôt.
JC
Dernière modification par d33p (28-03-2018 15:31:28)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Si ça peut aider à optimiser
Optimiser quoi ?
Car par defaut, ça tape assez vite dans la swap.
Et alors ? Quel est le problème ?
et j'ai remarque que dans htop le swap est à 100 % en rouge et a 90 % quand il ya pas de montee en charge
il me semblait judicieux d'au moins tester...
???
JC
Dernière modification par d33p (28-03-2018 15:59:25)
C'est un dédié, donc .... Sinon la meilleure solution c'est d'augmenter la quantité de ram.
moi je serai plutot pour l'avis ci dessus , passer a 64 Go par exemple
l'utilisation cpu est pas trop élevé ? , la puissance du serveur est suffisante a la demande?
le swap c'est lent , et passer de 1 a 3Go c'est vraiment très peu.
le swap se met en service a partir d un certain pourcentage d'utilisation de la mémoire vive il me semble
**Je suis relativement frais dans le monde Linux, comme vous le savez, j'essaie d'aider/de proposer, alors si l'idée vous semble saugrenue faut pas hesiter à le dire... mais dans ce cas précis, ça vaut peut-être le coup de tester plutôt que de payer pour l'upgrade du serveur de gamme au dessus. non?
JC
Dernière modification par d33p (28-03-2018 19:01:00)
Ben, c'est lors des accès swap que les performances s'effondrent, alors moins d'acces swap = meilleures performances.
Non, c'est lors des accès disque et pas seulement des accès au swap. Un des objectifs du swap et justement de réduire globalement les accès disque en déchargeant de la mémoire des données qui ne servent pas, afin de la rendre disponible pour des données qui servent (notamment le cache).
et j'ai remarque que dans htop le swap est à 100 % en rouge et a 90 % quand il ya pas de montee en charge
il me semblait judicieux d'au moins tester
Ne pas confondre occupation du swap et activité du swap. C'est l'activité du swap qui génère des accès disque. Un swap plein à ras bord de données inutilisées ne génère en lui-même aucun accès disque et donc aucun ralentissement.
le swap se met en service a partir d un certain pourcentage d'utilisation de la mémoire vive il me semble
yes, à 40% d'utilisation de la mémoire vive, ça commence à "swapper", enfin, semble-t-il, d'après ce qu'on peut lire.
Il vous semble très mal. C'est un erreur grossière et une incompréhension totale du fonctionnement du swap. Le mécanisme d'éviction ne se déclenche que lorsque la mémoire libre est presque totalement épuisée. Le paramètre swappiness intervient alors pour arbitrer entre la mise en swap et l'éviction du cache : une valeur basse favorise l'éviction du cache, une valeur élevée favorise la mise en swap. La mise en swap anticipée des données inutilisées (la différence entre swappiness=0 et swappiness=1) n'engendre qu'une très faible activité disque.
Si vous pensez qu'il vaut toujours mieux évincer du cache que swapper, vous avez tout faux : le code exécutable et les fichiers de données des processus sont dans le cache, seules les données créées par les processus sont en mémoire "anonyme" (pas associée à un fichier), celle qui est susceptible d'être swappée. Or il vaut mieux swapper des données anonymes peu utilisées qu'évincer du code exécutable de processus actifs qui devra être rechargé tôt ou tard.
Si vous doutez de l'utilité du cache, faites un petit test : videz le cache, et appréciez ensuite la lenteur du système qui va devoir en recharger une grosse partie pour continuer à faire fonctionner les programmes.
The parameter value set to “60” means that your kernel will swap when RAM reaches 40% capacity.
C'est faux et absurde. D'où provient cette citation ?
Dernière modification par raleur (29-03-2018 13:20:54)
Dernière modification par d33p (29-03-2018 13:03:13)
Dernière modification par raleur (29-03-2018 23:10:05)
https://wiki.archlinux.org/index.php/swap
https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq
suivant les cas ça peut optimiser les perfs...
c'est delicat... pas si facile d'être catégorique sur ce sujet...
JC
Dernière modification par d33p (30-03-2018 05:51:51)
Pages : 1