logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 15-11-2017 19:50:54

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

smartphone=Detective=sociéte et gouvernement

Hors ligne

#77 09-12-2017 22:54:14

Stephdeb
Membre
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-07-2017

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Je crois pas l'avoir vu cité : le projet https://puri.sm/

avec PureOS https://pureos.net/

"PureOS is a derivative of Debian GNU/Linux main, with added emphasis on privacy protection, where we have preinstalled the best privacy-protecting software applications and allow you to easily encrypt your hard drive."

https://puri.sm/shop/librem-5/

Dernière modification par Stephdeb (09-12-2017 22:57:47)

Hors ligne

#78 28-12-2017 17:49:12

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

pratique OSMand seul bemol ces que sa manque le trafic reel

Hors ligne

#79 24-02-2018 09:38:30

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

comment vous faites pour ne pas utiliser de tactile?

Hors ligne

#80 24-02-2018 11:37:35

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

jiraya a écrit :

comment vous faites pour ne pas utiliser de tactile?



Comment ne pas utiliser de smartphone ? Il suffit de ne pas en avoir ? tongue

Hors ligne

#81 24-02-2018 12:28:08

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

ouais mais si ta pas de smartphone bah tu peux pas appler tongue

Hors ligne

#82 04-03-2018 14:31:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Hors ligne

#83 04-03-2018 15:24:51

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Ben ouais tiens tongue
Jamais eu de smartphone et à moins que j'y sois contraint, c'est pas demain que ça changera.

Hors ligne

#84 04-03-2018 19:40:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Avec mon vieux ZTE F160 je "surfais" avec Opéra-Mini mais c'était galère.
Mon "vieux" Moto E 2015, acheté "neuf" d'occasion (60 boules, FdP compris) et passé sur ResurrectionRemix sans jamais passer par Gougueule s'avère assez fiable, puisque je l'ai entièrement configuré sans GAPPS (ni aucun "service" aux couleurs Fischer-Price) avant de lui mettre la carte SIM dans le corps.
Bref, c'est comme tout, le téléphone : le "progrès" peut aussi s'avérer agréable voire pratique, si l'on n'en est pas esclave (par défaut et/ou par omission)...

Hors ligne

#85 13-04-2018 14:14:39

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Caribou22 a écrit :

jiraya a écrit :

ouais mais si ta pas de smartphone bah tu peux pas appler tongue



Bah si ! tongue https://www.backmarket.fr/samsung-solid … .html#?l=1



tu vas rire mais je me dit que je serais mieux avec ça en telephone même si on se fout de moi lol

Hors ligne

#86 13-04-2018 14:34:05

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Smartphone OPEN SOURCE

jiraya a écrit :

ouais mais si ta pas de smartphone bah tu peux pas appler tongue



Si t'as pas de voiture, tu peux pas marcher.
Si t'as pas de télé, tu peux pas te renseigner.
Si t'as pas de console, tu peux pas jouer.

De la logique pure en quelque sorte smile

Un bon vieux téléphone à l'ancienne c'est : Une batterie de plusieurs jours/semaines / L'assurance d'aucune distraction superflue (genre scroller à l'infini un flux Facebook à base de photos de chat et de publicité pour le club med) / Limiter les risques de cancer des testicules avec toutes les ondes useless / Eviter les traces d'usure sur les jeans prématurées / Ne pas avoir l'air débile avec un smartphone plus gros que sa tête dans la poche arrière de son jean / Ne pas payer un forfait à 20€/mois / Ne pas se faire piller ses données / Retrouver le plaisir de regarder la nature plutôt que son écran ... Bref j'en ai plein ! big_smile

Après chacun fait comme il veut. Mais sans smartphone, on vit mieux.

Hors ligne

#87 13-04-2018 16:50:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonsoir.
@hyrr0 : pas d'accord, je vis mieux avec.
Travailleur itinérant, c'est confortable pour moi de pouvoir m'occuper de mes mails dans un "trou" de la journée pour ne pas avoir à le faire le soir/la nuit après la route, ça m'est souvent utile de pouvoir consulter un site (partitions) pendant un cours que je donne, de répondre en express à un.e choriste qui me préviens de son absence, bref, ce mini ordinateur de poche peut aussi être un excellent outil.
Comme toujours, ce n'est pas forcément l'outil qui est cause des déviances "généralement constatées" : je ne vis pas "pendu après", je l’éteins souvent, d'ailleurs, en société et pour rouler...
Je faisais presque la même chose avec le ZTE F160 évoqué quelques posts au-dessus, mais 5 fois plus lentement (boutons obligent) ET avec un écran 320x240 qui fatiguait mes yeux de presque quinquagénaire wink

Dernière modification par Trefix (13-04-2018 16:55:09)

Hors ligne

#88 13-04-2018 16:50:26

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

bah justement je fait mon sevrage de smartphone mais je suis quand oblige d'avoir un tel pour mes rdv

Hors ligne

#89 16-04-2018 07:57:52

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Trefix a écrit :

Bonsoir.
@hyrr0 : pas d'accord, je vis mieux avec.
Travailleur itinérant, c'est confortable pour moi de pouvoir m'occuper de mes mails dans un "trou" de la journée pour ne pas avoir à le faire le soir/la nuit après la route, ça m'est souvent utile de pouvoir consulter un site (partitions) pendant un cours que je donne, de répondre en express à un.e choriste qui me préviens de son absence, bref, ce mini ordinateur de poche peut aussi être un excellent outil.
Comme toujours, ce n'est pas forcément l'outil qui est cause des déviances "généralement constatées" : je ne vis pas "pendu après", je l’éteins souvent, d'ailleurs, en société et pour rouler...
Je faisais presque la même chose avec le ZTE F160 évoqué quelques posts au-dessus, mais 5 fois plus lentement (boutons obligent) ET avec un écran 320x240 qui fatiguait mes yeux de presque quinquagénaire wink



Pour les pro, avant on avait des PDA par exemple. Ca a plus ou moins existé depuis longtemps. Les smartphones sont juste une extension de cela.

Je maintiens qu'un smartphone ne sert à rien. Personnellement, c'est mon PC portable qui part avec moi. L'écran y est plus grand et plus pratique. Et j'ai un système que je connais, que je maitrise et que j'affectionne car je sais où il va. Oui, c'est sûr, il tient pas dans la poche. Mais dans un sac à dos c'est largement assez. A peine plus d'un kilo, ça me casse pas les vertèbres.

Le seul truc pratique que je vois sur un smartphone, c'est le GPS. Mais c'est bien la seule. Un smartphone, on cherche à créer une dépendance. C'est réussi pour beaucoup de monde et s'en décrocher n'est pas aisé. Parce que justement, comme toi, on trouve tout pratique. Mais quand on prend un peu de recul et qu'on remarque à quel prix, c'est pas un outil si intéressant que ça.

Après chacun son truc. Si ça te plait tant mieux. Moi je déteste la simple idée qu'on stock tous mes clics. Mes applis, ma géolocalisation... j'ai un peu l'impression d'être pisté. Pour le moment c'est "que" à des fins publicitaires. Mais je me dit que le jour où un gouvernement totalitaire se sert de ça, ça sera une catastrophe. Imaginez les smartphones durant la seconde guerre mondiale... Avec Facebook et Google Maps, il aurait été difficile à des partisans LGBT d'échapper à la Gestapo. Peut-être qu'Anne Franck n'aurait pas eu le temps d'écrire son journal...

Je voudrais juste te faire remarquer un truc que tu dis toi même : Avant on prenait des pauses. On allait bosser et on prenait le temps de se poser, de discuter. Regarde maintenant : Dans les pauses, tout le monde est sur son téléphone... La dernière vidéo Buzz étant plus importante que la conversation avec ton voisin. Tu le dis toi même : Tu profites de tes creux pour répondre à des mails. C'est un choix... mais tu t'arrêtes jamais dans ce cas.

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. C'est ton choix, ta vie professionnelle, tes données... j'ai rien à dire là dessus smile  Mais quand on voit le "scandale" Facebook alors qu'on savait que les données étaient revendues. Y'a rien de neuf... Imagine le jour où ça arrive avec Google et tout ce qu'ils savent sur toi et ta famille. Sur les "shadow users" (les utilisateurs non inscrits mais cités ... Les personnes âgées, les jeunes enfants). Avec ça dans ta poche, rien ne leur échappe. Micros, GPS, activités... Réfléchis-y... La liberté à un prix, et c'est celui de la facilité. Des propres mots de Richard Stallman : "Freedom versus convenience"...

Hors ligne

#90 17-04-2018 07:12:22

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour.

hyrr0 a écrit :

Je maintiens qu'un smartphone ne sert à rien. Personnellement, c'est mon PC portable qui part avec moi [...] 1 kg

Moi je n'ai pas les moyens de m'offrir un portable en ce moment (même un T420s d'occasion) et surtout je pars déjà avec guitare, clarinette, partitions de chœur, pupitre, CDs... donc bon, ta solution idéale n'est pas la mienne juste parce que nous n'avons pas le même usage.

Pour ce qui concerne le smartphone, j'ai déjà signalé ne pas vivre "pendu après" et même le couper en société (et en cours, donc, sauf besoin spécifique et alors la fonction téléphone est sur "Ne pas déranger"), donc pas besoin d'un couplet moralisateur, même si je constate autour de moi que mon fonctionnement n'est hélas guère partagé.

Enfin, le sujet de la discussion est "Smartphone Opensource" : je rappelle donc que faute de mieux je tourne avec ResurrectionRemix en mode "parano", sans compte Gougueule, sans géolocalisation, toutes appli. en com.google désactivées et remplacées par des appli. 100% libres, chargées depuis F-Droid, évidemment sans synchronisation ni Claude, ni saisie vocale non plus bref... comme pour mon ordi., j'essaie dans la pratique de "donner" le moins possible de mes données.

Au final, vivement que Gougueule se débarrasse enfin du noyau Linux, ainsi tout le développement déjà réalisé à partir d'AOSP tombera rapidement en désuétude et de petites communautés pourront alors développer des OS indépendants des appétits du géant mégalo. de la Silly-Conne Vallée smile
Sauf s'il impose ses contraintes restrictives directement aux fournisseurs de hardware, ce qui est possible, pour refaire le coup de l'UEFI et des pré-installés hmm

Hors ligne

#91 17-04-2018 09:25:55

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Trefix a écrit :

Au final, vivement que Gougueule se débarrasse enfin du noyau Linux, ainsi tout le développement déjà réalisé à partir d'AOSP tombera rapidement en désuétude et de petites communautés pourront alors développer des OS indépendants des appétits du géant mégalo. de la Silly-Conne Vallée smile
Sauf s'il impose ses contraintes restrictives directement aux fournisseurs de hardware, ce qui est possible, pour refaire le coup de l'UEFI et des pré-installés hmm



Ce qui risque d'être le cas... S'ils redéveloppent le noyau c'est certainement pour s'abstraire des contraintes liées à la licence GPL. Donc, ne compte pas trop sur la liberté d'installer quoi que ce soit d'autre.

Alors qu'en Europe on fait un pas en avant pour la liberté des utilisateurs, aux USA, c'est l'inverse. Donc vraiment, n'y compte pas...

Hors ligne

#92 22-10-2018 13:03:33

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

hyrr0 a écrit :

Trefix a écrit :

Au final, vivement que Gougueule se débarrasse enfin du noyau Linux, ainsi tout le développement déjà réalisé à partir d'AOSP tombera rapidement en désuétude et de petites communautés pourront alors développer des OS indépendants des appétits du géant mégalo. de la Silly-Conne Vallée smile
Sauf s'il impose ses contraintes restrictives directement aux fournisseurs de hardware, ce qui est possible, pour refaire le coup de l'UEFI et des pré-installés hmm



Ce qui risque d'être le cas... S'ils redéveloppent le noyau c'est certainement pour s'abstraire des contraintes liées à la licence GPL. Donc, ne compte pas trop sur la liberté d'installer quoi que ce soit d'autre.

Alors qu'en Europe on fait un pas en avant pour la liberté des utilisateurs, aux USA, c'est l'inverse. Donc vraiment, n'y compte pas...



l'europe avance mais la france reste un grand marche a googool faudrais  me cité les pays qui veulent plus de liberté yikes

Hors ligne

#93 18-11-2018 13:19:05

nowanim
Membre
Distrib. : Parrot security OS - home edition
Noyau : Linux 5.3.0-1parrot1-amd64
(G)UI : Mate - Desktop
Inscription : 02-11-2018

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Après la technologie comme le reste mieux vaut savoir s'en servir que la laisser nous asservir, et on sait tous que c'est pas en ignorant un problème que lui ne s’immisce pas dans nos vies même si on lui a rien demandé. C'est pas pour rien qu'il y a des forum comme celui-ci et qu'on y est inscrit.
Aux problèmes des solutions ... bon là c'est de gros problèmes je vous l'accorde et on en voudra a personne de préféré sans détacher...tellement compréhensible.

En tout cas courage à ceux qui veulent moins de M&ù%! sur nos écrans et dans nos machines...One day...(peut-être)

PC  :  MSI-GT60 ~ i5-3230M@2.60 GHz ~ 8 Giga RAM - Nvidia GeForce GTX 670mx

"La pluie nous a débués et lavés ~ Et le soleil desséchés et noircis; 
~ Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés ~ Et arraché la barbe et les sourcils.[...]"
Le Testament, François Villon, 1461

Hors ligne

#94 27-01-2019 04:45:44

Alain01
Banni(e)
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Surtout maintenant avec les nouveaux smartphones pliables tout va changer !!

Tout savoir sur les smartphones pliables

Hors ligne

#95 15-03-2019 18:58:42

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

je suis surpris qu'il y est plus de mise a jour pour apk Silence la derniere remonte à 11 mois , esque elle est toujours fiable sur la sécurité?

Hors ligne

#96 17-04-2019 16:35:10

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

bonsoir j'ai vue dans f-droid qu'il y a tor apk (Alpha) qui marche sans orbot faut-il laissé toujours orbot?

Hors ligne

#97 03-07-2019 18:19:32

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Hors ligne

#98 08-08-2019 13:52:13

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

voila ça ces intérressant un téléphone sert à téléphoner merci nokia pour ceux qui sont interressez neutral:) un telephone portable juste pour appeler avec 7 jeux et une autonomie de 26 jours et cerise sur le gateau ces nokia qui met son os smile:)

https://techguru.fr/2019/08/05/nokia-pr … r-cet-ete/

Hors ligne

#99 08-08-2019 14:29:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Moi j'ai la chance de connaître un bénévole à Emmaüs de Rédéné à 10km de chez-moi qui stoque une centaine de portables d'il y a une vingtaine d'année. Ils sont moches mais increvables. J'ai juste eu à changer la batterie par une qui traînait et l'autonomie est facile d'un mois, et ça fait téléphone, quoi.

J'ai payé 5€ pour ça et j'ai pas donné d'argent à des affreux. Dans vos culs, industriels et merci à Florent ! o/ (et une petite prière pour que tu te rétablisses aussi :x)
Comme quoi on peut avoir l'idéal sans dépenser d'argent, faut juste connaître les bonnes personnes au final.
...

Dernière modification par otyugh (08-08-2019 14:37:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#100 08-08-2019 16:06:13

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

ils sont fous ces bretons lol

Hors ligne

Pied de page des forums