Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par debi1 (10-05-2018 19:41:02)
Lors de la première instal sur ce portable
Installation de quoi ?
Windows et pour booter sur ce dernier, je passais par le bios
Comment ?
Je suis obligé de passer par le bios pour booter sur Grub
Comment ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Debian Alain (07-05-2018 08:56:11)
Installation de quoi ?
Lors de la première instal de DEBIAN 9 sur ce portable
Comment ?
J'aurai dû dire en rebootant et passant par F12 pour trouver les éléments de menu vers les OS installés et le BIOS.
Comment ?
En sélectionnant mon instal de DEBIAN que je viens de faire
@Debian Alain
saches que tu ne peux rien faire sans le bios
merci ;o)))
les options de "pile réseau"
je ne vois pas ce dont tu parles ... après moult passages et re-passages dans mon BIOS je n'ai pas vu d'éléments sous ce nom ?!
Quid ?
@Debian Alainalain a écrit :saches que tu ne peux rien faire sans le bios
merci ;o)))
oui , pardon , c'est bête , je sais , j'ai pas réfléchi avant de répondre .
alain a écrit :les options de "pile réseau"
je ne vois pas ce dont tu parles ... après moult passages et re-passages dans mon BIOS je n'ai pas vu d'éléments sous ce nom ?!
Quid ?
oui , si je me trompes pas , regarde cet aide memoire : http://www.dell.com/support/manuals/fr/ … lang=fr-fr
plus particulièrement là :
et là :
tu me diras si cet aide memoire a pu t'aider .
à tous les coups , w$ est installé en uefi et linux en legacy . d'où problèmes de démarrage .
là je peux pas t'aider , j'y connais rien en uefi .
demande plutôt à râleur .
en plus , dans ma config , mes disques systeme sont tous <2To et en ext4 / msdos donc en legacy .
c'est lequel ? http://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinate … 560-laptop
Dernière modification par Debian Alain (07-05-2018 13:23:48)
passant par F12 pour trouver les éléments de menu vers les OS installés et le BIOS.
Tu veux dire que le menu de démarrage du BIOS contient les noms des OS installés (Debian, Windows) et pas seulement la liste des périphériques d'amorçage, et tu sélectionne le nom pour lancer l'OS correspondant ?
Dans ce cas il s'agit d'UEFI. Dans Debian, tu peux exécuter la commande "efibootmgr" pour afficher la liste des entrées d'amorçage EFI et l'ordre d'amorçage. J'attends aussi la sortie de fdisk pour confirmer.
Dernière modification par raleur (07-05-2018 14:10:54)
mes disques systeme sont tous <2To et en ext4 / msdos donc en legacy
Quel rapport entre le type de système de fichiers, la taille du disque ou le format de table de partition et le mode d'amorçage legacy ou EFI ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Debian Alain (08-05-2018 09:42:49)
Dernière modification par raleur (08-05-2018 13:02:00)
qu'il faille exécuter update-grub ensuite.
Ca n'a rien donné.
Mais si Debian a été installé en mode legacy (avec grub-pc) et Windows en mode EFI, alors Windows ne peut pas être lancé depuis GRUB.
C'est le cas.
Pas de panique, on peut reconfigurer Debian après l'installation pour démarrer en mode EFI.
Bonne idée, mais on fait comment ?
Par contre si Windows plante au démarrage lorsqu'il est lancé directement depuis le firmware UEFI, je doute qu'il fonctionnerait mieux s'il était lancé depuis GRUB.
Si je passe en UEFI et Secure boot à ON, l'ordi boot directement sur Windows et il fonctionne parfaitement.
Si je sélectionne Windows après avoir fait F12 en mode LEGACY et secure boot à ON ou OFF, windows n'arrive pas à booter !
Est-ce qu'il démarrait bien avant l'installation de Debian (je suppose que tu as installé Windows puis Debian) ?
Oui et OUI
Vu ce qui est dit, est-ce que le mieux est que je change DEBIAN pour le passer en UEFI ou bien ajouter WIndows à GRUB ... quelle est la meilleure solution et comment faire l'un ou l'autre ?
Merci par avance.
Je ne me rappelle pas avoir déjà eu le choix lors d'une instal de DEBIAN
Normal, le choix entre grub-pc et grub-efi est déterminé par la façon d'amorcer l'installateur, en mode EFI ou BIOS/legacy. Exception : quand l'installateur est amorcé en mode EFI mais détecte un système déjà installé en mode BIOS/legacy, il propose de continuer comme s'il avait été amorcé en mode BIOS/legacy afin d'installer un chargeur d'amorçage compatible avec le système déjà installé.
La table de partition indique que Windows a été installé en mode EFI. Il faut donc installer un chargeur GRUB EFI pour pouvoir lancer Windows à partir de GRUB.
Si je passe en UEFI et Secure boot à ON, l'ordi boot directement sur Windows et il fonctionne parfaitement.
Et en UEFI avec secure boot désactivé ?
GRUB EFI installé par Debian n'est pas compatible avec le secure boot et ne pourra pas démarrer si le secure boot est activé.
est-ce que le mieux est que je change DEBIAN pour le passer en UEFI ou bien ajouter WIndows à GRUB
Ce n'est pas l'un OU l'autre, c'est l'un ET l'autre.
Ce n'est pas l'un OU l'autre, c'est l'un ET l'autre.
Cela veut dire que je dois réinstaller DEBIAN ... peux tu me confirmer ?
ET le mieux serait en UEFI avec Secure boot à OFF (mais il me semble me souvenir que je n'arrivais pas à booter sur ma clef USB d'install en UEFI!) ?