logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 15-05-2018 09:48:42

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Frosch a écrit :

Euh mais Ecosia c'est un moteur de recherche https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif

Ils proposent leur propre navigateur web pour Android?



Oui et il est bien plus réactif sur ma tablette que celui d'origine.

Hors ligne

#202 15-05-2018 10:41:53

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Sébastien a écrit :

Frosch a écrit :

Euh mais Ecosia c'est un moteur de recherche https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif

Ils proposent leur propre navigateur web pour Android?



Oui et il est bien plus réactif sur ma tablette que celui d'origine.



Sur Android j'avais essayé IceCat de la FSF... c'est atroce tellement c'est lent! Je te remercie pour Ecosia, je vais pouvoir tester ça big_smile

Hors ligne

#203 15-05-2018 11:14:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Ecosia's search results are powered by Bing and Ecosia's own search algorithms. Ecosia shows advertisements next to its search results, and are paid by their partners at Bing for every click on a sponsored link for having directed users to their advertisers.


https://en.wikipedia.org/wiki/Eco_Browser

Leur "navigateur" est un chromium avec Bing. J'ai pas pu trouver de détail, à priori c'est du fermé ?
Je peux pas m'empêcher de me dire que c'est nul. Sans avoir testé.

Ce qui tourne sur la pub en général...

C'est un peu "on fait comme les affreux mais on utilise 80% du profit pour planter des arbres". Ouais, ben... Vous savez qu'y a des sites où on peut "gagner de l'argent" en cliquant sur des pubs à la chaîne ? Devriez essayer c'est... Fascinant.
J'avais un ami au lycée qui faisait ses 25 pub quotidiennes. Il avait gagné genre 5-6€ comme ça au bout de quelques mois. Ouah.

Moi je suis plus partisan du : vous mangez une pomme et vous plantez les 4-8 graînes du fruit ; voilà, vous avez été 4-8 plus efficace que Ecosia sans faire chauffer de serveur et vous avez arrêté de croire que la technologie est "verte" et que plus vous l'utilisez plus vous êtes écolos. C'est malhonnête et c'est du confusionisme. Cliquer sur de la pub et faire des recherchers web génère des dépenses electriques et d'infrastructure, energie venant des charbon et de nucléaire en france ; ça fait ça. Si on s'hasardait à faire le bilan je suis prêt à te parier que ça fait quelques Kw l'arbre planté, et je sais pas ce qu'absorbe de CO2 un arbe, mais certainement moins qu'il en est généré pour le planter.

Non ?

...Sans parler que dire que dans les "arbres" y a pas mal de saloperies. Si c'est pour planter des épicéas (très populaire parce que ça pousse vite) qui acidifient et tuent toute la vie du sol et des cours d'eau environnants... En Bretagne on connaît ça, c'pas merveilleux comme forêts. D'ailleurs petit "fun fact" sur les foret de france ; elles augmentent. Mais leur biodiversité, non. Y avait des forestiers lanceurs d'alerte à la radio de Terre à Terre y a quelques années qui signalait l'horreur de la gestion "moderne" des forets françaises où l'on rationalise les plantations en mettant que X variété à un endroit et Y à l'autre, généralement très peu d'essences (on cherche le rentable, on pense à la gestion pour que ça produise du bois). Or une forêt c'est un organisme complexe, pas juste "un tas d'arbres", et niveau "milieu de vie" nos forêts sont de plus en plus "des rangées d'arbres", plus que des forêts.

Voilà comment "planter des arbres" dit à un mauvais géni peut se trouver être une mauvaise chose. Or là on parle à des gens qui gagnent du beurre sur de la pub de Microsoft. Je dis ça, je dis rien.

Dernière modification par otyugh (15-05-2018 11:49:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#204 15-05-2018 11:56:49

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Complètement d'accord avec toi otyugh. Quand on plante des arbres aujourd'hui c'est pas de la forêt, ni de la biodiversité, ni de la captation de Co2 qu'on fait c'est de la matière première pour les scieries. Et puis ça m'étonnerait que la plupart de ces moteurs de recherches "citoyens" n'utilisent pas les algorithmes de Google ou Microsoft. Au final, à travers tes recherches, tu risques pas de sortir de ta vision déformée du monde. Perso j'utilise Qwant parce qu'ils ont leurs algorithmes et respectent la vie privée des utilisateurs. Évidemment y'a des dérapages aussi.

A part ça, quand vous installez une extension pour Firefox vous faites comment ? Via les dépôts Debian ou via les modules complémentaires de Firefox ?

A+

Dernière modification par laguespa (15-05-2018 12:10:13)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#205 15-05-2018 12:08:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Via les modules. Mais peut-être qu'y a tout ce qu'il faut sous stretch maintenant ? Moi (sous jessie) me manquait les plugins : ublock, sslauth, requestpolicy et noscript.

Dernière modification par otyugh (15-05-2018 12:08:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#206 15-05-2018 12:10:48

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Ouaip, sous Stretch ublock y est.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#207 15-05-2018 12:11:04

Anonyme-8
Invité

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

greenwashing, socialwashing ça n'engage que ceux qui veulent y croire.
on est tous avec vous les gars, on va changer le monde avec notre cul posé sur une chaise en attendant que les pubs permettent de financer le changement du monde.
ça vous dérange pas que ça soit toujours des entreprises privées alors qu'avec une asso ça serait plus logique scratchhead.gifscratchhead.gif

@otyugh: tout juste. c'est pas dans ce genre de forêt que tu vas manger des fraises sauvages.
des champs monocultures stériles et des forets sans vie, c'est probablement le paysage que verront les prochaines générations. heureusement qu'avec les images de synthèse, ils pourront voir à quoi ça ressemblait en 4k.

#208 15-05-2018 12:30:22

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

de toute façon, c'était hs puisque sur android. Maintenant quand j'ai testé, c'était pour avoir un truc plus rapide et surtout qui fonctionne (là ou firefox plante), pas pour sauver le monde.

Hors ligne

#209 15-05-2018 12:47:19

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Salut Sébastien.

On avait bien compris. C'est juste à ce genre de moteurs de recherches qu'il faut casser le cou. Autour de moi qui suis dans un milieu écolo beaucoup de gens croient à ces conneries. Ça ne les empêche pas d'être engagés dans des luttes actives et diverses mais question informatique ils sont  vraiement à la ramasse. J'en ai même vu créer des pages facebook contre les OGM et mettre leurs documents anti-nucléaires sur google drive parce que les solutions de communication sécurisées que je leur proposais étaient trop compliquées à utiliser et selon eux... pas assez sécurisées... C'est sûr que le chiffrement c'est pas ce qu'on a fait de plus tivial à utiliser.

A+

Dernière modification par laguespa (15-05-2018 12:49:22)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#210 15-05-2018 13:19:24

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Google a la mauvaise idée de proposer des trucs facile d'accès et d'utilisation. Encore aujourd'hui, grande question au taff pour proposer un formulaire numérique à compléter.
Bien évidemment, c'est trop dur de se former et d'apprendre à en faire un sous postgre, ou même avec base. Du coup ils se tournent vers google (qui propose apparemment cette fonction là de formulaire) car c'est facile et pratique. Vive l'administration française (qui promeut apparemment les outils libvres (ils doivent confondre avec gratuit)).
Sous droid (oui c'est le mal mais j'ai pas de tablette linux), si c'est pas écosia, c'est firefox qui rame ou opera qui rame aussi.

Hors ligne

#211 15-05-2018 13:40:41

Anonyme-8
Invité

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

laguespa a écrit :

Salut Sébastien.

On avait bien compris. C'est juste à ce genre de moteurs de recherches qu'il faut casser le cou. Autour de moi qui suis dans un milieu écolo beaucoup de gens croient à ces conneries. Ça ne les empêche pas d'être engagés dans des luttes actives et diverses mais question informatique ils sont  vraiement à la ramasse. J'en ai même vu créer des pages facebook contre les OGM et mettre leurs documents anti-nucléaires sur google drive parce que les solutions de communication sécurisées que je leur proposais étaient trop compliquées à utiliser et selon eux... pas assez sécurisées... C'est sûr que le chiffrement c'est pas ce qu'on a fait de plus tivial à utiliser.

A+


ne pas être au courant des enjeux et ne rien comprendre ne veut pas dire qu'il ne sont pas intéressé par le sujet.
générallement, ils ne veulent pas passer leur temps devant un ordinateur (en soit c'est pas idiot) et que ça marche facilement/rapidement.
mais si tu leurs explique que soit tu te fais chier à trouver des produits bio / sans OGM / responsable pour manger correctement soit tu choisis la facilité et tu prends la première barquette de merde dans ton supermarché.
ça revient à la même chose pour le numérique, on prend la premier service pourri à portée de main et ça nous convient même si on en vient à détruire un éco-système vertueux et qui servirait à l’intérêt collectif.
c'est juste une question de curseur. si t'es vegan ton curseur pour la consommation de viande est à 0, si t'est libriste ton utilisation de service propriétaire est proche de 0.
tu as le choix de prendre le temps et agir/consommer en connaissance de cause, soit tu fais le bovin (facilité vs utilité). après c'est juste une question de cohérence.

tout ça fait partie d'un besoin d'information, d'explication et de pédagogie (à ne pas confondre à avec la "pédagogie du gouvernement).
cela ne se limite pas qu'au numérique mais à tous les domaines.

#212 15-05-2018 14:32:58

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

tout ça fait partie d'un besoin d'information, d'explication et de pédagogie (à ne pas confondre à avec la "pédagogie du gouvernement).



Je suis d'accord, sauf qu'il manque une brique : l'utilisation.

Pour reprendre ton exemple : Des produits bio, sains et tout ce que tu veux, en supermarché : ils n'existent pas. Tu prends n'importe quel produit dans les rayons, t'auras jamais un truc où t'auras pas marqué des saloperies derrières. Dernièrement, un pot de pâte à tartiner bio, dans le rayon bio, colonne "équitable" : je le retourne, première ligne : Huile de palme. Faudra m'expliquer le "équitable" là-dedans et le caractère bio. Le bio qui détruit des forêts, des espèces et qui pourrit la planète? Propre le bio... Le bio n'a de bio que les bobos pour acheter ces conneries. C'est du marketing. Rien de plus. Une amie a bossé sur une chaine de production de jambon... devine quoi? Le jambon "bio" et le reste, c'est la même chaîne... Par contre, c'est pas le même prix wink

Si tu veux du bio, faut se sortir les doigts : aller voir des producteurs, les marchés, discuter... bref s'éduquer et s'informer. Chose qui prend du temps, et du temps, c'est justement ce que les gens veulent pas prendre. On achète bio en se donnant bonne conscience et pour faire bien sur une table ou discuter avec des amis. C'est sûr que ma pâte à tartiner à 7€ le pot posera plus de questions autour d'une crêpes-party qu'un pot de Nutella à 3€ que tout le monde connait... Dans tous les cas, c'est de la cochonnerie. La bonne technique: c'est de faire soi même et de confier le reste à des gens de confiance.

Alors reprenons la machine informatique : C'est la même chose. T'as Google Drive... tu utilises ton comptes Google (que beaucoup possèdent déjà) et tu accèdes au Cloud. Le truc te synchronise tes photos, tes contacts, ton agenda... le tout, sans configuration ! Et à côté, tu proposes Owncloud/Nextcloud/Cloudy... Alors, faut payer (déjà). Bah oui, faut acheter un VPS, une raspberry ou bien payer un prestataire. Même à quelques € l'année, t'es loin de rafler la majorité des gens. Mais admettons, avec un peu de discours moralisateur, on arrive à en convaincre certains. Deuxième étape : l'utilisation. Et là, c'est la catastrophe. Comparé à Google Drive, faut avouer, on en est loin. Faut quand même s'y connaitre un peu pour configurer le client avec le serveur (sur Android du moins) et activer la synchro des contacts et des agendas...

Plus généralement, et c'est le seul reproche que je fais au libre, c'est le manque d'accessibilité au commun des mortels. Quand ils ont été habitué à Google et compagnie, c'est l'impression de faire un retour en arrière. Faut un compte chez machin, un compte chez truc... y'a rien de centralisé. Les logiciels, c'est le bordel... pour une même tâche y'a je sais pas combien de logiciels... Après y'a les forks où chacun rajoute sa petite touche parce que la décision de machin lui plait pas. Oui, c'est la force du logiciel libre: de coller aux attentes de chacun et de faire que son système soit le sien et non le même que le voisin. Mais y'a un côté déroutant que le commun des mortels (ceux qui utilisent leur PC 10minutes par jour) ne sont pas prêts à franchir. Et je les comprend.

Alors quand je vois des discussions de puristes où les gens critiquent les actions d'autres gens parce qu'ils ont fait un système "à la windows". Par exemple : LibreOffice 6 et son système d'onglets façon Office (en béta, faut l'activer dans les options). Bah oui c'est du plagiat... mais toujours est-il que quand tu mets un utilisateurs d'Office devant LibreOffice, à part te dire "C'est moche" il va pas te balancer des fleurs. Avec cette simple feature, j'ai réussi à faire utiliser à ma femme LO alors qu'elle s'y refusait depuis que je la connais tout simplement parce qu'elle était perdue et, utilisant Office pour son travail, elle n'avait pas envie de passer du temps à s'adapter à un truc différent. Et tant qu'on aura pas compris ça, on risque pas de voir du changements dans les mentalités. Du moins, je pense.

En revenant au supermarché, si tu mets dans les rayons, à portée de main, les produits réellement bio et équitables. Tu auras une nette augmentation du volume des ventes de ces produits. Tout simplement parce que c'est simple... tu passes, tu mets le truc dans ton caddie, tu files au prochain. T'as pas à passer 10 minutes à décrypter la centaine de produits chelous qu'on trouve derrière. Et c'est ce que j'aimerai du libre : Un truc "plug and play" qui suit les attentes d'aujourd'hui. Mais là, on est resté à hier.

Utiliser du logiciel libre, c'est un état d'esprit. Faut être dans la dynamique et l'esprit de partage (ou foncièrement radin). C'est un truc encore totalement étranger aux gens et leur dire d'utiliser tel truc parce que c'est libre et que le libre c'est bien parce que c'est moral, que ça pique pas leurs données etc... ça sert à rien et ils comprendront pas.

Faut éduquer, je suis d'accord. Mais faut aussi avoir un truc utilisable et attrayant. A l'heure actuelle, je suis en mesure de citer que quelques exemples de logiciels qui répondent à ces critères : Krita, KDenlive, Firefox, Thunderbird, VLC, Inkscape, Audacity. Et pour une activité usuelle, à savoir : Internet et Traitement de texte.. on est quand même en retard, et surtout sur ce dernier point. 

Alors : est-ce qu'on est en retard ou est-ce que les GAFAM sont en avance? Je sais pas. Toujours est-il qu'ils ont transformé la société et les habitudes d'usage et de consommation. Et qu'on le veuille ou non, il faudra s'y adapter tout en gardant l'éthique qui est la notre. Et ça, c'est pas simple. Ca demande une remise en question. Et sur certains forums que je suis, j'ai l'impression qu'on en est bien loin.

Hors ligne

#213 15-05-2018 14:37:54

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

hello,

yes, et la cohérence vient également avec la connaissance.
tu commences par te rendre compte d'une chose, consommer de la viande ou pas, utiliser du libre ou pas, etc... Au départ, par manque de connaissance, tu ne seras pas totalement cohérent de bout en bout, mais plus le temps va passer, plus une cohérence va se mettre en place.

il faut du temps, et rester tolérant, on ne peut pas être tout bon en quelques minutes tongue

Apres, pour les exemples cités, on peut imaginer que les defenseurs d'une association X ou Y preferent passer plus de temps sur le terrain que d'eplucher des documentations sur l'informatique. Enfin, meme pas "preferent" mais ils n'ont pas trop le choix... Par contre, les sensibiliser sur le fait qu'ils donnent leurs données aux auteurs de logiciels "privateurs" / propriétaires, cela ne peut pas faire de mal....

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#214 15-05-2018 14:48:51

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Chose qui prend du temps, et du temps, c'est justement ce que les gens veulent pas prendre.


et oui, certains ont transformé le temps en argent et vice versa, pas facile tongue

Plus généralement, et c'est le seul reproche que je fais au libre, c'est le manque d'accessibilité au commun des mortels


ça avance plus doucement que les gros du monde "privateur/proprietaire", mais ça avance.
La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent? depuis un an j'essaie de zapper chaque jour, chaque mois etc... mes attaches avec les logiciels "privateur/proprietaire", il faut  du temps et il faut parfois se dire que telle ou telle fonctionnalité n'etait pas forcement vitale tongue

(ou foncièrement radin)


ça coûte autant voire plus, c'est juste que le modèle est plus equitable qu'un systeme pyramidal (qu'on connait chez les logiciels "privateur/proprietaire")

Pour les produits bio et compagnie, en effet, il faut plutot favoriser les circuits courts et traiter en direct avec les producteurs. En grande surface, lire l'etiquette au dos avant de glisser dans le caddy car c'est juste ecrit bio.

En fait, nous luttons tous contre nous-mêmes et nos sales habitudes. Y arrivrons-nous? Saurons-nous nous remettre en question? On verra.

dans le fond, je comprends ton discours qui a du sens.

JC

Dernière modification par d33p (15-05-2018 14:51:21)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#215 15-05-2018 15:04:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Côté "choix des mots" je dois dire que je me pose de plus en plus la question de la tendance à parler de bio, d'équitable, respectueuse de la vie privée ou de libre.

C'est pas des valeurs normales qu'on veut par défaut ? Alors pourquoi ce mélioratif de marketing ? On s'étonne ensuite que X multionationale récupère l'image méliorative marketing du "bio" ou de "l'open source" pour faire de la merde et décribiliser le "gentil label".

On éviterai complètement l'écceuil en labélisant des produits anti-sociaux, déforestant, ayant fait >10.000km, esclavagistes, optimisation fiscale, espion, publicitaires, etc. - et ce faisant on aurait nul besoin de labéliser en rouge les produits et services normaux.
Pourquoi on fait pas ça, boudiou ?

Ça me semblerai tellement plus sain. Psychologiquement et dans nos luttes. En fait je constate qu'on est vachement dans cet entre-deux dans les install-party de "anti-privateur" et des "enthousiastes du libre" ; y a les "sceptiques" souvent très moralisateur, et les enthousiastes très... Enthouasiastes. En général avec les derniers hardwares, les dernières nouveautés tech, etc.

Chuis un moralisateur, je suis pas du tout enthousiaste sur l'informatique actuelle ; je suis enthousiaste de l'informatique des années 90... D:

Dernière modification par otyugh (15-05-2018 15:07:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#216 15-05-2018 15:13:51

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

On éviterai complètement l'écceuil en labélisant des produits anti-sociaux, déforestant, ayant fait >10.000km, esclavagistes, optimisation fiscale, espion, publicitaires, etc. - et ce faisant on aurait nul besoin de labéliser en rouge les produits et services normaux.
Pourquoi on fait pas ça, boudiou ?



ça me fait penser au label "fait maison" qui, fût un temps, ne demandait juste qu'au restaurateur d'assembler des trucs sur place (avant qu'on décide d'y ajouter un périmètre restreint de produits). Alors si je te sors un fondant au chocolat surgelé et que j'y met une boule de glace surgelée (une glace surgelée? mon dieu que c'est original!) aussi, c'était du "fait maison" puisque je l'avais assemblé moi même avec mes petites mains! Malin, non? big_smile Bon maintenant, c'est mieux, faut avouer ^^

Bon, faut pas être non plus pessimiste as fuck. Faut regarder le bon côté : y'a une évolution des mentalités. Et ce de façon globale. Les gens font plus attention à acheter des produits soit disant bios ou équitables. Bon, ils vérifient jamais... mais qui est à blâmer : l’œuf ou la poule? Le consommateur ou le producteur? Mais comme tu dis otyugh: tant qu'on aura pas des labels clairs on s'y perdra. Bon, qui vient élever des chèvres en montagne avec moi? On se nourrira de fromage maison et des légumes du jardin. Promis big_smile

Hors ligne

#217 15-05-2018 15:20:53

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Je me disais la même chose il y a quelques temps sur le bio : on cherche à faire payer plus cher un truc plus sain qui en fait n'es rien d'autre qu'un truc fait plus sain qu'on faisait avant pour que dalle...
On veut pas du bio, on veut du sain, du normal et cela coûte plus cher alors qu'on met moins de saloperies dedans, c'est fou quand même.
Mais bon vendre du bon moins cher que de la merde étiquettée en rouge et plus chère, pas sûr que cela puisse fonctionner big_smile

Ensuite oui les gafam ont modifié nos habitudes et faut travailler dessus : on passe des jours sur mamazon pour trouver une paire de pompes au gamin en urgence alors qu'il suffisait d'aller sur une marque bien française avec tout un tas de choix pas cher et livrée gratos directement en boutique...

Dernière modification par Sébastien (15-05-2018 15:22:33)

Hors ligne

#218 15-05-2018 16:29:48

Anonyme-8
Invité

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

sur le bio, c'est un label et il faut remplir un certains nombre de critères. au delà de ça, c'est effectivement du marketing ou de l'imaginaire où chacun veut y mettre quelque chose de plus qui n'existe pas.

@hyrr0: par expérience la synchro avec Google sur smartphone, j'ai rien compris. ça fait des trucs tout seul mais au delà de ça, tu ne gères rien.
pour les logiciels qui ne seraient pas accessibles, c'est à mon avis encore essentiellement du marketing. j'ai déjà vu des gens qui m'ont demandé comment fonctionnait Skype. à l'inverse des gens travaillent sur des terminaux pour de la vente et c'est pas sexy du tout. il y a 20ans, l'informatique était déjà utilisé et c'était pas toujours facile pourtant les gens arrivaient à s'en servir.
tu prends des passionnés d'informatique qui ont des connaissances (le vrai geek qui ne vit que la nuit), tu leurs mets n'importe quel outils dans les mains, ils seront très rapidement en mesure d'être opérationnelle même avec des logiciels complètement dépassés.

croire que l'informatique, c'est simple, c'est un peu curieux comme approche. on peut avoir des fonctions automatisé mais si on ne sait pas ce qu'on va faire, on aboutira jamais à quelque chose d'intelligent.
si je te donne des données et d'en faire une analyse mais tu sais pas comment t'y prendre, t'auras bien travaillé mais le résultat sera inutile.
mettre l'outil sur un piédestal est une erreur importante alors que c'est l'homme (avec ses connaissances) qui crée le plus important.

ensuite, je préfère quelqu'un qui est conscience du libre et de ses enjeux mais qui va utiliser par confort des services privateurs que quelqu'un qui utilise de libre parce que c'est gratuit. sur le long terme, ces gens sont susceptibles de faire des efforts. en leur donnant les pistes avec des solutions adaptées, les choses avancent (doucement mais dans le bon sens).

d33p a écrit :

La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent?


je crois que tout est dit big_smile

Sébastien a écrit :

Je me disais la même chose il y a quelques temps sur le bio : on cherche à faire payer plus cher un truc plus sain qui en fait n'es rien d'autre qu'un truc fait plus sain qu'on faisait avant pour que dalle...


T'es sûre de toi ? tu peux nous dire la part du revenu qui était réservée à l'alimentation il y a quelques décennies ?

pour les labels en tout genre, c'est juste une surcharge d'information bien utile pour tromper le consommateur, on concentre l'attention sur des images et des mots clés et le tour est joué. là où c'est honteux, c'est que le législateur laisse tout faire. parce que les voitures écolos, je reste sceptique. ça se trouve ça peut servir d'engrais et accélérer la croissance des plantes lol

@otyugh: les install party, c'est ce que tu veux que ça devienne. si tu veux un truc de geek pour des geek, tu peux le faire mais c'est pas une obligation.

#219 15-05-2018 18:25:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Anonyme-8 a écrit :

@otyugh: les install party, c'est ce que tu veux que ça devienne. si tu veux un truc de geek pour des geek, tu peux le faire mais c'est pas une obligation.


J'ai eu l'air de défendre ça ? o.O


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#220 15-05-2018 21:44:02

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent?


c'est la question que l'on doit se poser pour tout, aujourd'hui...

De quoi avons nous réellement besoin ? question fondamentale..
à laquelle on peut déjà répondre, que les 80% de la merde consommable ne l'est pas...

c'est donc bien une autre façon de penser, de fabriquer, de vivre à laquelle il faut réfléchir...

arf on est dans la schtroumph yikes

j'ai dévié du navigateur ? non ? big_smile

Dernière modification par lagrenouille (15-05-2018 21:45:33)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#221 15-05-2018 21:46:04

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Schtroumpf alors scratchhead.gif

Hors ligne

#222 16-05-2018 05:58:46

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

hello,

là où c'est honteux, c'est que le législateur laisse tout faire


Et c'est là un bien grand mal...

parce que les voitures écolos


si on decentralise et que chaque village/ville fourmille/vit/a une activité en local, plus besoin de voiture tongue (+ à l'heure actuelle tout ceci saupoudré de remote tongue )

De quoi avons nous réellement besoin ? question fondamentale..


boire, manger & ..... faire des coquineries tongue
bon bon bon, et un peu de libre en toute humilité pour faire travailler un peu le cerveau tongue

sinon j'utilise firefox ESR 52.8.0 (64-bit)

big_smile

JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#223 16-05-2018 07:43:36

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Bonjour.

En tout cas Firefox a retrouvé sa rapidité en virant les ghostery et autres adblock et en y mettant seulement NoScript et Ublock.
Encore merci à tout le monde pour cette aide précieuse qui va me permettre de faire évoluer les vieilles machines des copains et copines.

Je me serais franchement bien passé complètement de Java puisqu'on en est à parler des choses dont on a pas besoin mais si je ne débloque pas NoScript pour certains sites impossible d'aller sur Pôle Emploi ou sur le site de ma banque. Ce qui est vrai dans le virtuel est aussi valable dans le réel. Aujourd'hui si on a pas une carte bleue et un téléphone portable on peut plus acheter un billet de train pas cher ou faire un virement bancaire et ça fait bien 5 ans que Pôle Emploi me force la main pour prendre un putain de téléphone portable et passer à Windows. Je résiste mais à part de l'autosatisfaction ça m'amène surtout des emmerdes ce qui selon moi s'inscrit dans une logique d'élimination sociale des contestataires. D'ailleurs vous savez quoi, pour avoir refusé d'intégrer une formation de techinicien de maintenance des infrastructures informatiques où on ne travaillait que sous Windows je suis actuellement suivi par une psyschologue du travail et plus un conseiller Pôle Emploi. Le premier entretien avec cette personne a d'ailleurs été assez drôle. Un peu dibitative quand à ma santé mentale lorsque je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je refusais de travailler sous Windows elle a finalement cherhcé des formations pouvant correspondre à mon profil sur l'ordi qui était devant elle. C'est alors qu'une petite fenêtre est apparue au milieu de l'écran pour lui demander d'accepter que Google utilise librement ses données personnelles pour sa propre sécurité. Elle m'a regardé un peu perdue et m'a demandé ce qu'il fallait faire, ce à quoi j'ai répondu : "ce qu'il faudrait faire ne va pas vous plaire".

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#224 16-05-2018 08:35:49

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Le que dalle de maintenant est plus cher que le que dalle d'il y a des décennies évidemment vu que tout part en sucette (on en sait raisonner désormais qu'en terme de payer plus dès qu'il y a un problème au lieu de traiter le fond, comme dès qu'on se plains de pas avoir assez au lieu de penser à faire avec moins), ce que je veux dire c'est que comme le dit mieux que moi otyugh, on cherche à vendre plus cher du "bio" alors que c'est ce qui devrait être juste la "norme" de base du manger sain et je trouve cela complètement fou ce genre de retournement de situation.

Hors ligne

#225 16-05-2018 09:19:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Quel est votre navigateur web sous Debian GNU/Linux ?

Bonjour.

Ce n'est pas "fou" (dans le sens trivial de "sans raison") c'est logique : le seul objectif de toutes les filières de production est de pisser du dividende pour les actionnaires. Toutes les politiques mises en œuvre vont dans ce sens (marketing, organisation de la distribution/pénurie etc.)... En outre, les dites filières industrielles font un lobbying forcené auprès des représentants (?) élus (ou pas d'ailleurs, voir le poids et l'autonomie pris par l'administration, ces dernières décennies) pour se placer en situation de monopole en éliminant toute possibilité d'alternative (voir l'alimentation des collectivités et les normalisations délirantes dans tous les domaines).

Tout autre système de production, partage, échange démonétisé... DOIT impérativement rester marginal voire être purement et simplement éradiqué car contraire aux intérêts de ceux qui possèdent la monnaie et la font "fructifier"... Ça s'appelle capitalisme, c'est le moteur des GAFAM et pour revenir au sujet du navigateur :

toute initiative un peu moins marginale (comme Firefox, actuellement ESR 58.8.0 64 bits, pour moi) est condamnée de fait à passer sous les fourches caudines des "grands" du secteur où elle veut s'implanter et se développer, parce qu'elle se frotte aux "standards" qui sont les plus répandus chez les utilisateurs, imposés comme des évidences puisque "tout le monde" ne connaît (?) que ça (cf W$).


PS : copier ce que font les "grands" est forcément voué à l'échec, la voie de la liberté est dans l'alternative avec une identité propre. Ce n'est sans doute pas par hasard si le gouvernement "pro-business" met tant de zèle à faire disparaître toute trace de l'expérience de NNDL, dangereux contre-exemple qu'il importe (€€€) de tuer dans l'œuf... même si ça coûte une fortune au contribuable !

Hors ligne

Pied de page des forums