Vous n'êtes pas identifié(e).
Euh mais Ecosia c'est un moteur de recherche https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
Ils proposent leur propre navigateur web pour Android?
Oui et il est bien plus réactif sur ma tablette que celui d'origine.
Frosch a écrit :Euh mais Ecosia c'est un moteur de recherche https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
Ils proposent leur propre navigateur web pour Android?
Oui et il est bien plus réactif sur ma tablette que celui d'origine.
Sur Android j'avais essayé IceCat de la FSF... c'est atroce tellement c'est lent! Je te remercie pour Ecosia, je vais pouvoir tester ça
Ecosia's search results are powered by Bing and Ecosia's own search algorithms. Ecosia shows advertisements next to its search results, and are paid by their partners at Bing for every click on a sponsored link for having directed users to their advertisers.
https://en.wikipedia.org/wiki/Eco_Browser
Leur "navigateur" est un chromium avec Bing. J'ai pas pu trouver de détail, à priori c'est du fermé ?
Je peux pas m'empêcher de me dire que c'est nul. Sans avoir testé.
Ce qui tourne sur la pub en général...
C'est un peu "on fait comme les affreux mais on utilise 80% du profit pour planter des arbres". Ouais, ben... Vous savez qu'y a des sites où on peut "gagner de l'argent" en cliquant sur des pubs à la chaîne ? Devriez essayer c'est... Fascinant.
J'avais un ami au lycée qui faisait ses 25 pub quotidiennes. Il avait gagné genre 5-6€ comme ça au bout de quelques mois. Ouah.
Moi je suis plus partisan du : vous mangez une pomme et vous plantez les 4-8 graînes du fruit ; voilà, vous avez été 4-8 plus efficace que Ecosia sans faire chauffer de serveur et vous avez arrêté de croire que la technologie est "verte" et que plus vous l'utilisez plus vous êtes écolos. C'est malhonnête et c'est du confusionisme. Cliquer sur de la pub et faire des recherchers web génère des dépenses electriques et d'infrastructure, energie venant des charbon et de nucléaire en france ; ça fait ça. Si on s'hasardait à faire le bilan je suis prêt à te parier que ça fait quelques Kw l'arbre planté, et je sais pas ce qu'absorbe de CO2 un arbe, mais certainement moins qu'il en est généré pour le planter.
Non ?
...Sans parler que dire que dans les "arbres" y a pas mal de saloperies. Si c'est pour planter des épicéas (très populaire parce que ça pousse vite) qui acidifient et tuent toute la vie du sol et des cours d'eau environnants... En Bretagne on connaît ça, c'pas merveilleux comme forêts. D'ailleurs petit "fun fact" sur les foret de france ; elles augmentent. Mais leur biodiversité, non. Y avait des forestiers lanceurs d'alerte à la radio de Terre à Terre y a quelques années qui signalait l'horreur de la gestion "moderne" des forets françaises où l'on rationalise les plantations en mettant que X variété à un endroit et Y à l'autre, généralement très peu d'essences (on cherche le rentable, on pense à la gestion pour que ça produise du bois). Or une forêt c'est un organisme complexe, pas juste "un tas d'arbres", et niveau "milieu de vie" nos forêts sont de plus en plus "des rangées d'arbres", plus que des forêts.
Voilà comment "planter des arbres" dit à un mauvais géni peut se trouver être une mauvaise chose. Or là on parle à des gens qui gagnent du beurre sur de la pub de Microsoft. Je dis ça, je dis rien.
Dernière modification par otyugh (15-05-2018 11:49:16)
Dernière modification par laguespa (15-05-2018 12:10:13)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
Dernière modification par laguespa (15-05-2018 12:49:22)
Salut Sébastien.
On avait bien compris. C'est juste à ce genre de moteurs de recherches qu'il faut casser le cou. Autour de moi qui suis dans un milieu écolo beaucoup de gens croient à ces conneries. Ça ne les empêche pas d'être engagés dans des luttes actives et diverses mais question informatique ils sont vraiement à la ramasse. J'en ai même vu créer des pages facebook contre les OGM et mettre leurs documents anti-nucléaires sur google drive parce que les solutions de communication sécurisées que je leur proposais étaient trop compliquées à utiliser et selon eux... pas assez sécurisées... C'est sûr que le chiffrement c'est pas ce qu'on a fait de plus tivial à utiliser.
A+
ne pas être au courant des enjeux et ne rien comprendre ne veut pas dire qu'il ne sont pas intéressé par le sujet.
générallement, ils ne veulent pas passer leur temps devant un ordinateur (en soit c'est pas idiot) et que ça marche facilement/rapidement.
mais si tu leurs explique que soit tu te fais chier à trouver des produits bio / sans OGM / responsable pour manger correctement soit tu choisis la facilité et tu prends la première barquette de merde dans ton supermarché.
ça revient à la même chose pour le numérique, on prend la premier service pourri à portée de main et ça nous convient même si on en vient à détruire un éco-système vertueux et qui servirait à l’intérêt collectif.
c'est juste une question de curseur. si t'es vegan ton curseur pour la consommation de viande est à 0, si t'est libriste ton utilisation de service propriétaire est proche de 0.
tu as le choix de prendre le temps et agir/consommer en connaissance de cause, soit tu fais le bovin (facilité vs utilité). après c'est juste une question de cohérence.
tout ça fait partie d'un besoin d'information, d'explication et de pédagogie (à ne pas confondre à avec la "pédagogie du gouvernement).
cela ne se limite pas qu'au numérique mais à tous les domaines.
tout ça fait partie d'un besoin d'information, d'explication et de pédagogie (à ne pas confondre à avec la "pédagogie du gouvernement).
Je suis d'accord, sauf qu'il manque une brique : l'utilisation.
Pour reprendre ton exemple : Des produits bio, sains et tout ce que tu veux, en supermarché : ils n'existent pas. Tu prends n'importe quel produit dans les rayons, t'auras jamais un truc où t'auras pas marqué des saloperies derrières. Dernièrement, un pot de pâte à tartiner bio, dans le rayon bio, colonne "équitable" : je le retourne, première ligne : Huile de palme. Faudra m'expliquer le "équitable" là-dedans et le caractère bio. Le bio qui détruit des forêts, des espèces et qui pourrit la planète? Propre le bio... Le bio n'a de bio que les bobos pour acheter ces conneries. C'est du marketing. Rien de plus. Une amie a bossé sur une chaine de production de jambon... devine quoi? Le jambon "bio" et le reste, c'est la même chaîne... Par contre, c'est pas le même prix
Si tu veux du bio, faut se sortir les doigts : aller voir des producteurs, les marchés, discuter... bref s'éduquer et s'informer. Chose qui prend du temps, et du temps, c'est justement ce que les gens veulent pas prendre. On achète bio en se donnant bonne conscience et pour faire bien sur une table ou discuter avec des amis. C'est sûr que ma pâte à tartiner à 7€ le pot posera plus de questions autour d'une crêpes-party qu'un pot de Nutella à 3€ que tout le monde connait... Dans tous les cas, c'est de la cochonnerie. La bonne technique: c'est de faire soi même et de confier le reste à des gens de confiance.
Alors reprenons la machine informatique : C'est la même chose. T'as Google Drive... tu utilises ton comptes Google (que beaucoup possèdent déjà) et tu accèdes au Cloud. Le truc te synchronise tes photos, tes contacts, ton agenda... le tout, sans configuration ! Et à côté, tu proposes Owncloud/Nextcloud/Cloudy... Alors, faut payer (déjà). Bah oui, faut acheter un VPS, une raspberry ou bien payer un prestataire. Même à quelques € l'année, t'es loin de rafler la majorité des gens. Mais admettons, avec un peu de discours moralisateur, on arrive à en convaincre certains. Deuxième étape : l'utilisation. Et là, c'est la catastrophe. Comparé à Google Drive, faut avouer, on en est loin. Faut quand même s'y connaitre un peu pour configurer le client avec le serveur (sur Android du moins) et activer la synchro des contacts et des agendas...
Plus généralement, et c'est le seul reproche que je fais au libre, c'est le manque d'accessibilité au commun des mortels. Quand ils ont été habitué à Google et compagnie, c'est l'impression de faire un retour en arrière. Faut un compte chez machin, un compte chez truc... y'a rien de centralisé. Les logiciels, c'est le bordel... pour une même tâche y'a je sais pas combien de logiciels... Après y'a les forks où chacun rajoute sa petite touche parce que la décision de machin lui plait pas. Oui, c'est la force du logiciel libre: de coller aux attentes de chacun et de faire que son système soit le sien et non le même que le voisin. Mais y'a un côté déroutant que le commun des mortels (ceux qui utilisent leur PC 10minutes par jour) ne sont pas prêts à franchir. Et je les comprend.
Alors quand je vois des discussions de puristes où les gens critiquent les actions d'autres gens parce qu'ils ont fait un système "à la windows". Par exemple : LibreOffice 6 et son système d'onglets façon Office (en béta, faut l'activer dans les options). Bah oui c'est du plagiat... mais toujours est-il que quand tu mets un utilisateurs d'Office devant LibreOffice, à part te dire "C'est moche" il va pas te balancer des fleurs. Avec cette simple feature, j'ai réussi à faire utiliser à ma femme LO alors qu'elle s'y refusait depuis que je la connais tout simplement parce qu'elle était perdue et, utilisant Office pour son travail, elle n'avait pas envie de passer du temps à s'adapter à un truc différent. Et tant qu'on aura pas compris ça, on risque pas de voir du changements dans les mentalités. Du moins, je pense.
En revenant au supermarché, si tu mets dans les rayons, à portée de main, les produits réellement bio et équitables. Tu auras une nette augmentation du volume des ventes de ces produits. Tout simplement parce que c'est simple... tu passes, tu mets le truc dans ton caddie, tu files au prochain. T'as pas à passer 10 minutes à décrypter la centaine de produits chelous qu'on trouve derrière. Et c'est ce que j'aimerai du libre : Un truc "plug and play" qui suit les attentes d'aujourd'hui. Mais là, on est resté à hier.
Utiliser du logiciel libre, c'est un état d'esprit. Faut être dans la dynamique et l'esprit de partage (ou foncièrement radin). C'est un truc encore totalement étranger aux gens et leur dire d'utiliser tel truc parce que c'est libre et que le libre c'est bien parce que c'est moral, que ça pique pas leurs données etc... ça sert à rien et ils comprendront pas.
Faut éduquer, je suis d'accord. Mais faut aussi avoir un truc utilisable et attrayant. A l'heure actuelle, je suis en mesure de citer que quelques exemples de logiciels qui répondent à ces critères : Krita, KDenlive, Firefox, Thunderbird, VLC, Inkscape, Audacity. Et pour une activité usuelle, à savoir : Internet et Traitement de texte.. on est quand même en retard, et surtout sur ce dernier point.
Alors : est-ce qu'on est en retard ou est-ce que les GAFAM sont en avance? Je sais pas. Toujours est-il qu'ils ont transformé la société et les habitudes d'usage et de consommation. Et qu'on le veuille ou non, il faudra s'y adapter tout en gardant l'éthique qui est la notre. Et ça, c'est pas simple. Ca demande une remise en question. Et sur certains forums que je suis, j'ai l'impression qu'on en est bien loin.
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Chose qui prend du temps, et du temps, c'est justement ce que les gens veulent pas prendre.
et oui, certains ont transformé le temps en argent et vice versa, pas facile
Plus généralement, et c'est le seul reproche que je fais au libre, c'est le manque d'accessibilité au commun des mortels
ça avance plus doucement que les gros du monde "privateur/proprietaire", mais ça avance.
La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent? depuis un an j'essaie de zapper chaque jour, chaque mois etc... mes attaches avec les logiciels "privateur/proprietaire", il faut du temps et il faut parfois se dire que telle ou telle fonctionnalité n'etait pas forcement vitale
(ou foncièrement radin)
ça coûte autant voire plus, c'est juste que le modèle est plus equitable qu'un systeme pyramidal (qu'on connait chez les logiciels "privateur/proprietaire")
Pour les produits bio et compagnie, en effet, il faut plutot favoriser les circuits courts et traiter en direct avec les producteurs. En grande surface, lire l'etiquette au dos avant de glisser dans le caddy car c'est juste ecrit bio.
En fait, nous luttons tous contre nous-mêmes et nos sales habitudes. Y arrivrons-nous? Saurons-nous nous remettre en question? On verra.
dans le fond, je comprends ton discours qui a du sens.
JC
Dernière modification par d33p (15-05-2018 14:51:21)
Dernière modification par otyugh (15-05-2018 15:07:36)
On éviterai complètement l'écceuil en labélisant des produits anti-sociaux, déforestant, ayant fait >10.000km, esclavagistes, optimisation fiscale, espion, publicitaires, etc. - et ce faisant on aurait nul besoin de labéliser en rouge les produits et services normaux.
Pourquoi on fait pas ça, boudiou ?
ça me fait penser au label "fait maison" qui, fût un temps, ne demandait juste qu'au restaurateur d'assembler des trucs sur place (avant qu'on décide d'y ajouter un périmètre restreint de produits). Alors si je te sors un fondant au chocolat surgelé et que j'y met une boule de glace surgelée (une glace surgelée? mon dieu que c'est original!) aussi, c'était du "fait maison" puisque je l'avais assemblé moi même avec mes petites mains! Malin, non? Bon maintenant, c'est mieux, faut avouer ^^
Bon, faut pas être non plus pessimiste as fuck. Faut regarder le bon côté : y'a une évolution des mentalités. Et ce de façon globale. Les gens font plus attention à acheter des produits soit disant bios ou équitables. Bon, ils vérifient jamais... mais qui est à blâmer : l’œuf ou la poule? Le consommateur ou le producteur? Mais comme tu dis otyugh: tant qu'on aura pas des labels clairs on s'y perdra. Bon, qui vient élever des chèvres en montagne avec moi? On se nourrira de fromage maison et des légumes du jardin. Promis
Dernière modification par Sébastien (15-05-2018 15:22:33)
La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent?
je crois que tout est dit
Je me disais la même chose il y a quelques temps sur le bio : on cherche à faire payer plus cher un truc plus sain qui en fait n'es rien d'autre qu'un truc fait plus sain qu'on faisait avant pour que dalle...
T'es sûre de toi ? tu peux nous dire la part du revenu qui était réservée à l'alimentation il y a quelques décennies ?
pour les labels en tout genre, c'est juste une surcharge d'information bien utile pour tromper le consommateur, on concentre l'attention sur des images et des mots clés et le tour est joué. là où c'est honteux, c'est que le législateur laisse tout faire. parce que les voitures écolos, je reste sceptique. ça se trouve ça peut servir d'engrais et accélérer la croissance des plantes
@otyugh: les install party, c'est ce que tu veux que ça devienne. si tu veux un truc de geek pour des geek, tu peux le faire mais c'est pas une obligation.
La question que nous devons nous poser, c'est est-ce que nous avons vraiment besoin de ce qu'ils proposent?
c'est la question que l'on doit se poser pour tout, aujourd'hui...
De quoi avons nous réellement besoin ? question fondamentale..
à laquelle on peut déjà répondre, que les 80% de la merde consommable ne l'est pas...
c'est donc bien une autre façon de penser, de fabriquer, de vivre à laquelle il faut réfléchir...
arf on est dans la schtroumph
j'ai dévié du navigateur ? non ?
Dernière modification par lagrenouille (15-05-2018 21:45:33)
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
là où c'est honteux, c'est que le législateur laisse tout faire
Et c'est là un bien grand mal...
parce que les voitures écolos
si on decentralise et que chaque village/ville fourmille/vit/a une activité en local, plus besoin de voiture (+ à l'heure actuelle tout ceci saupoudré de remote )
De quoi avons nous réellement besoin ? question fondamentale..
boire, manger & ..... faire des coquineries
bon bon bon, et un peu de libre en toute humilité pour faire travailler un peu le cerveau
sinon j'utilise firefox ESR 52.8.0 (64-bit)
JC