logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2010 22:38:28

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Dual boot avec Ubuntu - GRUB2

Bonjour,

Je désire installer une Debian GNU/Linux sur un poste accueillant déjà une Ubuntu GNU/Linux. Cette dernière a été installée avec le gestionnaire d'amorçage GRUB2. Une partition /boot a également été crée.

J'entends utiliser la même partition /boot pour Debian GNU/Linux. Je me pose cependant deux questions concernant GRUB2 (Disons que je trouvais la version antérieure de GRUB plus simple à configurer). Voici les
questions.

1. Suis-je avisé de ne pas installer GRUB2 lors de la mise en place de Debian GNU/Linux.
2. Quel fichier de configuration faut-il modifier et y a-t-il un wiki sur ce sujet ?

Merci à l'avance.

Hors ligne

#2 20-09-2010 23:09:28

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Dual boot avec Ubuntu - GRUB2

Plusieurs points :

-1- Grub2 était un nom provisoire, il s'appelle maintenant grub-pc, grub"1" etant grub-legacy toujours présent dans les paquets et installable.

-2- Pour les fichiers de config, normalement on ne modifie plus directement les fichiers (dans /boot). On modifie le fichier de config /etc/default/grub  et les scripts dans /etc/grub.d/  et on applique les changements par une commande :
update-grub
On peut toujours modifier dans /boot, mais ça va être écrasé au prochain update.

-3- Oui la configuration est plus compliquée, mais c'est pour simplifier (^_^);   Bon, en fait ça correspond à la tendance moderne, tout dynamique, hot-plugable et toussa. Donc les configurations statiques disparaissent au profits de scripts et de règles. Rien de rédhibitoire, mais il faut s'y habituer.

Amicalement
P.S. Contrairement au début, grub-pc est documenté en local et sur son site. Je fais de la pub pour le paquet dwww qui est un outil pratique pour accéder à la doc local depuis le navigateur par défaut.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 21-09-2010 03:32:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dual boot avec Ubuntu - GRUB2

Salut !

Pour grub-pc, voilà ce que nous avons en wiki df :

Généralité :
http://debian-facile.org/doc:systeme:grub2

Configuration :
http://debian-facile.org/doc:systeme:gr … figuration

Pas mieux. smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 03-01-2011 13:48:41

Korrigan50
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2009

Re : Dual boot avec Ubuntu - GRUB2

Lorsque j'ai migré de lenny vers squeeze grub2 s'est installé et j'ai "perdu" le dual boot avec windows xp. Mon noyeau est en 2.6.32. Pour résoudre ce problème que vous rencontrerez peut-être j'ai dù installer "os-prober" et aussi faire un "update-grub". Cela m'a évité de modifier des fichiers et autres scripts dont je n'étais pas sûr du résultat. Voilà si cela peut aider. Bonne année 2011 à tous. Korrigan50

mouette005.gif

Hors ligne

Pied de page des forums