logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2018 18:09:42

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

format audio polyvalent

Bonsoir. Tout est (presque) dans le titre.

Aussi chef de chœurs, j'utilise mon logiciel d'édition musicale préféré pour fournir des playbacks de travail à "mes" choristes. ATTENTION, je refuse catégoriquement de leur imposer de bosser avec, le vrai boulot se fait à la répet', à l'oreille (l'essentiel est constitué de non-lecteurs). Mais c'est un aide-mémoire qui peut leur être utile...

Bref, jusque là je n'avais que des W$ien.ne.s avec des machines pas toujours à jour (voire sans la dll pour lire le *mp3, si, si c'est encore possible en 2018 ! ) mais ça se passait plutôt simplement. Je viens par contre de "recruter" des poires "apple" et c'est le brun !

J'ai donc fait un tour de Wiki à la recherche du format "universel", capable de tourner sur toutes les machines, et j'avoue ne pas avoir réussi à me forger une opinion.

Je souhaite donc avoir vos retours quant aux format, sachant que je voudrais pouvoir leur laisser les playbacks sur FramaDrop (comme ils en ont désormais l'habitude) et que ça ne pèse pas beaucoup plus qu'un *.mp3 192 bits (nos lignes rurales sont souvent TRÈS limitées) tout en passant sans soucis sur toutes les machines...

Merci d'avance et bonne soirée.

Hors ligne

#2 21-05-2018 18:16:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : format audio polyvalent

Salut
Et si tout le monde met vlc sur sa machine non? plus de soucis d'autant qu'il est multiplateforme

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-05-2018 18:29:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : format audio polyvalent

Boarf, il y en a un petit paquet qui ne "réussit" pas les MàJ W$ et mes nouvelles ne lisent pas un bête *.mp3 avec leur "pomme", donc je m'estoime déjà heureux de réussir à les habituer à FramDrop et FramaDate lol

Bref, si je savais quel format passe partout, je gagnerais du temps (j'ai fait découvrir le clic-droit à quelques-un.e.s, aussi) hmm

Hors ligne

#4 21-05-2018 18:34:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : format audio polyvalent

Ah oui c'est pas gagné...courage old_geek.gif
mais c'est comme  Les Shadoks faut pas lâcher l'affaire wink

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 21-05-2018 20:43:16

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : format audio polyvalent

Pour l'audio je dirais l'OPUS que l'on peut embarquer, entre autre dans du OGG ou du MKV (Matroska)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_Inte … udio_Codec
Le codec semble bien pris en charge par tout le monde y compris Safari

Pour la vidéo, il faudra attendre le format Universel AV1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)) pour avoir du libre et une compatibilité maximale.
En attendant je vous conseille le VP9 comme format libre mais pas pris en charge par Apple. (Sinon H264 mais pas libre)

Hors ligne

#6 21-05-2018 21:10:56

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : format audio polyvalent

Bonsoir et merci.
Il ne s'agit que d'audio, donc ça roule...

https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Je regarde si MuseScore 2.2.1 peut le faire directement ou s'il lui faut un plugin...

Hors ligne

#7 21-05-2018 22:49:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : format audio polyvalent

...Moi j'aurais conseillé mp3, ça tourne vraiment partout. Normalement. C'est un format obsolète en plus, mais moi j'utilise que ça ; ça tourne sur les vieux lecteurs de voiture et sur les lecteurs mp3 à 15€.

mes nouvelles ne lisent pas un bête *.mp3 avec leur "pomme"


...T'es sûuuuuur ? Nah parce que si ça marchait déjà sur les macOS9 sur itunes, quicktime, safari... Dafaq si on a regressé à ce point O.o

Dernière modification par otyugh (21-05-2018 22:53:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 22-05-2018 04:01:35

nono47
Invité

Re : format audio polyvalent

Salut, Il y a le flac (  codec libre de compression audio sans perte ) qui est bien et qui passe partout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
smile

#9 23-05-2018 15:16:14

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : format audio polyvalent

Flac est top mais c'est nettement plus lourd que du mp3. Mais effectivement, je vois pas trop ce qui pourrait exister de plus passe-partout que le mp3, combien même je déteste ce format scratchhead.gif

Hors ligne

#10 23-05-2018 18:39:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : format audio polyvalent

Il est "antique" mais en tant qu'antique, il est aussi entré dans le domaine publique et malgré son retard sur ogg par exemple, il est vraiment compatible sur tout le vieux matos. Et ça c'est cool.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 23-05-2018 19:39:39

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : format audio polyvalent

On voit de plus en plus le format OPUS, notamment dans le monde pro, parce qu'il a un très bon rapport qualité/débit et il permet de descendre à des débits faible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_Inte … ble_fr.svg

On n'est pas obligé de changer de codec pour descendre en bas débit. Pour la communication temps réel, c'est plutôt pratique.

Il est aussi utilisé  par youtube notamment pour accompagner les vidéos en VP9 en HTML5 :

249          webm       audio only DASH audio   51k , opus @ 50k, 1.37MiB
250          webm       audio only DASH audio   68k , opus @ 70k, 1.83MiB
140          m4a        audio only DASH audio  128k , m4a_dash container, mp4a.40.2@128k, 3.59MiB
171          webm       audio only DASH audio  129k , vorbis@128k, 3.32MiB
251          webm       audio only DASH audio  139k , opus @160k, 3.66MiB



Bref, c'est mon favoris

Hors ligne

#12 24-05-2018 00:11:27

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : format audio polyvalent

Opus est clairement un bon format! En revanche j'ai des doutes quant à son côté universel...
Mon Walkman lit mp3, aac et flac mais pas ogg ni opus.

Hors ligne

#13 24-05-2018 05:58:56

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : format audio polyvalent

Frosch a écrit :

Opus est clairement un bon format! En revanche j'ai des doutes quant à son côté universel...
Mon Walkman lit mp3, aac et flac mais pas ogg ni opus.


Mon Walkman... je croyais que le téléphone l'avait tué wink
Le problème de compatibilité peut se poser avec tout les lecteurs ( non "Smart") que l'on ne peut mettre à jour (Autoradio, poste radio, réveil, piano électronique etc...)

Le renouvellement du parc des équipements audio est beaucoup plus long que pour la vidéo. C'est entre autre pour ça que la diffusion de la radio est toujours en analogique (mais pas uniquement).

Pour une histoire de rétrocompatibilité avec certains hardware, le mp3 est sûrement un bon choix, surtout qu'il n'y a plus de brevet dessus.

Hors ligne

#14 24-05-2018 06:47:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : format audio polyvalent

Bonjour.
Merci de nourrir le fil... Je vais voir à faire préciser les problèmes avec les mp3 (j'en ai refait un envoi), mais comme déjà évoqué au-dessus, le matériel n'est à mon avis pas souvent à jour, hélas...

HS : pour la radio, regardez bien vos postes, tous, car ils sont condamnés par la RNT. Ça va faire une sacrée "bulle", vu le nombre de récepteurs par foyer...

Dernière modification par Trefix (24-05-2018 06:48:35)

Hors ligne

#15 24-05-2018 08:28:29

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : format audio polyvalent

La meilleure compatibilité c'est de laisser le choix aux utilisateurs, cela veut dire faire plusieurs encodage smile
Tu peux essayer le codec AAC, Il est assez répandu notamment chez Apple avec un peu de chance les Windows arriveront à le lire.

SI c'est compliqué de faire plusieurs exports depuis ton logiciel.
Tu fais un export sans compression en flac par exemple puis tu le passes par ffmpeg :

[ffmpeg -i input.flac -c:a libfdk_aac -vbr 5 output.m4a
ffmpeg -i input.flac -acodec libmp3lame -ar 44100 -ab 256k output.mp3




HS: Je ne savais pas que la diffusion RNT avait déjà commencé, je crois que j'ai un équipement qui peut la capter, je vais tester...

Hors ligne

#16 24-05-2018 09:27:20

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : format audio polyvalent

Bonjour

OGG est un format ouvert de fichier audio compressés de très bonne qualité musicale
qui a l'avantage d'être supporté par les smartphones Android, et tous les systèmes d'exploitation.
De plus, transférer un fichier OGG par bluetooth d'un smartphone à l'autre pourrait se faire sur place très simplement
et cela permettrait à certains de pouvoir repartir avec le fichier audio sans avoir à le télécharger péniblement par l'intermédiaire d'une liaison web trop poussive.

Mais ce n'est que mon point de vue…

=======
Ceci dit, il est aussi simplement possible de transférer par bluetooth (ou par câble USB ou par carte SD, etc.) n'importe quel fichier de n'importe quel format vers un smartphone,
ce qui permettra à celui qui récupère le fichier de pouvoir le transférer chez lui sur sa machine pour l'écouter,
sans avoir besoin de le télécharger par le web.

Et une carte SD ou micro SD, ça voyage très bien dans une simple enveloppe par la poste quand le téléchargement de quelques dizaines de Go est trop pénible…
et avec ffmpeg, il n'y aura plus qu'à choisir le format.

Dernière modification par MicP (24-05-2018 16:13:14)

Hors ligne

Pied de page des forums