logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2018 21:08:42

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Github.

cet info :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html
Je m'y rend parfois et  ça me surprend désagréablement, même si je ne suis pas un libriste pur et dur. Personnellement, Je peux m'en passer (quoique ....)  mais pour ceux qui en ont usage, existe-il beaucoup d' alternatives ?

Dernière modification par potemkine17 (05-06-2018 10:17:48)

Hors ligne

#2 04-06-2018 21:27:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Github.

framagit.org n'est pas déjà une alternative ?

Edit : reponse plus complète : http://shaarli.guiguishow.info/?HLdk7A (les alternatives sont dans le dernier paragraphe)

Dernière modification par otyugh (04-06-2018 22:09:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 05-06-2018 07:25:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Github.

Et puis, ce n'est pas parce que github devient microsoft que ça devient le mal à l'occasion. Github était *déjà* une entreprise commerciale avant. smile
À voir ce que microsoft va en faire…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 05-06-2018 11:00:56

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Github.

J' ai essayé Gogs, il y a un petit moment, mais, ça ne marchait pas. Je n'avais pas du comprendre le fonctionnement. Git.Lab , peut-être... Je ne connais pas ce site , je le mets en marque-pages.

Hors ligne

#5 05-06-2018 11:22:31

Anonyme-8
Invité

Re : Github.

captnfab a écrit :

Et puis, ce n'est pas parce que github devient microsoft que ça devient le mal à l'occasion. Github était *déjà* une entreprise commerciale avant. smile
À voir ce que microsoft va en faire…



et déjà décrié.
M$ va peut être l'offrir à la FSF ?

#6 05-06-2018 11:40:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Github.

dfhub ? tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 05-06-2018 12:24:02

Anonyme-8
Invité

Re : Github.

git-facile ?

#8 05-06-2018 19:38:35

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Github.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 05-06-2018 20:21:58

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Github.

Quand j'ai vu cette info, j'ai tout de suite pensé à un article que j'avais lu.
une petite recherche et je retrouve l'article en question.

Déjà en 2016 Carl Chenet alertait sur les dangers de Github, on voit aujourd'hui toute sa perspicacité d'alors.

https://carlchenet.wordpress.com/2016/0 … -augmente/

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 05-06-2018 20:45:09

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Github.

Oui j'ai croisé cette news. Histoire à suivre.

Hors ligne

#11 05-06-2018 20:47:30

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Github.

Surtout ce qui est assez amusant, c'est que il y eu récemment un outils pour miroir-er (merge) les github sur gitlab (peut être en prévision) et un tas de gens font le transfert, selon des stats c'est allé jusqu'à 60% des gens connectés à leur projets ces derniers jours qui auraient fait le transfert (stat vue sur twitter "oui argh twitter pas libre").
Nous arrivons à la partie amusante, c'est que tellement de gens à cause de cette news ont fait le transfert, les serveur gitlab étaient au ralenti (genre ça c'est remarqué).
Ils ont dû avoir un record d'affluence et de données arrivées d'un seul coup.

Oui sinon framagit cool et a aussi l'outil de transfert de depuis github (comme c'est basé sur gitlab)

ps: de gros projets ont migrés, notamment gnome et GIMP!

Dernière modification par naguam (05-06-2018 20:49:09)

Hors ligne

#12 05-06-2018 22:15:07

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Github.

Est-ce que Debian utilise GitHub?

Hors ligne

#13 05-06-2018 23:30:36

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Github.

Non enfin pas le projet entier après peut-être que des paquets sont devs sur github puis ajoutés dans dépôts debian, question de choix de devs de certains devs des programmes, mais debian en lui même est dev notamment avec Alioth en cour de transfert vers un autre dérivé de GitLab, Salsa.
Autre lien

Dernière modification par naguam (06-06-2018 09:30:45)

Hors ligne

#14 06-06-2018 06:36:58

dev_sda2
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Github.

naguam, ton lien est mal formé wink

https://salsa.debian.org/public

Hors ligne

#15 06-06-2018 09:31:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Github.

En effet, c'est corrigé merci. smile

Hors ligne

#16 16-06-2018 21:50:13

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : Github.

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de cette information. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y aura des conséquences pour Debian ?

Hors ligne

#17 16-06-2018 21:54:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Github.

Je pense qu'y a déjà un sujet traitant de la question yikes

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21652

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 16-06-2018 22:03:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Github.

Effectivement, donc, je fusionne smile

avinash a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Il y a déjà pas mal à lire au dessus, je ne m'étendrait donc pas plus sur le sujet wink

avinash a écrit :

Est-ce qu'il y aura des conséquences pour Debian ?

Pas directement, Debian n'utilisant pas les services de cette entreprise, mais il est probable que certaines applications que Debian empaquète aient été impactés par un changement defournisseur. Il m'est d'avis que ça ne va pas changer la façe du monde du libre non plus.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 17-06-2018 06:24:21

nono47
Invité

Re : Github.

Un podcaste à écouter, de chez France Culture - Que reste-t-il du logiciel libre ? ( Du grain à moudre )
https://www.franceculture.fr/emissions/ … ciel-libre
gnulinux.png
1529213137.jpg

Dernière modification par nono47 (17-06-2018 06:25:56)

#20 18-06-2018 12:50:32

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : Github.

Le rachat de GitHub par Crocrosoft ne va rien changer. Beaucoup de gens se plaignent que Crosoft ait racheté GitHub pour en faire une machine à fric, asseoir son emprise sur les développeurs, etc. Ces gens là oublient juste que :
a. GitHub est, et a toujours été, une entreprise qui à toujours eu pour but de faire du profit
b. Microsoft est actuellement (et c'est paradoxal) le plus gros contributeur aux projets liés aux logiciels libres
c. GitLab, à moins d'utiliser une instance déployée sur son propre serveur, est AUSSI une entreprise, dont le but est AUSSI de faire du profit (et encore, tu peux acheter la version Entreprise de GitLab si tu veux quelques options en plus).

Certains (comme moi) ne sont pas impactés par ce rachat car ils n'ont pas de code source hébergé là-bas. J'utilise mon propre serveur Git depuis des années déjà. Mais pour les autres, rêvez pas, GitLab, BitBucket ou autre, ce sont des entreprises derrière.Y'a que FramaGit qui est "honnête" et qui n'est pas là pour faire du profit (mais bon, y'a le biais du "On veut tout décentraliser, venez sur nos plateformes... centralisés ! Mais on pourrait passer des heures à parler de ça). Mais à ce moment là, autant se monter une instance de Gogs ou de GitLab chez soi. Gogs, ça tiens sur une Raspberry...

Bref, je pense sérieusement que comme pour LinkedIn en son temps, les gens gueulent, mais rien ne changera : GitHub restera la première plateforme au monde de code collaboratif, continuera d'avoir une version gratuite avec les limitations qu'on lui connaît, etc. Et qui plus est, comme pour LinkedIn, ça n'aura strictement aucun impact sur les utilisateurs et/ou projets qui utilisent GitHub.

Dernière modification par Artheriom (18-06-2018 12:51:39)


Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#21 18-06-2018 13:02:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Github.

@Artheriom: je vais être un peu plus optimiste que toi.
Je pense que ce « non-événement » qu'est le rachat de GitHub par Microsoft fait un peu bouger les choses.
GitLab CE va probablement bientôt intégrer un moyen de fédérer des forges logicielles, de la même manière que les instances mastodon ou peertube sont fédérables.

Cela s'inscrit dans une transformation du web vers une décentralisation par fédérations. Les centres nerveux à la github, même s'ils ont encore de beaux jours devant eux, risquent de perdre leur avantage « tout le monde y est, c'est là où je dois aller si je veux des contributeurs ».

J'espère que l'on se dirige effectivement vers une démonopolisation des services. On peut rêver non ? smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#22 18-06-2018 13:17:09

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : Github.

captnfab a écrit :

@Artheriom: je vais être un peu plus optimiste que toi.
Je pense que ce « non-événement » qu'est le rachat de GitHub par Microsoft fait un peu bouger les choses.
GitLab CE va probablement bientôt intégrer un moyen de fédérer des forges logicielles, de la même manière que les instances mastodon ou peertube sont fédérables.

Cela s'inscrit dans une transformation du web vers une décentralisation par fédérations. Les centres nerveux à la github, même s'ils ont encore de beaux jours devant eux, risquent de perdre leur avantage « tout le monde y est, c'est là où je dois aller si je veux des contributeurs ».

J'espère que l'on se dirige effectivement vers une démonopolisation des services. On peut rêver non ? smile




Je pense en effet comme toi que les gens commencent à comprendre que l'utilisation d'énormes services gérés par des entités aussi opaques que des entreprises peut rapidement poser des problèmes techniques ou éthiques en fonction de l'orientation que l'entreprise décide de prendre. Et c'est très clairement un bon point.
Après, ce dont j'ai tout de même peur, c'est qu'au fond les gens se contentent de dire qu'au lieu de prendre une grosse entreprise, on va soit en prendre une plus petite, soit aller se contenter de la solution de facilité qui donne bonne conscience (Framasoft c'est à toi que je pense).

Par contre, même si dans le meilleur des mondes les développeurs et utilisateurs prennent conscience de l'intérêt du décentralisé, je vois mal des entreprises directement participer à la décentralisation de notre monde : C'est synonyme de suicide pour eux... Leur modèle économique entier se base sur le fait que les utilisateurs soient tous au même endroit, pour pouvoir en extraire les données, et leur proposer des options payantes uniformisées. Je pense que la "fédération des forges" (on dirait presque un nom d'une association de métallurgie) passera par des initiatives individuelles, comme Mastodon. Mais c'est pas parce-que c'est une initiative individuelle que ça va pas marcher. En plus, GitLab notamment se prête très bien à ce genre d'initiative vu qu'ils ont déjà tout un système de plugins (peu utilisé, peu mis en avant, certes, mais il existe).

Pour résumer, je pense que tout les éléments sont à l'heure actuelle réunis pour voir apparaître une fédération de forges logicielles. Reste à voir si un petit malin va tenter le coup.. tongue


Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#23 18-06-2018 13:53:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Github.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums