Vous n'êtes pas identifié(e).
En voulant mettre à jour MariaDB j'ai reçu des messages d'erreurs.
J'ai d’abord exécuté la commande
Jusqu'à ici tout c'est bien déroulé.
En exécutant la commande suivante:
j'ai eu le retour suivant suivant
Ma question: Quels conseils pouvez vous me donner avant de poursuivre la mise à jour de MariaDB et quelles actions (commandes) doit je mener pour avoir une mise à jour réussite?
Merci d'avance pour votre aide
Il t'invite à arrêter un serveur MySQL actif et de réessayer .
Dernière modification par nono47 (31-05-2018 18:01:02)
voir
les retours seront déjà plus intéressants .
sinon , oui , stoppe ton serveur avant la M.A.J.
avant la M.A.J
puis :
et
après la M.A.J.
n'oublie pas de nous poster le retour de
quand tu auras terminé.
Dernière modification par Debian Alain (01-06-2018 11:29:33)
Le système n’est pas à jour.
Il faudrait peut-être commencer avant de faire quoique ce soit par
La commande install c’est pour installer mais si j’ai bien compris tu as déjà MariaDB, il s’agit donc de mettre à jour
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par Didier100 (03-06-2018 17:17:11)
apt-get upgrade
Suite au message précedent j'ai fait une recherche sur un moteur de recherche avec le terme:
E: Unmet dependencies. Try using -f.
et je suis tombe sur le lien suivant...
https://askubuntu.com/questions/914428/ … le_rich_qa
J'ai donc excécuté la commande suivante:
apt --fix-broken install
J'ai poursuivi en relancent une nouvelle fois la commande:
apt-get update
puis la commande:
apt-get upgrade
cette mise à jour m'avait affiche beaucoup de lignes .... et ça durée quelques minutes mais tout c'est bien déroulé.
Par contre en me connectant à phpmyadmin j'avait reçu le message d'erreur suivant:
La version de votre bibliothèque MySQL (5.5.60) de PHP diffère de la version de votre serveur MySQL (10.0.32). Ceci peut occasionner un comportement imprévisible.
Je me suis fait inspirer des deux pages suivantes:
https://www.camoo.hosting/blog/9/la-ver … -5.6.xhtml
https://github.com/Fourdee/DietPi/issues/408
pour exécuter les 4 commandes suivantes, les unes après les autres, pour résoudre ce problème:
apt-get update
apt-get install php5-mysqlnd
/etc/init.d/apache2 reload
/etc/init.d/mysql reload
Remarque: Je n'avait pas besoin d'arrêter le serveur mysql (mariadb) manuellement pour suivre la procédure de mise à jour décrite dans ce post.
Encore un grand MERCI pour l'aide de toutes les membres du forum ayant répondu à mon message.
Dernière modification par Didier100 (06-06-2018 21:43:38)
Il est possible que ce soit lié à un changement dans les dépendances du paquet. Pour le mettre à jour
Il faut peut-être ensuite redémarrer pour être sur le nouveau noyau
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
¯\_(ツ)_/¯
Que me conseil tu (ou d'autres personnes), pour ma futur config ?
Bonjour mick621
Je te propose de créer ton propre fil de discussion afin d'y poser ta question et d'y recevoir les réponses adaptées. Et cela permettra à Didier100 de poursuivre son fil sans (trop) de dispersion
et il pourra d'ailleurs te répondre sur ton fil. Tu peux modifier ton message #12 pour ajouter le lien vers ton fil
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Il semble qu’il te reste un paquet à mettre à jour
Je crois que c’est le noyau d’après les retours.The following packages have been kept back:
linux-image-amd64
Il est possible que ce soit lié à un changement dans les dépendances du paquet. Pour le mettre à jourapt-get update && apt-get dist-upgrade
Il faut peut-être ensuite redémarrer pour être sur le nouveau noyau
Dans le passé j'ai déjà eu des problèmes après une "mise à jour du noyau", c'est à dire le serveur ne redémarre plus!
J'ai trouvé ce fil de discussion sur ubuntu que je trouve assez intéressant et qui est riche en conseils ...
https://askubuntu.com/questions/601/the … le_rich_qa
Quelq'un écrit:
Cautious solution:
The cautious solution is to run sudo apt-get install <list of packages kept back>. In most cases this will give the kept-back packages what they need to successfully upgrade.
Aggressive solution:
A more aggressive solution is to run sudo apt-get dist-upgrade, which will force the installation of those new dependencies.
But dist-upgrade can be quite dangerous. Unlike upgrade it may remove packages to resolve complex dependency situations. Unlike you, APT isn't always smart enough to know whether these additions and removals could wreak havoc.
Bref la personne conseille exécuter la commande (dans mon cas):
sudo apt-get install linux-image-amd64
ou quand on est déjà logue en tant que root
apt-get install linux-image-amd64
quelqu'un d'autre écrit:
You can also try:
sudo aptitude safe-upgrade
It's safer than full-upgrade (originally named dist-upgrade) because "packages will not be removed unless they are unused".
From man aptitude:
safe-upgrade
Upgrades installed packages to their most recent version. Installed packages will not be removed unless they are unused /.../ Packages which are not currently installed may be installed to resolve dependencies unless the --no-new-installs command-line option is supplied.
En continuant la lecture quelqu'un d'autre écrit:
In my case packages held back were those related to linux-headers and kernel. I came to this by trying to solve an issue with having a red exclamation mark in the notification area and not being able to update packages.
To solve it, I did not have to use neither dist-upgrade nor manual apt-get install xxx.
What I did and has helped has been simple and clean:
sudo apt-get update
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get upgrade
I had to manually confirm Grub update and its configuration.
Bref pour le moment je ne sais pas quelle "recette de cuisine" appliquer ... pour pouvoir revenir en arrière si la mise à jour du noyau fini par planter mon serveur. ?
A suivre....
Un des mes serveurs tourne sous Debian 8
Mets à jour ton info distri qu'on revienne pas au premier post pour connaître tes sources :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !
Pour manipuler les noyaux il y a un tuto aptitude dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … age-kernel
Si cela peut t'aider ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Tu as Debian 8 est ce que ton choix est délibérer, pour cette version ou c'est juste la version de ta premiere install ?
R. C'est ma "première" installation .... c'est à dire à l'époque Debian 8 été la "dernière version" disponible ...
A pro pro de webmin ...
Quand j'ai débute avec Debian j'ai aussi utilisé webmin (manque de connaissance en administration en mode console)... jusqu'au jour ou j'ai rencontre quelque souscies / limites avec Webmin .... C'est à partir le la ou j'ai suis passé à l'administration en mode console.
Aujourd'hui quand je fait une installation de serveur j' installé le stricte minimum pour les services DNS (bind9), FTP(pure-ftpd), EMAIL (Postfix et Dovecot, spamassassin, DKIM, DMARC), Apache2 et MariaDB, bref le minimum pour un bon serveur LAMP. Coté sécurité : fail2ban, ipset, etc.
Cela fait bien plus de 15 ans que je ne plus utilise Webmin ...
J'administre mon serveur seulement en mode console.
Dernière modification par Didier100 (08-06-2018 03:11:50)
Mets à jour ton info distri qu'on revienne pas au premier post pour connaître tes sources :
Hmmmmm ... Je administre une dizaine serveurs avec des versions de debian différentes ...
Merci pour le lien du tuto qui est bien utile.
et pour les headers
Le wiki sur dpkg https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:dpkg
dist-upgrade si tu as des sources cohérentes basées sur Jessie te laissera bien sur Jessie. Sur stretch avec apt upgrade le changement de dépendances est géré mais pas sur Jessie me semble t il , à vérifier
Pour les sources, on les vérifie avec
Il faut être prudent/vigilant sur les mises à jour lorsque le système utilisé est testing ou unstable mais sur stable ou oldstable comme toi ça va si on a un sources.list correct.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Merci pour le lien du tuto qui est bien utile.
Ah !
Pardon de t'avoir dérangé dans tes habitudes, vraiment c'est stupide de ma part et en plus ça t'a pris du temps pour cliquer dessus, lire et me répondre en m'interpellant.
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
¯\_(ツ)_/¯