Vous n'êtes pas identifié(e).
?
Dernière modification par Pierre16 (18-06-2018 12:03:59)
comme on le vois sur le résultat de ls le groupe adm a le droit en lecture sur ce fichier et sur la plupart des fichiers log
Donc pour ajouter ton user au groupe adm on utilise la commande adduser
remplacer tonuser par ton nom de login...pas celui qui apparait dans la liste déroulante de l'ecran de connexion car il peut être différent
Pour etre sur du nom tu peut afficher la variable LOGNAME
Ensuite tu crées un script avec l'editeur de ton choix, tu le nomme exemple : grep_hibern.sh
puis tu met les lignes suivante dans ton fichier
voir less et pipe pour + d'info
apres il te suffit d'appeler ton script dans ton lanceur, que tu crées en faisant un clique droite sur ton bureau
Ce qui va créé un fichier desktop dans ton répertoire home/tonuser/Bureau/ton_fichier.desktop
le contenu du fichier sera a quelque chose prêt
A noté que dans ton gestionnaire de fichier tu ne verra pas le nom réel du fichier mais celui entré apres Name=
Pour afficher les vrai nom de fichiers desktop utiliser la commande ls
Une fois que le script fonctionne touche Q pour quitter l’éditeur less et le terminale se fermera
Dernière modification par Croutons (07-07-2018 09:52:20)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Pierre16 (17-06-2018 14:09:38)
Bon, après, je sais pas si c'est super cool de rajouter son user dans le groupe adm…
Pour ce qui est du chemin absolu, c'est tout simplement le chemin complet du dossier contenant ton script. Peu importe le moyen… Tu regardes avec ton explorateur de fichier par exemple…
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
lance le script depuis le répertoire courant , en l'occurrence /home/pit16/Bureau que tu as indiqué dans Path=
De façon générale Path= sert a indiquer le répertoire de travail, tu peux très bien lancer un script qui se trouve dans un répertoire totalement différent en lui indiquant son chemin complet
/home/pit16/Bureau est l'endroit ou est enregistré ton fichier.desktop qui te permet de lancer ton script...mais ou est stocké ton script?
je sais pas si j'ai été bien clair?
exemple amusant:
je créé un script sous un sous répertoire de mon home (/home/stephane/script_perso/test.sh)
Depuis mon fichier desktop stocké dans /home/stephane/Bureau je renseigne le chemin complet
, je ne met rien pour Path=
la commande du script pwd me renverra
qui est le répertoire de travail par défaut vu que je n'ai pas renseigné Path=
même script mais maintenant je change dans mon fichier desktop la façon de le lancer je renseigne les deux lignes de cette façon
résultat du script dans le terminale
le script fonctionne toujours mais le répertoire de travail (répertoire courant affiché avec pwd) n'est pas le même
Tout ça pour dire que pour la lecture du fichier log syslog on se fou pas mal du répertoire de travail
Voila en espérant t'avoir pas mal embrouillé le cerveau pour rien
Dernière modification par Croutons (18-06-2018 11:02:51)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Pierre16 (18-06-2018 12:03:03)