Vous n'êtes pas identifié(e).
Installer Raspbian puis kodi
ou
Installer LibreElec directement?
En effet, si le but principal est le multimédia, il est impératif de conserver les fonctionnalités d'un OS pour pouvoir utiliser entre autre Libre Office, une imprimante, la navigation sur le web etc., afin de se passer complètement du PC.
Donc, en gros, la question est la suivante : Est-ce que LibreElec est un OS complet ou est-ce qu'il n'a que les fonctionnalités minimum requises pour faire tourner kodi, au détriment de toute autre utilisation, et dans le cas où LibreElec est un OS complet, quel est le meilleur choix entre les deux possibilités apparemment équivalentes?
Merci d'avance de bien vouloir partager vos opinions et vos retours d'expérience,
amicalement,
naute.
Dernière modification par naute (26-06-2018 09:27:08)
Hors ligne
Dernière modification par David5647 (21-06-2018 15:27:19)
Hors ligne
Dernière modification par solar66 (21-06-2018 19:18:59)
Hors ligne
J'ai appris sur le forum DF qu'à moins de savoir vraiment très bien ce qu'on fait, ça pouvait être très dangereux. Il ne sert à rien de poser des questions si on ne tient pas compte des réponses, et donc maintenant, je fais gaffe .
Je fais ça pour mon filleul qui est actuellement sous Windows et qui ne voit aucun inconvénient à passer sous GNU-Linux. Comme il n'habite pas devant chez moi, je ne pourrai pas l'aider facilement en cas de pépin, dans la mesure, bien sûr, où j'en serais capable. Pour que son premier contact avec GNU-Linux se passe bien, ce que je souhaite, il est hors de question que je m'aventure dans de l'exotique, et c'est d'ailleurs un peu pourquoi je me tourne vers Raspberry Pi plutôt que de prendre une version plus performante d'Orange Pi qui pourrait probablement tout aussi bien faire le travail. C'est également pourquoi je demande ici les avis de ceux qui ont déjà expérimenté ces installations.
@ solar66
Qu'entends tu par trop lourd? Dans la mesure où j'ai commandé une micro SD de 32 gigas, la place ne manquera pas. Alors est-ce une question de services consommateurs de ressources lancés inutilement?
Quelle est exactement la différence, au final, entre l'installation de Raspbian puis de kodi et l'utilisation d'une distribution basée sur Raspbian avec kodi déjà installé? Est-ce que ces distributions son pleinement fonctionnelles, mis à part kodi? Le Media Center ne sera pas la seule fonctionnalité : ce doit aussi être un système GNU-Linux opérationnel.
Amicalement,
naute.
Hors ligne
Hors ligne
ce doit aussi être un système GNU-Linux opérationnel
donc, raspbian; mais faut tout de même pas rêver, l'utilisation d'une raspberry, est tout de même très limitée, le système est installé sur une micro sd (bien qu'il soit possible d'installer raspbian ou autres sur un disque dur externe ou clé usb- perso j'ai essayé, mais pas encore trop au point, il démarrait une fois sur 2-) micro sd qui a une durée de vie en lecture-écriture assez réduite, une mémoire quasi inexistence, un processeur assez faiblard,
je pense que raspberry, orange,..., est très bien si on lui destine une et une seule fonction, mulimédia ou video surveillance ou etc.....
Hors ligne
Dernière modification par David5647 (22-06-2018 06:56:56)
Hors ligne
raspbian est une distribution de debian modifiée pour raspberry; donc si c'est pour t'en servir comme pc, ok, c'est parfait, bien que je ne pense pas que la raspberry pi 3 puisse supporter l'utilisation d'une imprimante usb au vu du chargeur 5v 2.5A
Sauf erreur de ma part, l'imprimante n'est pas alimentée par la prise USB : elle a sa propre alimentation. Même les prises USB des PC de bureau ou des portables ne pourraient fournir le courant nécessaire, surtout si elles supportent strictement la norme qui limite à 500 mA le courant de sortie (norme qui n'est pas toujours respectée, il faut bien le reconnaître). Et de toute manière, l'imprimante en question sera connectée par le réseau.
. Et donc, si ce n'est que pour du media center, pourquoi s'encombrer de libreoffice, gimp, etc...
Ce sera essentiellement pour du Media Center. Il faut simplement conserver la possibilité occasionnelle de faire un peu de bureautique...
si c'est pour faire un media center, les trois autres distrib que je t'ai cité feront leur boulot (plus ou moins bien comme dit précédemment, tests qui n'engage que moi, et le mieux essayes les 3, ), il n'y aura que kodi d'installer, au démarrage, tu tomberas sur la page d’accueil de kodi.
...et donc ça me va parfaitement d'utiliser une des distributions dédiées, à condition que je puisse installer dessus deux ou trois bricoles, encore qu'on ne puisse pas qualifier Libre Office de bricole . Pour faire écho à ton post suivant, quand je parle d'un système opérationnel, je veux dire par là qu'il n'y ait pas de limitation à son utilisation autre, bien sûr, que le hardware. Il n'a jamais été question d'en faire un ordinateur de bureau.
et regarde sur le net, les différentes possibilités de kodi,
C'est sûr que je ne connais pratiquement pas kodi, mais je crois que mon filleul l'utilise déjà sur son portable. De toute manière, à partir de là, c'est son problème .
j'ai transféré l'os sur un disque dur (je peux retrouver le tuto), c'est pas bien compliqué. deux-trois commandes et le tout par usb...
Un poil plus long au bout, mais pour moi pas dérangeant pour l'utilisation de kodi (aucun plantage) et parfait pour une utilisation en media center
Je connais cette possibilité, mais on sort du cadre du petit boîtier discret collé derrière la télé, d'autant plus que, la carte ne pouvant pas fournir le courant nécessaire à l'alimentation du disque, il faut ajouter également cette alimentation. Non, si il faut vraiment, mais je ne pense pas, installer le système sur un disque dur, ce sera un disque réseau. Dans ce cas, en gros, la carte micro SD ne servira plus que pour fournir l'équivalent du bios (fichiers texte) et je pourrai la remplacer par une 2 giga (si j'en trouve) qui suffira amplement (comme ça, je récupérerai la 32 giga ).
Amicalement,
naute.
Hors ligne
Dernière modification par Debian Alain (22-06-2018 09:52:56)
Hors ligne
attention : les rapsberry sont connus pour bouffer les cartes sd qu'on leur met .
trop d'écritures et hop ! , plus de carte !
Je connaissais ce problème, qui ne touche d'ailleurs pas que les Raspberry. Mais, par contre, je ne sais pas du tout comment apprécier, en fonction de l'utilisation, la vitesse de dégradation de la microSD. Si, par exemple, pour l'utilisation qui en sera faite ici, j'ai 10 ans de vie (ne rêvons pas), pas de souci. Bien sûr, si je n'ai que 2 mois, le problème se pose. Il est probable que ce sera entre les deux, mais où?
l'utilisation d'un ssd ou d'un hdd est une bonne idée .
En même temps, les SSD ont le même problème. Il est simplement atténué par son gestionnaire qui doit, entre autre, comme la solution proposée sur le site de Korben, passer par une écriture en zone tampon (RAM) avec mise à jour différée sur le SSD lui-même. Peut-être aussi une répartition aléatoire des écriture sur l'ensemble du SSD pour ne pas concentrer les écritures toujours au même endroit, ce qui aurait pour conséquence d' "user" prématurément cet endroit. Ce ne sont bien sûr que des suppositions, et c'est peut-être tout à fait autre chose. Mais bon! Chacun son métier .
Non : si je ne peux pas passer à coté, ce sera un bon vieux disque dur à roulette en réseau. De toute manière, il en faudra un pour stocker les vidéos, musiques et autre, et, comme je l'ai dit plus haut, il ne sera pas raccordé directement en USB au Raspberry pour limiter l'accumulation d'objets autours de la télé. C'est plus joli quand on ne voit rien (sauf pour les vidéos, bien sûr ). Je laisse à l'USB le soin d’accueillir les périphériques nomades, qui ne seront branchés que ponctuellement, par exemple pour transférer des photos, de la musique etc.
Merci pour tes liens . Je vais, dans un premier temps, étudier la solution Korben.
Amicalement,
naute.
Hors ligne
Mon fils a installé libreelec sur un Rpi3. Ça marche nickel,
Merci pour le retour. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un logiciel fonctionne correctement chez quelqu'un et pose problème chez quelqu'un d'autre, surtout quand c'est sur la même plateforme. Mais je crois que c'est ce qu'on appelle l'informatique .
De toute manière, comme le propose solar66, je vais essayer LibreElec et OSMC, puisque les deux sont proposés à l'installation par NOOBS. Le seul problème, c'est comment choisir si tous les deux fonctionnent comme il faut .
mais rame juste un peu sur du 265.
C'est quoi le 265?
Pour de la bureautique, il a testé plusieurs distros légères, c'est utilisable mais pas assez confortable quand on a un vrai PC.
On est tous d'accord là-dessus.
Amicalement,
naute.
Hors ligne
H265 ou x265, c'est un type d'ecodage vidéo très performant.
D'accord. Je connaissais l'encodage H264 que le processeur de Raspberry gère nativement, mais pas le H265.
... mais quand il est déjà branché, on gagne du temps à l'utiliser pour un petit truc vite fait.
C'est bien pour ça que je trouve utile d'avoir un système opérationnel, et pas uniquement capable de faire tourner kodi, ce que je craignais au départ. Mais je pense que c'est le cas pour toutes les distributions dédiées Media Center : il suffit d'installer les quelques logiciels dont on peut avoir besoin, et surtout d'opter pour ceux qui peuvent tourner convenablement sur une configuration matérielle somme toute assez légère.
Amicalement,
naute.
Hors ligne