Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par d33p (05-07-2018 05:10:53)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Dernière modification par otyugh (05-07-2018 08:59:42)
Moi pour mes données j'utilise un Olinuxino A20 (30€ et 5W), un disque dur mini de 500Go (40€ et 5 W) (et vu que y a un backup régulier entre mon ordi et ce serveur, je considère ne pas avoir besoin de RAID).
Donc ça fait 10€ par an et 100€ d'investissement. Si on ajoute branchements, coque, heatskin, batterue on monte jusqu'à ~150€ probablement.
Pour la différence avec le RPi : c'est open hardware. C'est rouge. Ça a des caractéristiques vachement plus sexy amah.
Contrairement au RPi y a un un bus dédié à l'USB, un port SATA intégré, une entrée pour une batterie (début à ~10€)...
Bref, je trouve qu'y a pas photo. C'est pas cher, et c'est mieux. Mon installation tourne depuis quelques années. Avant j'utilisais un RPi : le serveur web était affreusement lents (presque 5-10sec à chaque click dans dolibarr) et les débits de backup ignobles (1Mo/s en local é_è).
Bonjour, à te lire le Olinuxino A20 est comme un RPi mais en mieux c'est cela ?
Mon but est de pouvoir sauvegarder mes données perso, celles de ma compagne et enfin de créer un espace de partage commun. Une sauvegarde en raid serait la cerise sur le gateau...mais pas obligatoire. Il faut aussi que le système (RPi, Nas Qnap ou autre) ne soit pas super bruyant et ne consomme pas à outrance.
Sur le RPi, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour installer Nextcloud et un autre tuto pour installer un cloud avec samba. Nextcloud me semble plus complet mais si je suis ton conseil et que je prends un Olinuxino A20, comment je procède pour installer Nextcloud dessus ?
Merci !
Dernière modification par otyugh (05-07-2018 10:09:55)
Y a pas de grande communauté olinuxino active si c'est ce que tu cherches.
Après c'est comme le raspberrypi : c'est du 99% debian, c'est toujours la même chose... Y aura peu/pas de différence dans l'approche. Le slogan de debian n'est pas "le système UNIVERSEL" pour rien. Arm, X86, i368... Pas de grande différence.
Tout ce que tu veux faire sur un raspberrypi tu peux déjà le faire en essai sur ta machine actuelle voir si ça convient par exemple, une fois que tu saura comment faire tu pourra l'appliquer en deux secondes sur n'importe quel machin debian que tu choisira plus tard.
Mais si tu veux du communautaire pour "X matos" et des tuto estampillé avec la marque du machin que t'as acheté, va plutôt NAS ou RPi, très clairement tu aura plus de support. Moi j'ai l'impression que ça sert peu/pas, mais c'est mon avis.
Donc, pour me faire la main, je vais déjà installer Nextcloud sur mon pc sous Debian, c’est à dire que je vais considérer le disque dur de mon pc comme la partie « serveur »
Ensuite, j’installe la partie client de Nextcloud sur le pc de ma compagne par exemple et je me connecte depuis le sien.
Mon raisonnement se tient ?
Si oui ben j’ai plus qu’à chercher un tuto pour comment installer Nextcloud sur Debian.....
Ensuite, j’installe la partie client de Nextcloud sur le pc de ma compagne par exemple et je me connecte depuis le sien.
Ça peut, mais même pas besoin de deux ordis, un seul marche très bien : l'ordinateur fait serveur et client à la fois. Si tu installes un logiciel de serveur web (apache ou nginx par exemple) tu aura accès à une page "de test" à 127.0.0.1 sur ton ordi, ou à <ton ip publique> sur n'importe quel ordi de ton LAN. Archi simple.
Je pense que ce serait pas une mauvaise idée, si tu débarques un peu, c'est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier je pense. Déjà savoir si owncloud répond à tes besoins, s'il faut ajouter des choses, etc.
Ça peut, mais même pas besoin de deux ordis, un seul marche très bien : l'ordinateur fait serveur et client à la fois. Si tu installes un logiciel de serveur web (apache ou nginx par exemple) tu aura accès à une page "de test" à 127.0.0.1 sur ton ordi, ou à <ton ip publique> sur n'importe quel ordi de ton LAN. Archi simple.
Je pense que ce serait pas une mauvaise idée, si tu débarques un peu, c'est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier je pense. Déjà savoir si owncloud répond à tes besoins, s'il faut ajouter des choses, etc.
Je rebondis sur un point dont tu parles : le serveur web...en effet, j'ai trouvé deux tutos pour installer Nextcloud sur debian et l'un propose d'installer un serveur Apache et l'autre un serveur nginx : quelle est la différence ?
Dernière modification par anonyme (05-07-2018 19:06:27)
Dernière modification par otyugh (05-07-2018 19:20:08)
Dernière modification par mizapar (05-07-2018 21:20:10)
un pc modeste pourra faire le meme boulot et pas forcement pour plus de watt consommé.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)