logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2018 21:58:28

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Bonsoir,

Pour des raisons de sécurité et de gestions de mes données perso, je désire mettre en place un serveur chez moi et j'hésite entre un nas Qnap ou Synology en 2 baies.

J'ai un Iphone SE à partir duquel je souhaite accéder à mes données présentes sur le nas et ce depuis l'apli dédiée de chaque marque. Peut-être que l'appli Qnap est mieux ou moins bien que la  synology ?

Si l'un d'entre vous peut me conseiller pour mon choix...

PS : des amis me suggèrent de passer par un Raspberry Pi 3 et d'installer Nextcloud dessus... en sachant que cette option ne permet pas d'avoir une sauvegarde en RAID comme un nas en 2 baies par exemple.

Qu'en pensez vous ? qu'en est-il de la consommation d'un Nas comparée à celle d'un raspberry ?

Merci par avance !

Hors ligne

#2 28-06-2018 13:01:45

Anonyme
Invité

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Bonjour,
Raid donc RPi éliminé d’office.
Pour le reste, un RPi + 1 disque externe + alims coûterait entre 100 et 150 € alors qu'un NAS 2 baies + 2 disques en RAID serait proche de 300.
Un NAS consomme plus en pointe mais a une bonne gestion de la veille, au final la consommation électrique annuelle ne doit pas différer beaucoup.
Coté matériel, un NAS c'est du vrai Ethernet en 1000 et de l'USB3 alors que le RPi n'est qu'en 300 et USB2.
Coté satisfaction :
NAS, content que tout marche sans aucun effort et même pas besoin de toutes les fonctions
RPi, content d'avoir réussi (au mieux) à faire un truc utilisable presque aussi bon qu'un NAS d'il y a 5 ou 10 ans

Pour être honnête, le RPi peut aussi faire un tas d'autres choses que le NAS ne fait pas, ne serait-ce que permettre de s'amuser en apprenant.

#3 05-07-2018 05:03:30

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Hello,

sinon un mini boitier avec du mini itx + 2 HDD en raid 1 compos de bases. (j ai fait une config fictive avec deux hdd WD 3TB, carte mere mini itx, boitier, cpu, memoire... t es dans les 390-400 euros)

+ une distrib orientee NAS

quelques exemples:
FreeNAS
OpenMediaVault
Openfiler
Amahi
NAS4Free
TrueNAS
Rockstor
SnapRAID
BarracudaDrive
PetaSAN
Open-E Data Storage Software SOHO
ESOS
EON ZFS Storage
ZFSguru

faut voir le budget, l envie de bidouiller et l envie d evolutivite ou non

si souci de budget, avec le RPI, par exemple, gardons a l esprit que le raid logiciel existe big_smile
mais, mon avis perso, avec un RPI, les perfs ne seront pas au rendez vous.

petite parenthese, j avais pris un qnap a ma mere, un deux baies et au boulot j ai eu dans les mains un qnap 4 baies, franchement pour le prix j ai pas accroche.

(desole pas d accent car clavier US)

JC

Dernière modification par d33p (05-07-2018 05:10:53)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 05-07-2018 08:53:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Moi pour mes données j'utilise un Olinuxino A20 (30€ et 5W), un disque dur mini de 500Go  (40€ et 5 W) (et vu que y a un backup régulier entre mon ordi et ce serveur, je considère ne pas avoir besoin de RAID).
Donc ça fait 10€ par an et 100€ d'investissement. Si on ajoute branchements, coque, heatskin, batterue on monte jusqu'à ~150€ probablement.

Pour la différence avec le RPi : c'est open hardware. C'est rouge. Ça a des caractéristiques vachement plus sexy amah.

Contrairement au RPi y a un un bus dédié à l'USB, un port SATA intégré, une entrée pour une batterie (début à ~10€)...

Bref, je trouve qu'y a pas photo. C'est pas cher, et c'est mieux. Mon installation tourne depuis quelques années. Avant j'utilisais un RPi : le serveur web était affreusement lents (presque 5-10sec à chaque click dans dolibarr) et les débits de backup ignobles (1Mo/s en local é_è).

Dernière modification par otyugh (05-07-2018 08:59:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 05-07-2018 09:37:22

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

otyugh a écrit :

Moi pour mes données j'utilise un Olinuxino A20 (30€ et 5W), un disque dur mini de 500Go  (40€ et 5 W) (et vu que y a un backup régulier entre mon ordi et ce serveur, je considère ne pas avoir besoin de RAID).
Donc ça fait 10€ par an et 100€ d'investissement. Si on ajoute branchements, coque, heatskin, batterue on monte jusqu'à ~150€ probablement.

Pour la différence avec le RPi : c'est open hardware. C'est rouge. Ça a des caractéristiques vachement plus sexy amah.

Contrairement au RPi y a un un bus dédié à l'USB, un port SATA intégré, une entrée pour une batterie (début à ~10€)...

Bref, je trouve qu'y a pas photo. C'est pas cher, et c'est mieux. Mon installation tourne depuis quelques années. Avant j'utilisais un RPi : le serveur web était affreusement lents (presque 5-10sec à chaque click dans dolibarr) et les débits de backup ignobles (1Mo/s en local é_è).



Bonjour, à te lire le Olinuxino A20 est comme un RPi mais en mieux c'est cela ?

Mon but est de pouvoir sauvegarder mes données perso, celles de ma compagne et enfin de créer un espace de partage commun. Une sauvegarde en raid serait la cerise sur le gateau...mais pas obligatoire. Il faut aussi que le système (RPi, Nas Qnap ou autre) ne soit pas super bruyant et ne consomme pas à outrance.


Sur le RPi, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour installer Nextcloud et un autre tuto pour installer un cloud avec samba. Nextcloud me semble plus complet mais si je suis ton conseil et que je prends un Olinuxino A20, comment je procède pour installer Nextcloud dessus ?

Merci !

Hors ligne

#6 05-07-2018 10:06:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Y a pas de grande communauté olinuxino active si c'est ce que tu cherches.

Après c'est comme le raspberrypi : c'est du 99% debian, c'est toujours la même chose... Y aura peu/pas de différence dans l'approche. Le slogan de debian n'est pas "le système UNIVERSEL" pour rien. Arm, X86, i368... Pas de grande différence.

Tout ce que tu veux faire sur un raspberrypi tu peux déjà le faire en essai sur ta machine actuelle voir si ça convient par exemple, une fois que tu saura comment faire tu pourra l'appliquer en deux secondes sur n'importe quel machin debian que tu choisira plus tard.

Mais si tu veux du communautaire pour "X matos" et des tuto estampillé avec la marque du machin que t'as acheté, va plutôt NAS ou RPi, très clairement tu aura plus de support. Moi j'ai l'impression que ça sert peu/pas, mais c'est mon avis.

Dernière modification par otyugh (05-07-2018 10:09:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 05-07-2018 10:40:13

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

otyugh a écrit :

Y a pas de grande communauté olinuxino active si c'est ce que tu cherches.

Après c'est comme le raspberrypi : c'est du 99% debian, c'est toujours la même chose... Y aura peu/pas de différence dans l'approche. Le slogan de debian n'est pas "le système UNIVERSEL" pour rien. Arm, X86, i368... Pas de grande différence.

Tout ce que tu veux faire sur un raspberrypi tu peux déjà le faire en essai sur ta machine actuelle voir si ça convient par exemple, une fois que tu saura comment faire tu pourra l'appliquer en deux secondes sur n'importe quel machin debian que tu choisira plus tard.

Mais si tu veux du communautaire pour "X matos" et des tuto estampillé avec la marque du machin que t'as acheté, va plutôt NAS ou RPi, très clairement tu aura plus de support. Moi j'ai l'impression que ça sert peu/pas, mais c'est mon avis.



Donc, pour me faire la main, je vais déjà installer Nextcloud sur mon pc sous Debian, c’est à dire que je vais considérer le disque dur de mon pc comme la partie « serveur »

Ensuite, j’installe la partie client de Nextcloud sur le pc de ma compagne par exemple et je me connecte depuis le sien.

Mon raisonnement se tient ?

Si oui ben j’ai plus qu’à chercher un tuto pour comment installer Nextcloud sur Debian.....

Hors ligne

#8 05-07-2018 11:30:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Ensuite, j’installe la partie client de Nextcloud sur le pc de ma compagne par exemple et je me connecte depuis le sien.


Ça peut, mais même pas besoin de deux ordis, un seul marche très bien : l'ordinateur fait serveur et client à la fois. Si tu installes un logiciel de serveur web (apache ou nginx par exemple) tu aura accès à une page "de test" à 127.0.0.1 sur ton ordi, ou à <ton ip publique> sur n'importe quel ordi de ton LAN. Archi simple.


Je pense que ce serait pas une mauvaise idée, si tu débarques un peu, c'est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier je pense. Déjà savoir si owncloud répond à tes besoins, s'il faut ajouter des choses, etc.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 05-07-2018 15:18:48

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

otyugh a écrit :

Ensuite, j’installe la partie client de Nextcloud sur le pc de ma compagne par exemple et je me connecte depuis le sien.


Ça peut, mais même pas besoin de deux ordis, un seul marche très bien : l'ordinateur fait serveur et client à la fois. Si tu installes un logiciel de serveur web (apache ou nginx par exemple) tu aura accès à une page "de test" à 127.0.0.1 sur ton ordi, ou à <ton ip publique> sur n'importe quel ordi de ton LAN. Archi simple.


Je pense que ce serait pas une mauvaise idée, si tu débarques un peu, c'est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier je pense. Déjà savoir si owncloud répond à tes besoins, s'il faut ajouter des choses, etc.



Je rebondis sur un point dont tu parles : le serveur web...en effet, j'ai trouvé deux tutos pour installer Nextcloud sur debian et l'un propose d'installer un serveur Apache et l'autre un serveur nginx : quelle est la différence ?

Hors ligne

#10 05-07-2018 15:51:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Apache est plus connu que Nginx, et supporte plus de modules. Nginx est un peu plus léger. J'utilise nginx, mas c'est juste parce que j'ai choisi au pif au tout début et que depuis j'ai mes habitudes et la flemme d'apprendre autre chose ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 05-07-2018 19:05:17

anonyme
Invité

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

Bonjour
Pour la consommation du RPI en VA (volt/ampères) c'est 5V * 1.5A = 7.5Va (et a fond avec toutes les options , de base la carte consomme moins ).
rapporté au 250V c'est pas grand chose ........... I=P/U  (P=UI)

Ensuite le logiciel Raspbian n'est pas du debian. (a base de debian avec une équipe qui s'occupe uniquement de raspbian )
on dira raspbian est optimisé  pour ce micro ordinateur (dhcp , noyau , fichiers de configuration , réseau , gpu , matériel ,le système de boot (pas de grub) , etc ).
j'ai testé les deux , installateur debian (pour rpi et mon cpu arm) et raspbian , le mieux c'est que tu teste les OS disponibles pour te faire une idée.
Après un Nas est beaucoup plus sérieux et stable qu un rpi (comme choses de mieux , de vrais cartes réseau , pas de l usb2 , idem pour les disques dur un vrais controleur sata , idem pour la vidéo) si ton Nas doit décoder la vidéo , le gpu du Nas sera plus sérieux. )

a part le prix , le Nas pour moi est bien supérieur . (surtout selon le model que tu prends , logiciel déjà installé , parfois 2 cartes réseau 1Gb , sortie vidéo sérieuse , raid1 , sata3  etc ..............)
donc pour la consommation , le Nas en veille consomme rien , donc tout dépend de ton utilisation , le rpi3 ne rend pas les mêmes services roll

nota: j'ai pas de Nas , mais plein de rpi3 , pour l'audio en autre smile
je me tien informé sur les nouveautés des Nas mais pas encore décidé a en acquérir un   .........

Dernière modification par anonyme (05-07-2018 19:06:27)

#12 05-07-2018 19:13:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

...Faut pas abuser, raspbian ou debian, les différence pour la mise en place d'un serveur, c'est juste inexistant. C'est du gros détail.

Quant à dire que les NAS sont plus sérieux... Franchement j'en sais rien. J'ai eu un Qnap pour une asso et je trouvais ça juste chiant de me balader dans leurs menus par rapport à une debian sur lequel je me crée une compétence. C'est joli comme hardware et ça permet à un débutant de s'en sortir, mais en pratique, j'ai trouve ça assez faiblard.

Dernière modification par otyugh (05-07-2018 19:20:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#13 05-07-2018 21:19:42

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

j'ai lu le truc en travers.

j'ai user d'un nas, d'un nanopc et d'un pc pour ce genre de truc.

les nas font semblablement la meme choses q'un nano, la difference se vois au niveau des ports SATA = dur de choper un nano avec 2 sata
nas - pc, on commence a etre correcte niveau sata,

au niveau processeur je m'etait interéssé au cryptage certains on des facilité d'encodage, si tu ne compte pas crypté cela n'est pas necessaire.

j'exclue la condition logicielle, j'estime que cela n'est pas un probleme si on met les mains dans le cambouis et des distrib font le taf.

pour plusieurs disques on peut donc partir sur un nas, mais un pc modeste pourra faire le meme boulot et pas forcement pour plus de watt consommé.

pour info, j'ai un rasp me servant de serveur http, ayant servi de serv local, remplacé par un nas 2disque et remplacé par un pc avec un amd a 10.

Dernière modification par mizapar (05-07-2018 21:20:10)

Hors ligne

#14 05-07-2018 21:23:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nas Qnap ou Synology ou Raspberry Pi 3 pour serveur domestique

mizapar a écrit :

un pc modeste pourra faire le meme boulot et pas forcement pour plus de watt consommé.


yes.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums