logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2018 02:37:04

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Separer wiki selon versions debian

Bonjour,

Une des choses qui me paraissent les plus rebutantes pour les debutants, c'est la floraison des options et la multiplicite des moyens pour arriver a un resultat selon sa configuration et ses besoins. Ce n'est pas utile de lire ce qui concerne les autres versions (risque de confusion)  et je pense qu'il faudrait separer les wikis selon la version utilisee de Debian. On trouverait ainsi plus rapidement la bonne info souhaitee (d'autant plus vrai si on a un ecran de taille limitee).

Est-ce complique de proceder ainsi?

Dernière modification par liberté (17-07-2018 02:37:21)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#2 17-07-2018 04:25:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Separer wiki selon versions debian

liberté a écrit :

il faudrait separer les wikis selon la version utilisee de Debian


La version debian de base du wiki est la stable.
On peut considérer que si une version testing ou sid est utilisée, ce n'est déjà plus par un débutant. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-07-2018 10:24:18

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Separer wiki selon versions debian

Je me place du point de vue de la lorgnette du debutant que je suis.

Sur ma machine actuelle, j'ai pu installer Stretch grace aux conseils des membres de DF. Je n'ai pas l'intention d'essayer Sid.

J'ai encore quasiment tout a apprendre pour Stretch et sur les pages que je consulte, ca me faciliterait l'apprentissage de ne trouver que ce qui concerne Stretch ( la masse d'info est deja assez impressionnante).

De la meme facon, un autre utilisateur  debutant qui pour un autre equipement, pour des raisons materielles, voudrait utiliser Jessie ou anterieur serait ravi de n'avoir a lire que sur la distribution qui le concerne et n'abandonnera pas.


Les sites Debian officiels veulent etre exhaustifs (d'ou l'interet de venir sur DF). Le nouveau venu s'y perd et se decourage .

Donc, une version wiki Stretch et une version wiki Jessie et anterieur.

Dernière modification par liberté (17-07-2018 10:26:38)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#4 17-07-2018 11:34:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Separer wiki selon versions debian

Toutes les versions debian se recoupent abondamment et si on ajoute le travail de mise à jour dans les évolutions, ça fait quand même un sacré pataquès à gérer, surtout que les collaborations au wiki ne sont pas si nombreuses.

Le forum est là pour les débutants, le wiki est plutôt un apport. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 17-07-2018 12:33:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Separer wiki selon versions debian

smolski a écrit :


Le forum est là pour les débutants, le wiki est plutôt un apport

ben, non il me semble. Le wiki est pour tous. Le forum pour les débutants est plutôt là pour apprendre que le wiki existe et qu'il faut le consulter avant de poser une question wink

La remarque de liberté est assez pertinente. On pourrait par exemple ajouter à l'en-tête du tuto pour quelle(s) version il s'applique. Cependant, comme le note Smolski, il faut du monde pour maintenir le wiki, et beaucoup de tâches ne nécessitent pas d'être un crack, c'est faisable par un presque débutant wink

On pourrait imaginer un tag sur la priorité de maintenance du tuto (dans l'en-tête encore) pour aider a prioriser les actions pour les intervenants ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 17-07-2018 14:29:22

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Separer wiki selon versions debian

bonsoir
pas toujours facile de séparer les pages du wiki par distribution ...
prenons des exemples :
https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano
pour le séparer il faudrait réécrire le tuto pour la version stretch, mais ce serait une copie exacte au final ... donc il faut un autre tag (stretch / jessie / général) ...

https://debian-facile.org/doc:reseau:systemd:network
est spécifiquement pour jessie (indiqué dans la page), donc il faudrait complètement le réécrire et tester avec stretch (sur le coup je n'ai pas le courage vu l'ensemble de changements entre jessie et stretch pour la gestion de la connexion par systemd neutral )

https://debian-facile.org/doc:environne … stallation
à été écrit pour wheezy, est il toujours d'actualité ? certaines parties sans doute, d'autre non ... doit on le réécrire pour jessie ?

combien de page du wiki sont indexé ?
combien de page sont encore en chantier ?
combien doivent être actualisé ?

pour moi le wiki est un chantier à part qui demanderait une équipe de gestion à temps plein (pour la gestion, correction, mise à jour etc ... pas pour la rédaction qui est à la "charge" de tous les volontaires)

Hors ligne

#7 17-07-2018 14:48:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Separer wiki selon versions debian

Salut smile

Tu as cette page pour avoir une idée de l'état du wiki, et notamment de ce qui est à faire grâce à un certains nombre de tag (obsolète, à corriger  ...)

Typiquement, le tuto sur MATE serait à taguer obsolète. C'est le genre de truc qui ne demande pas nécessairement d'être un crack. En cas de doute, un petit message dans le fil de suivi du tuto pour demander si la question se pose.

Severian a écrit :

pour moi le wiki est un chantier à part qui demanderait une équipe de gestion à temps plein (pour la gestion, correction, mise à jour etc

c'est comme la rédaction pour moi, en plus ingrat. Le principe d'une équipe dédiée pose le sempiternel problème de disponibilité. Je pense qu'il vaut mieux trouver un système (type la page de QA) pour permettre à tous de réaliser ces tâches.

Souvent, ce qui bloque, c'est de se croire illégitime pour s'en emparer pour des histoires de compétences wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 17-07-2018 16:33:19

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Separer wiki selon versions debian

ha quand même ....
j'ai passé les page sur systemd-network en tag obsolète ... si j'ai le temps je regarderai pour tout passer en une seule page
j'ai aussi supprimé les liens morts des pages systemd-network neutral

Hors ligne

Pied de page des forums