Vous n'êtes pas identifié(e).
Cette machine nous permet de faire tourner le server Plex pour diffuser tout nos médias à travers le réseau de notre habitation. Jusqu'à présent le disque /dev/sdb1 stocker les différents médias et manuellement je recopier cela sur /dev/sdc1 pour créer une sauvegarde. Nous sommes plusieurs à déposer sur ce server.
Serait il possible d'automatiser cette tâche? Après différentes lectures le faite de monter un RAID1 avec /dev/sdb1 et /dev/sdc1 pourrait répondre à ma question mais quand est il vraiment?
Dans ce cas nous ne déposerions plus nos médias sur /dev/sdb1 mais sur un disque virtuel visiblement nommé /dev/md0, c'est bien cela?
Auriez vous une doc pour que je puisse mener cette tâche?
Merci
Dernière modification par bzh29 (26-07-2018 10:04:45)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Edit à toto : Mis en conformité l'utilisation du BBCode du forum
root@data:~#
Me suffit il de supprimer le paquet mdadm pour supprimer ce que j'ai pu faire?
Edit à toto : Mis en conformité l'utilisation du BBCode du forum
Dernière modification par bzh29 (26-07-2018 13:22:14)
Par contre la suite demande d'édité le fichier mdadm.conf mais le mien est vide ...
Par contre dans un autre tuto une personne rajoute une seconde fois mdadm:
Et la ce fichier n'est pas vide mais contiens pas les informations du raid et n'affiche que ça:
J'ai loupé quoi?
Dernière modification par bzh29 (26-07-2018 20:11:01)
Dernière modification par Debian Alain (26-07-2018 21:09:58)
Edit à toto : désassemblé les BBCodes des deux commandes root pour les rendre plus lisibles sur le forum par tous...
Edit à toto : Séparé les commandes root et rendre leurs retours plus lisible encore.
Dernière modification par bzh29 (27-07-2018 10:04:40)
Dernière modification par Debian Alain (27-07-2018 10:19:09)
Nous en sommes en train de déposer des fichiers et cela semble fonctionner, il ce remplie.
Edit à toto : Dans le BBCode du forum séparé les commandes de leur retour.
Dernière modification par bzh29 (27-07-2018 12:59:12)
C'est grave docteur?
Peut-être. Il y a quelque chose qui ne me plaît pas et que je voudrais tirer au clair.
Peux-tu à nouveau exécuter la commande
et fournir le contenu de /proc/mdstat, /etc/mdadm.conf s'il existe et /etc/mdadm/mdadm.conf ?
Dans ton message #7, mdadm --detail indique que les membres de l'ensemble RAID /dev/md0 sont les disques entiers /dev/sdb et /dev/sdc. Le superbloc (méta-données) RAID en version 1.2 est situé 8 secteurs (4 Kio) après le début des disques. L'UUID de l'ensemble est 45857908:464d04e4:3136d33f:8a925e29, et sa taille est 976631488 Kio. Cette configuration est techniquement valide, mais je la déconseille à cause des risques de confusion qu'elle peut entraîner. Je recommande d'utiliser des partitions comme membres.
Cependant dans tes messages suivants fdisk indique que ces disques ont une table de partition GPT, qui occupe par défaut les secteurs 0 à 33. Cette table décrit une partition qui occupe tout l'espace disponible des disques. blkid et mdadm --examine indiquent que ces partitions sont membres d'un ensemble RAID dont l'UUID est 71f8bff1:2f2e1527:2174a275:2d6aa101 (différent du précédent) est la taille 976630464 Kio, légèrement inférieure à celle du précédent, ce qui est normal puisque les partitions sont légèrement plus petites que les disques entiers, à cause des tables de partition.
Il y a donc potentiellement deux ensembles RAID qui se chevauchent. D'autre part, les tables de partition GPT (secteurs 0 à 33) et les superblocs RAID des disques entiers (secteurs 8 et suivants se chevauchent également, ce qui veut dire que ceux qui ont été écrits en dernier ont écrasé les autres au moins en partie. blkid et mdadm --examine ne montrent aucune trace de ces superblocs, ils pourraient donc avoir été écrasés par une recréation ultérieure des tables de partitions.
La commande # nano /etc/mdadm.conf renvoi un fichier vide.
Pour la seconde:
Question, je peux poursuivre son utilisation et le mettre propre en suivant tes conseils ou pas?
Dernière modification par bzh29 (27-07-2018 15:17:05)
Dernière modification par raleur (27-07-2018 15:44:26)
Pour ce qui est du nom du raid /dev/md127 cela pose probleme ou pas de le laisser comme sa? Sachant que je n'est pas réussi en suivant le tuto à le contraindre à repasser en /dev/md0. Du coup j'ai modifié le nom du point de montage en /mnt et aussi le fichier /etc/fstab.
Comme je l'ai écrit, cela ne pose pas de problème de laisser le nom /dev/md* à condition de ne pas l'utiliser mais d'utiliser l'UUID à la place, comme pour les partitions présentes dans fstab. Par contre /mnt n'est pas prévu pour servir de point de montage permanent mais de point de montage temporaire. Il vaut mieux utiliser un autre répertoire, comme /data par exemple.
Autre chose, comment vérifier que le RAID fonctionne correctement mais de façon concrete? Je veux dire par là, si je place le fichier toto.txt sur /dev/md127 comment et avec quelle commande puis je vérifié qu'il est bien sur /dev/sdb et /dev/sdc ?
C'est inhérent au fonctionnement du RAID. Il n'écrit pas sur un disque puis réplique d'un disque sur l'autre, il écrit sur les deux disques simultanément. En lecture, le RAID peut lire à partir de n'importe quel membre.
Les éventuelles erreurs de lecture ou d'écriture sont visibles dans les logs du noyau comme pour n'importe quel disque, et l'état des ensembles RAID existants peut être consulté dans /proc/mdstat.
Dernière touche : modifier l'identifiant de type des partitions de "Linux filesystem" à "Linux RAID" avec fdisk ou autre. Cela n'a aucun effet technique mais permet à l'oeil humain d'identifier immédiatement les partitions comme utilisées pour du RAID.
Dernière modification par raleur (27-07-2018 15:59:37)
Dernière modification par bzh29 (27-07-2018 16:06:34)
L'UUID je la récupère où cette valeurs?
Avec la commande blkid :
Le tuto : https://debian-facile.org/doc:systeme:blkid
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
L'UUID je la récupère où cette valeurs? Je la place /etc/mdadm/mdadm.conf?
Il ne faut pas confondre l'UUID interne de l'ensemble RAID et l'UUID du système de fichiers contenu dans l'ensemble RAID.
L'UUID interne d'un ensemble RAID sert au pilote RAID pour identifier les membres de l'ensemble et les assembler.
On le trouve dans le champ "UUID" affiché par mdadm --detail ou --examine, ou affiché par blkid pour les membres /dev/sdb1 et /dev/sdc1 avec une syntaxe différente (séparateur - au lieu de : ) (le champ UUID_SUB contient un autre UUID différent pour chaque membre).
On peut le mettre dans mdadm.conf.
L'UUID d'un système de fichiers sert à identifier un volume (disque, partition, ensemble RAID...) par son contenu.
On le trouve dans le champ "UUID" affiché par blkid pour le volume /dev/md0.
On doit le mettre dans fstab pour que le système de fichiers soit monté automatiquement au démarrage.
Mon dossier toto contient une video, pour être sur de sa présence sur les deux disques (oui j'y tiens), puis je simuler une panne d'un des deux disques? En faite l'un après l'autre et ainsi vérifier que quelques soit le disque présent la video est toujours lu.
On peut marquer un membre d'un ensemble RAID comme défaillant avec mdadm --fail, mais il ne sera plus synchronisé et il devra être resynchronisé lorsqu'il sera réintégré dans l'ensemble RAID, ce qui peut prendre du temps.
Et pour la modification en Linux Raid je fait comment?
Faut-il vraiment te dire comment utiliser un programme de partitionnement comme fdisk ou gparted ?
utiliser un programme de partitionnement
Sur le wiki df, taper fdisk dans la case recherche permet d'en trouver une floppée avec la méthode pour chacun d'eux au bout du lien...