Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par gallicq (21-08-2018 23:41:31)
quand je boote sur l’installation de la partition 2...
me laisse perplexe parce que le BIOS ne peut pas booter dessus.
Alors je vais essayer de reformuler le problème tel que je l'ai compris (donc à confirmer ou à corriger) en posant les questions que cela m'évoque...
* une partition sda1(= (hd0,1) en Grub) avec un système1 (home inclus ?) ;
* une partition sda2 (=(hd0,2) avec un système 2 en fait clone du système 1 bricolé au niveau de fstab ;
* boot, le grub de sda1 prend la main et propose son menu ;
* choix de l'entrée par défaut, ça marche, c'est bien système 1 (comment on s'en assure ?) ;
* update-grub sur le système 1: il voit bien qu'un système 2 est présent (le CR le dit ?) et génère des entrées pour lui :
est-ce que update-grub recalcule bien les UUID au lieu de recopier simplement une partie du grub.cfg de sda2 (qui lui est resté pointé sur sda1 ?
=> essayer de jeter un coup d'oeil dans grub.cfg : on devrait arriver assez bien à discerner le menuentry concerné
ou bien vérifier en recherchant le UUID de sda2 dans /boot/grub/grub.cfg de sda1 que c'est bien le cas ?
* Au moins vérifier en éditant ce que l'entrée sélectionnée dans le menu de lancement contient le bon UUID
* choix dans le menu avancé du lancement système 2 aucune erreur ?, comment on sait que c'est 1 au lieu de 2 ?
Pour avancer, pourquoi ne pas créer une entrée dans /etc/grub.d/40_custom
Désolé pas mieux que toutes ces interrogations... Bon courage
le sujet n'a pas l'air d'inspirer les lecteurs et je ne suis pas très inspiré non-plus...
en même temps, le sujet est en mode [Résolu]
même s'il n'a pas donné la solution, c'est vrai
o_O
choix de l'entrée par défaut, ça marche, c'est bien système 1 (comment on s'en assure ?) ;
En vérifiant quelle partition est montée sur /.
pourquoi ne pas créer une entrée dans /etc/grub.d/40_custom
Il manque l'option root= avec l'UUID de la racine.
Il vaut mieux montrer que raconter.
update-grub ne contrôle pas les UUID des autres systèmes détectés
Il fait confiance à ses semblables, les autres GRUB installés par ces systèmes, pour savoir mieux que lui quels sont les paramètres à passer aux noyaux de ces systèmes, y compris l'identification de la racine. Dans les cas non triviaux, l'absence de grub.cfg peut produire un résultat mitigé.
Il faut donc corriger le grub.cfg du clone avant d'exécuter update-grub sur le système principal.
L'an dernier, j'avais transféré un système sur un nouveau PC (mais avec Clonezilla) et j'avais eu des problèmes pour le démarrer : je pensais que c'était à cause du MBR et j'avais fait un coup de BootRepair qui avait tout remis en ordre... Je viens de réaliser qu'il fallait en fait corriger grub.cfb en plus de fstab et que le MBR était certainement bien transféré
Peut-être, peut-être pas. Tu n'en auras jamais la certitude. L'inconvénient avec BootRepair ou ses semblables, c'est qu'on ne sait pas pas vraiment ce qu'il corrige et ce qui n'allait pas, on n'apprend rien.