logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2018 09:30:28

Twins59
Membre
Inscription : 18-09-2018

Logiciel sous Linux?

Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation je me débrouille en informatique mais là j'ai une colle à vous poser, j'utilise un logiciel pour réduire mes PDF, je suis sous windows 7 et je me tate à passer sous linux (j'ai regardé tous les avantages et franchement ce n'est pas négligeable niveau budget ;-), j'utilise https://www.jsoft.fr/logiciel-pdf-reducteur/ je vois tellement de logiciels en ligne (j'ai pas confiance aux logiciels en ligne j'ai peur que mes données soient transférées ailleurs, je suis peut etre parano mais bon c'est comme ça) que dès que j'ai trouvé celui là j'ai sauté sur l'occasion, en plus il est sympatoche donc c'est d'autant plus cool . Bref je voudrais le garder et je vous pose la question est ce que quelqu'un parmi vous l'utilise sous Linux? en avez vous déjà entendu? peut etre bien que personne le connait d'ailleurs. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas bonne journée à vous

Hors ligne

#2 18-09-2018 11:48:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

bonjour .  big_smile

qu'est ce que tu appelles "réduire les pdf"

réduire la taille à l'écran ou
réduire le poids du pdf ?

Hors ligne

#3 18-09-2018 13:26:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

Il me semble que la plupart des logiciels modernes compressent les pdf comme des grands tout seuls à la génération (voir les options lors de l'export).

Moi ce que je fais pour envoyer des documents scannés trop lourds à des administration qui pinaillent sur la taille, je passe le tout à (terminal alert)

convert lourd.pdf  -quality 50% leger.pdf

- la qualité est donc dégradé, mais au moins ça upload - et générallement c'est très lisible.

La commande convert fait partie du paquet imagemagick.

Edit : apparemment une manière élégante (que je découvre) de le faire c'est de passer par gostscript (paquet du même nom).

ps2pdf LARGE.pdf SMALL.pdf


Source : https://www.shellhacks.com/linux-compre … -pdf-size/

Dernière modification par otyugh (18-09-2018 13:34:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 18-09-2018 15:51:34

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Logiciel sous Linux?

Twins59 a écrit :

je suis peut etre parano mais bon c'est comme ça

"Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi"  (Pierre Desproges)



effectivement, debian est plutôt démuni en GUI pour éditer les pdf (il semble que pdftk ne soit plus fonctionnel depuiis un moment)
parcontre, il y a pas mal d'outils en ligne de commande, en plus des propositions précédentes (qui sont la solutions les plus simples (à mon humble avis)), tu peux regarder du coté de qpdf qui semble assez polyvalent (rassembler, scinder, optimisation/réduction).

pour les solutions graphiques, doit y avoir qq trucs hors debian, ou encore wine...

Dernière modification par David5647 (18-09-2018 15:54:50)

Hors ligne

#5 19-09-2018 11:48:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

David5647 a écrit :

effectivement, debian est plutôt démuni en GUI pour éditer les pdf (il semble que pdftk ne soit plus fonctionnel depuiis un moment)


pdftk fonctionne très bien, je l’ai utilisé pas plus tard qu’hier (sur Debian Sid).
Par contre tu le confonds peut-être avec un autre : il s’agit d’une boîte à outils en console, sans interface graphique.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 19-09-2018 12:02:15

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Logiciel sous Linux?

Il y a un paquet qui propose une interface pour pdftk
Quant à l'installation, bah chez moi (buster/sid) ça donne ça :

aptitude install pdftk


Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :    
  pdftk{b}
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 801 ko d'archives. Après dépaquetage, 3966 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 pdftk : Dépend: libgcj17 (>= 5) which is a virtual package and is not provided by any available package

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     pdftk [Non installé]



des soucis au niveau du respect de la GPL pour les dépendances j'ai cru comprendre...
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=906011

Mais ptetre que je me plante...

Dernière modification par David5647 (19-09-2018 12:05:03)

Hors ligne

#7 19-09-2018 12:45:24

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Logiciel sous Linux?

Bonjour

Avec debian, je peux réduire l'espace disque occupé par fichierOriginal.pdf
en utilisant la commande gs du paquetage ghostscript pour créer fichierPlusPetit.pdf
avec la ligne de commande suivante :

gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/screen -dNOPAUSE -dQUIET -dBATCH -sOutputFile=fichierPlusPetit.pdf fichierOriginal.pdf

ensuite, je vérifie ce que donne l'affichage de fichierPlusPetit.pdf avant de supprimer fichierOriginal.pdf
pour pouvoir renommer fichierPlusPetit.pdf en fichierOriginal.pdf

=======
[Hors sujet]

Et pour fusionner fichier1.pdf fichier2.pdf et fichier3.pdf en un seul fichier nommé PDFsFusionnés.pdf

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/prepress -sOutputFile=PDFsFusionnés.pdf fichier1.pdf fichier2.pdf fichier3.pdf


[/Hors sujet]

=======

Je n'utilise pas Windows, mais je vois que Ghostscript existe aussi pour windows
(sous windows, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser cette même ligne de commande.)

Dernière modification par MicP (19-09-2018 13:30:21)

Hors ligne

#8 19-09-2018 16:09:02

anonyme
Invité

Re : Logiciel sous Linux?

Bonjour

ceci peu t' intéresser :


aptitude -s install pdftk
 


retour


Note: selecting "pdftk-java" instead of the virtual package "pdftk"
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  libcommons-lang3-java{a} pdftk-java
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 1392 ko d'archives. Après dépaquetage, 1526 ko seront utilisés.
Note: Using 'Simulate' mode.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Charger/installer/enlever des paquets.
 



ceci ,aussi  =>  https://packages.debian.org/fr/buster/pdftk

ma debian


PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux buster/sid"
NAME="Debian GNU/Linux"
ID=debian
HOME_URL="https://www.debian.org/"
SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
 



avec apt-get (toujours en simulation)


apt-get -s install pdftk
 


retour


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « pdftk-java » au lieu de « pdftk »
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libcommons-lang3-java
Paquets suggérés :
  libcommons-lang3-java-doc xpdf-utils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libcommons-lang3-java pdftk-java
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libcommons-lang3-java (3.7-1 Debian:testing [all])
Inst pdftk-java (0.0.0+20180723.1-1 Debian:testing [all])
Conf libcommons-lang3-java (3.7-1 Debian:testing [all])
Conf pdftk-java (0.0.0+20180723.1-1 Debian:testing [all])
 



donc pour l'installer  =>  https://packages.debian.org/fr/buster/pdftk-java   (pdftk est un paquet virtuel)

Dernière modification par anonyme (19-09-2018 16:15:28)

#9 20-09-2018 10:40:58

Twins59
Membre
Inscription : 18-09-2018

Re : Logiciel sous Linux?

Bonjour, merci pour vos réponses. En fait quand je dis réduire c'est réduire la taille des PDF. En ligne de commande c'est quoi? si qpdf est un logiciel en ligne non merci, j'ai trop peur de me faire piquer mes données et franchement celui que j'utilise est très polyvalent aussi: réduction des PDF bien évidemment, modification, fusion, découpage, filigrane (ce que j'ai adoré....), mot de passe, signature numérique...... bonne journée

Hors ligne

#10 20-09-2018 15:39:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

Twins59 a écrit :

En ligne de commande c'est quoi?


C'est du texte qu'on tape dans un (émulateur de) terminal. C'est rudement pratique/puissant mais tout le monde n'aime pas.

...Si tu n'en a jamais fait, voit plutôt côté qpdf qui n'est pas un logiciel en ligne (...Sans vouloir te faire la leçon... Tu aurais pu faire une recherche de deux secondes sur le sujet pour le savoir - on est ici dans l'entraide, pas dans support client unilatéral - essaye de chercher avec nous. Ne nous fait pas faire ce que tu pourrais faire toi-même - ça te sauvera la vie un jour où aucun ""expert"" ne sera là pour t'aider;)).

Dernière modification par otyugh (20-09-2018 15:47:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 21-09-2018 14:45:43

Twins59
Membre
Inscription : 18-09-2018

Re : Logiciel sous Linux?

Bonjour, c'est noté! désolée.... je vais voir ça alors bonne journée

Hors ligne

#12 21-09-2018 15:11:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Logiciel sous Linux?

Voir le tuto du papillon :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne
... canabis-je-vole.gif

Dernière modification par smolski (21-09-2018 15:12:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 21-09-2018 15:16:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

Bonjour smile

Il y a un logiciel graphique (à la souris) sinon si tu préfères : https://doc.ubuntu-fr.org/pdf#reduire_l … ichier_pdf (On peut t'aider à l'installer et faciliter son utilisation)

Ce n'est qu'un script qui te fait exécuter à la souris ce que la ligne de commande fait normalement. Et c'est du logiciel libre donc transparent smile

Hors ligne

#14 21-09-2018 18:43:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel sous Linux?

Twins59 a écrit :

désolée....


...Je tiens quand même à faire mon mea culpa pour le ton de ma réplique qui sort sans doute d'exaspérations passées sans rapport avec toi. é_è

Surtout ne reste pas bloqué non plus, faut pas hésiter à demander si tu t'en sors pas quand même - je connais bien trop de gens qui bloquent sans oser demander... Ce qu'est aussi dommage parce qu'on est là. Ma remarque aurait dû être encourageante vu que je ne connais pas ta situation...

De fait on ne voit pas le niveau des gens en une phrase, donc entre "appréhension/bloquage/débutant" et "type qui nous prend pour un service client qui aurait pu chercher cinq minute" ben... C'est pas "évident" à distinguer. Donc suffit d'être mal luné et paf. Balle perdue. Désolé, c'est pas le summum de la pédagogie ;..;

Dernière modification par otyugh (21-09-2018 18:44:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums