Vous n'êtes pas identifié(e).
$ sudo apt-get install grub-efi-ia32-bin p7zip-full dosfstools
Pour MacBook4,1, installer grub-efi-amd64-bin, 7zip et dosfstools
$ sudo apt-get install grub-efi-amd64-bin p7zip-full dosfstools
Télécharger l'image ISO de Debian (pour MacBook1,1 ou MacBook2,1)
ou (pour MacBook4,1)
Préparez la clé USB
Si vous avez déjà une clé USB avec un système de fichiers FAT32 et environ 50Mo d'espace disque de libre, c'est tout bon. Installez GRUB et la copie des fichiers d'installateur n'écrasera pas les données existantes sur la clé, pour être sûr, faites quand même un backup de la clé USB.
Si votre clé USB a un type de partition ou un système de fichiers différent, utilisez fdisk pour créer une partition MBR 'W95 FAT32' (code hexa de la partition 0x0b) et mkfs.vfat pour nettoyer la partition et créer un nouveau système de fichiers FAT32.
Installez GRUB sur la clé USB
Monter la clé USB. On suppose que la clé est montée dans /mnt/usb
S'il s'agit de EFI 32 bits, installer GRUB avec les fichiers IA32 EFI sur le système FAT :
$ sudo grub-install --target=i386-efi –efi-directory=/mnt/usb –boot-directory=/mnt/usb/boot --bootloader-id=boot --removable
S'il s'agit de EFI 64 bits, installer GRUB avec les fichiers AMD64 EFI sur le système FAT :
$ sudo grub-install --target=x86_64-efi –efi-directory=/mnt/usb –boot-directory=/mnt/usb/boot --bootloader-id=boot --removable
Créer un fichier grub.cfg dans /mnt/usb/boot/grub/grub.cfg. La configuration ci-dessous renseigne le mode graphique et la police de caractères de la console à des valeurs que l'installateur peut utiliser, charge le kernel et initrd en mémoire et démarrer. Si vous avez besoin de débugger le GRUB interactivement, supprimer la dernière ligne (boot).
if loadfont /boot/grub/fonts/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=800x600
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod gfxterm
insmod png
terminal_output gfxterm
fi
linux (hd0,msdos1)/linux
initrd (hd0,msdos1)/initrd.gz
boot
Copier l'installateur et l'image ISO sur la clé USB
Extraire le kernel et initrd du fichier ISO et les copier avec l'image ISO elle-même sur la clé USB :
$ sudo 7z x mini.iso linux initrd.gz -o/mnt/usb
$ sudo cp mini.iso /mnt/usb
Démarrer votre MacBook avec la clé USB
Insérer la clé USB préparée sur le MacBook et allumer le en appuyant sur la touche Option (Alt). Une icône représentant la clé USB apparaît au menu de démarrage. Sélectionnez l'icone et l'installateur devrait démarrer.
Une fois tout est installé et bien démarré. Pour éviter que le MacBook attende 30 secondes avec un écran blanc avant de démarrer GRUB, démarrer le MacBook avec un disque d'installation de Mac OS X, sélectionnez la langue, et sélectionnez dans le menu Utilitaires / Terminal, et entrez cette commande :
bless –-device /dev/disk0s1 –-setBoot –-legacy
Vérifiez que /dev/disk0s1 correspond bien le disque de démarrage de Debian.
Désormais, il n'y aura plus de Mac OS mais Debian dans un MacBook.
Dernière modification par tosh (20-04-2016 07:38:55)
CartoRando : https://cartorando.inapurna.org, https://myosm.inapurna.org
Youtube : https://www.youtube.com/user/toshinden2010
Télécharger l'image ISO de Debian (pour MacBook1,1 ou MacBook2,1)
$ wget http://ftp.debian.org/debian/dists/jess … t/mini.iso
ou (pour MacBook4,1)
$ wget http://ftp.debian.org/debian/dists/jess … t/mini.iso
pourquoi ne pas ajouter macbook 2.1 pour la version 64 bit ? puisque le processeur supporte le 64 bit ?
Merci
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
salut Boss
eh eh eh ...
C'est aussi bien comme ça, c'est juste si tu avais du le poursuivre qu'il était nécessaire d'ouvrir ton post.
Mais tu ne gagneras pas de point choco df comme ça...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
je ne trouve pas ce qui ne va pas ??
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (25-09-2018 19:04:31)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Je m'excuse, j'ai trouvé que je n'avais pas besoin de cela pour booter sur un live-cd (de DFLinux) après avoir formater le disque avec une partition de démarrage MBR
tu peux expliquer comment tu as fait stp?
"il n'y a plus de communistes en France" François Hollande
Dernière modification par otyugh (09-06-2019 20:14:18)
rodinux a écrit :Je m'excuse, j'ai trouvé que je n'avais pas besoin de cela pour booter sur un live-cd (de DFLinux) après avoir formater le disque avec une partition de démarrage MBR
tu peux expliquer comment tu as fait stp?
J'ai du réinstaller une version de Mac, (je ne me rappelle plus bien quelle version leopard je crois), en laissant un minimum de place pour la partition mac, puis formater une partition avec Boot Camp. Boot Camp permet aussi de "simuler" un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows. Et installation de rEFind pour choisir le boot de démarrage...
Si mes souvenirs sont bons...
Ensuite quelques bidouilles pour récupérer des firmwares dans la partition mac pour faire fonctionner la caméra...
Apparté perplexitude : Je suis un peu perplexe sur ce tuto. J'ai déjà installé plusieurs macbooks et mac-minis (avec une stretch) sans aucune manipulation particulière ; simplement en bootant sur liveUSB avec alt.
Par contre c'était rigolo, parce que ça marchait pas avec Ubuntu.
Moi il me propose jamais la clef quand je fait alte au boot, mais avec un CD ça marche, il me le propose. par contre après j'ai ce problème:
https://medium.com/@mark.stanislav/fixi … bde5d6a593
je vais essayer avec une live sur la clef comme toi ptet qu'i la verra...