Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi ? Je pensais qu'il était en sid avec cette ligne dans son sources.list
Ben, non, puisqu'il y a un fichier preferences avec une priorité 100 pour sid (Testing devant être en 500 par défaut).
Ben
oui j'avais vu, voir mon message édité #25
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
soit il a un bug soit il fait quelque chose de mal
la version de gksu n'existe pas dans buster => https://packages.debian.org/fr/stretch/gksu
voir ici => https://tracker.debian.org/pkg/gksu
dans le #9
Dernière modification par anonyme (03-10-2018 14:10:22)
Du coup il y a peut-être aussi un souci pour gksu qui n'est pas présent dans testing/buster
il faudrait utiliser la version de sid non
Bien vu
https://tracker.debian.org/news/941980/ … -unstable/ gksu n'est plus maintenu et est supprimé de sid, sauf dans la version arm64.
De ce fait @potemkine17, tu as bien trouvé un bug dans le lanceur : il n'est plus possible de lancer un terminal root avec gksu Il faut donc vérifier si le bug est signalé, et le faire dans le cas contraire, c'est à ça que sert testing
Ça ne résout pas l'histoire de polkit-gnome ceci-dit, mais c'est une autre histoire
Ben
après l'avoir fermé idem
saut erreur de ma part , il n'est plus possible d'utiliser synaptic a partir de la console
pour su il faut maintenant utiliser "su -" a la place (voir le man pour les autres commandes disponibles avec "su -")
si "su" est utilisé pour le passage a root voici la réponse => bash: synaptic : commande introuvable sur le lancement de la commande
nota: a partir du menu de gnome-classic , synaptic fonctionne
idem pour mate , je vai tester de le lancer a partir de la console sur mate (voir si sur gnome ou général sur buster)
Dernière modification par anonyme (03-10-2018 14:27:24)
Ben
Suis-je en Sid ou testing ? Bête et discipliné, je n'ai fait que suivre le wiki à la virgule près. Je ne suis pas en mesure de voir les erreurs si il y en a.
la version de gksu n'existe pas dans buster
Oui, mais... le fichier .desktop indique le contraire, au poste #5.
anonyme, la commande su - :
Je vais tester Buster comme conseiller mais j'attends avant un peu vos retours.
Dernière modification par potemkine17 (03-10-2018 14:33:21)
Dernière modification par anonyme (03-10-2018 14:37:55)
Oui, mais... le fichier .desktop indique le contraire, non ?
Non, ça n'indique absolument que le paquet existe Je peux parfaitement demander l'execution d'une commande qui n'existe pas, juste, je lèverais une erreur.
D'ailleurs, tu peux le vérifier avec
En ce qui concerne le retour de l'autre commande apt-policy, ça montre bien que le paquet est installé, mais étant donné que tu l'as fait avec dpkg, ça ne signifie plus rien, sauf qu'il est bien disponible des les dépôts.
Donc, aucune raison que apt install policy policykit-1-gnome ne l'installe pas
Ben
Pas simple, tout ça.
Edit à toto : Pour une meilleure lisibilité des commandes, bien séparer les commandes de leur retour dans le module code automatiquement créé.
Ben
afin d'obtenir des privilèges.
Cette implémentation a été conçue à l'origine pour GNOME⋅2, mais la plupart des environnements
de bureau basés sur GNOME, notamment GNOME⋅3, GNOME Flashback et MATE,
possèdent leur propre agent interne pour PolicyKit et n'utilisent plus celui-ci.
Les derniers à utiliser cette implémentation sont Cinnamon, XFCE et Unity.
nota: il doit etre possible de supprimer gksu sur testing
sur une machine en mate (buster)
toujours sous mate
ps: toto j'ai fait la modification
en simulation ça donne ceci chez moi
nota: toutes mes busters sont des stretch a la base (dist-upgrade) mais sans gksu installé
Edit à toto : Pour une meilleure lisibilité des commandes, bien séparer les commandes de leur retour dans le module code automatiquement créé.
Dernière modification par anonyme (03-10-2018 15:15:38)
Je viens de tester mate-polkit , sans gnome ( apparemment ils ne cohabitent pas) et le résultat est le même. Je vais suspendre le poste le temps de tester les sources Buster et je reviens ( si rien n'est cassé, bien sur.)
LXPolkit is a GUI application for the Lightweight X11 Desktop Environment
(LXDE).
It's a simple PolicyKit authentication agent.
en dépendances tu a des libpolkit-agent-1-0 (commun a mate , installé chez moi )
PolicyKit est une boîte à outils pour définir et gérer des politiques qui
permettent à des processus non privilégiés de communiquer avec des processus
privilégiés.
Ce paquet contient une bibliothèque pour communiquer avec l'agent
d'authentification.
Edit à toto : Non, rien, là c'est tout bon !
Dernière modification par anonyme (03-10-2018 15:32:53)
Je n'ai rien mis en préférence, je n'ai pas encore saisi les usages.
Pour les commandes :
C'est pire en moins bien : Même sudo ne fonctionne plus dans cette configuration. Je précise : Après mise à jour du système.
J'attire encore ton attention sur le risque causé par l'utilisation d'applications graphique avec su (ou sudo). Regarde le lanceur (/usr/share/applications/synaptic.desktop, et tu verras qu'il n'est pas lancé lui non plus par su ou sudo, mais par polkit, via la commande synaptic-pkexec, simple script shell effectuant la commande pkexec synaptic $@.
Ben
dans gnome stable sur virtualbox, il m'a semblé voir un problème de fichier desktop avec gdebi
personnellement je n'installe plus gdebi (qui apporte plein de dépendances) puisque apt sait maintenant installer un paquet en local en allant chercher les dépendances.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Malgré le message, synaptic se lance.
En continuant, l'exécution de commande est normal. Très similaire à Linux Mint . Il faudra que je m'adapte . Si il n'y avait pas ces avertissements et Le terminal administratif qui n'administre plus grand chose je mettrais en résolu.
Ben
Dans le menu de Mate sur stable, c'est cette commande qui est indiquée
ce "-pkexec" ne serait pas le remplaçant de gksu ?
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Ca fonctionne mais toujours l'avertissement.
Pour bendia :
Toujours rien.
ce "-pkexec" ne serait pas le remplaçant de gksu ?
Il a la même fonction, mais un simple pkexec ne te lance pas un programme avec les droits root si il n'est pas configuré pour le faire.
Edit : au fait, pk=policy kit, ou polkit
Ben
> Débuter sur openSUSE
@bendia : tu sais où c'est configuré ?
Il s'agit de règles sous formes de fichiers xml à mettre dans /usr/share/polkit-1/actions. Ça n'est pas trivial ceci-dit.
Ben