logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2018 13:30:58

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Les droits sur Debian Sid (clos).

Par curiosité, je teste Debian Sid sur un Emachine fatigué. Si dans l'ensemble la mise à niveau s'est bien passé( je fais l'impasse sur le problème du noyau), Je constate un changement au niveau du terminal administrateur  et surtout des lignes de commandes. Pour l'utiliser (mais aussi LxTerminal), en administrateur, je dois passer, en plus,  par sudo . Sinon, les commandes ne sont pas reconnues- du moins les plus sensibles : gparted, Synaptic etc... Comme je n'ai rien bidouillé avant et pendant la mise à niveau, je ne sais pas trop si c'est une erreur de ma part ( à quel moment ?) ou si c'est un changement normal dans cette nouvelle configuration. C'est un point mineur qui ne gêne pas le fonctionnement du pc, mais ça ne facilite pas l'usage du terminal. Je n'ai pas vu de poste sur un sujet proche et, comme la distri. est particulière, je préfére demander vos avis avant de toucher à quoi que se soit;

Dernière modification par potemkine17 (10-10-2018 14:45:31)

Hors ligne

#2 01-10-2018 14:06:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

C'est l'instaallation de XFCE et non de sid qui t'impose ce terminal, tu dois pouvoir en installer un autre puis de modifier le choix par défaut.
https://debian-facile.org/doc:environnements:xfce:xfce

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-10-2018 14:57:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Sous LXDE je peux le choisir, effectivement, mais , malgré tout, je suis obligé de taper sudo avant de lancer mes commandes. Ce qui n'est pas pratique pour un terminal qui est déjà en administrateur.  j'ai vérifier le fichier  sudoer et il est conforme à ce que j'ai vu sur le wiki et sur le net. Je ne sais pas trop où chercher.

Hors ligne

#4 01-10-2018 15:07:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Salut smile

La question est de savoir : qu'est-ce qu'un terminal adminstrateur ?

C'est un programme permettant d'émuler une console, et donc, de passer des commande shell en tant qu'administrateur. Donc, ce programme est lancé en tant qu'administrateur, reste à savoir par quel mécanisme.

M'est d'avis que tu trouveras la réponse dans le lanceur de de dit terminal administrateur (un fichier .desktop dans /sur/share/applications/ en général).

Tu peux éventuellement nous poster ici le fichier en question smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 01-10-2018 15:37:43

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

[Desktop Entry]
Name=Root Terminal
Name[ar]=طرفيّة الجذر
Name[ca]=Terminal root
Name[cs]=Terminál uživatele root
Name[da]=Root-terminal
Name[es]=Terminal de «Root»
Name[fr]=Terminal administrateur
Name[gl]=Terminal de root
Name[hu]=Rendszergazda terminál
Name[it]=Terminale root
Name[ja]=システムターミナル・スーパーユーザーモード
Name[ko]=루트 터미널
Name[lt]=Administratoriaus terminalas
Name[nl]=Terminal als root
Name[pl]=Terminal użytkownika root
Name[pt_BR]=Terminal de Root
Name[ru]=Терминал суперпользователя
Name[sv]=Root-terminal
Name[th]=เทอร์มินัลดูแลระบบ
Name[zh_CN]=Root 终端
Comment=Opens a terminal as the root user, using gksu to ask for the password
Comment[ar]=يفتح طرفيّة كمستخدم جذر، مستخدماً gksu للسؤال عن كلمة السر
Comment[ca]=Obre un terminal com a l'usuari root, utilitzat gksu per a demanar la contrasenya
Comment[cs]=Otevře terminál pod uživatelem root, na heslo se dotáže přes gksu
Comment[da]=Åbner en terminal som brugeren root, og bruger gksu til at spørge om adgangskoden.
Comment[de]=Öffnet ein Terminal als Benutzer '
root' unter Verwendung von gksu zur Passwortabfrage
Comment[es]=Abre un terminal como el usuario «root» utilizando gksu para preguntar la contraseña.
Comment[fr]=Ouvrir un terminal en tant qu'
administrateur, en utilisant gksu pour demander le mot de passe
Comment[gl]=Abre un terminal como usuario root, usando gksu para preguntar polo contrasinal
Comment[hu]=Megnyit egy rendszergazda terminált, a gksu-t használva a jelszó bekérésére
Comment[it]=Apre un terminale come root, usando gksu per la richiesta della password
Comment[ja]=パスワードを尋ねるのに gksu を使い、root ユーザとして端末を開く
Comment[ko]=루트 사용자로 터미널을 열고, GKSU로 열쇠글을 물어봅니다
Comment[lt]=Atveria terminalą 'root' naudotojo teisėmis, naudojant gksu slaptažodžiui įvesti
Comment[nl]=Start een terminal als de root-gebruiker waarbij gksu gebruikt wordt om het wachtwoord te vragen.
Comment[pl]=Uruchamia terminal użytkownika root, używając gksu do wczytania hasła
Comment[pt_BR]=Abre um terminal como o utilizador root, usando o gksu para pedir a palavra-passe
Comment[ru]=Открыть терминал для суперпользователя, используя gksu для запроса пароля
Comment[sv]=Öppnar en terminal som root-användaren och använder gksu för att fråga efter lösenordet
Comment[th]=เปิดเทอร์มินัลในนามผู้ใช้ root โดยใช้ gksu ถามรหัสผ่าน
Comment[zh_CN]=以 root 用户身份打开一个终端,使用 gksu 询问密码
Exec=gksu /usr/bin/x-terminal-emulator
Icon=gksu-root-terminal
StartupNotify=true
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Categories=GTK;System;TerminalEmulator;
 



Demander GKSU  pour executer les commandes dans le terminal ? Ca ne marche pas.

Dernière modification par potemkine17 (01-10-2018 15:41:59)

Hors ligne

#6 01-10-2018 16:06:01

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

exemples :

libres@debian:~$ gksu synaptic

(gksu:3905): dbind-WARNING **: 16:53:13.982: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-dvAaT6galF: Connexion refusée
sh: 1: synaptic: not found



root@debian:/home/libres# gksu synaptic

(gksu:3971): dbind-WARNING **: 16:55:16.071: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-dvAaT6galF: Connexion refusée

(gksu:3971): GConf-WARNING **: 16:55:16.072: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'
exécution


(gksu:3971): GConf-WARNING **: 16:55:16.074: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'exécution


(gksu:3971): GConf-WARNING **: 16:55:16.083: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'
exécution

root@debian:/home/libres#
 



root@debian:/home/libres# sudo synaptic

(synaptic:4126): dbind-WARNING **: 17:01:12.788: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-dvAaT6galF: Connexion refusée
root@debian:/home/libres#


Malgré le message, au dernier exemple, l'application se lance correctement. Normalement, je n'aurais pas besoin de sudo ni de gksu .
J'avais oublié celle-là :

root@debian:/home/libres# synaptic
bash: synaptic : commande introuvable
root@debian:/home/libres#
 

Dernière modification par potemkine17 (01-10-2018 17:10:03)

Hors ligne

#7 01-10-2018 19:28:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

En faisant une recherche avec le message d'erreur  Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-dvAaT6galF, je tombe sur plusieurs fils indiquant d'initialiser une variable d'environnement comme ceci :

export NO_AT_BRIDGE=1



Si ça fonctionne, il doit y avoir moyen de mettre ça soit dans le lanceur, soit dans un .bashrc wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 01-10-2018 20:00:49

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Je vais tester ça .

Hors ligne

#9 01-10-2018 20:27:16

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Résultat pas très probant, hélas.

libres@debian:~$ gksu synaptic
sh: 1: synaptic: not found
libres@debian:~$
 



root@debian:/home/libres# synaptic
bash: synaptic : commande introuvable
root@debian:/home/libres#
 



root@debian:/home/libres# gksu synaptic

(gksu:1724): GConf-WARNING **: 21:13:22.853: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'exécution



En fait, je fais n'importe quoi. J'ai rajouté la commande n'importe où dans le fichier .bashrc, je n'ai pas les bases nécessaire pour savoir le faire même si je comprends de quoi il retourne. je note que le message n'apparait plus en user et il est présent que la commande s'exécute parfaitement ou nom.

Hors ligne

#10 02-10-2018 17:20:11

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

J'ai  avancé sur l'origine des messages D-bus, après avoir retrouvé ce poste assez proche du mien : Le paquet  policykit-1-gnome est absent bien que j'ai le fichier installé.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19411

hélas pour moi , bien que j'ai pu le retrouvé, gdebi me dit qu'il (le paquet) n'est ...plus fourni et ne l'installe pas.
Il est indiqué :

PolicyKit-gnome provides a D-Bus session bus service that is used to bring up authentication dialogs used for obtaining privileges.


Sans parler anglais, je suppose que c'est la clé du problème ; mais, étant sur Sid, je ne sais pas comment le règler. Attendre et voir ?

Hors ligne

#11 02-10-2018 17:51:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

potemkine17 a écrit :

hélas pour moi , bien que j'ai pu le retrouvé, gdebi me dit qu'il (le paquet) n'est ...plus fourni et ne l'installe pas.

Je crois qu'utiliser Sid implique de maîtriser les outils apt en ligne de commande, donc, de ne pas utiliser gdebi ou synaptic pour résoudre des problèmes de ce genre hmm

A noter que ces même outils pat en ligne de commande étant aussi utilisable en Stable, tu peux aussi t'y habituer dans un cadre bien plus simple qu'une distribution de développement wink

Si c'est une machine pour apprendre, commence par mettre à jour, puis vérifie la disponibilité du paquet ui semble te manquer (avec apt policy par exemple tongue )

Le tuto sur apt est par là smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 02-10-2018 18:34:52

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Si j'ai utilisé gdebi, c'est que je n'ai pas trouvé le paquet avec apt et synaptic. J'ai dù le téléchargé depuis le net , depuis ce lien :
https://packages.debian.org/fr/sid/policykit-1-gnome
Probablement que mes sources ne sont pas complètes ( pourtant, je les ai récupéré sur le wiki). Quant à savoir pourquoi je teste Sid/buster, c'est ,d'abord, par curiosité, pour voir comment va évoluer mon pc principal , mais aussi , pour ne pas être surpris si mon matériel - plutôt "old"- ne supportait pas la future mise à niveau; En plus, n'ayant pas pu faire d'installation neuve ( à cause de la non-prise en charge de partitionnement logique de l'installateur, enfin un message de ce gout là), j'ai procédé depuis une Stretch pas vraiment vierge. Delà, peut-être, ces petits soucis.

Hors ligne

#13 02-10-2018 19:50:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Pourtant, le paquet existe https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all hmm Donc, il doit y avoir un problème avec ton utilisation de apt (manque d'un update ?)

Dans Sid, il y a des mises à jour quotidienne. Peut-être faut-il commencer par faire une mise à jour complète ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 02-10-2018 20:06:04

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

C'est bien le lien que j'ai utilisé avec le résultat que j'ai décrit. Je pense que mon système est à jour, du moins il l'était , je ne poste pas de là, ce soir. Pour les sources, je me suis servi de celles proposées par le wiki DF . je ne sais pas si il fallait ensuite les modifiés. Je ne les ai pas sous les yeux mais peux-tu me dire si elles sont suffisantes telles quelles ?

Hors ligne

#15 03-10-2018 06:08:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Bonjour smile
Tes sources sont-elles correctes ?
Que donne

cat /etc/apt/sources.list


gksu est (était pour les futures Debian ?) à utiliser pour lancer une application graphique en root
gksu si tu as un mot de passe root et gksudo si tu n’en as pas et administre avec sudo.
Il me semblait qu’il y avait un bug ou une dépréciation de gksu sur sid et-ou testing ? À vérifier je n’utilise que stretch

Hors ligne

#16 03-10-2018 09:18:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

potemkine17 a écrit :

Si j'ai utilisé gdebi, c'est que je n'ai pas trouvé le paquet avec apt et synaptic

Il y a 7 dépendances au paquet. Gdebi va donc chercher à résoudre ces dépendances en les téléchargeant via les dépôts. Donc, il y a de fortes chances que si tu ne trouves pas un paquet censé être dans les dépôts, tu ne trouve pas non plus ses dépendances.

Outre ce que demande chalu, il faudrait aussi les retours des commandes apt que tu passes. Sincèrement, sauf à vouloir les tester, oublie les interfaces graphiques pour la gestion des paquets sous Sid. Là, la ligne de commande est ta seule alliée wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 03-10-2018 10:18:51

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Bonjour,
D'abord, en réponse à chalu :
libres@debian:~$

cat /etc/apt/sources.list


# testing
deb http://deb.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
# unstable
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
# experimental
deb http://deb.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

# strecht deb-multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org testing main non-free
deb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free
libres@debian:~$
 



J'ai pu , avec la commande dpkg installé le paquet mais ça n'a rien changer. En root,, seul "sudo" me permet d'exécuter les commandes sensibles - pas besoin , par exemple, pour un éditeur de texte- et gksu comme gksudo ne marche pas . j'utilise le terminal  assez souvent et c'est pour cela que ça m'ennuie un peu; J'ai l’impression d'être sous Mint;
J'oubliais les retours des commandes apt :
root@debian:/home/libres#

apt-get update


Atteint:1 http://security.debian.org testing/updates InRelease
Atteint:2 http://deb.debian.org/debian testing InRelease                      
Atteint:3 http://deb.debian.org/debian unstable InRelease                      
Atteint:4 http://www.deb-multimedia.org testing InRelease                      
Atteint:5 http://www.deb-multimedia.org sid InRelease                          
Atteint:6 http://deb.debian.org/debian experimental InRelease                  
Atteint:7 http://deb.leap.se/client release InRelease                          
Lecture des listes de paquets... Fait  

                       
root@debian:/home/libres#

apt-get upgrade


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@debian:/home/libres#



Edit à toto : Mis les commandes séparées de leurs retours dans le BBCode, plus lisible ainsi pour les débutants.

Dernière modification par potemkine17 (03-10-2018 10:45:59)

Hors ligne

#18 03-10-2018 10:40:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Vu ton sources.list, il nous faudrait aussi ton/tes fichier(s) de preferences.

Si tu n'en as pas, tu n'es pas en Sid, mais en Experimental. Ceci-dit, il n'y a pas de raison de ne pas trouver ce paquet. Au passage, dpkg n'installe pas les dépendances, donc, c'est normal que le paquet ne fasse pas son œuvre comme tu l'as installé hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 03-10-2018 10:57:17

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Pour dpkg, je l'ignorais; Normalement, je n'installe pas les paquets avec mais j'ai tenté le coup. Bien fait pour moi.

libres@debian:~$ cat /etc/apt/preferences.d/testing-avec-sid
Package: *
Pin: release n=sid
Pin-Priority: 100
libres@debian:~$
 


Je n'ai rien d'autres. J'ajoute que , utilisant habituellement stable, je ne me suis jamais trop intéressé à ce dossier. Dois-je modifier le fichier ?

Hors ligne

#20 03-10-2018 11:03:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Il faudrait que tu protèges ton système des mises à jour de multimédia comme indiqué dans le tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … multimedia smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 03-10-2018 11:22:07

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Merci je le fais sans tardé;

Hors ligne

#22 03-10-2018 12:07:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

bendia a écrit :

Vu ton sources.list, il nous faudrait aussi ton/tes fichier(s) de preferences.

Si tu n'en as pas, tu n'es pas en Sid, mais en Experimental. Ceci-dit, il n'y a pas de raison de ne pas trouver ce paquet. Au passage, dpkg n'installe pas les dépendances, donc, c'est normal que le paquet ne fasse pas son œuvre comme tu l'as installé hmm


Le dépôt expérimental est à 1 par défaut d’après le wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Hors ligne

#23 03-10-2018 12:31:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

chalu a écrit :

Le dépôt expérimental est à 1 par défaut d’après le wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Exact wink

Mais, en l’occurrence, avec ce sources.list et ce fichier potemkine17 n'est pas en Sid, mais en Testing.

Que retourne

apt policy policykit-1-gnome


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 03-10-2018 13:34:03

anonyme
Invité

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

Bonjour
je commencerai par un sources.list normal (même si la section "buster" est utilisé , et beaucoup moins ou pas du tout les deux autres (buster/updates et buster-updates)


#buster10
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

#sid
deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

#experimental
deb http://deb.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
 



faire


apt update
 



se mettre en root (façon traditionnelle )


su -
Mot de passe :
 



utiliser aptitude (en simulation ) voir ce qu il te dit


aptitude -s install gdebi gedit synaptic
gdebi est déjà installé avec la version demandée (0.9.5.7+nmu2)
synaptic est déjà installé avec la version demandée (0.84.3)
gdebi est déjà installé avec la version demandée (0.9.5.7+nmu2)
synaptic est déjà installé avec la version demandée (0.84.3)
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  gedit gedit-common{a}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 2045 ko d'archives. Après dépaquetage, 15,3 Mo seront utilisés.

Note: Using '
Simulate' mode.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
Abandon.



j'utilise pluma sous mate (gedit est pas installé )
les paquets existent (sous buster et sid et avec la même version (3.30 pour gedit) ).

tu peu commenter pour tester ton sources.list juste avec buster
nota: tu a des consoles "user" sur gnome ou mate (pour éviter la console "administrateur)

sur sid pense que "su" s'utilise comme ceci "su -"
si tu a donné un mdp pour root a l'installation "su -" doit fonctionner

pour la question , les droits sont identique entre buster et sid (des modifications par rapport a stretch) mais rien qui bloque l installation de paquet
nota: j'ai simulé sous buster

#25 03-10-2018 13:39:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Les droits sur Debian Sid (clos).

bendia a écrit :

Mais, en l’occurrence, avec ce sources.list et ce fichier potemkine17 n'est pas en Sid, mais en Testing.


Pourquoi ? Je pensais qu'il était en sid avec cette ligne dans son sources.list (et sans fichier de préférences si j'ai bien suivi tongue)

deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free


Ah si je viens de voir son fichier de préférences ! big_smile

Du coup il y a peut-être aussi un souci pour gksu qui n'est pas présent dans testing/buster
il faudrait utiliser la version de sid non ? est-ce le cas ?

Hors ligne

Pied de page des forums