Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par anonyme (18-10-2018 11:39:43)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
@smolski,
J'ai changé le titre du post afin qu'il soit plus évocateur !
Peut-être faudrait-il déporter le suite qui concerne le pilote "nvidia" dans un nouveau fil ?
@anonyme
Il y a bien eu deux problèmes.
- une migration de "jessie" vers "stretch" qui s'est mal passée et je redoute d'avoir à renouveler l'expérience.
- le noyau non reconnu en est sûrement une conséquence (effet de bord).
Tu m'avais aidé il y a quelques temps à résoudre un problème d'installation d'un pilote "nvidia" non-free dont un simulateur de vol "X-Plane" avait besoin :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20974
je peux lancer la procédure préconisée par empanada qui me paraît raisonnable et permet de tester le pilote non-free ou ce que tu m'indiques qui vise à relancer la migration (manip initialement prévue ) quitte à revenir ensuite sur l'installation du pilote telle que tu me l'avais indiqué avec succès dans le post plus ancien ?
Merci à tous et à bientôt... J'attends vos avis !
Dernière modification par ayaf (18-10-2018 12:46:56)
<•> LES CAHIERS DU DÉBUTANT <•> ^!^ Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..." -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait" -- (Yves Duteil)
désinstaller le driver nonfree nvidia , supprimer ou renommer le fichier /etc/X11/xorg.conf
faire (après changement du sources.list en stretch) "apt update" puis "apt-get upgrade" puis "apt-get dist-upgrade" et "reboot"
sans le xorg.conf tu laisse le serveur X choisir le meilleur pilote (dans ton cas tu force le pilote nvidia qui est mal installé).
de forte chance que simplement en supprimant le xorg.conf tu retrouve ton bureau avec "nouveau"
Oui, désinstaller les pilotes nvidia non-free c'est une autre option, mais comme il les avait installées, j'ai pensé qu'il y aurait une raison et serait mieux d'essayer à les retenir. Sans doute, mon avis c'est utiliser au moins possible les logiciels non-free, et en particulier ces "maudits" pilotes des cartes graphiques que beaucoup des nouveaux utilisateurs se penchent vers l'installation sans savoir si réellement ils ont besoin ou non (et souvent la réponse c'est NON).
petit rappel :
le fichier xorg.conf ne sert plus a rien (dans /etc/X11/xorg.conf ou dans /etc/X11/xorg.conf.d/tonfichier.conf ) , sauf cas particulier il vaut mieux éviter de l'utiliser.
J'ai une petite question à ce propos... On peut virer le /etc/X11/xorg.conf avec ces vieux pilotes nvidia 304xx (et même avec les 340xx)?
J'ai l'idée de qu'ils avaient toujours besoin du xorg.conf au moins pour . Dans le wiki debian pour les 340xx et les 304xx il ajoute le pas "Créez un fichier de configuration pour le serveur Xorg.", qui n'est pas mentionné sur les 375xx et supérieures.
Maintenant je n'ai aucune bécane à disposition avec carte graphique nvidia pour vérifier.
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Dernière modification par ayaf (18-10-2018 22:48:57)
<•> LES CAHIERS DU DÉBUTANT <•> ^!^ Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait" -- (Yves Duteil)
vérifier la présence des méta-paquets du noyau .(et de dkms)
enlever le driver nvidia
j'ajoute celui la (il y a d'autres méthode pour purger le driver celle ci ne m'a jamais fait défaut )
une purge
renommer le fichier xorg.conf (je considère que le fichier est dans /etc/X11/ et pas dans dans /etc/X11/xorg.conf.d/ , a adapter )
un reboot
ps: si nouveau fonctionne bien avec sa carte tout doit être correct.
ensuite il reste plus que a installer le driver nvidia 304xx sous stretch
a la fin de tout ça il nous confirmera (ou pas ) que le xorg.conf n'est plus nécessaire .
nota: rien ne vaut un test en réel
ps: pour migrer avec un driver non free , c'est souvent la loterie , ça fonctionne bien et parfois ça plante.
pour le driver ceci doit suffire (on a vérifié au dessus la présence des headers et de dkms )
par précaution utiliser l'option "-s" et (ou) aptitude c'est pas mal non plus (vérifier que tout va bien )
par exemple :
va renvoyer les actions effectué sans les faire.
Dernière modification par anonyme (19-10-2018 04:21:08)
Dernière modification par ayaf (19-10-2018 12:05:30)
Donc c'est la version du serveur X qui apporte l'amélioration et pas la version du driver
Sans mentionner spécifiquement le driver, le serveur X fait bien le boulot puisque mon simulateur est "content" !
Parfait!! On ne se couche pas sans apprendre un nouveau truc!!
Avant il fallait obligatoirement le fichier xorg avec les pilotes nvidia, cependant, je savais qu'en strecth , avec les drivers nvidia 375xx et superieurs le xorg.conf n'était plus exigé, mais j'avais la doute de si c'était une propriété de la nouvelle version de le serveur X ou du pilote nvidia. ayaf a démontré que c'est le serveur X, comme bien avait suspecté anonyme.
Merci à toi aussi,ayaf: t'as eu beaucoup de patience, sans faire des pas comme un fou: toujours se rassurer de la direction des événements, d'essayer de comprendre le fond,ce que tu faisait, pas d'y mètre des commandes qu'on voit dans un lien quelconque, sans savoir ce qu'on fait.
Souvent les gens prennent un tutoriel quelconque comme un grimoire, sans savoir s'il applique à son cas, et collent des commandes dans la terminal comme des fous. Il faut comprendre ce qu'ils font les commandes, pour savoir s'ils appliquent et/ou pour les modifier en fonction des nos besoins.
Un bon exercice serait réviser tous les messages, faire un résumé des problèmes rencontrés, des solutions qui ont fonctionné, lesquels n'ont pas fonctionné...Investiguer un peu sur certains commandes, repasser les idées autour des architectures,pourquoi t'as eu besoin d'installer un noyau amd64 sur une installation i386, la procédure d'installation des pilotes non inclus par défaut dans le noyau avec le système dkms (et c'est quoi dkms? ) etc... Et comme examen final, démarrer avec une distro live et faire un chroot sur un des tes systèmes , pour retenir la procédure...parce que le plus commun c'est de faire les chroot de réparation dès médias de démarrage externes (les chroot peuvent être utilisés pour des autres taches d'administration, liées à la seccurité, ou au développement, mais ça c'est une autre histoire).
Et peut être débuter dans le wiki
Dernière modification par empanada (19-10-2018 13:27:30)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Peut-être un endroit "retour d'expérience" ?
Tu as la possibilité de créer un espace du wiki perso :
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs
D'où des tutos peuvent être élaborés pour tous dans le wiki du site.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)