logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-10-2018 11:34:07

anonyme
Invité

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bonjour

tu trouvera les ".ko" dans /lib/modules/laversiondunoyau/updates/dkms/

sinon faire un dist-upgrade de jessie vers stretch avec un driver nonfree pas terrible roll

passer en mode console pure , fermer le serveur X , désinstaller le driver nonfree nvidia , supprimer ou renommer le fichier /etc/X11/xorg.conf
faire (après changement du sources.list en stretch) "apt update" puis "apt-get upgrade" puis "apt-get dist-upgrade" et "reboot"

sans le xorg.conf tu laisse le serveur X choisir le meilleur pilote (dans ton cas tu force le pilote nvidia qui est mal installé).

de forte chance que simplement en supprimant le xorg.conf tu retrouve ton bureau avec "nouveau"

petit rappel :

le fichier xorg.conf ne sert plus a rien (dans /etc/X11/xorg.conf ou dans /etc/X11/xorg.conf.d/tonfichier.conf ) , sauf cas particulier il vaut mieux éviter de l'utiliser.

ps: si j'ai bien compris , la machine a eu deux soucis , un "panic kernel" avec le noyau de stretch et un driver nvidia mal installé
j'ai pas tout lu  roll

Dernière modification par anonyme (18-10-2018 11:39:43)

#52 18-10-2018 11:42:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

@ayaf : vu le déroulement du post, je te propose de modifier le titre du post (Edition du post#1 par Modifier en bas à droite) en l'orientant  vers un titre plus en rapport.
Cela permettra aux visiteurs qui ont le même problème de s'intéresser à ce post-là depuis le titrage et non depuis le déroulement des évènements.

Rappel : L'entraide sur le forum crée essentiellement des minis-tutos valables pour tous et non pour un seul.

Ceci dit, bel acharnement pour la résolution, merci de l'avoir ouvert et traité ainsi. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#53 18-10-2018 12:42:08

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bonjour,
@empanada
J'ai effectivement fait

apt-get update && apt-get -f install



@smolski,
J'ai changé le titre du post afin qu'il soit plus évocateur !
Peut-être faudrait-il déporter le suite qui concerne le pilote "nvidia" dans un nouveau fil ?

@anonyme
Il y a bien eu deux problèmes.

- une migration de "jessie" vers "stretch" qui s'est mal passée et je redoute d'avoir à renouveler l'expérience. roll
- le noyau non reconnu en est sûrement une conséquence (effet de bord).

Tu m'avais aidé il y a quelques temps à résoudre un problème d'installation d'un pilote "nvidia" non-free dont un simulateur de vol "X-Plane" avait besoin  : 
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20974

je peux lancer la procédure préconisée par empanada qui me paraît raisonnable et permet de tester le pilote non-free ou ce que tu m'indiques qui vise  à relancer la migration (manip initialement prévue roll) quitte à revenir ensuite sur l'installation du pilote telle que tu  me l'avais indiqué avec succès dans le post plus ancien ?

Merci à tous et à bientôt... J'attends vos avis !

Dernière modification par ayaf (18-10-2018 12:46:56)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#54 18-10-2018 13:23:16

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

anonyme a écrit :

désinstaller le driver nonfree nvidia , supprimer ou renommer le fichier /etc/X11/xorg.conf
faire (après changement du sources.list en stretch) "apt update" puis "apt-get upgrade" puis "apt-get dist-upgrade" et "reboot"

sans le xorg.conf tu laisse le serveur X choisir le meilleur pilote (dans ton cas tu force le pilote nvidia qui est mal installé).

de forte chance que simplement en supprimant le xorg.conf tu retrouve ton bureau avec "nouveau"



Oui, désinstaller les pilotes nvidia non-free c'est une autre option, mais comme il les avait installées, j'ai pensé qu'il y aurait une raison et serait mieux d'essayer à les retenir.  Sans doute, mon avis c'est utiliser au moins possible les logiciels non-free, et en particulier ces "maudits" pilotes des cartes graphiques que beaucoup des nouveaux utilisateurs se penchent vers l'installation sans savoir si réellement ils ont besoin ou non (et souvent la réponse c'est NON).

anonyme a écrit :

petit rappel :
le fichier xorg.conf ne sert plus a rien (dans /etc/X11/xorg.conf ou dans /etc/X11/xorg.conf.d/tonfichier.conf ) , sauf cas particulier il vaut mieux éviter de l'utiliser.


J'ai une petite question à ce propos... On peut virer le /etc/X11/xorg.conf avec ces vieux pilotes nvidia 304xx (et même avec les 340xx)?
J'ai l'idée de qu'ils avaient toujours besoin du xorg.conf au moins pour . Dans le wiki debian pour les 340xx et les 304xx il ajoute le pas "Créez un fichier de configuration pour le serveur Xorg.", qui n'est pas mentionné sur les 375xx et supérieures.
Maintenant je n'ai aucune bécane à disposition avec carte graphique nvidia pour vérifier.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#55 18-10-2018 19:47:00

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bon, je vais mettre en pratique la procédure de empanada, vu que le pilote non-free absolument nécessaire pour utiliser le simulateur "X-Plane" était actif et fonctionnel avant le crash.

C'est du reste, comme je l'ai précisé plus haut, grâce à anonyme qu'il a été mis en place avec succès alors que j'étais résigné et à deux doigts de lâcher l'affaire.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux à venir...

Il est trop tard pour le faire aujourd'hui ! scratchhead.gif

Dernière modification par ayaf (18-10-2018 22:48:57)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#56 19-10-2018 04:09:37

anonyme
Invité

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

@empanada

pour te répondre , quand tu installe stretch , le serveur X va utiliser un driver libre qui correspond a ta carte vidéo.
le fichier xorg.conf n'est plus utilisé .
le mieux est de tester (pour confirmer) , moi et ma mémoire roll
pour un driver non-free pendant l'installation il est demandé de redémarrer la machine pour prendre en compte les nouveaux modules. (plus de demande a propos du fichier xorg.conf ).

donc je sais pas si il est sous stretch actuellement , (je pense que oui => résolu)


apt update
 


vérifier la présence des méta-paquets du noyau .(et de dkms)


apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64 dkms
 


enlever le driver nvidia


apt-get remove --purge nvidia*
 


j'ajoute celui la (il y a d'autres méthode pour purger le driver celle ci ne m'a jamais fait défaut )


apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx
 


une purge


apt-get autoremove --purge
 


renommer le fichier xorg.conf (je considère que le fichier est dans /etc/X11/ et pas dans dans /etc/X11/xorg.conf.d/ , a adapter )


mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.txt
 


un reboot


reboot
 


ps: si nouveau fonctionne bien avec sa carte tout doit être correct.

ensuite il reste plus que a installer le driver nvidia 304xx   sous stretch

a la fin de tout ça il nous confirmera (ou pas ) que le xorg.conf n'est plus nécessaire .  smile
nota: rien ne vaut un test en réel   wink

ps: pour migrer avec un driver non free , c'est souvent la loterie , ça fonctionne bien et parfois ça plante.

pour le driver ceci doit suffire (on a vérifié au dessus la présence des headers et de dkms )


apt-get install nvidia-legacy-304xx-driver
 



par précaution utiliser l'option "-s" et (ou) aptitude c'est pas mal non plus (vérifier que tout va bien )
par exemple :


apt-get -s install nvidia-legacy-304xx-driver
 


va renvoyer les actions effectué sans les faire.

Dernière modification par anonyme (19-10-2018 04:21:08)

#57 19-10-2018 10:43:27

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bonjour anonyme, j'ai suivi à la lettre tes prescriptions ci-dessus énumérées et.... TOUT FONCTIONNE   woohoo.gif

On peut donc considérer que le problème, dont ce fil a fait l'objet en tenant compte également des effets de bords (nvidia), est complètement RÉSOLU.

Un énorme    merci.gifà empanada qui m'a accompagné avec une grande patience, compétence et un talent pédagogique certain. 

Je n'oublie pas non plus   anonyme   merci.gif  doté de ces  mêmes qualités  qui font honneur à Debian-Facile, cela dit sans aucune flagornerie de ma part, je le pense sincèrement.

Ils mériteraient une très grosse tablette d'un aussi remarquable chocolat ! yes.gif

Debianement votre...debian.png

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#58 19-10-2018 10:54:02

anonyme
Invité

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bonjour
Donc le fichier xorg.conf n'existe plus avec le driver 304xx sous Stretch ?  smile

#59 19-10-2018 11:02:47

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Oui, c'est tout à fait ça ! 

Ha!... J'ai oublié de mentionner que la partition crashée "/dev/sdb1" était bien sous stretch avant de faire les manipulations concernant le pilote nvidia !

Dernière modification par ayaf (19-10-2018 12:05:30)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#60 19-10-2018 11:07:56

anonyme
Invité

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Donc c'est la version du serveur X qui apporte l'amélioration et pas la version du driver  wink

#61 19-10-2018 12:08:42

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Sans mentionner spécifiquement le driver, le serveur  X fait bien le boulot puisque mon simulateur est "content" !

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#62 19-10-2018 13:26:38

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

anonyme a écrit :

Donc c'est la version du serveur X qui apporte l'amélioration et pas la version du driver  wink


ayaf a écrit :

Sans mentionner spécifiquement le driver, le serveur  X fait bien le boulot puisque mon simulateur est "content" !



yes.gifyes.gifyes.gif

Parfait!! On ne se couche pas sans apprendre un nouveau truc!!
Avant il fallait obligatoirement le fichier xorg avec les pilotes nvidia, cependant, je savais qu'en strecth , avec les drivers nvidia 375xx et superieurs le xorg.conf n'était plus exigé, mais j'avais la doute de si c'était une propriété de la nouvelle version de le serveur X ou du pilote nvidia. ayaf a démontré que c'est le serveur X, comme bien avait suspecté anonyme.

Merci à toi aussi,ayaf: t'as eu beaucoup de patience, sans faire des pas comme un fou: toujours se rassurer de la direction des événements, d'essayer de comprendre le fond,ce que tu faisait, pas d'y mètre des commandes qu'on voit dans un lien quelconque, sans savoir ce qu'on fait.
Souvent les gens prennent un tutoriel quelconque comme un grimoire, sans savoir s'il applique à son cas, et collent des commandes dans la terminal comme des fous. Il faut comprendre ce qu'ils font les commandes, pour savoir s'ils appliquent et/ou pour les modifier en fonction des nos besoins.

Un bon exercice serait réviser tous les messages, faire un résumé des problèmes rencontrés, des solutions qui ont fonctionné, lesquels n'ont pas fonctionné...Investiguer un peu sur certains commandes, repasser les idées autour des architectures,pourquoi t'as eu besoin d'installer un noyau amd64 sur une installation i386, la procédure d'installation des pilotes non inclus par défaut dans le noyau avec le système dkms (et c'est quoi dkms? scratchhead.gif) etc... Et comme examen final, démarrer avec une distro live et faire un chroot sur un des tes systèmes , pour retenir la procédure...parce que le plus commun c'est de faire les chroot de réparation dès médias de démarrage externes (les chroot peuvent être utilisés pour des autres taches d'administration, liées à la seccurité, ou au développement, mais ça c'est une autre histoire).
Et peut être débuter dans le wiki wink

Dernière modification par empanada (19-10-2018 13:27:30)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#63 20-10-2018 13:20:05

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

Bonjour empanada, j'ai été, dans cette histoire, très bien encadré. 
Une relation de confiance s'est instaurée et je pressentais que tu savais très bien où tu allais, ça aide beaucoup.
La suite des évènements m'a conforté dans cette impression.

Je serais bien tenté de faire une synthèse de cette remise en état de marche en détaillant chaque point qu'il est important de bien comprendre.
Tes explications ont été claires et je n'ai pas suivi une recette mais compris pourquoi je lançais telle ou telle commande, ce qui est infiniment plus important.
J'ai bien compris également l'intérêt du "chroot" et comment il fonctionne.
Cela me donne l'envie de me plonger plus en profondeur dans ce système "GNU/Linux, déclinaison Debian" qui est absolument génial.
À qui peut-on soumettre ce genre de document ? Où peut-t'il être éventuellement déposé par la suite, si reconnu utile ?
Peut-être un endroit "retour d'expérience" ?

@anonyme, par deux fois tu m'as sorti d'un mauvais pas avec ces fichus pilotes "nvidia".
Là, également, je vais essayer de réaliser une sorte de synthèse sur tous les points à vérifier et les opérations à mettre en oeuvre pour installer ce pilote "non-free".

Très belle journée à vous...

Debianement vôtre... debian.png

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#64 20-10-2018 14:13:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

ayaf a écrit :

Peut-être un endroit "retour d'expérience" ?


Tu as la possibilité de créer un espace du wiki perso :
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs

D'où des tutos peuvent être élaborés pour tous dans le wiki du site. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 20-10-2018 16:49:11

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : RÉSOLU MàJ jessie -> stretch ; kernel panic ; réparé avec "chroot"

OK, merci smolski, je vais m'atteler à la tâche pendant que c'est encore chaud.   smile

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

Pied de page des forums