logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2018 18:10:52

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Fichier .ods inutilisable

Bonjour,

voici ce que je viens d'obtenir en ouvrant un fichier M2.ods que j'utilise presque tous les jours:

bf6cc0c74605d296f5ef3043f5a007d2.png

Pensez vous que je puisse
- récupérer ce fichier?
- trouver l'origine du problème?
- faire en sorte qu'il ne se produise plus?

d'avance merci pour votre aide.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 20-10-2018 19:46:06

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Fichier .ods inutilisable

Et en ouvrant le fichier avec libreoffice cela donne quoi ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 20-10-2018 20:17:58

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

Hé bien... ça marche. Mais alors pourquoi jusqu'à présent je n'avais qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir (comme sur tous mes fichiers .ods) et pourquoi maintenant je dois préciser que je veux l'ouvrir avec LibreOffice?

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#4 20-10-2018 22:00:10

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Fichier .ods inutilisable

tlax38 a écrit :

Hé bien... ça marche.


smile

tlax38 a écrit :

Mais alors pourquoi jusqu'à présent je n'avais qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir (comme sur tous mes fichiers .ods)


Je n'ai pas la réponse. Parfois gnome me fait des plaisanterie de ce genre en utilisant gedit plutôt que l'application ad-hoc.

tlax38 a écrit :

et pourquoi maintenant je dois préciser que je veux l'ouvrir avec LibreOffice?


Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus, puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 22-10-2018 10:27:05

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Fichier .ods inutilisable

C'est surtout que normalement, pour utiliser un fichier,  il faudrait d'abord lancer le logiciel (ici LibreOffice) et ensuite aller dans le menu Ficher/ouvrir un fichier pour le charger. Et non pas l'inverse : double-cliquer dessus pour ouvrir ce fichier. cool

--
Jc E

Hors ligne

#6 22-10-2018 11:18:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Fichier .ods inutilisable

bonjour
Un peu long cette manipulation jce76350, quand l’extension est bien associer au logiciel c'est quand même plus sympa smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 22-10-2018 12:31:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fichier .ods inutilisable

jce76350 a écrit :

C'est surtout que normalement, pour utiliser un fichier


Y a pas une mais plusieurs méthodes. Par exemple moi j'ouvre jamais libreoffice "manuellement", même quand je crée un nouveau document. Je fais "nouveau document.ods" dans mon gestionnaire de fichier, je donne un nom, et là ça m'ouvre libreoffice. Je trouve ça plus pratique ^^'

Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus, puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre.


+1, je le fais toujours à la place des débutants qui ont le problème, et une fois que c'est fait, c'est pour toujours - je considère que ça a assez peu d'intêret à expliquer au début, c'est un assez gros problème pour les gens qui connaissent pas le nom des logiciels qu'ils utilisent aussi.

Dernière modification par otyugh (22-10-2018 12:36:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 22-10-2018 13:32:01

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Fichier .ods inutilisable

Par exemple moi j'ouvre jamais libreoffice "manuellement", même quand je crée un nouveau document. Je fais "nouveau document.ods" dans mon gestionnaire de fichier, je donne un nom, et là ça m'ouvre libreoffice. Je trouve ça plus pratique ^^'



Tu as raison bien pratique
A ce propos en passant on peut rajouter d'autre modèles si besoin il seront ainsi ajouté a la liste du gestionnaire de fichier
Pour ce faire il faut sauvegardé son fichier dans le dossier Modèles

ls /home/stephane/Modèles


Document CALC.ods  Document ODT.odt  Document RTF.rtf  Document TXT.txt  Gimp.xcf
 

Dernière modification par Croutons (22-10-2018 14:19:29)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 22-10-2018 16:27:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fichier .ods inutilisable

C'est exactemet comme ça que je fonctionne smile

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 30-10-2018 16:31:30

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

Salut à tous,
Je viens de double-cliquer sur un fichier .txt et c'est Libreoffice Calc qui l'a ouvert.
scratchhead.gif Quelqu'un a une explication?

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#11 30-10-2018 17:43:45

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

jce76350 a écrit :

C'est surtout que normalement, pour utiliser un fichier,  il faudrait d'abord lancer le logiciel (ici LibreOffice) et ensuite aller dans le menu Ficher/ouvrir un fichier pour le charger. Et non pas l'inverse : double-cliquer dessus pour ouvrir ce fichier. cool


Je ne suis pas d'accord. Les associations des fichiers ont été créées pour ça. Je ne vois pas la raison de faire une tâche dans deux pas quand on peut faire en un.

tlax38 a écrit :

Salut à tous,
Je viens de double-cliquer sur un fichier .txt et c'est Libreoffice Calc qui l'a ouvert.
scratchhead.gif Quelqu'un a une explication?



tlax38 a écrit :

Hé bien... ça marche. Mais alors pourquoi jusqu'à présent je n'avais qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir (comme sur tous mes fichiers .ods) et pourquoi maintenant je dois préciser que je veux l'ouvrir avec LibreOffice?


Parce que peut-être l'installation d'un logiciel a modifié la configuration des priorités dans l'association des fichiers (association entre les fichiers et les logiciels qui peuvent l'ouvrir) à niveau graphique (du bureau (XCFE, Gnome. etc).
Le plus simple à mon avis c'est changer c'est comportement par défaut comme Phliou92 avait décrit:
"Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus (dans ton cas je suppose thunar), puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre."

Salut.

Dernière modification par empanada (30-10-2018 19:28:07)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#12 31-10-2018 02:04:58

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

empanada a écrit :


Le plus simple à mon avis c'est changer c'est comportement par défaut comme Phliou92 avait décrit:
"Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus (dans ton cas je suppose thunar), puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre."

Salut.



Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?!  C'est pas possible. Il doit y avoir un moyen de faire comprendre à mon système que Calc n'ouvre pas les fichiers texte.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#13 31-10-2018 08:46:54

Anonyme
Invité

Re : Fichier .ods inutilisable

tlax38 a écrit :

Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?!  C'est pas possible. Il doit y avoir un moyen de faire comprendre à mon système que Calc n'ouvre pas les fichiers texte.


Bonjour, le plus simple serait déjà de créer un sujet avec titre plus évocateur.  Associer extension à un software, par exemple. Sous Xfce (ou même Windows), il suffirait d'un clic droit sur un fichier type *.txt pour choisir avec quoi doivent s'ouvrir tous les .txt. J'ose espérer que Gnome utilise aussi cette méthode.

#14 31-10-2018 08:53:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Fichier .ods inutilisable

Anonyme a écrit :

il suffirait d'un clic droit sur un fichier type *.txt pour choisir avec quoi doivent s'ouvrir tous les .txt. J'ose espérer que Gnome utilise aussi cette méthode.


Exactement, soit l'appli par défaut est celle qu'on aurait choisi et tout va bien, soit le clic droit sur le fichier - Ouvrir avec Une autre application - et on en prend une dans la liste proposée.
S'il n'y en a qu'une en graphique, tu ne peux rien changer sans telecharger l'appli qui te conviendra et la choisir ainsi. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 31-10-2018 09:50:58

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

tlax38 a écrit :

Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?!

Non. Une seule fois. C'est en cochant la casse "défaut" qu'on indique au système qu'à partir de ce moment là on veut ce logiciel comme application par défaut

Dernière modification par empanada (02-11-2018 19:02:04)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 31-10-2018 11:56:31

Anonyme
Invité

Re : Fichier .ods inutilisable

@tlax38 : Juste pour mon info, tu es un ancien utilisateur de Windows ou découvres l'informatique avec Debian ?

#17 01-11-2018 23:25:47

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Fichier .ods inutilisable

J'ai longtemps été sous Windows avant.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#18 02-11-2018 11:56:01

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Fichier .ods inutilisable

Bonjour
Ceci fonctionne exactement de la même manière sous Windows d’où la question de Anonyme je pense smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 02-11-2018 19:57:41

Anonyme
Invité

Re : Fichier .ods inutilisable

Exactement. On entend souvent dire que Linux est plus difficile que Windows... C'est plutôt que certains sous Windows ne se sont jamais intéressés au moteur.

Pied de page des forums