Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz
Tousse antique Ovide !
Hé bien... ça marche.
Mais alors pourquoi jusqu'à présent je n'avais qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir (comme sur tous mes fichiers .ods)
Je n'ai pas la réponse. Parfois gnome me fait des plaisanterie de ce genre en utilisant gedit plutôt que l'application ad-hoc.
et pourquoi maintenant je dois préciser que je veux l'ouvrir avec LibreOffice?
Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus, puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tousse antique Ovide !
--
Jc E
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
C'est surtout que normalement, pour utiliser un fichier
Y a pas une mais plusieurs méthodes. Par exemple moi j'ouvre jamais libreoffice "manuellement", même quand je crée un nouveau document. Je fais "nouveau document.ods" dans mon gestionnaire de fichier, je donne un nom, et là ça m'ouvre libreoffice. Je trouve ça plus pratique ^^'
Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus, puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre.
+1, je le fais toujours à la place des débutants qui ont le problème, et une fois que c'est fait, c'est pour toujours - je considère que ça a assez peu d'intêret à expliquer au début, c'est un assez gros problème pour les gens qui connaissent pas le nom des logiciels qu'ils utilisent aussi.
Dernière modification par otyugh (22-10-2018 12:36:11)
Par exemple moi j'ouvre jamais libreoffice "manuellement", même quand je crée un nouveau document. Je fais "nouveau document.ods" dans mon gestionnaire de fichier, je donne un nom, et là ça m'ouvre libreoffice. Je trouve ça plus pratique ^^'
Tu as raison bien pratique
A ce propos en passant on peut rajouter d'autre modèles si besoin il seront ainsi ajouté a la liste du gestionnaire de fichier
Pour ce faire il faut sauvegardé son fichier dans le dossier Modèles
Dernière modification par Croutons (22-10-2018 14:19:29)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
C'est surtout que normalement, pour utiliser un fichier, il faudrait d'abord lancer le logiciel (ici LibreOffice) et ensuite aller dans le menu Ficher/ouvrir un fichier pour le charger. Et non pas l'inverse : double-cliquer dessus pour ouvrir ce fichier. cool
Je ne suis pas d'accord. Les associations des fichiers ont été créées pour ça. Je ne vois pas la raison de faire une tâche dans deux pas quand on peut faire en un.
Salut à tous,
Je viens de double-cliquer sur un fichier .txt et c'est Libreoffice Calc qui l'a ouvert.
scratchhead.gif Quelqu'un a une explication?
Hé bien... ça marche. Mais alors pourquoi jusqu'à présent je n'avais qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir (comme sur tous mes fichiers .ods) et pourquoi maintenant je dois préciser que je veux l'ouvrir avec LibreOffice?
Parce que peut-être l'installation d'un logiciel a modifié la configuration des priorités dans l'association des fichiers (association entre les fichiers et les logiciels qui peuvent l'ouvrir) à niveau graphique (du bureau (XCFE, Gnome. etc).
Le plus simple à mon avis c'est changer c'est comportement par défaut comme Phliou92 avait décrit:
"Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus (dans ton cas je suppose thunar), puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre."
Salut.
Dernière modification par empanada (30-10-2018 19:28:07)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Le plus simple à mon avis c'est changer c'est comportement par défaut comme Phliou92 avait décrit:
"Tu peux a priori corriger le problème en ouvrant le gestionnaire de fichier nautilus (dans ton cas je suppose thunar), puis en "cliquant" droit sur un fichier .ods et en sélectionnant "propriétés". Choisi l'onglet "Ouvrir avec" puis sélectionne l'application par LibreOfficeCalc comme "Application par défaut". Tout devrait rentrer dans l'ordre."
Salut.
Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?! C'est pas possible. Il doit y avoir un moyen de faire comprendre à mon système que Calc n'ouvre pas les fichiers texte.
Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?! C'est pas possible. Il doit y avoir un moyen de faire comprendre à mon système que Calc n'ouvre pas les fichiers texte.
Bonjour, le plus simple serait déjà de créer un sujet avec titre plus évocateur. Associer extension à un software, par exemple. Sous Xfce (ou même Windows), il suffirait d'un clic droit sur un fichier type *.txt pour choisir avec quoi doivent s'ouvrir tous les .txt. J'ose espérer que Gnome utilise aussi cette méthode.
il suffirait d'un clic droit sur un fichier type *.txt pour choisir avec quoi doivent s'ouvrir tous les .txt. J'ose espérer que Gnome utilise aussi cette méthode.
Exactement, soit l'appli par défaut est celle qu'on aurait choisi et tout va bien, soit le clic droit sur le fichier - Ouvrir avec Une autre application - et on en prend une dans la liste proposée.
S'il n'y en a qu'une en graphique, tu ne peux rien changer sans telecharger l'appli qui te conviendra et la choisir ainsi.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ça veut dire qu'à chaque nouveau fichier texte ou classeur, je dois spécifier à mon système si je veux l'ouvrir ou pas avec Calc ?!
Non. Une seule fois. C'est en cochant la casse "défaut" qu'on indique au système qu'à partir de ce moment là on veut ce logiciel comme application par défaut
Dernière modification par empanada (02-11-2018 19:02:04)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Pages : 1