Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2018 20:06:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Mon p'tit projet de site

Yo,
depuis quelques temps je trouve les sites dégueulasses. Ou trop compliqués.
Donc je gueule, je gueule... Et je réflechissais à ce que j'aimerais voir "chez tout le monde".
-> J'aimerai un monde où les pages soient super simplissimes
-> Archi faciles à produire, sans interface web ou HTML (pour ça je pense à un markdown rudimentaire qui va venir)
-> Je voulais aussi des flux RSS parce que je pense qu'y a que ça de vrai pour suivre du contenu dynamique (mes meilleurs contenus du net me viennent de flux RSS de blogs/shaarlis)

C'est encore un "travail en cours" mais y a "l'essentiel" de ce que je voulais : le site lui-même fait moins de 400 lignes de code PHP sans extension ni base de donnée. Le site affiche simplement mon arborescence de fichier et propose un flux RSS sur chacun d'eux.

J'ai plein de p'tite fonctions en tête (cache, permalink, markdown en tête), mais ça sera du détail.
Le site est hebergé sur ma connexion, donc ça va pas vite. Merci de pas y télécharger trop d'ailleurs, le temps que je trouve comment limiter le débit max de nginx pendant la journée é_è

https://gnuw.arzinfo.pw

Ce qui me permet aujourd'hui de :
-> Créer un flux de podcast simplement en créant un dossier "nom_podcast" et d'y mettre mes fichiers audio fur à mesure.
-> Créer un blog simplement en créant un dossier "mon blog" et en y mettant mes articles (à venir quand mon markdown s'ra au point ^^')
-> Partager n'importe quel contenu sans flux rss (j'ai crée des scripts bash pour quelques sites pour "extraire X contenu" et en faire un flux RSS. Au final je l'utilise plus pour moi que pour les autres, ça.

...Et en général en fin de journée savoir ce que j'ai ajouté dans mon flux RSS, ça fait un petit recap sympa tongue

NB : j'ai fait ce site entièrement en utilisant Dillo comme navigateur pour tester ^^'

Dernière modification par otyugh (31-10-2018 20:23:00)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#2 31-10-2018 23:23:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Re : Mon p'tit projet de site

Testé avec Firefox et w3m

Sympa l'herbier smile

Entièrement sur ta longueur d'onde, j’abhorre  les sites lourdingue.

Perso je me suis essayé à l'exercice avec cherrypy. Pareil, quelques lignes de code et hop. (désolé site non accessible au public).
J'ai quand même cédé au luxe d'une couche simple de style css pour habiller mes pages.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#3 01-11-2018 01:06:44

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Philou92 a écrit :

Sympa l'herbier smile

Contenant uniquement des plantes présentes dans mon jardin en plus ^^'
J'avais lancé le dossier dans l'idée de noter ce que disait une dame de presque cent ans qui a plein d'usages avec chaque plante et des anecdotes vécus ; bien plus riche que le charabia des botanistes scientifiques ou les trucs imbitable/mystique de certains naturopates !
...Mais j'ai pas encore attaqué le cheval. Quand elle sera morte, faut que je me souvienne de me jetter des pierres pour avoir laissé une bibliothèque brûler :s

Philou92 a écrit :

Perso je me suis essayé à l'exercice avec cherrypy. Pareil, quelques lignes de code et hop. (désolé site non accessible au public).
J'ai quand même cédé au luxe d'une couche simple de style css pour habiller mes pages.

Si tu peux faire passer un screen d'un truc que t'es prêt à montrer, je serais curieux smile

J'ai vite fait regardé ce que ça donnait sous w3m et j'étais un peu déçu. C'est vachement dur de faire un truc simplement lisible en fait ^^'

Dernière modification par otyugh (01-11-2018 01:16:36)

#4 02-11-2018 10:42:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Le truc je l'ai agréablement pompé sur l'excellent ouvrage python de Gérard Swinnen (python3 chapitre 17 Applications web. Pages web interactives. Un serveur web en pur Python ! Un site web interactif)
Un lien vers son site de telechargement :http://inforef.be/swi/python.htm. Mais le mieux c'est de l'acheter. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#5 10-11-2018 01:43:02

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

J'ai trouvé un site qui montre qu'en 1990 y avait un concurrent du protocol Web ; le Gopher - et qui est encore utilisé semble-t-il bien !
La philosophie derrière ben... C'est vachement proche de ce que je "voulais" faire (minus les flux rss). On réinvente rien.
Me gusta la philosophie, retour 20 ans en arrière à comment le Web aurait pu tourner avec tout le monde ses pages partageant son contenu - et pas entretenir son "profil social" de facebook avec des selfies.

Par exemple :
(proxy web) https://gopher.floodgap.com/gopher/gw?g … /tomasino/
(directement via gopher) gopher://blackgviz2y4nhrd.onion

Dernière modification par otyugh (10-11-2018 01:54:50)

Pied de page des forums