Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par NilsFR13 (04-11-2018 12:48:12)
Tousse antique Ovide !
Tousse antique Ovide !
Ici c'est plutôt pour Debian et éventuellement ses dérivées proches. Je ne crois pas qu'Ubuntu entre dans ce cadre, il y a trop de différences.
Je crois avoir fini par réinstallé Ubuntu 18, sans formater /home, /var, de façon à conserver une partie de ma config.
Je crois avoir formaté /, sans certitude.
Ça fait beaucoup d'incertitudes... Autant bâtir sur du sable mouvant.
/home se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?
/var se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?
dm-1 et dm-2 ou md1 et md2 ?
Est-ce que dm-1 et dm-2 sont les équivalents RAID de sda, sdb, etc ?
Non. Les noms de périphériques RAID logiciel sont plutôt de la forme md*. Ou alors il s'agit de RAID pseudo-matériel (fakeRAID) géré par dmraid, mais il faut être fou (ou obligé) pour utiliser ce truc pas fiable.
Les noms dm-* sont créés par le device mapper, notamment utilisé par les volumes logiques LVM et les volumes chiffrés. Mais normalement on n'utilise jamais directement ces noms qui ne sont pas persistants, on utilise des alias persistants /dev/mapper/* ou /dev/<vgname>/<lvname>. D'autre part, comme ces noms sont persistants on n'a pas besoin d'utiliser les UUID pour identifier les volumes.
Certes LVM peut faire du RAID nativement, mais vu la gestion catastrophique de LVM simple par l'installateur d'Ubuntu la dernière fois que j'ai essayé, ça m'étonnerait qu'il soit capable de mettre en place du RAID LVM. Il s'agit peut-être de LVM sur du RAID standard ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il s'agit d'un RAID matériel, embarqué sur carte mère.
Si c'était du vrai RAID matériel, les noms des volumes ne seraient pas dm-*. Je soupçonne que c'est plutôt du "fakeRAID", géré non pas par un contrôleur RAID matériel mais logiciellement par le firmware (BIOS) de la carte mère et par le système d'exploitation. Si le système voit les disques physiques individuels, c'est du fakeRAID. Comme je l'ai écrit, la fiabilité de ce type de RAID avec Linux n'a pas une très bonne réputation. Côté performances, ce n'est pas mieux que le RAID logiciel natif de Linux. La seule raison de l'utiliser, c'est en dual boot avec un autre système qui ne supporte que cela comme Windows.
Sachant que j'ai 64Go de RAM, et que si je veux hiberner ma machine, je dois avoir un swap de 64Go
Pas forcément. Tout le contenu de la mémoire n'a pas besoin d'être envoyé dans le swap lors de l'hibernation, notamment les tampons et caches divers qui occupent souvent plus de la moitié de la mémoire utilisée.
Mettre le swap sur le SSD accélèrera la mise en hibernation et la reprise, mais allouer un quart de la capacité du SSD au swap me semble excessif, à moins que le SSD soit surdimensionné pour tes besoins de stockage.
Quel est ton avis à ce sujet : Debian vs Ubuntu ?
Je n'utilise pas Ubuntu. Je ne le connais que par les ordinateurs qu'on me donne à dépanner qui ont souvent été installés et gérés avec les pieds, ce qui ne m'en donne pas une image objective.
Dernière modification par raleur (04-11-2018 21:28:03)
Dernière modification par NilsFR13 (04-11-2018 21:20:39)
tu ne pratiques que la ligne de commande ?
Non, mais j'ai une utilisation très basique des environnements graphiques. J'installe essentiellement LXDE, parce qu'il est léger et qu'il me suffit.
- BIOS/Fake RAID : logiciel embarqué sur la carte mère + utilisation du processeur principal de la machine.
Il faut aussi un logiciel sur le système d'exploitation.
Je crois que je vais abandonner ce RAID bâtard et me contenter de mes sauvegardes.
Le RAID et les sauvegardes n'ont pas la même finalité. Le RAID permet au système de continuer à fonctionner malgré la défaillance d'un disque. Il ne protège pas contre l'effacement ou la corruption de données.