logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2018 13:52:47

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

[non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Bonjour la communauté,

problème plus ou moins aléatoire et récurrent au boot.

Situation :

OS : Ubuntu 18.04 LTS.
Suite à une mise à jour de ma dernière Ubuntu (16.04?) LTS vers la dernière Ubuntu 18.04 LTS, la machine boot aléatoirement.

De mémoire (ça date un peu ...), la mise à jour ne s'est pas déroulée correctement.
J'ai bataillé avec l'UEFI pour finalement ne pas m'en servir.
Je crois avoir fini par réinstallé Ubuntu 18, sans formater /home, /var, de façon à conserver une partie de ma config.
Je crois avoir formaté /, sans certitude.

Voici ce qui se passe quand ça ne boot pas :

1) a start job is running for => Job de contrôle de disques qui contrôle les deux UUID qui correspondent à /home et /var, qui sont sur mes deux disques en RAID1 => dm-1 et dm-2.

2) [FAILED] Failed to start AppArmor initialization ...

3) You are in emergency mode.

Config disques durs :

Deux disque SATA en RAID 1 (mirroir)
Un Disque SSD

Partitions :

/ se trouve sur le disque SSD => sdc3

/home se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?
/var se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?

Est-ce que dm-1 et dm-2 sont les équivalents RAID de sda, sdb, etc ?

Mon fichier fstab est juste (me semble t'il), il contient les points de montages et les UUDI de /, /home, /var et swap.

Dans /dev/disk/

by-id :
Je vois sur mon disque SSD (sdc) les 6 partitions que j'ai créées, une seule utile ici : sdc3 où est monté /.
Je vois mes deux disque SATA, sda et sdb.
Et 3 liens symboliques : numéros pointant vers ../../sda, ../../sdb, ../../sdc.

by-label ne contient pas de données pertinentes. Des labels de partitions qui n'entrent pas en cause dans ce problème.

by-partuuid :

000d284b-01 -> ../../sdc1 
000d284b-02 -> ../../sdc2
000d284b-03 -> ../../sdc3 => partion de /
000d284b-04 -> ../../sdc4
000d284b-05 -> ../../sdc5
000d284b-06 -> ../../sdc6 => swap

Ici, je ne vois rien qui corresponde aux partitions /home et /var qui ne sont pas sur sdc.

by-path ne contient pas d'informations plus intéressantes que by-partuuid.

by-uuid :

Je vois l'UUID de sdc3 qui contient /.
Je ne vois rien concernant /home et /var.
Est-ce que ceci pourrait être un point de départ de diagnostic ?

La commande mount donne en ce qui concerne les points de montages qui m'intéressent ici :

/dev/sdc3 sur /
Et c'est tout, je ne vois rien concernant /home et /var.

Voilà, l'état des lieux, en fonction de mes connaissances.
N'hésitez par à en demander plus si nécessaire.

Un grand merci pour votre aide.
Nils

Dernière modification par NilsFR13 (04-11-2018 12:48:12)

Hors ligne

#2 26-10-2018 14:13:06

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Bonjour,

hier j'ai finalement passé quelques heures avec un collègue du canal IRC #unbuntu-fr.

On a beaucoup cherché, on est arrivé à la conclusion que l'accès au volume RAID avait disparu.
J'ai démarré une session en liveCD, où tout a fonctionné correctement, tous les volumes étaient visibles.

Puis, après avoir rebooté après la session en liveCD, la machine à bootée normalement.
Et le volume RAID était présent avec ses deux partitions.

C'est à n'y rien comprendre.

Je ferme cette discussion, car j'ai décidé de réinstaller ma machine complètement.

A une autre fois ...
Nils

Hors ligne

#3 26-10-2018 21:52:21

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 27-10-2018 15:43:07

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

De rien, ça me parait normal.

Cependant, je ne comprends pas la demande pour "c'est résolu ! Bravo ...".

Car le problème n'est pas du tout résolu.
Je choisi simplement une voie de contournement qui ne résout en rien la question posée.

Donc, pas de mention résolue.

Hors ligne

#5 27-10-2018 15:44:14

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Et là, ben, pas assez de place pour ajouter [non résolu - abandon] dans le titre.

Hors ligne

#6 27-10-2018 21:39:09

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Sans vouloir abîmer un si jolie titre, si je peux me permettre une p'tite modification tu pourrais par exemple intituler ton sujet :
[RESOLU] PB boot - a start job is running - FAILED to start AppArmor wink

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 04-11-2018 12:48:57

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Voilà, c'est fait, titre changé.

Hors ligne

#8 04-11-2018 13:40:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Tiens, j'avais raté ce sujet. Pas les bons mots-clés dans le titre.

NilsFR13 a écrit :

OS : Ubuntu 18.04 LTS.


Ici c'est plutôt pour Debian et éventuellement ses dérivées proches. Je ne crois pas qu'Ubuntu entre dans ce cadre, il y a trop de différences.

NilsFR13 a écrit :

Je crois avoir fini par réinstallé Ubuntu 18, sans formater /home, /var, de façon à conserver une partie de ma config.
Je crois avoir formaté /, sans certitude.


Ça fait beaucoup d'incertitudes... Autant bâtir sur du sable mouvant.

NilsFR13 a écrit :

/home se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?
/var se trouve sur une partition sur le volume RAID. dm-1 / dm-2 ?


dm-1 et dm-2 ou md1 et md2 ?

NilsFR13 a écrit :

Est-ce que dm-1 et dm-2 sont les équivalents RAID de sda, sdb, etc ?


Non. Les noms de périphériques RAID logiciel sont plutôt de la forme md*. Ou alors il s'agit de RAID pseudo-matériel (fakeRAID) géré par dmraid, mais il faut être fou (ou obligé) pour utiliser ce truc pas fiable.

Les noms dm-* sont créés par le device mapper, notamment utilisé par les volumes logiques LVM et les volumes chiffrés. Mais normalement on n'utilise jamais directement ces noms qui ne sont pas persistants, on utilise des alias persistants /dev/mapper/* ou /dev/<vgname>/<lvname>. D'autre part, comme ces noms sont persistants on n'a pas besoin d'utiliser les UUID pour identifier les volumes.

Certes LVM peut faire du RAID nativement, mais vu la gestion catastrophique de LVM simple par l'installateur d'Ubuntu la dernière fois que j'ai essayé, ça m'étonnerait qu'il soit capable de mettre en place du RAID LVM. Il s'agit peut-être de LVM sur du RAID standard ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 04-11-2018 14:05:47

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Bonjour Raleur,

merci pour toutes ces précisions.

Il s'agit d'un RAID matériel, embarqué sur carte mère.

---

Vu les "sables mouvants" ..., j'ai décidé de réinstaller sur partitions reformatées.

Et revoir ma politique de partitionnement, en laissant /var sur la partition système (SSD), trop de problème quand /var est sur le volume RAID et qu'il n'est plus accessible.

/ + machines virtuelles sur SSD
/home sur RAID1.

Et le swap ?
Je consomme un peu du SSD (256Go) pour le swap ou je le cale sur le RAID1 ?

Sachant que j'ai 64Go de RAM, et que si je veux hiberner ma machine, je dois avoir un swap de 64Go.
Est-ce que la fonction d'hibernation fonctionne correctement aujourd'hui ?

A priori, je dirais que si j'utilise l'hibernation, je colle le swap sur le SSD.

---

Une petite question : je suis en train de me demander si je ne vais pas revenir à Debian simplement.

Ubuntu apporte beaucoup de facilités au prix ... d'une instabilité récurrente ?

Quel est ton avis à ce sujet : Debian vs Ubuntu ?
Avis le plus impartial possible (sachant que je suis sur un forum Debian).

Et quelle version choisir ?, la sable ou la non-stable ?

Quelles sont les implications de la non-stable ?
Il y a une quinzaine d'années j'avais utilisée la stable, pour me rendre compte qu'au fil du temps elle était bien en retard sur les nouveautés.

Alors, faut-il choisir la non-stable pour avoir une machine avec un système au goût du jour ?
Au risque d'une instabilité identique à Ubuntu ?

C'est pour une machine de travail au quotidien.
Bureautique / Développement web (Apache PHP MySQL) / et usage perso / curiosité : tester tout ce qui peut m'intéresser ...

Merci.

Hors ligne

#10 04-11-2018 15:15:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

NilsFR13 a écrit :

Il s'agit d'un RAID matériel, embarqué sur carte mère.


Si c'était du vrai RAID matériel, les noms des volumes ne seraient pas dm-*. Je soupçonne que c'est plutôt du "fakeRAID", géré non pas par un contrôleur RAID matériel mais logiciellement par le firmware (BIOS) de la carte mère et par le système d'exploitation. Si le système voit les disques physiques individuels, c'est du fakeRAID. Comme je l'ai écrit, la fiabilité de ce type de RAID avec Linux n'a pas une très bonne réputation. Côté performances, ce n'est pas mieux que le RAID logiciel natif de Linux. La seule raison de l'utiliser, c'est en dual boot avec un autre système qui ne supporte que cela comme Windows.

NilsFR13 a écrit :

Sachant que j'ai 64Go de RAM, et que si je veux hiberner ma machine, je dois avoir un swap de 64Go


Pas forcément. Tout le contenu de la mémoire n'a pas besoin d'être envoyé dans le swap lors de l'hibernation, notamment les tampons et caches divers qui occupent souvent plus de la moitié de la mémoire utilisée.
Mettre le swap sur le SSD accélèrera la mise en hibernation et la reprise, mais allouer un quart de la capacité du SSD au swap me semble excessif, à moins que le SSD soit surdimensionné pour tes besoins de stockage.

NilsFR13 a écrit :

Quel est ton avis à ce sujet : Debian vs Ubuntu ?


Je n'utilise pas Ubuntu. Je ne le connais que par les ordinateurs qu'on me donne à dépanner qui ont souvent été installés et gérés avec les pieds, ce qui ne m'en donne pas une image objective.

Dernière modification par raleur (04-11-2018 21:28:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-11-2018 21:14:16

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Raleur,
encore merci pour tous ces détails pertinents !

Pour le RAID, je vais essayer de te trouver plus d'infos sur ma config, tu as l'air bien calé sur le sujet.
Et je suis intéressé par ton aide à ce sujet.

Oui, 256Go de SSD pour le système et qq machines virtuelles est amplement suffisant pour moi, sans /home qui sera sur le RAID.
Donc, je devrais pouvoir sacrifier 64Go de swap.

Dernière modification par NilsFR13 (04-11-2018 21:20:39)

Hors ligne

#12 04-11-2018 21:20:27

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Autre question, en restant dans la même idée : réinstalle totale.

Sous Ubuntu, je n'aime pas Unity, et j'utilise Gnome FlashBack.

Je ne connais pas le nom du bureau natif de Debian ?

Peux t'on ajouter au bureau natif Debian, des barres pour héberger tout un tas de choses, comme des applets, (et des raccourcis divers et variés) ?
Ou bien je ré installe Gnome FlashBack ?

J'ai 20 bureaux virtuels. et divers indicateurs et applets. Ca charge un peu le système, mais la machine est robuste, et avec 64Go, je peux charger sans regarder à la dépense.

à+
Nils

Hors ligne

#13 04-11-2018 21:30:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Si tu veux des informations sur les environnements de bureau, tu t'adresses à la mauvaise personne.
L'environnement par défaut de Debian est Gnome (version 3). Je ne l'ai jamais utilisé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 05-11-2018 14:44:15

NilsFR13
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

Bonjour Raleur,

Hum ?, tu ne pratiques que la ligne de commande ?,
même pas une petite machine perso Linux avec environnement graphique ? (blague)

---

Voici ce que j'ai pu trouver au sujet de ma carte mère :

lspci : 00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation SATA Controller [RAID mode] (rev 05)

Trouvé sur : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard … -rev-10#sp
Chipset : Intel® Z97 Express Chipset
Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10

Voici un article en anglais intéressant sur le sujet RAID matériel, logiciel et BIOS (fake RAID).
Et quelqu'un dit aussi : "Je ne peux conseiller d'utiliser le Fake RAID".
https://superuser.com/questions/461506/ … tware-raid

Bon, manifestement, ma carte mère offre du Fake RAID,
je ne l'ai pas payée un prix exorbitant et il n'est pas précisé qu'il y ait un processeur RAID dédié.

D'après ce que je comprends, c'est que le RAID utilise du logiciel + un processeur pour le calcul.

- Soft RAID : logiciel fourni par Linux + utilisation du processeur principal de la machine.
- BIOS/Fake RAID : logiciel embarqué sur la carte mère + utilisation du processeur principal de la machine.
- RAID matériel (le vrai) : logiciel embarqué sur la carte RAID + processeurs (+cache) dédié au RAID aussi embarqué sur la carte RAID (éventuellement le tout hébergé sur carte mère).

J'ai bon ? Bien résumé la situation ?

Donc, en effet, soft et BIOS/Fake RAID, apportent du RAID, mais utilisent tous deux le processeur de la machine et non pas un processeur dédié.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le setup du RAID de ma carte mère soit aussi minimaliste, de mémoire il n'y a même pas d'outil de diagnostic.
Je serais même tenté de dire qu'il vaut encore mieux un RAID Linux, fourni avec les outils nécessaires (je suppose), plutôt qu'un BIOS/Fake RAID réduit au stricte minimum.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver d'avis pertinents sur le Fake RAID et Linux (ni en français, ni en anglais),
à part celui donné dans l'article de superuser.com.

Je crois que je vais abandonner ce RAID bâtard et me contenter de mes sauvegardes.

Encore merci pour cet éclairage !
Ce qu'il y a de bien avec Linux c'est qu'on en apprend sans arrêt.

Hors ligne

#15 05-11-2018 22:05:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [non résolu - abandon] PB boot - a start job is running - FAILED to

NilsFR13 a écrit :

tu ne pratiques que la ligne de commande ?


Non, mais j'ai une utilisation très basique des environnements graphiques. J'installe essentiellement LXDE, parce qu'il est léger et qu'il me suffit.

NilsFR13 a écrit :

- BIOS/Fake RAID : logiciel embarqué sur la carte mère + utilisation du processeur principal de la machine.


Il faut aussi un logiciel sur le système d'exploitation.

NilsFR13 a écrit :

Je crois que je vais abandonner ce RAID bâtard et me contenter de mes sauvegardes.


Le RAID et les sauvegardes n'ont pas la même finalité. Le RAID permet au système de continuer à fonctionner malgré la défaillance d'un disque. Il ne protège pas contre l'effacement ou la corruption de données.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums