logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2018 23:04:15

micka
Membre
Distrib. : debian9.5 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : cinnamon 3.2.7
Inscription : 03-11-2018

résolus vlc

bonjour

je suis débutant sous debian après être passé par ubuntu et linux mint. je l'ai fait sur un conseil amical pour la stabilité de debian. mais j'avoue être un peu perdu pour l'installation des logiciels ou des pacquets. sur ubuntu il n'y avait quasiment pas besoin d'ouvrir le terminal. alors que la j'ai l'impression que si tu ne programme pas t'es foutu...
ex: j'ai vlc mais il ne se lance pas et je ne comprend pas pourquoi....mais je ne demande qu'a apprendre....

merci pour vos lumière

micka

Dernière modification par micka (13-11-2018 23:06:48)

Hors ligne

#2 03-11-2018 23:30:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : résolus vlc

Salut !
Nulle besoin de programmer. Juste, il est intéressant d'utiliser le terminal parce que... On est flemmard, et le terminal est un outil trèèèès pratique pour trouver ce qui déconne, bien plus que les interfaces graphiques jolies mais... Qui parlent moins.

Quand tout va bien, il y a plein d'applications qui s'en passent totalement, j'ai installé debian chez plusieurs personnes qui n'auront normalement jamais besoin d'ouvrir le terminal à moins qu'ils veuillent "sortir de la route" en installant des choses bizarres wink

Je te conseille de mettre à jour ton système aussi, soit par un logiciel de mise à jour si tu en as un, soit en tapant

apt update
apt upgrade -y



S'il y a des "error" "warning" ou autres, hésite pas à copier/coller ici.

Pour VLC, essaie de nous donner le retour quand tu tapes dans un terminal ceci : (ça devrait lancer l'application et te vomir du texte qui nous expliquera pourquoi ça marche pas !)

vlc



Pour installer les logiciel sur debian "comme sous ubuntu" il faut installer le paquet "gnome software", donc dans un terminal :

sudo apt install gnome-software



Une fois que c'est fait, tu pourra installer des logiciels sans ouvrir de terminal !


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 04-11-2018 22:13:37

micka
Membre
Distrib. : debian9.5 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : cinnamon 3.2.7
Inscription : 03-11-2018

Re : résolus vlc

Salut un grand merci pour ta réponse ! Dès demain j’essaïe tes conseils et je redit ça. Je ne suis pas sûr l’ordi ce soir.

Bonne soirée

Mickaël

Hors ligne

#4 05-11-2018 23:44:29

micka
Membre
Distrib. : debian9.5 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : cinnamon 3.2.7
Inscription : 03-11-2018

Re : résolus vlc

salut

j'ai donc fait la mise a jour et tout c'est bien passé. juste un message me disant "Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u3) ."

sinon pour vlc j'ai ca comme message "VLC is not supposed to be run as root. Sorry.
If you need to use real-time priorities and/or privileged TCP ports
you can use vlc-wrapper (make sure it is Set-UID root and
cannot be run by non-trusted users first)."

qu'est ce que ca veut dire ????

quand a gnome software je l'ai installé mais lorsque je l'ai lancé depuis le terminal j'ai ca
"ion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0546 Json json_object_has_member: assertion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0546 Json json_object_has_member: assertion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0546 Json json_object_has_member: assertion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0546 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0547 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0547 Json json_object_has_member: assertion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0547 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0547 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0547 Json json_object_has_member: assertion 'member_name != NULL' failed
22:40:22:0547 GLib g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
22:40:22:0547 GLib g_strv_length: assertion 'str_array != NULL' failed
22:40:22:0715 Gs  failed to call gs_plugin_add_installed on shell-extensions: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.Shell was not provided by any .service files
22:40:22:0741 Gs  hiding category productivity featured applications: found only 0 to show, need at least 9
22:40:22:0759 Gs  failed to get featured apps: no apps to show
22:40:22:0760 Gs  hiding category games featured applications: found only 0 to show, need at least 9
22:40:33:0773 PK  internal error: failed, but no error code: cancelled-priority"

j'ai bien accès au logiciel déjà présent mais rien d'autre....

je pense qu'une bonne réinstallation s'impose....

bonne soirée

mickael

Hors ligne

#5 08-11-2018 13:34:05

micka
Membre
Distrib. : debian9.5 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : cinnamon 3.2.7
Inscription : 03-11-2018

Re : résolus vlc

salut

après une réinstalation c'est mieux mais pas encore ca.

gnome software c'est bien installé mais je ne sait ou le trouver pour le lancer....

vlc est installé avec la commande apt-get install vlc mais ne veut tjrs pas démarrer.....

une lumière pour moi s'il vous plait ?

merci

mickael

Hors ligne

#6 08-11-2018 14:15:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : résolus vlc

micka a écrit :

VLC is not supposed to be run as root. Sorry.
If you need to use real-time priorities and/or privileged TCP ports
you can use vlc-wrapper (make sure it is Set-UID root and
cannot be run by non-trusted users first).


Tu peux traduire en utilisant cet excellent traducteur en ligne : https://www.deepl.com/translator
Et de là te faire une meilleure idée. wink

micka a écrit :

gnome software c'est bien installé mais je ne sait ou le trouver pour le lancer....


Ouvre un terminal user et lance-le, tu sauras au moins qu'il est accessible.

micka a écrit :

vlc est installé avec la commande

apt-get install vlc

mais ne veut tjrs pas démarrer.....


Quels indications ont été données pendant l'installation ? roll

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 08-11-2018 14:56:02

Anonyme
Invité

Re : résolus vlc

Bonjour micka,
j'ai l'impression que tu fais un peu n'importe quoi. Prends le temps de t'informer sur l'utilisation du bureau et du menu, voici un super doc d'initiation: https://lescahiersdudebutant.fr/src#popdownload

VLC is not supposed to be run as root. Sorry.

ça veut dire que tu as lancé VLC en tant que root/administrateur. Tu as certainement lancé VLC depuis le terminal root qui t'a servi à l'installer. C'est interdit par VLC à priori, et c'est mieux comme ça.

après une réinstalation c'est mieux mais pas encore ca.

Pas d'une grande aide pour dépanner.

gnome software c'est bien installé mais je ne sait ou le trouver pour le lancer....

Alors quel intérêt de tout réinstaller ? Linux n'est pas Windows où on réinstalle tout à chaque problème.

vlc est installé avec la commande apt-get install vlc mais ne veut tjrs pas démarrer.....

Dans le terminal root ? Dans le terminal user ? Depuis le menu ? Si depuis root c'est normal, fais le en user simple en ouvrant un autre terminal ou depuis le menu.

Si on utilise les lignes de commande, c'est par simplicité et pour la richesse des retours qu'elles donnent.
Il set bien plus facile d'indiquer une commande que de décrire quel soft lancer et où cliquer, quoi saisir (d'autant plus qu'il y a souvent plusieurs softs pour une même action), en plus tu as directement une réponse si problème (comme pour VLC)....

#8 08-11-2018 15:08:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : résolus vlc

Bonjour
un terminale root débute avec le signe # alors que quand tu es en user tu dois avoir $

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 12-11-2018 22:26:39

micka
Membre
Distrib. : debian9.5 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : cinnamon 3.2.7
Inscription : 03-11-2018

Re : résolus vlc

salut

merci pour vos conseils.

depuis je me suis fait aidé d'un amis qui connaît et pratique debian. pour le coup ca va mieux.

vlc fonctionne en mode user. j’étais bien en root avant.

il m'a installé la source debian multimedia pour permettre la lecture des dvd et mp3. installation que je tenterais de  faire lors de l'installation de debian sur mon portable. j'ai trouvé ca quand même compliqué.

il m'a installé différent environnement de bureau qui n'était pas dispo avant. je n'avais que cinnamon suite a l'installation. installation faite depuis un debian live. pour le coup j'ai choisit kde. on verra a l'usage.

un grand merci pour la doc du débutant que je vais parcourir. ca devrais aider ....

pour l'instant je constate une marche importante entre ubuntu ou linux mint et debian. par contre ca permettra, je l'espère, d'apprendre et de progresser. l'amis est développeur et pour le coup des choses qui lui semble evidentes ne le sont pas pour moi. c'est lui qui ma lancé sur la piste debian pour sa stabilité. je pensait l'installer seul assez facilement mais .... non.

prochaine étape après le manuel du débutant: installation d'une imprimante. je pensait qu'elle aurait été reconnu automatiquement, mais ca aurait été trop simple......


bonne soirée

micka

Hors ligne

#10 13-11-2018 05:52:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : résolus vlc


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums