logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2011 15:56:19

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Création d'un iso de DVD Vidéo depuis le terminal

Bonjour les debianneux,

Voilà j'essaie de créer une sauvegarde parfaite de DVD Vidéo que je possède . Après quelques lectures pour me renseigner j'ai installé le logiciel conseillé a savoir genisoimage et libdvdcss2 pour pouvoir copier un dvd protégé ( je précise a nouveau que je propriétaire du DVD pour éviter les ambiguïtés ).

Voici ce que j'ai fait:

Monter le DVD avec:

sudo mount /dev/sr0


Message retourné:

mount: block device /dev/sr0 is write-protected, mounting read-only


Créer l'iso avec:

sudo genisoimage -R -r -J -o film.iso /media/cdrom0


l'erreur retournée est :

I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)
genisoimage: Input/output error. Cannot read from '/media/cdrom0/VIDEO_TS/VTS_01_0.VOB'


J'ai utilisé la même commande avec un DVD contenant une distribution linux et ça fonctionne bien , donc le problème provient du DVD protégé .
J'ai utiliser brasero pour effectuer la même opération sur un autre système et cela fonctionne aussi.
Mais je pense que cela est réalisable aussi en ligne de commande .

Comment puis-je remédier a celà , je pense que l'erreur doit se situer au niveau des droits accordés au lecteur mais c'est vraiment qu'une hypothèse non fondée .
Si quelqu'un a une idée .... merci d'avance  wink

Dernière modification par zaphir (11-02-2011 16:10:17)

Hors ligne

#2 11-02-2011 19:44:09

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Création d'un iso de DVD Vidéo depuis le terminal

J'ai essayer avec cette commande :

dd if=/dev/sr0 of=film.iso


cela me renvoie:

dd: lecture de « /dev/sr0 »: Erreur d'entrée/sortie
1824+0 enregistrements lus
1824+0 enregistrements écrits
933888 octets (934 kB) copiés, 3,38078 s, 276 kB/s

Hors ligne

#3 12-02-2011 03:14:32

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Création d'un iso de DVD Vidéo depuis le terminal

J'ai finalement réussi a faire une copie du DVD récalcitrant avec un logiciel en ligne de commande appelé dvdbackup en faisant

dvdbackup -M


Ce qui a pour effet de faire une copie du DVD entier (lu dans le man dvdbackup ) , il crée un dossier contenant le Videos_ts .
Ensuite pour crée l'ISO  j'ai utilisé genisoimage avec:

genisoimage -o film.iso  ~/Video/dvd


J'espère ne pas m’être trompé avec les options ,je n'en ai pas mis du tout pour être sur de ne pas commettre d'erreur!! ( vu que le man est quasi imbuvable).

C'est étrange quand même , car avec la commande dd if=/dev/sr0 of=film.iso a fonctionné avec d'autres DVD (d'ailleurs quelle différence y at-il entre les 2 commandes ? :dd if=/dev/sr0 of=film.iso et  genisoimage -o film.iso  ~/Video/dvd ) sauf celui-ci qui n'est pas vraiment très récent  , ni trop vieux, et qui par conséquent de doit pas posséder de protection élevée , si toute fois c'est réellement le problème.
Si des personnes ayant réaliser des opérations similaires pouvaient me donner leurs avis, ou bien décrire leurs propres méthodes , cela me serait probablement utile wink

Tout ceci est réalisable simplement depuis brasero ou autre logiciel de gravure/copie mais voilà,  j'essaye de réaliser petit a petit, en mode console ,les opérations courantes que je fais d'habitude sous interface graphique et ce n'est pas toujours évident mais cela dit c'est très intéressant.

Dernière modification par zaphir (12-02-2011 03:20:34)

Hors ligne

#4 22-09-2011 08:37:30

Anonyme
Invité

Re : Création d'un iso de DVD Vidéo depuis le terminal

Bonjour,

vobcopy -m aurait fait la même chose aussi pour le Videos_ts non ?

Clic droit sur l'icône du disque monté sur le bureau "Copier le disque" + choisir disque à graver "image" marche bien aussi. Ben pour moi ça fonctionne même avec des dvds pénibles à la gravure.

Dernière modification par Anonyme (22-09-2011 09:17:31)

#5 22-09-2011 09:46:53

Anonyme
Invité

Re : Création d'un iso de DVD Vidéo depuis le terminal

Ta méthode me donne aussi les mêmes erreurs :
dd if=/dev/sdc0 of=1.iso
dd: lecture de « /dev/sr0 »: Erreur d'entrée/sortie
1888+0 enregistrements lus
1888+0 enregistrements écrits
966656 octets (967 kB) copiés, 1,18617 s, 815 kB/s

J'essaie:

patrick@debian:~$  mkdir dvd
patrick@debian:~$ dvdbackup -v -M -i /dev/scd0 -o ~/dvd
libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.10 for DVD access



File sizes for Title set 0 VIDEO_TS.XXX
IFO = 24576, MENU_VOB = 178176
At top of loop
After opening files
After Menu VOB check
After Menu Title VOB check
....

Ça m'a l'air de partir

J'attend le résultat et après je lance la commande " genisoimage -dvd-video -quiet -o dvd.iso ~/dvd/titre_du_dvd/" pour créer l'ISO

...


genisoimage -dvd-video -quiet -o dvd.iso ~/dvd/THE_PRINCE_OF_EGYPT_SKU3/

dvd.iso OK dans mon home.

@++

Dernière modification par Anonyme (22-09-2011 10:30:34)

Pied de page des forums