Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Framboisier (01-12-2018 20:06:52)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pour les logiciels, je vois qu'il existe "dkpg --get-selections", suivi de "dkpg set-selections" et enfin de "apt-get deselect-upgrade". Mais le wikiDF/dkpg est très maigre à ce sujet, les cahiers de l'administrateur ne développent guère plus la partie "set-selections", et le "man dkpg" est très migraineux pour un non-spécialiste. Alors je fais appel à votre expérience avec ces questions:
- "dkpg --get-selections" va me sortir la liste intégrale des paquets installés (tous ceux de l'install initiale Deb9 + ceux ajoutés ensuite), si je comprends bien ?
Oui cette commande fait un instantanée du nom de tous les paquets installés sur ta machine à l'instant 't'.
- comment "apt-get deselect-upgrade" fonctionne-t-il? Va-t-il automatiquement ne réinstaller que les paquets qui ne sont pas encore présents dans ma fraîche Deb9.5?
dselect-upgrade est utilisée conjointement avec dselect(1), la plus
ancienne interface du projet Debian pour la gestion des paquets. La
commande dselect-upgrade suit les modifications faites par
dselect(1) dans le champ Status des paquets disponibles, et
effectue les actions nécessaires à la réalisation de cet état (par
exemple, suppression d'anciens paquets, installation de nouveaux
paquets).
Avant d'appliquer cette commande il faut mettre à jour la liste des paquets voir plus bas.
- y a-t-il des risques d'incompatibilité entre les anciens paquets additionnels et la nouvelle Deb9.5? Devrais-je par exemple faire préalablement un full-upgrade de ma Deb9.2 pour limiter ce risque?
Au sein d'une même version et avec un fichier /etc/source.list correctement configuré (stretch par exemple )Il n'y a pas plus de risque que de faire une mise à jour de la version 9.2 à 9.5.
Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que la liste ne contient pas d'information sur le dépôt de provenance des paquets.
Si tu n'utilises que le dépôt stable, aucun problème. Par contre si tu as installés des paquets d'autres dépôts (backports, testing etc...) il se peut que soit ces paquets seront installés par défaut en stable, soit ils ne seront pas installés car absent du dépôt stable.
Il se peut alors que tu soit obligé d'installer ces paquets à la main dans les bonnes versions.
Commandes pour enregistrer la liste courantes des paquets :
Commandes pour réinstaller les paquets
Pour les données et les configurations en tous genres, je n'ai pas de partitions séparées dans mon ancien Deb 9.2, mais j'ai un /home séparé dans mon nouveau Deb 9.5.
Donc je pense transférer:
/home
/var
/etc, à l'exclusion de /etc/fstab ai-je lu qqpart
Y a-t-il des soucis à prévoir avec cette façon de faire? Un oubli important?
Toutes suggestions bienvenues. Merci d'avance. Cordiales salutations.
Pour le partitionnement pas de souci.
Pour le reste il n'y a pas de réponse simple. J'ai pas mal cogité sur le sujet. j'ai édité une feuille de route que tu pourras trouver là https://debian-facile.org/utilisateurs: … sauvegarde et là https://debian-facile.org/utilisateurs: … on-systeme
Dans le principe pour la restauration , j'installe une debian propre dernière version stable, et j'applique la liste des paquets que j'avais précédemment enregistrés, et en dernier les fichiers système /usr /var/ etc et /root (qu'il faut avoir évidemment également sauvegardés).
Dernière modification par Philou92 (10-11-2018 23:32:13)
Tousse antique Ovide !
Hors ligne
Hors ligne
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Hors ligne
Mais je n'arrive pas à comprendre qui fait quoi exactement là-dedans ?
Quelqu'un pourrait-il me clarifier ce que fait exactement chacune de ces commandes individuellement ?
Qu'apportent au juste les étapes apt-cache dumpavail, dpkg --merge-avail, dpkg --clear-selections ?
(Le man/commandes est comme souvent assez hermétique et fait certainement un excellent aide-mémoire pour experts, mais est franchement migraineux pour les débutants.)
Mon interrogation du tout début ("apt-get dselect-upgrade va-t-il automatiquement ne réinstaller que les paquets qui ne sont pas encore présents dans ma fraîche Deb9.5?) provenait du fait qu'à deux endroits, dont un tuto ubuntu, on indiquait qu'il fallait préalablement "dégraisser" la liste "get-selections" de tous les paquets déjà présents dans la distribution-cible. Sacré boulot...!
("Éditez ce fichier et faites supprimer les paquets qui ne vous intéressent plus. Ne conservez QUE VOS paquets, ceux que vous avez rajouté et qui ne font pas partie de l'installation standard d'Ubuntu." (trouvé ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets).
Finalement je n'ai pas compris où s'est fait ce "dégraissage" des paquets de mon ancienne Deb9.2 standard qu'on ne veut pas voir prendre la place de ceux de Deb9.5.
2) Pour ce qui est de retrouver mes configurations : PRUDENCE :
Dans mon cas, passant sur une nouvelle machine d'un modèle différent, transplanter à l'arrache, innocemment et gaillardement, mes /usr, /var et /etc ne fut vraiment pas une bonne idée... d'où réinstall nécessaire (heureusement ma clé usb avec l'iso était encore chaude). Voir la discussion [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22959 .
Pour le transfert du /home, là aussi j'ai dû remettre en place tous les répertoires cachés d'origine de la nouvelle Deb9.5, que j'avais sauvegardés, pour pouvoir retrouver ma session pleinement fonctionnelle. Sauf bien sûr des choses comme mon profil firefox et les marque-pages.
Finalement, "tout est bien qui finit bien": dans mon cas (usage basique de l'ordi) je n'ai rien perdu d'important comme fonctionnalités sans ces répertoires finalement non transférés.
(par contre j'avais aussi un site internet en construction en localhost avec pluxml, et là je m'attends à bien du plaisir pour sa réanimation)
Cordiales salutations
Hors ligne