logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2018 17:21:39

falou01
Membre
Lieu : Entre Rhône et Saône
Distrib. : DFLinux stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 (x86_64)
(G)UI : XFCE 4
Inscription : 19-07-2016

[Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Bonjour à tous big_smile,

Depuis plusieurs mois, tout allait bien ! Hélas (3fois), pour une raison que j'ignore, hier soir, impossible de démarrer Debian stretch

Essai de nouveau ce matin et résultat identique. Alors, je recommence en prenant photo pour vous demander de l'aide.

Configuration dual-boot Debian/Win7 sans aucun problème depuis plusieurs mois.

Win7 démarre et fonctionne sans problèmes

Quand je lance Debian, voici ce qui apparaît :

https://framapic.org/gallery#LYjSLgVwt9 … Jt3SXm.jpg

Donc, bien sur, je n'y comprends que dalle et je sais juste que je n'accède plus à Debian. Quand je tape sur "Entrée" à la fin du message, rien ne se passe, donc je suis bloqué et obligé de faire un "reset" pour redémarrer l'ordi et choisir Win7 dans le grub.

Est-ce lié à une MaJ de Win7 ? A un merdier quelconque qui est venu perturber le démarrage de Debian ? A un esprit malin qui a décidé de me pourrir la vie ?

Ce qui se passe étant largement au-dessus de mes maigres compétences, je viens humblement vous solliciter pour m'aider à trouver LA solution qui va bien.

Merci d'avance

Dernière modification par falou01 (19-11-2018 15:51:45)


Le plaisir s'accroît quand l'effet se recule

Hors ligne

#2 17-11-2018 17:47:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Bonjour,
Je crois que tu as des problèmes avec un disque externe

dependency failed /media/Roger/Stockage

il est branché ou pas au PC ?
A la fin ça indique qu’il ne peut pas ouvrir la console car le compte root est verrouillé. As-tu un mot de passe root pour ce système ou pas ?

Hors ligne

#3 17-11-2018 19:29:34

falou01
Membre
Lieu : Entre Rhône et Saône
Distrib. : DFLinux stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 (x86_64)
(G)UI : XFCE 4
Inscription : 19-07-2016

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Bonjour chalu smile,

Vive un regard extérieur ! Effectivement, le disque "Stockage" n'apparaît plus dans la liste des disques connectés kernal_panic.gif

Je regarde ça demain de plus près. J'espère que ce disque (1 To) n'est pas flingué ...

Merci pour ta réponse rapide. A suivre après opération à cœur ouvert !

Bonne soirée

Le plaisir s'accroît quand l'effet se recule

Hors ligne

#4 17-11-2018 22:21:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

falou01 a écrit :

J'espère que ce disque (1 To) n'est pas flingué


Les messages répétitifs en haut de la copie d'écran suggèrent un problème matériel. Vérifie les connexions SATA.
En attendant, ajoute l'option "nofail" pour ce montage dans /etc/fstab pour éviter de déclencher le mode d'urgence.

Au passage, si c'est un disque fixe il ne devrait pas etre monté dans /media qui est réservé au montage des supports amovibles.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 18-11-2018 08:02:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

raleur a écrit :

ajoute l'option "nofail" pour ce montage dans /etc/fstab pour éviter de déclencher le mode d'urgence.



Voir le tuto : https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab#options


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 18-11-2018 23:46:51

falou01
Membre
Lieu : Entre Rhône et Saône
Distrib. : DFLinux stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 (x86_64)
(G)UI : XFCE 4
Inscription : 19-07-2016

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Bonsoir à tous smile

Alors, résultat des courses : le disque est HS ! Claquements/crissements à la connexion puis, accès impossible (testé avec 2 boîtiers externes).

Pas trop grave, rien d'indispensable dessus. Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que le simple fait que l'on ne puisse accéder à ce disque empêche le démarrage de Debian, alors que Win7 s'en fout complètement et fonctionne normalement (le disque HS n'apparaît plus dans la liste des disques durs, c'est tout).

raleur et smolski, merci pour vos infos, mais JE NE PEUX PAS ACCEDER à Debian, donc je ne peux faire aucune manipulation ni dans /etc/fstab ni ailleurs !

Donc, si vous avez une solution pour me faire accéder à Debian, je suis preneur big_smile

Question subsidiaire : je vais remplacer ce disque défectueux par un autre (neuf) de capacité différente (2 To au lieu de 1 To). Je sais que je n'aurais pas de soucis avec Win7 smile, mais est-ce que Debian le reconnaîtra automatiquement en lieu et place du précédent ?

Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée

Dernière modification par falou01 (18-11-2018 23:50:20)


Le plaisir s'accroît quand l'effet se recule

Hors ligne

#7 19-11-2018 01:48:30

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Si ton disque était monter dans le fstab, ce qui semble être le cas, il faut que tu corriges d'abord le fichier... Tu n'as pas une option recovery mode au démarrage ?

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#8 19-11-2018 07:00:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Avec un Live tu peux peut-être accéder au fichier fstab ?

Hors ligne

#9 19-11-2018 12:01:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Je suppose que tu n'as pas défini de mot de passe root à l'installation et que tu utilises sudo ? Apparemment il y a un effet de bord imprévu avec sulogin qui ne fonctionne pas dans ces conditions sans l'option --force dans Stretch. Mais je n'ai aucune idée de comment dire à systemd de passer cette option à sulogin. C'est pour ce genre de petit detail ennuyeux que je définis toujours un mot de passé root, quitte à installer et utiliser sudo en plus.

L'option dépannage du menu de démarrage avancé ne fonctionnera pas mieux puisqu'elle lance aussi sulogin.
Comme l'a suggéré chalu, tu peux utiliser un système live, ou l'installateur Debian en mode rescue, voire le shell de secours de l'initramfs ou remplacer l'init par un shell dans la ligne de commande du noyau si tu sais faire.

Et pour l'avenir, définis un mot de passé root et ajoute l'option nofail pour tous les systèmes de fichiers non essentiels déclarés dans /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (19-11-2018 12:02:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 19-11-2018 15:50:15

falou01
Membre
Lieu : Entre Rhône et Saône
Distrib. : DFLinux stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 (x86_64)
(G)UI : XFCE 4
Inscription : 19-07-2016

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

Bonjour smile,

Merci chalu, j'ai fait comme tu as dit big_smile et j'ai pu retrouver debian !

Après modification du fichier /etc/fstab selon les instructions de raleur, tout refonctionne normalement merci.gif

Un grand merci à tous les deux d'avoir pris le temps et la patience de m'aider.

@ raleur, je n'ai pratiquement rien compris à tes explications de ton dernier post ! Ne m'en veut pas, je suis et reste un gros bourrin en informatique .. Bien sur que j'ai défini un mot de passe root à l'installation. Pour le reste, je ne pensais pas que debian était assez con pour ne plus démarrer si j'enlève un disque de ma config !!!

Je ne conserverai que la dernière ligne en ajoutant l'option "nofail" sur chaque ligne du /etc/fstab où sont listés les différents disques de ma config

Merci à tous pour votre aide. Je passe en résolu

Le plaisir s'accroît quand l'effet se recule

Hors ligne

#11 19-11-2018 16:13:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Démarrage Debian stretch impossible

falou01 a écrit :

Bien sur que j'ai défini un mot de passe root à l'installation.


Donc tu peux exécuter

su -


taper le mot de passe root et ça lance un shell root (#) ?

Et si tu redémarres, au menu de GRUB tu sélectionnes "options avancées" puis une entrée avec "(rescue)" ou "(dépannage)", ça te demande le mot de passe root au lieu du message disant que le compte root est verrouillé, et tu peux lancer un shell root de secours ?

falou01 a écrit :

Pour le reste, je ne pensais pas que debian était assez con pour ne plus démarrer si j'enlève un disque de ma config


C'est la logique de systemd : par défaut, il considère que tous les montages définis dans /etc/fstab sont essentiels, sauf ceux explicitement marqués avec nofail. Je n'ai pas trouvé d'option globale pour désactiver ce comportement. Il aurait éventuellement été possible de démarrer avec le paramètre fstab=no pour ne pas prendre en compte /etc/fstab.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums