logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-11-2018 06:47:44

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

hello,

chez moi cela fonctionne les icônes sur le bureau, j'ai cette version:

Linux heartofgold 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux
 



JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#52 20-11-2018 09:13:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Par ailleurs, dans l'outil de personnalisation, les options sensées faire apparaître la corbeille et d'autres icônes sur le bureau sont activées. Mais sur le bureau il n'y a rien...


C'est pas une fonctionnalité qui a été supprimée récemment?


Oui et non ... c'était géré par Nautilus mais ça posait des problèmes (je ne retrouve plus le lien qui expliquait ça) donc ça a été remplacé par une extension.

@Grompf, j'ai démarré ma vieille machine virtuelle en Stretch (en supposant que tu as installé Stretch) et lancé GNOME en mode classique. Dans l'outil de personnalisation onglet bureau je vois les options pour la corbeille et autres sur le bureau cochées par défaut, je ne sais pas si tu as vu, ce n'est pas forcément évident,  pour que ça fonctionne il faut en plus glisser le curseur en haut à droite sur on (devient bleu).

Sinon quelles sont les choses qui ne te vont pas sur GNOME, ce serait peut-être plus simple pour nous de te donner des pistes d'amélioration si on sait ce qui ne te plaît pas.

Nota : en me loguant sur la version classique je viens de réaliser un truc ; ça me fait bizarre d'avoir un bureau yikes en fait GNOME se fait tellement discret au profit de "ce qu'on a à faire" qu'on l'oublie presque lol
Pour moi il n'y a que la barre du haut qui me rappelle un peu qu'il y a bureau (je rêve de pouvoir la déplacer sur un côté comme sur Budgie).

Hors ligne

#53 20-11-2018 09:59:48

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Par ailleurs, dans l'outil de personnalisation, les options sensées faire apparaître la corbeille et d'autres icônes sur le bureau sont activées. Mais sur le bureau il n'y a rien...


C'est pas une fonctionnalité qui a été supprimée récemment ?



Avec Buster ( Debian 10 ) cela n'existe plus, je ne vois pas dans « Ajustements » ( gnome-tweaks ) de mention du Bureau, ni de la Corbeille. Mais déjà dans Wheezy, par défaut il n'y avait pas de dossier ni de Corbeille sur le Bureau et je n'avais pas changé  ce comportement par défaut, donc j'y suis habitué. big_smile

Et d'ailleurs je préfère parce que passer par un Bureau où il y a des myriades de fichiers et de dossiers cela peut prendre la tête. yikes


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#54 20-11-2018 12:12:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Par ailleurs, dans l'outil de personnalisation, les options sensées faire apparaître la corbeille et d'autres icônes sur le bureau sont activées. Mais sur le bureau il n'y a rien...


C'est pas une fonctionnalité qui a été supprimée récemment?



Récemment, oui.
Mais là on est sur une Debian Stable. C'est pas une version récente.
Et les options sont là. Et même si elles sont cochées, je ne vois pas les icônes (pas même en démarrant en mode Gnome-Classic)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#55 20-11-2018 13:19:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Tu as bien switché le bouton en haut à droite comme expliqué dans mon post précédent #52 ?

Hors ligne

#56 20-11-2018 15:13:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Désolé si je ne peux pas aider pour le bureau de Debian 9, mais je suis passé Debian 10 il déjà plus d'un an ( m*** comme cela passe vite ! )

Comme personnalisation il y a aussi d'autres astuces qui pourraient vous intéresser :

Choisir ses polices par défaut, je choisis une police vectorielle comme Cantarell comme cela si j'agrandis je ne vois pas des créneaux sur la bordure des caractères.

Pour la même raison, je choisis l'anti-crénelage au niveau du sous-pixel.

Je me sers d'une sonde de calibration pour étalonner l'écran et créer un fichier de correction couleur .icc qui se lance au démarrage pour un affichage nettement plus beau et un rendu des couleurs plus conforme à ce que l'on peut voir en direct. Si vous n'avez pas de sonde, cela peut être l'occasion d'être un cadeau pour les fêtes de Noël. big_smile

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#57 20-11-2018 19:56:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Mercredi a écrit :

Tu as bien switché le bouton en haut à droite comme expliqué dans mon post précédent #52 ?



Je regarde ça ce soir (nos posts ont dû se croiser).

Pour le bureau "Classic", on dirait donc que la personnalisation est limitée.
Mais bon, je crois que soit je fais le pas d'aller vers Gnome et je le fais franchement et je m'adapte à la logique, soit je reste à mon bon vieux Mate.

Ce qui ne me plaît pas sur Gnome ?

La liste des applications affichées en vrac, par ordre alphabétique, je trouve ça pas super. En plus, contrairement à l'écran de mon smartphone, les noms des applis ne s'affichent pas complètement. Donc, lorsqu'il s'agit de découvrir ce qu'il y a comme softs préinstallés ou de chercher une appli dont on n'a pas trop l'habitude, c'est pas toujours facile. Il m'est arrivé de repérer 3 applis côte à côte qui commençaient toutes par le même mot et les mêmes lettres.
OK, une fois qu'on s'est bien installé, on sait ce que l'on a, on a ses habitudes, on sait ce que l'on veut, on a placé ses favoris en évidence et je suppose que ça n'est plus un problème.
Le menu avancé Mate ("Mate Menu" ou "Mint Menu") que j'ai sur ma Linux Mint Mate me paraît bien plus pratique pour chercher une appli.

D'une manière générale, l'interface style tablette ne me branche pas.

Mais je ne vais pas forcément vouloir changer chaque chose qui ne me plaît pas. Car rajouter des extensions, je ne sais pas ce que ça peut donner avec les mises à jour et les mises à niveau. Je vais peut-être juste m'adapter et changer ma manière de bosser.

Mais les trucs qui m'ont été donnés, c'est déjà pas mal (je remercie ceux qui sont intervenus).
Je vais peut-être me contenter d'essayer de rendre l'aspect agréable et de faire avec le reste.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#58 20-11-2018 20:28:43

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Question idiote, mais si tu es bien avec Mate, pourquoi vouloir changer?

Hors ligne

#59 20-11-2018 21:18:18

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :


Ce qui ne me plaît pas sur Gnome ?

La liste des applications affichées en vrac, par ordre alphabétique, je trouve ça pas super. En plus, contrairement à l'écran de mon smartphone, les noms des applis ne s'affichent pas complètement.



Je ne sais si cela est comme cela dans Debian 9, mais dans le 10, tu appuies sur la touche Logo ( celle où il y a une fenêtre genre Windows ) et ensuite tu as une fenêtre de recherche alphabétique des applications en haut ( tu n'as qu'à taper le début du nom de l'application que tu cherches et des propositions s'affichent et tu n'as plus qu'à cliquer ) et un dock à gauche avec les applications les plus utilisées. Voir image suivante :Hips




Grompf a écrit :

Donc, lorsqu'il s'agit de découvrir ce qu'il y a comme softs préinstallés ou de chercher une appli dont on n'a pas trop l'habitude, c'est pas toujours facile. Il m'est arrivé de repérer 3 applis côte à côte qui commençaient toutes par le même mot et les mêmes lettres.

Dans la fenêtre montrée dans l'image précédente, tu tapes : logiciels et tu auras tous les logiciels installés et ceux pas encore installés classés par rubriques. Avec un bouton Installer qui te demandera ton mot de passe administrateur. Mais cela ne marche forcément à 100%, alors je préfère toujours installer au terminal pour voir les retours d'erreurs éventuels.




Grompf a écrit :

OK, une fois qu'on s'est bien installé, on sait ce que l'on a, on a ses habitudes, on sait ce que l'on veut, on a placé ses favoris en évidence et je suppose que ça n'est plus un problème.


Tout à fait ! big_smile



Grompf a écrit :

Mais les trucs qui m'ont été donnés, c'est déjà pas mal (je remercie ceux qui sont intervenus).
Je vais peut-être me contenter d'essayer de rendre l'aspect agréable et de faire avec le reste.

Oui, je suis sûr que cela va rouler !

Hgld


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#60 20-11-2018 22:19:28

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Question idiote, mais si tu es bien avec Mate, pourquoi vouloir changer?



Rien ne presse.
Et j'aime bien Mate. C'est relativement efficace, pas trop lourd, etc.

Mais Mate a aussi ces limitations. L'intégration de certains trucs. Y'a pas de miracle. Le monde Linux est déjà petit, alors les petits chez les petits...
Je donne un exemple. Je fais un clic-droit depuis Caja sur un fichier pour l'envoyer par mail; tout ce que j'obtiens c'est l'ouverture d'Evolution. Sur Gnome, la même fonctionnalité dans Nautilus ouvre Evolution avec un message incluant le fichier en question en pièce jointe.
Autre exemple, le logiciel DropBox avec Caja ne fonctionne pas super bien.

Mais je ne compte pas désinstaller ma Linux Mint. Ce qu'il se passe c'est que j'ai un vieux PC portable que j'utilise pour mes déplacements et pour le boulot. Et je vais le garder que pour le boulot. Je me suis offert un autre portable d'occase que je vais garder pour mes déplacements (et pour chez moi, pour les lire les news le matin en déjeunant, etc.). Ce nouveau portable, je compte aussi l'utiliser pour approfondir un peu mes connaissances, pour me mettre vraiment à la ligne de commande, etc. Et je vais donc installer une Debian. Une simple Debian. Et je suis en train de me dire que je pourrais lui coller une Gnome dessus, histoire de voir.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#61 20-11-2018 22:38:55

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Bah oui vas-y, si ça te convient pas c'est pas compliqué de changer d'environnement de toute manière smile

Hors ligne

#62 20-11-2018 23:16:54

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Sinon, pour l'histoire des icônes qui n'apparaissent pas sur le bureau, j'ai arrangé ça (effectivement, je n'avais pas actionné le bon curseur). Et j'ai bien entendu que Gnome ont fait disparaître ça des versions récentes.

Pour les applications, il y a une extension pé-installée, Applications Menu, que j'ai activée pour voir. Avec ça, le bouton "activités" fait place à un bouton "applications" qui donne accès à un menu classique, où les applications sont regroupées de manière visible par catégories. Ce n'est cependant pas un menu complet comme on le trouve dans Cinnamon ou Mate (le Mate-Menu), dans le sens où il n'y a pas d'outil de recherche. Mais c'est déjà pas mal.

Je vous donne un exemple de ce que je voulais dire sur la manière dont Gnome affiche les applications en vrac :
1542751315-capture-du-2018-11-20-23-00-25.png
"gestionnaire d..."
Sur un smartphone, les icônes sont accompagnées d'une texte réparti sur 2 lignes, donc on décèle facilement ce qu'on veut. De nouveau, une fois que l'on connaît ce n'est pas grave, on sait ce que l'on se veut. Mais pour découvrir la logithèque pré-installée par exemple, ce n'est pas super de balancer les applications en vrac, comme ça.

Autre exemple sur Debian : 1542751580-capture-du-2018-11-20-23-06-03.png
Voilà. Pour faire connaissance avec ce qu'on a sur son PC.

Pour régler les mises à jour et les sources des logiciels, sur Ubuntu c'est "Logiciels &..." ("Logiciels & mises à jour") et sur Debian c'est "Software &..." ("Software & Updates"). Donc pas du tout classé par pareil, vu que c'est l'ordre alphabétique qui fait foi.

--gilles-- a écrit :

Dans la fenêtre montrée dans l'image précédente, tu tapes : logiciels et tu auras tous les logiciels installés et ceux pas encore installés classés par rubriques. Avec un bouton Installer qui te demandera ton mot de passe administrateur. Mais cela ne marche forcément à 100%, alors je préfère toujours installer au terminal pour voir les retours d'erreurs éventuels.


Sur Ubuntu 18.04 et sur Debian Stretch, ça ne marche pas. Sans doute s'agit-il d'une fonctionnalité récente. Si je tape "logiciels", je vois apparaître des softs dont le nom ou la description contient "logiciels".

Sinon, dans les trucs qui me manquent par rapport à Mate, c'est la fonction recherche du gestionnaire de fichiers. Il m'arrive de faire une recherche par contenu (par exemple dans un tas de documents PDF rassemblés dans des dossiers). Sur Mate, j'ouvre le dossier concerné avec Caja, je tape un ou plusieurs termes et Caja me fait une recherche limitée à ce dossier-là, en incluant la recherche par contenu. On a un truc pareil sur Gnome ? Il ne me semble pas.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#63 21-11-2018 13:38:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Sinon, pour l'histoire des icônes qui n'apparaissent pas sur le bureau, j'ai arrangé ça (effectivement, je n'avais pas actionné le bon curseur). Et j'ai bien entendu que Gnome ont fait disparaître ça des versions récentes.


C'est remplaçable par cette extension : https://extensions.gnome.org/extension/ … top-icons/. Je n'ai pas testé donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Grompf a écrit :

Sur un smartphone, les icônes sont accompagnées d'une texte réparti sur 2 lignes, donc on décèle facilement ce qu'on veut.


Peut-être qu'on peut modifier ça via gsetting ou dconf, je jetterai un œil ce soir.
J'avoue que n'affiche que rarement la vue des applications, seulement en cas de gros trou de mémoire.

reglage

Grompf a écrit :

--gilles-- a écrit :

    Dans la fenêtre montrée dans l'image précédente, tu tapes : logiciels et tu auras tous les logiciels installés et ceux pas encore installés classés par rubriques. Avec un bouton Installer qui te demandera ton mot de passe administrateur. Mais cela ne marche forcément à 100%, alors je préfère toujours installer au terminal pour voir les retours d'erreurs éventuels.


Sur Ubuntu 18.04 et sur Debian Stretch, ça ne marche pas. Sans doute s'agit-il d'une fonctionnalité récente. Si je tape "logiciels", je vois apparaître des softs dont le nom ou la description contient "logiciels".


Gilles parle de l'application nommé Logiciels, représentée par une icône de sac (si adwaita) : https://wiki.gnome.org/Apps/Software À vérifier mais de mémoire elle est installée par défaut avec GNOME sur Stretch.

Grompf a écrit :

Sinon, dans les trucs qui me manquent par rapport à Mate, c'est la fonction recherche du gestionnaire de fichiers. Il m'arrive de faire une recherche par contenu (par exemple dans un tas de documents PDF rassemblés dans des dossiers). Sur Mate, j'ouvre le dossier concerné avec Caja, je tape un ou plusieurs termes et Caja me fait une recherche limitée à ce dossier-là, en incluant la recherche par contenu. On a un truc pareil sur Gnome ? Il ne me semble pas.


Je crois que c'est arrivé avec la 3.30, il y a une option pour rechercher «Texte seulement» décrite comme "recherche dans le contenu et le nom du fichier".
Je viens de tester avec un mot ne figurant pas dans le titre des fichiers mais seulement dans le contenu de l'un d'eux et ça a trouvé le bon fichier smile

Jette un œil aux extensions qui sont disponibles dans les dépôts (elles commencent généralement par gnome-extension, tu peux les trouver facilement avec Synaptic). Il y en a aussi des plus spécifiques pour Nautilus ou Gedit. Comme elles sont dans les dépôts, je ne pense pas qu'elles posent de problème, il y en a peut-être qui peuvent t'aider à modeler le bureau à ton goût.

Hors ligne

#64 21-11-2018 16:53:04

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

L'application « Logiciels » ( icône sac de courses luxe blanc avec un petit logo bleu ) nommée en ligne de commande gnome-software est bien présente dans Debian 9 :
https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Normalement tu devrais la trouver facilement, sinon dans un terminal :

gnome-software





Hglq


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#65 21-11-2018 18:53:37

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Hello,

tiens, j'ai une petite embrouille avec mon thème dark:
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 48#p283748
c'est reglé, bon, ça pourra peut-être en aider certains ...
tongue
JC

Dernière modification par d33p (21-11-2018 19:15:15)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#66 21-11-2018 22:45:46

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Sur Mate (LinuxMint), mon terminal a un léger effet de transparence. Pratique parfois quand on rentre des commandes en regardant en même temps sur une page web.
Sur Gnome (Debian stable), le terminal ne semble pas offrir cette possibilité.
?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#67 21-11-2018 23:29:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Encore une des nombreuses fonctionnalités qui ont disparu roll

Personnellement c'est aussi quelque chose que j'apprécie.

Dernière modification par Frosch (21-11-2018 23:30:22)

Hors ligne

#68 22-11-2018 08:47:04

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Sur Mate (LinuxMint), mon terminal a un léger effet de transparence. Pratique parfois quand on rentre des commandes en regardant en même temps sur une page web.
Sur Gnome (Debian stable), le terminal ne semble pas offrir cette possibilité.
?

C'est indispensable pour moi cette fonction. C'est tellement pratique !


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

En ligne

#69 22-11-2018 09:47:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Mercredi a écrit :


Grompf a écrit :

    Sur un smartphone, les icônes sont accompagnées d'une texte réparti sur 2 lignes, donc on décèle facilement ce qu'on veut.


Peut-être qu'on peut modifier ça via gsetting ou dconf, je jetterai un œil ce soir.

Bon je n'ai rien trouvé pour afficher plus de caractères sur cette zone avec gsettings et dconf. Par contre ça doit pouvoir se changer dans le thème moyennant quelques tatouillages (plus ou moins facilement selon les thèmes) si quelqu'un à le courage et l'envie de s'y coller (pas moi tongue du moins pas en ce moment).

Grompf a écrit :

Sur Mate (LinuxMint), mon terminal a un léger effet de transparence. Pratique parfois quand on rentre des commandes en regardant en même temps sur une page web.
Sur Gnome (Debian stable), le terminal ne semble pas offrir cette possibilité.
?

Malheureusement non, c'est pourtant bien pratique surtout sur des petits écrans. La solution est d'utiliser un autre terminal, ce n'est pas le choix qui manque.

Pour améliorer le menu, il y a peut-être une piste à creuser avec alacarte : https://packages.debian.org/stretch/alacarte. Wiki d'Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/alacarte

Hors ligne

#70 22-11-2018 09:50:10

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Sur Mate (LinuxMint), mon terminal a un léger effet de transparence. Pratique parfois quand on rentre des commandes en regardant en même temps sur une page web.
Sur Gnome (Debian stable), le terminal ne semble pas offrir cette possibilité.
?




Tu as gnome-software comme nous te l'avons expliqué qui te permet ( en plus des outils apt, aptitude, synaptic etc ...) de chercher et tu trouveras plein d'autres terminaux pour tous les goûts.   gnulinux.png


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#71 22-11-2018 17:03:03

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Je vais essayer d'installer mate-terminal...
Mais je vois ici, une image dans les cahiers du débutant, de Gnome-Terminal : https://debian-facile.org/images//file- … dd1ca5.png
Et là on voit l'option "arrière plan" dans les préférences du profil. Option que je n'ai pas. C'est une option qui a été enlevée ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#72 22-11-2018 17:21:33

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Oui. D'ailleurs vu à quoi ressemble cette capture d'écran, c'est un gnome-terminal 2.x ou un mate-terminal, pas un gnome-terminal 3.x smile

Hors ligne

#73 22-11-2018 17:42:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Sur LMDE Cinnamon, il y a une version de Gnome Terminal 3.22.2 lmde... Et elle, elle permet ce petit effet de transparence.
Mais du coup, moi si j'envisageais de tester Gnome en dur sur une machine, c'était aussi pour l'intégration globale du système. Or si je dois commencer à rajouter des pièces de droite et de gauche...
Je peux bien aller chercher le paquet Mate-terminal, qui installera 2-3 paquets liés à Mate, mais je ne suis pas sûr que ça va interagir correctement avec Nautilus si je veux activer le "ouvrir dans un terminal", par exemple....

Bon, j'installe Guake dans la Debian Gnome de ma VB : et c'est pas mal.
Mais voilà, le clic droit dans Nautilus "ouvrir dans un terminal", ça m'ouvre Gnome-Terminal. Pas dramatique.
Mais je me réjouis de voir arriver la future Debian Stable.

Dernière modification par Grompf (22-11-2018 18:17:39)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#74 22-11-2018 18:18:17

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Sinon, il y a Guake terminal. Mais est-ce que ça marche avec Gnome-Shell ?

EDIT: Pardon, j'avais mal lu que le cas avait déjà été évoqué.

Dernière modification par zorzi (22-11-2018 18:19:09)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#75 22-11-2018 18:46:23

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Sur LMDE Cinnamon, il y a une version de Gnome Terminal 3.22.2 lmde... Et elle, elle permet ce petit effet de transparence.
Mais du coup, moi si j'envisageais de tester Gnome en dur sur une machine, c'était aussi pour l'intégration globale du système. Or si je dois commencer à rajouter des pièces de droite et de gauche...
Je peux bien aller chercher le paquet Mate-terminal, qui installera 2-3 paquets liés à Mate, mais je ne suis pas sûr que ça va interagir correctement avec Nautilus si je veux activer le "ouvrir dans un terminal", par exemple....

Je suis d'accord, autant ne pas mélanger les pinceaux ! big_smile


Grompf a écrit :

Bon, j'installe Guake dans la Debian Gnome de ma VB : et c'est pas mal.
Mais voilà, le clic droit dans Nautilus "ouvrir dans un terminal", ça m'ouvre Gnome-Terminal. Pas dramatique.
Mais je me réjouis de voir arriver la future Debian Stable.

As-tu essayé le clic droit avec « Ouvrir avec une autre application » -> « Chercher une autre application » et tu regardes si tu peux choper Guake ?

Tu vas te régaler avec la nouvelle !

Pour les recherches de texte dans des dossiers ( toujours dans debian 10, mais je pense que cela fonctionne aussi pour la 9 )  je te mets une image, tu cliques d'abord sur l'espèce de loupe à droite de la barre de recherche, ensuite tu pourras cliquer sur le triangle et là tu verras une mini-fenêtre de choix apparaître :

Hipt

Dernière modification par --gilles-- (22-11-2018 18:52:48)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums