logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-11-2018 02:23:56

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Ben on installera que des Ubuntu aux install party ; parce que debian c'est bien quand on y est ; quand on veut l'installer chez quelqu'un on est pas prêt à y passer des heures à affiner l'installation... On veut avoir qu'à expliquer, et non pas reconfigurer les mêmes bidules qui sont bloquant pour un débutant. C'est vraiment le seul gros avantage d'Ubuntu.



et

pourquoi ne pas installer des Mint Debian? C'est aussi du "out of the box",



Et pourquoi pas installer une debian standard  peu importe le bureau avec une pré configuration et une liste d'applications obtenue via les outils classiques et standards de debian?
Pour ça il faut au moins une premiere installation normalement je prends exemple de la mienne, puis je récupere ma liste de paquets via dpkg, ma config et j'envois le tout sur l'hote...

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2 … ebian.html

Hors ligne

#27 23-11-2018 23:33:06

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bon, ma galère continue...

- J'ai essayé Kubuntu 18.10 sur une VM :
1/ Soucis de démarrage du live CD, réglé via nomodeset.
2/ Firefox ne démarrait pas (erreur Which: Permission denied)
3/ Après avoir fait les updates du système (apt update && apt upgrade), reboot... Je vois la page de connexion, je peux taper mon mot de passe, et quand je clique sur Connexion la page se freeze (impossible de cliquer où que ce soit, les boutons ne répondent plus).

- J'ai essayé Ubuntu sur VM, même problème avec Firefox. Pour le reste je ne me rappelle plus.

- Finalement je me suis résolu à installer Kubuntu sur le PC physique au cas où mes soucis viendraient de là. Eh bah non. Exactement les mêmes soucis.

- J'ai testé Fedora, OK ça marche bien... A part un bug inexplicable avec Filezilla : impossible de me connecter à mon serveur via FTP over TLS. Ca marche depuis Debian/Ubuntu, mais pas depuis Fedora !
J'ai ouvert un thread à ce propos sur le forum Fedora, on a fait des tests... Bah personne n'a compris d'où vient le soucis hmm

Je commence à me demander si je ne vais pas revenir sur ma décision d'utiliser Linux sur mon PC de bureau... J'ai testé pas moins de 3 distros, 2 environnements de bureaux pour chaque, avec ou sans VM. Et pas un seul ne fonctionne sans au moins 1 bug trouvé en moins de 24 heures. OK, je sais que les bugs ne sont pas directement liés à la distro, mais aux environnements de bureaux, au package de Filezilla, aux paquets mis à jour... Mais en soit le résultat est là : impossible d'avoir tout qui fonctionne du premier coup !

Et pourtant mon PC de test n'est ni hyper vieux, ni récent : Core i7 1e génération, carte graphique Nvidia datant de la même époque (GTX 340 ou 360, il me semble), une carte mère de marque, un disque dur SSD, 16Go de RAM... Bref c'est un PC qui avait été mis à jour en 2009, et une configuration assez standard, avec des composants très courants.
Si c'était un PC tout neuf avec les derniers composants sortis je comprendrais qu'il y ait des soucis de pilotes ou autres, mais là non. Et je rencontre problème sur problème...

Franchement quand je vois ça, je me dis que certains OS payant ont encore de beaux jours devant eux... Je vais faire une dernière tentative avec Debian 9 / Gnome, et si je rencontre si ce n'est qu'un seul crash, retour à Windows pour encore un bon moment. Je veux configurer ce PC pour être plus productif. Si c'est pour passer ma vie à faire des install, chercher comment résoudre des bugs etc, ça a l'effet inverse de celui recherché... sad

Hors ligne

#28 23-11-2018 23:49:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Essaye openSUSE big_smile

Hors ligne

#29 24-11-2018 00:25:11

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Oui pourquoi pas... Je garde un bon souvenir de mon dernier passage à OpenSUSE (c'était dans les années 2000 !). Alors essayons histoire de rire smile

Hors ligne

#30 24-11-2018 09:33:28

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Tu as un problème ...et ce n'est pas les systèmes que tú essayes. C'est impossible d'avoir autant problèmes differents avec des differents systèmes.
Ça doit être un problème partagé à tous ces essayes, dont le plus évident le système hôte , le logiciel de virtualisation et/ou la configuration:
- Essaye VirtualBox. Je prefère nettement à VM Ware
- Utliser que des potences de 2 comme numéro de processeurs sur les machines virtuelles. Donc 2, 4, 8, 16.... Jamais 6, 10, 12, etc
Salut

Dernière modification par empanada (24-11-2018 09:38:02)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#31 24-11-2018 09:56:50

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

J'aimerai bien que ce soit du uniquement à la virtualisation, mais comme je le mentionnais dans mon dernier poste, les derniers tests ont été réalisés avec une installation sur une machine physique (pas de VM, donc). Et les soucis ont été strictement identiques.

Par exemple pour l'utilisation de nomodeset, je ne comprends pas. Si j'avais une carte vidéo dernier cri, et non reconnue par le kernel Linux OK, pas de soucis. Mais là on parle d'une Nvidia vielle de 10 ans ! Et un modèle tout à fait classique (GTX 460 après vérification). 10 ans après sa sortie de cette carte grand publique, le kernel Linux n'est toujours pas compatible avec ? Sérieusement ?

Des sessions qui freezent après avoir tapé son mot de passe, alors que j'ai fait l'install moins de 24 heures avant et n'ai rien "bidouillé" dans le système (pas de noyau customisé, pas de thème perso, rien...)...

Honnêtement j'adorerai trouver une version de Linux payante  (disons au prix d'une license Windows), mais avec un système vraiment au point : une install sans avoir à bidouiller les options, des DE sans bugs apparents et sans freeze, des paquets réellement testés (avec si nécessaire une équipe qui fixe les bugs présents dans la distro, si le développeur de l'appli ne les fixe pas lui-même)...
Mais je ne pense pas que ça existe malheureusement (ça peut se comprendre, quand on voit le nombre d'applications différentes disponibles dans les repositories)...

Je sais qu'il existe des versions payants pour serveur genre Red Hat Enterprise Linux, mais c'est plus une assistance liée au produit, du peu que j'en sais.

Hors ligne

#32 24-11-2018 10:16:44

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Lionel a écrit :

[…]
Concernant par exemple le bug de Gnome, si tu lis un peu plus en détails ce sujet, tu verras que Philou92 dit avoir le même soucis avec une installation en dur, et a posté un lien vers son thread remontant à Juin de cette année. Donc à première vue (sauf hasard, ça peut aussi arriver), il semble que ça ne vienne pas de la virtualisation.



Le bug de freeze décrit par Philou92 auquel manque encore la réponse à

debsums --changed

et un htop avec Owncloud en fonction, semble plutôt venir de la vampirisation des ressources par Owncloud que de Gnome. Nous attendons une réponse complète et détaillée de Philou92 pour conclure définitivement.

Dernière modification par --gilles-- (24-11-2018 11:47:32)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#33 24-11-2018 11:10:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Mais là on parle d'une Nvidia vielle de 10 ans !

Nvidia est pas connu pour sa collaboration avec les acteurs du libre... j'ai sur mon portable (8 ans d'âge) du nvidia aussi, et j'ai quelques soucis d'affichage. Si un jour j'achète du matériel neuf je fuis nvidia.

Pour ce qui est des distributions Linux desktop commerciales, ça a eu existé (Mandrake/Mandriva, SUSE avant openSUSE, Red Hat avant Fedora...) mais vu le faible succès commercial, les éditeurs ont soit fait faillite (Mandriva) soit se sont concentrés sur les offres serveur et plus globalement destinées aux entreprises (SUSE, Red Hat).

La distribution desktop d'aujourd'hui qui a selon moi la meilleure finition, le plus proche de quelque chose de professionnel, c'est Linux Mint. Je trouve juste dommage qu'ils aient développé leur propre environnement de bureau dérivé de Gnome plutôt que de contribuer au projet KDE, franchement, un KDE Plasma avec la qualité de finition de Cinnamon, ça serait juste parfait... et Cinnamon ressemble beaucoup à un bureau Plasma en plus lourd et avec un peu moins d'options, pourquoi s'être embêté à recréer Plasma à base de Gnome, j'ai un peu de la peine à comprendre.

Étant amateur de KDE Plasma, je roule avec openSUSE, et même si mes convictions décroissantes me feraient préférer une distribution purement communautaire face à une autre liée à une entreprise au service de la croissance et du business, je n'ai rien trouvé d'autant fiable avec un bureau KDE. J'ai utilisé un temps Mageia (issue de Mandriva) qui me semblait un projet convaincant, mais actuellement c'est loin d'être au niveau d'openSUSE. Je réessayerai la prochaine version pour voir...

Hors ligne

Pied de page des forums