logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2018 06:52:02

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Rootfs, qu'est ce que c'est ?

Bonjour à tous,

J'ai un NAS maison qui tourne sur Openmediavault, cette distribution n'est ni plus ni moins qu'un debian stretch avec une surcouche du paquet OMV, d'ailleus il est possible d'installer OMV directement a partir de debian via en .tar, bref passons tongue woohoo.gif

J'ai pour projet de faire la réinstallation complète de mon NAS car celui-ci à plusieurs petit problème système, mineur, mais mis bout à bout ça commence a faire beaucoup et plutôt que de résoudre chaque petit problème un a un et d'y passer des heures par problème une réinstallation complète résolvera tout les problèmes.

Pour faire ceci j'ai demandé sur le forum officiel d'OMV comment je devais procéder pour perdre un minimum de configuration, et voici les réponses :
https://forum.openmediavault.org/index. … tallation/

La personne qui me répond sur le forum me parle de sauvegarder rootfs, mais je ne comprends pas pourquoi et surtout je ne sais pas à quoi cela sert ...

Pouvez vous m'expliquer et m’aiguiller un peu sur le sujet, car j'ai beau faire des recherches sur le net je ne trouve rien ...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 28-11-2018 08:33:49

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

rootfs c'est la partition de système. Il te dit de sauvegarder pour restaurer an cas de problèmes graves dans la nouvelle installation. Vraiment il ne t'a pas dit rien de concret sur OpenMediaVault, donc faible information.
Il me semble que cette info ce n'est pas ce que tu as besoin, mais plutôt une procédure pour importer la configuration de ton système actual vers le nouveau.
Quand même, je me demande si une réinstallation va réparer tous les problèmes. Le système est mis à jour? Les problèmes sont de quel genre? Sont-ils vraiment problèmes ou plutôt des configurations mauvaises, trompées... En plus, restaurer une configuration d'un système qui est "en panne" parait contradictoire, non?
Salut

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 28-11-2018 08:35:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

Micka260 a écrit :

une réinstallation complète résolvera tout les problèmes


"résoudra"

Micka260 a écrit :


La personne qui me répond sur le forum me parle de sauvegarder rootfs, mais je ne comprends pas pourquoi et surtout je ne sais pas à quoi cela sert


rootfs est une instance spéciale de système de fichiers temporaire en mémoire tmpfs (ou ramfs si tmpfs n'est pas activé dans le noyau) qui sert de racine initiale pour l'initramfs. Comme on ne peut pas démonter rootfs, la racine finale est simplement montée par dessus (sauf quand l'initramfs reste la racine finale, comme dans le cas de l'installateur Debian par exemple).

Référence : https://www.kernel.org/doc/Documentatio … tramfs.txt

Sauvegarder rootfs n'a pas de sens puisque son contenu est extrait de l'initramfs (fichier initrd* dans /boot) et n'est plus accessible lorsque la racine finale est montée. Il faudrait demander une explication à cette personne.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 28-11-2018 08:48:10

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

raleur a écrit :

Sauvegarder rootfs n'a pas de sens puisque son contenu est extrait de l'initramfs (fichier initrd* dans /boot) et n'est plus accessible lorsque la racine finale est montée. Il faudrait demander une explication à cette personne.


Oui, ça n'a pas aucun sens, alors j'ai supposé qu'il parlait de le système de fichiers racine.
Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 28-11-2018 09:45:30

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

Merci pour vos réponses les amis merci.gif

En fait mes problèmes sont dû a des mauvaises manipulations il y a longtemps ... la succession de mauvaise manipulation s'additionnant des fonctions minime disparaisse petit a petit ... kernal_panic.gif comme par exemple l'impossibilité de monter des dockers sans message d'erreur woohoo.gif ou alors aussi impossibilité d'avoir un historique et un suivie de l'état de la machine mwahaha.gif pas mal de petit problème mineur qui n’affecte en aucun cas le fonctionnement de la machine actuellement mais qui à la longue peuvent avoir une incidence sur le suivie de la machine, je n'ai plus l'état SMART dans OMV, je n'ai plus les températures systèmes, je n'ai plus les mails et alerte etc ... crash.gif Mais bon malgrés tout ça, le fonctionnement essentiel : partage de fichier, bibliothèque plex et téléchargement fonctionne ...plus.png.

La machine est bien à jour, et la sauvegarde de configuration avait pour but de me simplifier la tache lors de la réinstallation ... Mais je pense que rien ne vaut une réinstallation complète avec une configuration en partant de 0...

Dans cette nouvelle version après réinstallation je pense tout compartimenté dans des dockers afin de pouvoir sauvegarder mes dockers et les restaurer au besoin smile peace_flag.gif

Bien sur je prend notre de toute vos bonnes idées help.gif

Hors ligne

#6 28-11-2018 13:31:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

Peut-être faire une liste de tous les paquets installés te ferait gagner du temps pour ta réinstallation ? :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 28-11-2018 21:48:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Rootfs, qu'est ce que c'est ?

empanada a écrit :

j'ai supposé qu'il parlait de le système de fichiers racine


Dans ce cas il aurait dû parler de "root filesystem" et pas de rootfs qui a une signification beaucoup plus spécifique.

Micka260 a écrit :

Bien sur je prend notre de toute vos bonnes idées


Si tu attends des idées sur OMV, je ne suis pas sûr qu'un titre tel que "Rootfs, qu'est ce que c'est ?" soit le meilleur pour les attirer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums