logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2018 17:18:40

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Résolu] Video avec son décalé

Bonjour

Je viens d'effectuer un essai d'enregistrement vidéo avec vokoscreen.

Tout s'est très bien passé, sauf que je constate un léger décalage entre le son et l'image, un peu desagréable quand il s'agit de conversation ou de chanson.
J'arrive ponctuellement à résoudre le problème avec vlc, mais je souhaiterais sauvegarder mon enregistrement modifié pour éviter des manips à la personne à qui je souhaite l'envoyer et  qui ne connait pas trop les subtilités de vlc ou de l'informatique en général.

Existe-t-il des paquets debian permettant de modifier ces décalages et de sauvegarder le résultat ? Je n'ai pas trouvé comment faire avec vlc, je pense même qu'il ne sait pas faire cela.

Dernière modification par solveig (08-12-2018 16:58:58)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 22-05-2018 19:44:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Tu as essayé avec ffmpeg directement ? (commande à adapter pour la sortie son/dimension d'écran)

ffmpeg -f x11grab -s 1366x768 -i :0.0 -c:v libx264 -preset ultrafast -crf 24 out.mkv


Ce qu'est pas mal avec ffmpeg c'est que tu peux un peu tout bidouiller. Ce qu'est moins bien c'est que c'est pas très graphique... Et c'est un des outils le potentiellement plus compliqué que je connaisse à utiliser en bash : l'ordre des argument compte yikes

Tu peux même décaler du son (ici je décale de 2 secondes) avec ffmpeg par exemple en faisant

ffmpeg -i mavideo.mkv  -itsoffset 2.0 -i mavideo.mk -vcodec copy -acodec copy resultat.mkv


Ou le décaler dans l'autre sens :

ffmpeg -i mavideo.mkv  -itsoffset 2.0 -i mavideo.mk -acodec copy -vcodec copy resultat.mkv


(je tire ça d'ici : https://wjwoodrow.wordpress.com/2013/02 … t-switch/)

...Et sinon en outil graphique j'ai utilisé un moment "recordmydesktop", et ça marchait bien. Y avait une option "enregistrer en brut et encoder ensuite" pour les ordis qui avaient mal avec l'encodage de la vidéo en temps réel.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 25-05-2018 11:01:04

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Merci pour tes conseils, otyugh.
Je n'ai pas encore essayé ta première solution (enreg direct avec ffmpeg,), j'ai peur d'avoir à trop tatonner pour trouver la bonne sortie son/dimension écran.

En revanche, j'ai bien essayé ta méthode de décalage, (en prenant mavideo.mp4 au lieu de ma video.mkv) dans l'un ou l'autre sens, mais n'arrive pas à la synchro son/image.
Alors que dans vlc, en mettant +0,250 (Retardé) dans /outils/synchro de piste audio, le résultat est presque parfait, j'ai toujours du décalage avec cette valeur, ou d'autres approchantes.

J'ai également installé (synaptic) recordmydesktop, mais je ne le retrouve pas dans applis/multimedia, et en console $ (ou #) find -iname 'recordmydesk*' ne donne pas de résultat.
Pourtant, je l'ai bien dans /usr/bin, mais synaptic me dit qu'il est en conflit avec ....recordmydesktop !!!

Je me suis tourné également vers obs, mais synaptic n'a que des paquets obs-* ,     * étant api, plugins,build, etc). Lequel prendre, ou tous ?

J'ai vu qu'il existait aussi simplescreenrecorder que n'ai pas encore essayé, mais ça viendra.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#4 25-05-2018 11:45:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

solveig a écrit :

En revanche, j'ai bien essayé ta méthode de décalage, (en prenant mavideo.mp4 au lieu de ma video.mkv) dans l'un ou l'autre sens, mais n'arrive pas à la synchro son/image.
Alors que dans vlc, en mettant +0,250 (Retardé) dans /outils/synchro de piste audio, le résultat est presque parfait, j'ai toujours du décalage avec cette valeur, ou d'autres approchantes.


Han. T'as essayé de mettre une grosse valeur de décalage pour voir si ça allait dans le bon sens ? Je me suis p'téte gouré.

J'ai également installé (synaptic) recordmydesktop, mais je ne le retrouve pas dans applis/multimedia


Ta confusion vient du fait qu'il y a deux recordmydesktop ; l'un en ligne de commande que tu as installé et un en version graphique nommé..  gtk-recordmydesktop. wink

Je me suis tourné également vers obs, mais synaptic n'a que des paquets obs-* ,     * étant api, plugins,build, etc). Lequel prendre, ou tous ?


Je ne connais pas du tout ^^'

Dernière modification par otyugh (25-05-2018 11:46:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 04-06-2018 21:39:27

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Bonjour, otyugh.

Décaler les sons avec une valeur plus grande ne donne rien, au contraire, ça accentue le décalage.
En revanche, j'ai testé ta commande ffmpeg pour un enregistrement direct, cela semble marcher correctement, sauf que je n'ai pas le son !!!
Si tu pouvais me donner les arguments manquants, cela m'arrangerait bien (j'ai essayé $man ffmpeg mais c'est presque du chinois pour moi).

gtk-recordmydesktop marche effectivement, mais ne m'a pas emballé, je ne me rappelle plus pour quelle raison.

Du coup, j'ai essayé SimpleScreenRecorder qui m'a l'air assez sympa, il n'y a presque pas de décalage image/son,
sauf que le fichier de sortie intègre les commandes et leurs résultats en début et en fin de fichier.
A moins que l'on puisse paramétrer cela, mais si oui, comment ?
Connais-tu un éditeur vidéo simple d'utilisation (comme audacity, mais avec son+image) pour virer ces textes et ne garder que la partie vidéo ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#6 04-06-2018 21:57:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

solveig a écrit :

Décaler les sons avec une valeur plus grande ne donne rien, au contraire, ça accentue le décalage.


Donc elle marche comme prévu, ma commande.
Tu as bien compris qu'on peut retarder le son ou le mettre en avance ? Tu as bien vu que j'ai mis comment faire l'un et l'autre, et que ça changeait l'ordre des arguments ? Si ça marche dans un sens ça marche dans l'autre. - Tu as dû mal me comprendre quelque part (ou moi mal m'exprimer).

En revanche, j'ai testé ta commande ffmpeg pour un enregistrement direct, cela semble marcher correctement, sauf que je n'ai pas le son !!!


Si tu utilises pulseaudio (normalement, oui) tu peux tenter "-f pulse"
Si tu utilises du ALSA seulement, faut me donner la sortie de "aplay -l" pour que je te dises.

Du coup, j'ai essayé SimpleScreenRecorder qui m'a l'air assez sympa, il n'y a presque pas de décalage image/son,
sauf que le fichier de sortie intègre les commandes et leurs résultats en début et en fin de fichier.
A moins que l'on puisse paramétrer cela, mais si oui, comment ?


Si tu veux couper le début et la fin tu peux régler cette commande qui coupe les 3 première secondes de début et les 30 dernière secondes :

ffmpeg -i source.mkv -c copy -ss 3 -sseof 30 destination.mkv


Ça ira BIEN PLUS VITE que de le faire manuellement.

Connais-tu un éditeur vidéo simple d'utilisation (comme audacity, mais avec son+image) pour virer ces textes et ne garder que la partie vidéo ?


Y a bien kdenlive ou avidemux qui me viennent en tête, mais je trouve pas ça pratique/adapté dans ton cas.

Dernière modification par otyugh (04-06-2018 21:58:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 05-06-2018 18:32:51

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Oui, j'ai bien capté qu'on pouvait avancer ou retarder le décalage, et qu'il fallait inverser des termes selon le cas.

J'essaierai également ta commande pour couper : le début, ce sera facile; pour la fin,ce sera plus délicat (pour ne pas en couper trop).
Je te tiendrai au courant de mes expérimentations, même si je ne suis pas un rapide, tu l'auras sans doute remarqué.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#8 05-06-2018 20:52:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

pour la fin,ce sera plus délicat (pour ne pas en couper trop).


Plutôt que "-sseof" tu as "-to" avec "-to 1:02:30" coupera à la 1h02 et 30 seconde. Sinon tu as aussi "-t" pour "-t 30" prendre que 30 seconde de la vidéo depuis "-ss".


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 20-06-2018 23:46:37

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Bonjour, otyugh.

J'avais oublié de te dire, la dernière fois, que j'avais essayé ta commande ffmpeg en ajoutant 'pulse' pour avoir du son, :

~$ ffmpeg -f pulse x11grab -s 1366x768 -i :0.0 -c:v libx264 -preset ultrafast -crf 24 out.mp4


mais cela ne marche pas non plus (je ne donne que la fin du message d'erreur). Peut-être ai-je mal placé mon pulse (je suis bien sous pulseaudio)

libavutil      55. 34.101 / 55. 34.101
  libavcodec     57. 64.101 / 57. 64.101
  libavformat    57. 56.101 / 57. 56.101
  libavdevice    57.  1.100 / 57.  1.100
  libavfilter     6. 65.100 /  6. 65.100
  libavresample   3.  1.  0 /  3.  1.  0
  libswscale      4.  2.100 /  4.  2.100
  libswresample   2.  3.100 /  2.  3.100
  libpostproc    54.  1.100 / 54.  1.100
:0.0: Protocol not found
Did you mean file::0.0?
 



Entretemps, j'ai essayé simplescreenrecorder et ça a l'air de marcher correctement et pratiquement sans décalage son/image.
Je me demande si je ne vais pas m'arrêter là, sauf si tu vois une explication pour la partie ffmpeg.
Si, une dernière question : dans ta dernière réponse, tu me dis  "tu as aussi -t  pour -t 30 prendre que 30 secondes de la vidéo depuis -ss ".
Est-ce que cela veut dire que les 30 secondes de la fin de la vidéo seront coupées ? et je ne comprends pas le -ss

En tous cas, merci pour le temps que tu me consacres.


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#10 21-06-2018 02:15:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

~$ ffmpeg -f pulse x11grab -s 1366x768 -i :0.0 -c:v libx264 -preset ultrafast -crf 24 out.mp4


Risque pas de marcher. Tu précises que tu va utiliser pulseaudio (-f pulse, et tu utilises une sortie ALSA -i 0.0). Remplace "0.0" par "default", ça devrait marcher.

je ne comprends pas le -ss


(Pour illustrer : T est le temps final de la vidéo convertie, t est le temps de la vidéo d'origine)
ss=3 : selectionner après les 3 première secondes, puis aller jusqu'à la fin. T=t-3
ss=3 t=30 : selectionner après les 3 premières secondes puis faire les 30 secondes qui suivent. T=30
ss=3 sseof=30 : selectrionner après les 3 premières secondes et aller jusqu'a 30 sec avant la fin. T=t-3-30

Tout est dans le man, ça sera peut-être mieux dit.

Dernière modification par otyugh (21-06-2018 03:16:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 21-06-2018 06:43:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Video avec son décalé


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 21-07-2018 16:29:22

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Bonjour, otyugh et smolski

otyugh : je n'arrive toujours pas à faire mes enregistrements vidéo avec ffmpeg, voilà ce que ça donne :

ffmpeg -f pulse x11grab -s 1366x768 -i :default -c:v libx264 -preset ultrafast -crf 24 out.mp4



et le résultat :

ffmpeg version 3.2.11-1~deb9u1 Copyright (c) 2000-2018 the FFmpeg developers
  built with gcc 6.3.0 (Debian 6.3.0-18+deb9u1) 20170516
  configuration: --prefix=/usr --extra-version='1~deb9u1' --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libebur128 --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libmp3lame --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-omx --enable-openal --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libiec61883 --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libopencv --enable-libx264 --enable-shared
  libavutil      55. 34.101 / 55. 34.101
  libavcodec     57. 64.101 / 57. 64.101
  libavformat    57. 56.101 / 57. 56.101
  libavdevice    57.  1.100 / 57.  1.100
  libavfilter     6. 65.100 /  6. 65.100
  libavresample   3.  1.  0 /  3.  1.  0
  libswscale      4.  2.100 /  4.  2.100
  libswresample   2.  3.100 /  2.  3.100
  libpostproc    54.  1.100 / 54.  1.100
:default: Protocol not found
Did you mean file::default?
 



A la limite, ne perds pas de temps là-dessus, je vais me rabattre sur simplescreenrecorder qui dans l'ensemble, marche plutôt bien.
Je mets ce bémol parce qu'il m'est arrivé, à plusieurs reprises, d'avoir des plages d'enregistrement où le son était totalement inaudible, complètement haché, l'original
étant excellent. Il me semble que cela arrivait quand je travaillais sur de nombreuses vidéos à la suite.

smolski : merci pour le lien que tu m'as donné pour le tuto ffmpeg, il est effectivement très intéressant.
Mon problème est que je ne sais pas où trouver ces tutos, souvent c'est par hasard en lisant les fils DF.
Par exemple, je cherche comment paramétrer correctement mon économiseur d'écran (xfce). Idem pour l'hibernation et le réveil (obligé de rebooter), j'ai
bien cherché dans DF pour me rendre compte qu'il y avait autant de cas où cela marchait que de cas où ça ne marchait pas (mais je suppose qu'il me
faudra ouvrir un autre fil pour cela).


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#13 21-07-2018 17:10:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Elève le ":" devant default.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 22-07-2018 08:18:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Plop,
Tu peux essayer ça : c'est à peu près ce que j'utilise :

ffmpeg -f x11grab -framerate 10 -s 3360x1080 -i :0.0 -f pulse -i 0 -ac 2 -map 0:v -map 1:a -preset ultrafast -c:v libx264 -crf 24 out.mp4


En remplaçant 10 et 3360x1080 par le framerate et la résolution que tu souhaites.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 28-11-2018 14:25:49

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Video avec son décalé

Bonjour, otyugh et captnfab
et pardon pour ce long moment de silence.
Je suis désolé, mais je n'arrive pas à faire marcher ffmpeg comme vous le préconisez. Cela ne marche pas et j'ai donc abandonné de ce côté-là.

En revanche, j'ai bien progressé avec simplescreenrecorder. Je suis allé sur le site de l'auteur du programme (maertenbaert.be) où j'ai trouvé une correction en cas de bug.dans pulseaudio
Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver l'endroit (ça devait être dans "troubleshooting") mais j'avais pensé à noter la correction. Il fallait aller dans
/etc/pulse/daemon.conf    et y ajouter ou modifier les deux phrases :
default-sample-rate = 44100     et
alternate-sample-rate = 44100
ce que j'ai fait, et depuis, simplescreenrecorder a l'air de marcher nettement mieux. J'ai donc décidé de continuer avec ce paquet et ça se passe très bien.

Dans ces conditions, je pense pouvoir mettre le post en Résolu.

Encore merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème, et surtout à vous deux, en particulier pour vos explications sur ffmpeg qui m'a l'air
d'être un paquet extrèmement puissant, du moins quand on sait s'en servir.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums