logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2018 21:20:01

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

démarer un live sur serveur local ? (application audiophile)

Bonjour.
C'est juste quelques questions d'intêret personnel sur un truc qui m'est venu en tête cette aprem.
je n'est pas encore le matériel pour tester quoique se soit... Et c'est une idée dans le vent qui est d'office plus simple à mettre en place par une démarche plus courante...

Imaginons un ordi sans espace de stockage interne. Celui ci relier soit directement à un serveur (sans intermédiaire) ou simplement en local (avec un routeur entre les deux).
peut-on imaginer placer un bootloader paramétré de tel façon qu'il aille chercher et lancer un systeme qui serrait sur ce serveur...?

C'est pour une application audiophile.
Pour un lecteur audiophile faut connecter au minimum de de truc en usb, retirer le hd interne même si ssd, pas d'écran (controler par partage d'écran).
Le systeme devrait etre mis sur une carte SD mais si à ma question, il y a une solution positive : on peut même s'en séparer.
La clé avec le bootloader, le systeme une fois charger, retirée... le systeme serrait chargé en ram et serrait un live.

L'avantage serrait aussi de créer un dossier sur le serveur ou mettre les différent live pour le boot. un chemin d'accés serrait spécifié pour chaque... /serveur/dossier_live/live1.iso ... suffirait de créer une clé usb adapté niveau bootloader à chaque  live. Une clé = 1 live. (y a pas d'écran, souris, clavier à cette ordi donc pas de possibilité de choix multiple avant d'arriver à la session ou est lancé le partage d'écran au début de celle-ci) ... on pourrait utiliser une sd ou micro sd, on en trouve encore de 4Go pour pas gaspiller de clé conventionnel de 8Go. quoique rien n'enpêche de créer une partition de données après la partition dédié au boot et utiliser la clé comme a son habitude.

enfin, enfin: vous me direz que si je charge en ram ma distribution et qu'il y a comme même une clé usb dans l'affaire, a quoi ça sert tout cela ...
C'est par pure intêret ...

merci a+

---
Live-build permet de faire ce genre d'iso qui se lance ne mémoire vive... faut réellement pas grand chose comme application pour un lecteur audiophile (un minimum en faite) "audacious épuré et utilisé sans effet, pulseaudio, quelques script pour, lire un fichier image dans un dossier et en faire l'image du dossier, logiciel de partage écran, les outil de connection internet en ligne de commande, un pare-feu en ligne de commande pour n'avoir que les ordi qui controlle ma station son sur liste blanche (le reste: liste noir), nodm, lxqt, éventuellement un pilote pour la carte son externe, la carte graphique, le wifi... éventuellement un deusième lecteur redirigé sur la sortie jack de l'ordi (sorte de parade de secours si jamais si...) ...
La gestion de la bibliothéque se fait de l'extérieur, sur un autre poste et est synchronisé depuis un média amovible usb entre le serveur et lui.
j'avais aussi pensé à la distribution SliTaz :: d'ou l'intêret d'une 2ième clé wink

Hors ligne

#2 06-12-2018 21:50:14

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : démarer un live sur serveur local ? (application audiophile)

crap0 a écrit :

peut-on imaginer placer un bootloader paramétré de tel façon qu'il aille chercher et lancer un systeme qui serrait sur ce serveur...?


en même temps cela existe déjà : http://www.ltsp.org/


o_O

Hors ligne

#3 06-12-2018 22:35:06

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : démarer un live sur serveur local ? (application audiophile)

haha ! smile
merci
vais voir ça

Hors ligne

#4 07-12-2018 12:56:59

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : démarer un live sur serveur local ? (application audiophile)

Bien.
j'ai aussi trouvé ceci : http://ipxe.org/ .

je suis sous macintosh: j'ai un tres vieux mac mini, peut etre un des premier. Un blanc. Démarage que par cd/dvd (peut etre aussi par le net).
Puis un autre bien plus récent, carcasse gris aluminum. Sans lecteur optique.

ne parlant pas tres bien anglais ... j'aimerais savoir si: si je flach la rom pour demarer sans autres média amovible... - en deux points (un peu similaire):
1) si il existe un hd interne ou est installé un os, puis je continuer à l'utiliser et juste choisir au démarage les option de boot. (os par defaut éventuellement avec refind pour dual-boot) ou avec "alt" de maintenu au démarage: os installé, pxe en local)
2) si il n'en n'existe pas, pourrais je encore utiliser le boot pour cd/dvd ou usb. Pour y réinstaller si besoin un os, après remise d'un HD interne.
un point supplémentaire :
3) Pourrais je revenir à la ROM initiale de mes mac ?
car cela peut etre utile pour réinstallé un os macintosh via le net (je pense peut-être à revendre le gris - tout dépend du choix de l'acheteur).
re-Car, je suppose que si je fais ces transformations de ROM, je n'aurais plus ce choix d'installation osx par le web (ces transformation me renverra vers mon serveur local)

y aurait-il quelqu'un qui a déjà utiliser pxe sur macintosh, donc ? Me corriger et m'aiguiller?
merci !

a+

Hors ligne

Pied de page des forums