Bonjour.
C'est juste quelques questions d'intêret personnel sur un truc qui m'est venu en tête cette aprem.
je n'est pas encore le matériel pour tester quoique se soit... Et c'est une idée dans le vent qui est d'office plus simple à mettre en place par une démarche plus courante...
Imaginons un ordi sans espace de stockage interne. Celui ci relier soit directement à un serveur (sans intermédiaire) ou simplement en local (avec un routeur entre les deux).
peut-on imaginer placer un bootloader paramétré de tel façon qu'il aille chercher et lancer un systeme qui serrait sur ce serveur...?
C'est pour une application audiophile.
Pour un lecteur audiophile faut connecter au minimum de de truc en usb, retirer le hd interne même si ssd, pas d'écran (controler par partage d'écran).
Le systeme devrait etre mis sur une carte SD mais si à ma question, il y a une solution positive : on peut même s'en séparer.
La clé avec le bootloader, le systeme une fois charger, retirée... le systeme serrait chargé en ram et serrait un live.
L'avantage serrait aussi de créer un dossier sur le serveur ou mettre les différent live pour le boot. un chemin d'accés serrait spécifié pour chaque... /serveur/dossier_live/live1.iso ... suffirait de créer une clé usb adapté niveau bootloader à chaque live. Une clé = 1 live. (y a pas d'écran, souris, clavier à cette ordi donc pas de possibilité de choix multiple avant d'arriver à la session ou est lancé le partage d'écran au début de celle-ci) ... on pourrait utiliser une sd ou micro sd, on en trouve encore de 4Go pour pas gaspiller de clé conventionnel de 8Go. quoique rien n'enpêche de créer une partition de données après la partition dédié au boot et utiliser la clé comme a son habitude.
enfin, enfin: vous me direz que si je charge en ram ma distribution et qu'il y a comme même une clé usb dans l'affaire, a quoi ça sert tout cela ...
C'est par pure intêret ...
merci a+
---
Live-build permet de faire ce genre d'iso qui se lance ne mémoire vive... faut réellement pas grand chose comme application pour un lecteur audiophile (un minimum en faite) "audacious épuré et utilisé sans effet, pulseaudio, quelques script pour, lire un fichier image dans un dossier et en faire l'image du dossier, logiciel de partage écran, les outil de connection internet en ligne de commande, un pare-feu en ligne de commande pour n'avoir que les ordi qui controlle ma station son sur liste blanche (le reste: liste noir), nodm, lxqt, éventuellement un pilote pour la carte son externe, la carte graphique, le wifi... éventuellement un deusième lecteur redirigé sur la sortie jack de l'ordi (sorte de parade de secours si jamais si...) ...
La gestion de la bibliothéque se fait de l'extérieur, sur un autre poste et est synchronisé depuis un média amovible usb entre le serveur et lui.
j'avais aussi pensé à la distribution SliTaz :: d'ou l'intêret d'une 2ième clé