logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2018 18:20:11

Nightmare
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : La commande du tuto ne fonctionne pas
Inscription : 11-12-2018

[Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Bonjour,
Pour vous expliquer un peu mon problème, j'ai commandé un serveur vps chez ovh sous debian 9.6, il y a environ un mois de cela.
Depuis j'essaie de lancer un logiciel en vb6 (du coup 32 bits) à l'aide de wine, ma distribution est une distrib 64 bits.
Cela fait plus d'un mois que j'essaie de faire tourner le logiciel, mais je n'y arrive pas, étant un très grand débutant je me doute que le soucis vient de moi, lorsque j'essaie de lancer le logiciel en question à l'aide de wine j'ai les erreurs suivantes :
enxzddO.png

A vrai dire je pense que j'ai fait un petit carnage :
-J'ai essayé d'installer wine en tant que root(de ce que j'ai lu c'était une mauvaise idée).
-J'ai essayé de réinstaller le package en tant que sudoers(sur plusieurs utilisateurs) avec tout un tas de commandes différentes (sans désinstaller mes tentatives d'installations précédentes de wine).
(Je ne suis pas très au point sur le système de package de linux, sur l'installation/désinstallation).

J'ai aussi installé vnc pour essayer d'avoir une interface graphique(d'ailleurs vnc ne fonctionne que si je désactive le pare-feu de mon vps, sinon je n'arrive pas à me connecter mais ça c'est un autre problème).

D'après l'erreur, il ne semble pas trouver de méthode CreateWindow, hors je ne sais même pas si j'ai une interface graphique installé sur mon vps (cf: sur mon profil ma distrib linux).

J'ai les mêmes erreurs lorsque j'essaie de lancer putty sur mon serveur debian :
cmfRU5Q.png
(Enfin pas tout à fait, j'ai une ligne d'erreur en plus).

Je suis assez désespéré, j'ai acheté mon vps ovh il y a 1 mois maintenant pour une durée totale de 12 mois(donc je ne peux plus me rétracter) et je n'ai toujours pas réussis à faire tourner le logiciel, pour tout vous dire j'ai commencé à ré-écrire le programme en java pour éviter les problèmes de compatibilité et éviter d'avoir à passer par wine (sauf que le programme en question fait 15 000 lignes de codes et fonctionne très bien sur windows, donc si je pouvais éviter ça me ferait gagner pas mal de temps).

Est-ce vous avez une idée concernant ces erreurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Nightmare.

Hors ligne

#2 11-12-2018 19:31:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Salut smile

Est-ce que par hasard, au lieu d'essayer de faire tourner ça sous wine, ça ne tournerait pas nativement avec mono ? Je dis, ça mais je n'ai jamais essayé hein hmm

https://www.mono-project.com/docs/about … sualbasic/
https://wiki.debian.org/fr/Mono

Autre petit détail, c'est beaucoup moins lourd, plus lisible et perenne de faire des copier/coller de texte pour montrer ce qui se passe en CLI plutôt que des copie d'écran wink

Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 11-12-2018 19:42:18

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : [Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Nightmare a écrit :

D'après l'erreur, il ne semble pas trouver de méthode CreateWindow, hors je ne sais même pas si j'ai une interface graphique installé sur mon vps (cf: sur mon profil ma distrib linux).


je ne sais pas c'est quoi ton programme vb6, mais il est fort probable qu'il nécessite une interface graphique, mais surtout à besoin d'être lancé depuis l’interface graphique !


o_O

Hors ligne

#4 11-12-2018 21:34:00

Nightmare
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : La commande du tuto ne fonctionne pas
Inscription : 11-12-2018

Re : [Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses.

@bendia
Pour mono, non ça ne fonctionnera pas, mono fonctionne avec toutes les versions de Visual Basic à partir de celle fonctionnant avec le framework .Net (c'est à dire à partir de Visual Basic "7").

@Freemaster
Du coup, si j'ai vnc ça devrait fonctionner ? (J'ai installé Xfce avec tightVNC et j'ai créé un utilisateur pour ça).
Mais je ne sais pas comment ça fonctionne à ce niveau pour être honnête.
Est-ce que si j'installe xfce, ça fonctionne pour tous les utilisateurs ou uniquement pour l'utilisateur pour lequel j'ai fais l'installation ?
(De manière générale je me posais la question pour un package est-ce que si j'installe un package il fonctionne pour tous les utilisateurs ou uniquement pour l'utilisateur avec lequel j'ai fait l'installation ?)

Bien cordialement
Nightmare.

Dernière modification par Nightmare (11-12-2018 21:34:17)

Hors ligne

#5 11-12-2018 23:57:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Je vais peut-être dire des bêtises, donc ne pas m'en vouloir :

- t'es-t-il possible de compiler ton programme vb6 en un exécutable windows (machin.exe) qui sera ensuite pris en charge par wine ?
- As-tu le moyen d'installer visual basic 6 sur wine et ensuite d'y exécuter ton script vb6 ?

sinon j'ai trouvé ça https://appdb.winehq.org/objectManager. … n&iId=7361

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 13-12-2018 01:13:56

Nightmare
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : La commande du tuto ne fonctionne pas
Inscription : 11-12-2018

Re : [Demande d'aide]Lancer un programme en vb6 à l'aide de wine Debian 9.6

Bonsoir, merci pour vos réponses.
@Philou92
J'avais aussi trouvé ton lien j'avais essayé d'installer les runtimes vb6 mais ça ne fonctionnait pas.

Le problème ne vient pas que du logiciel vb6 en soit, j'ai la même erreur(comme écrit plus haut) quand j'essaie de lancer putty.exe sur mon vpn avec wine, alors que putty est un logiciel écrit en C, donc je pense que c'est un problème plus général, mais là comme ça je n'ai pas vraiment d'idée.

J'ai installé les packages xcfe et xorg récemment, mais je ne sais pas si je les ai correctement installé donc je tourne un peu en rond.

Bien cordialement,
Nightmare.

Hors ligne

Pied de page des forums