logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2018 18:17:05

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

facebook rame, homail bug

Bonsoir,
j'ai 2 soucis sans être sure qu'ils proviennent de la même cause.
Alors le premier c'est que facebook rame à mort à tel point que je ne peux tout simplement plus le consulter et qu'il gêne l'ouverture des autres pages.

Et l'autre c'est que depuis qu'Hotmail  a changé son interface c'est la galère pour scroller, dès que je veux descendre vers mes messages plus anciens, la page se rafraîchit et retourne au début....

Quelqu'un aurai une idée de la provenance de ces soucis?

Merci

Hors ligne

#2 07-11-2018 19:00:37

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : facebook rame, homail bug

depuis n'importe quel navigateur?

Hors ligne

#3 07-11-2018 19:03:12

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

Tout à fait
en wifi comme en filaire

Hors ligne

#4 07-11-2018 21:07:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : facebook rame, homail bug

1)Est-ce que ça l'a toujour fait ?

->2) Si oui, ton PC ne serait-il pas tout simplement trop peu puissant pour ce que tu lui demandes ? J'ai mis une quantité inombrables de PCs à la casse parce qu'ils ne pouvaient pas afficher de manière fluide des vidéos youtube qualité normale (hors monsieur tout le monde veut ça) - les normes augmentent, et c'est stupide, mais c'est la voie actuelle de la technologie : de l'obsolescence suscitée par des paillettes (des menus dynamiques, des rafraîchissement automatiques, des vidéos qui se lancent automatiquement dans les pages sans possibilité simple de les télécharger pour les lire en local, et autres bêtises sans vraiment d'intêret qui rendent impossible l'accès aux configurations les plus humbles).

Pour confirmer 2) ça serait intéressant de voir ce que sort "lshw" (qui s'installe en faisant "apt install lshw" si ce n'est pas déjà fait).

->2')Si par contre c'est nouveau pour toi que ça rame, ça peut être intéressant de savoir si ton disque dur est saturé avec "df -h" ou s'il reste de la ram avec "free -h" (freeh -h devrait être lancé quand ça rame, pour voir si c'est ça justement).

Dernière modification par otyugh (07-11-2018 21:10:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 08-11-2018 14:37:21

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : facebook rame, homail bug

Une fois allumer le disque dur doit Toujours avoir 1Go de libre.
Sinon J'ai une vieille carte mère m2nE(Athlon 64bits) elle à plus de 10 ans
pour aller plus vite et pour enlever le swap j'ai mis 4Go de mémoire vive (c'est le minimum) à partir de cela ça surf un max.
si je regarde un film en streaming il ne me reste que 2Go de libre.
par contre pour les doc sur youtube je les regarde en 480 car quelque fois en 720 ça rame, par contre je peut les télécharger en n’importe quel format.
je regarde quand tout vas bien sur : systeme, Htop et là la mémoire est marquer en temp reel
ou en terminal comme dit notre ami otyugh: memoire vive: free -h ,disque dure: df-h

(facebook, google, hotmail : excellent pour se faire espionner)

Dernière modification par tuxis (08-11-2018 14:41:42)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#6 09-11-2018 22:23:28

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

Salut,bonsoir,

Alors oui c'est tout nouveau pour l'ordi
je pense avoir assez d'espace vu que ça ne rame pas quand je regarde des videos en streaming ou sur youtube

en commande ça me donne ça :

free -h


             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3,7G       3,4G       249M       113M        63M       793M
-/+ buffers/cache:       2,6G       1,1G
Swap:         3,8G       4,6M       3,8G



mallory@debian:~$

df -h


Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6          9,1G    7,6G 1001M  89% /
udev                10M       0   10M   0% /dev
tmpfs              751M    9,0M  742M   2% /run
tmpfs              1,9G     31M  1,9G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7          308G     80G  213G  28% /home
tmpfs              376M     28K  376M   1% /run/user/1000



Merci

Edit à toto : Mis en forme les commande user en utilisant le BBCode du forum.

Hors ligne

#7 10-11-2018 00:23:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : facebook rame, homail bug

Ben comme ça, ça ressemble un peu à "pas assez de RAM", bien entendu ce n'est pas l'unique facteur. L'espace sur ton disque m'a l'air suffisant bien que ta partition système commence être à l'étroit (c'est généralement un problème qu'on rencontre sous Ubuntu quand on fait jamais de "apt-get autoremove" ; les kernels remplissent la partition système jusqu'à saturation).

Ça coûte pas très cher si tu veux investir côté RAM, c'est la bonne nouvelle. Après sinon, essaie d'ouvrir moins d'onglets et d'applications à la fois ? 4Go c'est déjà monstrueux (je crache sur la tendance qui rend ça obligatoire ; imagine des routes accessibles seulement pour les voitures roulant à plus de 180km/h : c'est exactement ce qu'on fait).

Tu peux dépister ce qui bouffe le plus avec "top" dans le terminal ou avec une appli graphique comme "lxtask" par exemple (je ne connais pas celui de gnome ^^').

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 10-11-2018 12:34:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : facebook rame, homail bug

Bjr,

Le noyau c'est vraiment un 3.16 ? Sur quelle distrib ça se passe toussa ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 14-11-2018 14:29:36

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : facebook rame, homail bug

tu peux utilise htop c'est pour moi le meilleur donc a utiliser avec prudence.

tu peux modifier le nice, le coeur, supporter par application en cours et voir ce qui consomme de la rame et du temps cpu c'est valable  en console mai c est presque graphique, tu peux le configurer avec F2:)


place ton user en profiter à 10 ou 15, ne dépasse pas le 0 car c' est le système qui pourrait en souffrir.
de cette manière tu as de la marges, (man renice), ensuite lance ton navigateur  et regarde ce que fait ton disque quand tu cliques sur tes sites à problèmes. (regarde la led du boitier aussi) si l’accès est important c'est que la mémoire est en cause.

après il faudrait regarder si ça viens pas du réseaux mai bon:)

Dernière modification par LaFouine (14-11-2018 14:30:36)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#10 14-11-2018 14:56:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : facebook rame, homail bug

bonjour
même en y mettant de la bonne volonté je comprend pas comment tu peux obtenir un tel résultat avec free -h
4G de mémoire c'est largement suffisant, dans les pires cas tu montes a 50% d'utilisation
Je dirais que tu as touché a ta valeur swapiness vu que le swap est presque pas utilisé?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 14-11-2018 15:55:24

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : facebook rame, homail bug

hello,

tu as essayé ces mêmes sites avec des navigateurs différents?
genre firefox, chromium, et voir si cela réagit pareil sur des navigateurs différents, cela pourrait être un bon test.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#12 15-11-2018 10:55:38

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

Bonjour,
Alors pour la distrib: oui je crois  uname -a : Linux debian 3.16.0-7-amd64 #1 SMP Debian 3.16.59-1 (2018-10-03) x86_64 GNU/Linux

pour la valeur swap: euhm je ne sais pas, je n'ai rien touché entre le moment où tout allait bien et le moment où ça s'est mis à ramer
                                 je ne sais même pas ce qu'est le swap

Merci

Hors ligne

#13 15-11-2018 13:15:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : facebook rame, homail bug

Bonjour smile

Pour saturer pratiquement 4 Go de RAM en surfant sur Internet, il doit y avoir un soucis hmm
Tu utilises quel environnement de bureau par curiosité ?
Les retours de ces commandes peuvent le donner :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP


ls -l /usr/share/xsessions



Le noyau 3.16, c'est Debian Jessie en tout cas smile

Dernière modification par Caribou22 (15-11-2018 13:15:49)

Hors ligne

#14 15-11-2018 15:40:50

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

salut,
j'utilise gnome

Hors ligne

#15 15-11-2018 15:54:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : facebook rame, homail bug

Bonjour,
Est-ce le même PC que dans ce fil où l'espace racine était en voie de saturation ?

Hors ligne

#16 15-11-2018 17:38:57

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

hum oui tout à fait...
va falloir que je fasse du ménage, c'est ça ?:/:D

Hors ligne

#17 11-12-2018 19:22:29

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

Les retours de ces commandes peuvent le donner :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP


ls -l /usr/share/xsessions



Bonjour
Les commandes me mettent : commandes inconnues

Hors ligne

#18 11-12-2018 21:00:24

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : facebook rame, homail bug

en même temps il te reste 1,5 Go d'espace disque sur ta /racine.
autant dire que la prochaine mise à niveau risque de pas passer..

t'as un pc avec 4 Go de ram, pour faire tourner Gnome (qui a lui tout seul te prend minimum 1 Go)
il t'en reste 3 Go pour le reste.
en sachant que Facebook est un gros consommateur de ram, je l'utilise aussi et à lui tout seul il arrive à prendre jusqu'à 400 Mo de ram, sans parler de l'utilisation cpu qui s'envole.
après quand on a un pc puissant y a pas de soucis de ralentissements, comme pour moi, rien n'est ralenti.

Mais là je vais me faire tirer les oreilles et en énerver certains mais déjà,

* à ta place j'éviterai gnome, c'est une véritable usine à gaz, ton pc ramait pas avant, maintenant il rame, donc essayer un autre environnement léger (xfce par exemple)

* firefox, euh comment dire ça gentiment.?? son intérêt se résume juste à faire croire qu'il concurrence les autres navigateurs... à ta place, installe Chromium et fait le test, tu verra déjà que tout va + vite avec lui.
Firefox est dépassé en terme de performance, Chromium est largement au-dessus, j'ai un groupe Facebook où je suis administratrice avec plus de 3 000 membres, et je peux t'assurer que Chromium ne ralentit jamais, là où Firefox mettait plusieurs secondes avant de m'afficher la page.

* Et tu devrais penser à revoir ton partitionnement, parce que 9 Go pour la /racine, tu tiendra pas des années avec.. vu comme Gnome devient éléphantesque, dans 2 ans t'es bonne pour tout réinstaller..

et je vois que t'as un disque dur d'une capacité de 320 Go environ, c'est quel genre de pc que tu as.??
un petit notebook de 13 pouces.??
si tu pouvais donner la marque et modèle en donnant le retour de cette commande (dans un terminal)
on aura tous les détails techniques, ce qui aidera à comprendre le pourquoi du comment wink

inxi -Fdzxx


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 12-12-2018 15:52:40

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : facebook rame, homail bug

Hello,

Petite parenthèse, en tant que particulier, je ne vois pas trop l'intérêt de fractionner le disque, ça peut souvent amener à ce genre de problème. Perso, j'ai juste un "/" , la swap et basta. ça laisse de la flexibilité pour l'OS, les temporaires, les docs persos, etc... En fait, tout est modulable en fonction des besoins lorsqu'on tourne avec une seule partition.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#20 12-12-2018 22:07:40

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : facebook rame, homail bug

Je trouve que séparer le /Home de la /racine est quand même la base du partitionnement.
Tu exploses ta distribution, tes données sont toujours a l'abri.
Tu réinstalles en formatant ta /racine.
Mais avec un /Home séparé t'as déjà toutes les config qui tattendent, tu gagnes du temps.

Toutes les distributions devraient proposer un /Home séparé quand on choisit le partitionnement automatique.
Mais après c'est chacun ses goûts et ses utilités ;-)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#21 13-12-2018 05:50:05

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : facebook rame, homail bug

hello,

Tu as raison également, pour quelqu'un qui bidouille et plombe son système 3 fois par jour, j'imagine que ça peut aider de ne pas recopier à chaque fois le contenu du home. Mais il y a aussi des utilisateurs qui veulent installer une fois leur système et être tranquille, même dans Linux tongue Et le partitionnement peut être parfois, pour un débutant, une source de problème s'il est mal fait / mal interpreté.

Il faut aussi souligner qu'il faut absolument et au minimum un doublon de ses données sur un support externe car le fait de séparer le home n'empechera pas de perdre ses données en cas de panne matérielle du support de stockage. Pour les connaisseurs c'est une évidence, mais ce n'est pas forcément le cas pour quelqu'un qui débute.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#22 13-12-2018 08:11:49

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : facebook rame, homail bug

Mallory a écrit :



mallory@debian:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6          9,1G    7,6G 1001M  89% /



Une racine de 9,1Go, cela commence à être petit, dans l'avenir, il faudrait faire grossir cette partition. Et ici elle est utilisée à 89 %, ce qui est trop.

Dans l'immédiat, il faut enlever l'inutilisé dans la racine :
Supprimer tous les paquets .deb téléchargés et enregistrés dans le répertoire cache (normalement /var/cache/apt/archives).

apt-get clean



Supprimer les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires.

apt-get  autoremove



Puis on verra combien tu as gagné :

df -h

Dernière modification par --gilles-- (13-12-2018 09:06:41)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#23 13-12-2018 09:29:28

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : facebook rame, homail bug

@d33p

J'ai souvent explosé mon système a mes débuts sous Linux, avec cette tendance de vouloir résoudre un bug et de recopier bêtement des commandes trouvé sur internet sans même savoir ce qu'elle faisait roll
Et a cette époque comme toute bonne novice j'avais installé mint en tout automatisé donc pas de Home séparé et la sauvegarde des données par feignatise et manque de temps je les faisais irrefulirem..

Mais comme j'ai deux disques durs dans mon laptop, et au vu de mon passé linuxien je me suis dis que le mieux était de faire un /Home séparé sur le HDD et une data commune aux deux os toujours sur le HDD.
Et lui le SSD accueille uniquement la /racine.

Et depuis j'explose plus mon système mais je reste vigilante en sauvegardant bien les données et en faisant des backup via clonezilla.
Maintenant je suis moins novice j'ai des réflexes wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#24 13-12-2018 09:48:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : facebook rame, homail bug

Bonjour
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord installer un environnement léger Xfce est une très bonne option, mais passé de Gnome a Xfce c'est un peu violent comme changement niveau esthétique
Quoi qu'avec XFCE on peu faire ce que l'on veux et organiser son Bureau mais cela demande un peu de pratique
Sinon Firefox n'est pas le plus adapté pour les vieux PC, pour le mien j'avais opté pour  Palemoon
si on est habitué a Firefox on s'y retrouve

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#25 06-01-2019 19:48:55

Mallory
Membre
Distrib. : Gnome version 3.14.1
Noyau : Linux 3.16.0-7-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 02-05-2017

Re : facebook rame, homail bug

melissa6969 a écrit :



inxi -Fdzxx



ça met commande introuvable
et j'ai un vieil asus N53J qui doit avoir 7-8 ans je pense

et j'ai déjà nettoyé avec get-apt

je veux bien mettre une partition plus petite, je gardais une partition windows pour un logiciel qui n'existait pas sous linux mais maintenant, je n'en ai plus besoin
dans ce cas, je vais devoir désinstaller et réinstaller?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums