logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2018 17:50:44

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Quelle adresse mac (résolu)

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois je me suis de nouveau penché sur mon apprentissage de l'informatique. Je viens tout juste de réussir, enfin, à faire fonctionner le WiFi. Maintenant je vais me essayer, à terme, de filtrer mon routeur par adresse mac. Mais passons maintenant au sujet qui m'amène.

En ayant recherché comme trouver son adresse mac, je suis tombé sur deux commandes, "ip link" et "ip addr". Cependant je ne parle pas encore le même langage que la machine (étonnant ^) donc je ne comprends pas trop ce qu'elle me dit. Surtout que j'ai l'impression qu'il y a deux adresses mac qui s'affichent.

genji@debian:~$ ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s0f1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 80:fa:5b:3c:f9:28 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether d0:57:7b:af:99:1b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
genji@debian:~$ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0f1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 80:fa:5b:3c:f9:28 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether d0:57:7b:af:99:1b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.56/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic wlp3s0
       valid_lft 86384sec preferred_lft 86384sec
    inet6 fe80::e571:7952:b1a0:ecd6/64 scope link
       valid_lft forever preferred_lft forever


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Quelqu'un peut-il me dire que signifie les trois points, à savoir "lo", "enp2s0f1" et "wlp3s0" ? Et si je comprends bien les adresses mac sont "80:fa:5b:3c:f9:28" et "d0:57:7b:af:99:1b". laquelle correspond à quoi ?

J'espère que j'ai été compréhensible dans ma question et remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'essayer de me fournir un début de réponse car je n'ai rien trouvé sur le forum (ou alors je suis passé à côté).

Dernière modification par Genji (14-12-2018 19:08:29)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 14-12-2018 18:08:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Quelle adresse mac (résolu)

alors , qu'un plus calé que moi me confirme , mais ,

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00


c'est ce qu'on appelle la boucle locale ("localhost")

2: enp2s0f1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 80:fa:5b:3c:f9:28 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


c'est ton interface réseau filaire , ethernet si tu préfères .
on voit ici qu'elle n'est vraissemblablement pas branchée puisque tu n'a pas de  signal ("NO-CARRRIER" , (pas de porteuse))
qui dit interface , dit carte réseau physique , donc un matériel spécial et distinct , donc une adresse MAC .

3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether d0:57:7b:af:99:1b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


ici , il s'agit d'une interface sans fil "wireless"  ou WIFI
je ne connais pas tout mais je peux te dire que  , en tant qu'interface , elle a donc une adresse MAC , elle aussi .
une interface , un périphérique physique , une adresse MAC.

Dernière modification par Debian Alain (14-12-2018 18:17:24)

Hors ligne

#3 14-12-2018 19:08:08

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Quelle adresse mac (résolu)

Merci beaucoup Alain pour cette réponse précise.

C'est possible que la connexion filaire était débranché, surtout que l'on ne voit pas le même message sur la carte WiFi. J'étais donc probablement en sans fil au moment où j'ai tapé cette commande.
Il y a donc une adresse mac par interface. Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule adresse pour tout l'ordinateur.
Merci.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 14-12-2018 20:06:25

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Quelle adresse mac (résolu)

l'adresse ip de ta connexion , c'est le F.A.I. qui la donne à la box sur l' internet .

l'adresse locale , c'est la box qui la donne au pc (ou aux pcs) .

par contre , l'adresse mac dépend elle de l'interfaçage matériel .

dans un cas extrême et hypothétique (pas sûr du tout) , tu pourrais avoir la meme ip pour ta machine et autant d'adresses MAC que d'interfaces .

en pratique , on a une adresse ip par point de connexion (ethernet ou wifi) et une adresse MAC par interface physique .

même ta box a une adresse MAC sur le réseau .

Hors ligne

#5 14-12-2018 20:38:38

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Quelle adresse mac (résolu)

Et bien, je ne suis pas prêt de devenir administrateur réseau lol.

Merci pour ces précisions complémentaires Alain.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#6 15-12-2018 08:44:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Quelle adresse mac (résolu)

Quelques précisions et rectifications :

en* désigne une interface de type EtherNet.
wl* désigne une interface de type WireLess (sans fil).

lo désigne l'interface virtuelle de bouclage (loopback) qui permet à la machine de communiquer avec elle-même, et non la boucle locale. "localhost" est le nom d'hôte associé à l'adresse IPv4 127.0.0.1 ou IPv6 ::1 configurée sur cette interface. "Boucle locale" n'est pas une expression du domaine informatique mais du domaine des télécommunications, et désigne la paire de cuivre (ou la fibre optique maintenant) entre le répartiteur et l'abonné. La confusion est fréquente en français à cause de la présence de "local" dans "localhost" et de "loop" (boucle) dans "loopback".

Un périphérique physique peut contenir plusieurs interfaces réseau et donc plusieurs adresses MAC. Example : carte réseau multi-ports.

Une machine peut utiliser la même adresse MAC pour toutes ses interfaces ethernet. C'était notamment le cas par défaut des stations et serveurs Sun (architecture SPARC).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-12-2018 09:15:24

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Quelle adresse mac (résolu)

Bonjour Raleur, et merci de l'approfondissement du sujet.

Et comme d'habitude, plus je lis les réponses plus je me pose de questions ^^. En tout cas tu m'as donné un début de réponse avec "en" et "wl", il va maintenant falloir que je trouve la liste des principaux composants et de leurs abréviations. Je pense que cela m'aidera à comprendre ce que dit la machine.
Je dois avouer que pour le moment je n'ai pas tout compris sur ces histoires de "loopback" et "localhost" mais je vais prendre le temps d'étudier tout ça à tête reposée (et essayer de ne pas m'énerver non plus ^^).
Et merci aussi pour les précisions sur le nombre d'adresses mac possible. Pour ne pas avoir de doute, je les ai toutes entrées dans mon routeur. Mais je pense que j'approfondirai tout ça lorsque je me lancerai dans la création d'un server mais ça c'est une autre histoire.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#8 15-12-2018 09:58:59

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Quelle adresse mac (résolu)

merci râleur .

donc je me suis en partie trompé .

"Boucle locale" n'est pas une expression du domaine informatique mais du domaine des télécommunications, et désigne la paire de cuivre (ou la fibre optique maintenant) entre le répartiteur et l'abonné. La confusion est fréquente en français à cause de la présence de "local" dans "localhost" et de "loop" (boucle) dans "loopback".


okay .

Un périphérique physique peut contenir plusieurs interfaces réseau et donc plusieurs adresses MAC. Example : carte réseau multi-ports.


j' y ai pensé mais j'étais pas sûr  .

Une machine peut utiliser la même adresse MAC pour toutes ses interfaces ethernet. C'était notamment le cas par défaut des stations et serveurs Sun (architecture SPARC).


ha ? savais pas .

en tout cas merci râleur .

Dernière modification par Debian Alain (15-12-2018 10:00:01)

Hors ligne

Pied de page des forums