logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2018 14:48:27

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

(Résolu) ACPI et installation DEBIAN

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un ACER dual core (avec du nvidia dedans 3 g de ram ddr2...) vieux d'une dizaine au moins...
Une amie franchie le pas vers linux, tant mieux...

J'ai essayé d'installer DEBIAN xfce par le net; tout à bien fonctionné mais au redémarrage rien ne s'affiche...
Sur plusieurs distros essayées (débian ou pas), le message évoque un problème avec acpi... j'ai lu quelques astuces mais je n'ai pas réussi...
(je peux envoyer ce soir des captures d'écran s'il faut...)

COMMENT FAIT-ON POUR DESACTIVER CELA DANS GRUB? OU AILLEURS? AUTRES MANIPS? autres distros debian?

J'ai essayé MXLINUX que j'aime beaucoup et cela fonctionne mais ce n'est pas satisfaisant...

En effet, MXLinux a au démarrage un choix pour "acpi off" et tout fonctionne... Firefox n'est pas lent, les vidéos se lisent bien, le son nickel, le wifi OK, etc.

Il reste des messages d'erreur au démarrage, et l'extinction n'est pas complète, cela bloque sur un "système halted"... et je force l'arrêt...
J'ai eu quelques soucis avec les sources que j'ai réussi à résoudre (ouais, tout seul, merci débian facile pour les tutos et les liens!!) et firefox a eu aussi quelques désagréments graphiques au niveau de la barre personnelle, mais après réinstallation cela a disparu... Par contre j'ai grâce au outils de MX essayé de mettre à jour les pilotes nvidia et les codecs et j'ai l'impression que cela a foutu le désordre... Sur ma deuxième installation je n'ai rien fait de cela et cela fonctionne tout de même... (que faire?)

Voilà je souhaite savoir comment faire cela sur debian (le problème acpi ou apci) pour ma curiosité et si possible passer cet ordi de MX à debian.. j'ai l'impression que MX n'est "pas stable", mais je ne sais pas si je peux dire "pas stable" pour ce problème là...

Merci à tous
AL1 wink

Dernière modification par al1 (04-09-2019 17:51:13)

Hors ligne

#2 17-12-2018 14:53:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

al1 a écrit :

COMMENT FAIT-ON POUR DESACTIVER CELA DANS GRUB?


sudo nano /etc/default/grub
#modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
#par exemple pour que ça donne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi=off"

sudo update-grub



Autres trucs à tenter à la place de acpi=off qui est un peu extrême ? On peut customiser le bidule, parfois ça marche : essaye avec l'un ou l'autre successivement à la place de acpi=off. Si ça marche ça a l'avantage serait de passer le bug tout en ayant la fonctionnalité plutôt que de la désactiver entièrement.

#Suggéré par melissa6969 du forum
acpi_osi=Linux
acpi_osi=Windows

Dernière modification par otyugh (17-12-2018 15:12:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 17-12-2018 14:56:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

al1 a écrit :

l'extinction n'est pas complète, cela bloque sur un "système halted"... et je force l'arrêt


Forcément, sans ACPI... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 17-12-2018 17:47:36

anonyme
Invité

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

Bonjour
avant de modifier quelque chose sur debian , vérifier dans le bios que l'acpi (ou équivalent) est activé
a l'époque (avec nt4 par exemple ) pas de "acpi" , arrêt par le bouton a l' apparition du message.
autre cas , il y a très longtemps , sur du traitement vidéo , idem le driver de la carte d'acquisition ne supportait pas l'acpi (désactivé) et arrêt par le bouton.

donc vérifier la configuration du bios avant tout.

remarque: pour windows , la modification de ce paramètre après l'installation peut empêcher l'OS de démarrer.

Dernière modification par anonyme (17-12-2018 17:51:26)

#5 20-12-2018 20:56:54

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

salut à tous,

J'ai voulu répondre depuis plusieurs soir de mon téléphone mais cela ne marche pas...
Merci pour les conseils en tout cas

Alors, voilà le résultat,

Otyugh, les astuces ne fonctionne pas pour mon cas et seul le acpi of fonctionne... avec MXlinux
Par contre entre temps, j'ai refait une installation de Debian, mais cela ne redémarre pas
ça passe le grub mais après ça plante et impossible de prendre la main...
et une fois dans le grub au démarrage je choisis "c" pour passer en "commande" mais devant grub> je sais pas quoi faire...
Je voudrai savoir comment on démarre de là... j'ai essayé des trucs mais....

Raleur, oui en effet t'as raison, je comprends mieux maintenant le rôle de acpi... wink

anonyme, j'ai revérifié... un bios des plus basique... j'ai rien trouvé d'équivalent...

Merci à tous, et j'aimerai bien savoir repartir du grub>...

Hors ligne

#6 21-12-2018 01:13:25

anonyme
Invité

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

pour grub pendant la temporisation tu tape E au clavier
la ligne qui commence par Linux et fini par Quiet tu ajoute ton option en fin de ligne
puis F10 pour continuer le démarrage avec la modification
la modification est provisoire , au prochain démarrage elle aura disparut (voir au dessus pour la rendre permanente avec "update-grub" en #2 )

Dernière modification par anonyme (21-12-2018 01:17:25)

#7 08-03-2019 18:02:27

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : (Résolu) ACPI et installation DEBIAN

Salut à tous !
Désolé de n'avoir pas fermé la discussion depuis.
J'ai désactivé l'acpi et tout fonctionne.
Mon amie pour qui était destiné cet ordi s’accommode de devoir fermer son ordi manuellement...
Merci à tous!
Donc résolu!

Hors ligne

Pied de page des forums